Pierremoûtier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Pierremoûtier
Informations
V.O. Stoney Sept
Nature ville
Localisation
Mm pierremoutier.jpg

Pierremoûtier[N 1][N 2] est une importante bourgade du sud-ouest du Conflans. Elle est le fief du chevalier fieffé ser Wilbert[1].

Description

L'agglomération, ceinte d'un rempart, est bâtie autour d'une colline surmontée d'un septuaire. En contrebas de cet édifice se trouve un petit fort trapu. La place du marché, au cœur de la ville, est ornée en son centre d'une fontaine décorée d'une truite bondissante. La Pêche, auberge et bordel tenue par Chanvrine, donne directement sur cette place[1].

La ville a longtemps abrité un chapitre de l'ordre des Fils du Guerrier de la Foi Militante, bras armé de la religion des Sept[2]

Histoire

D'après les chroniques, lors de la victoire du Fer-né Harwyn Chenu sur les Orageois d'Arrec Durrandon un siècle avant la Conquête, les cloches de Pierremoûtier auraient sonné pendant un jour et une nuit entière[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Invasion du Conflans par les Fer-nés.

Au cours de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, c'est à Pierremoûtier qu'Aegon le Conquérant et ses sœurs-épouses Visenya et Rhaenys se rejoignent avec leurs dragons, afin de faire face à l'armée des Deux Rois : le roi du Roc Loren Lannister et le roi du Bief Mern IX Jardinier[4].

En l'an 42, deux cents Fils du Guerrier du chapitre de Pierremoûtier se joignent à l'ost de Pauvres Compagnons menés par ser Horys Hill. Une bonne partie périt dans la bataille de la Fourche de la Néra. En l'an 47, le septon Lune apparaît à Pierremoûtier pour prêcher contre les projets de mariages du roi Maegor le Cruel avec trois femmes en même temps. Les habitants l'applaudissent bruyamment, mais cette ferveur est assez isolée[2].

En l'an 53, le roi Jaehaerys Ier Targaryen visite Pierremoûtier dans le cadre de sa deuxième pérégrination royale. Lady Jennis Templeton y tient une cours de femmes au nom de la reine Alysanne Targaryen, restée au Donjon Rouge pour ses couches. Le roi y apprend la naissance de sa fille, Daenerys[5].

A l'issu de la Danse des Dragons en l'an 131, Pierremoûtier est le théâtre d'une des Foires aux Veuves du Conflans[6].

Pierremoûtier dans la saga

Avant AGOT

Lors de la rébellion de Robert Baratheon, Pierremoûtier lui a servi un temps de cachette après sa défaite à Cendregué, et a été le théâtre de la bataille des Cloches[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille des Cloches.

Dans AGOT

Lors de l'invasion du Conflans par lord Tywin Lannister, Pierremoûtier est pillée et partiellement incendiée par l'armée des Lannister. Ser Wilbert y trouve la mort[N 3] et ses fils quittent la ville pour rejoindre l'armée de Robb Stark[1].

Dans ASOS

Laissés à eux-mêmes, les habitants de Pierremoûtier ont organisé leur défense et leur approvisionnement. Les portes de l'enceinte, détruites, sont remplacées et des hommes armés veillent aux murailles et dans les rues. Si les pillages causés dans le Conflans par la Guerre des Cinq Rois ont affamé la région[7], des échanges commerciaux reprennent avec les régions du sud, épargnées par les destructions. Un ancien notable local, surnommé le Veneur dingue, semble avoir pris une part prépondérante dans les affaires de la petite cité. Avec ses hommes et sa meute, il pourchasse les hommes en rupture de ban et les Braves Compaings qui pillent et violent dans les environs. Il ramène ses prisonniers à Pierremoûtier, où ils sont enfermés dans des cages à corbeaux exiguës et exposés sur la place centrale jusqu'à ce qu'ils meurent de soif[1].

Les habitants entretiennent des rapports cordiaux avec la Fraternité sans Bannière. Aussi, quand Barbeverte et son groupe se présentent aux portes, ils sont accueillis chaleureusement. Mais, lorsqu'elle découvre une douzaine de prisonniers Karstark se balançant dans leur cage sur la place, Arya Stark, approuvée par ses compagnons, leur porte à boire avant qu'Anguy ne mette un terme à leurs souffrances d'une flèche bien placée. Toute la bande trouve ensuite le gîte et le couvert à La Pêche[1].

Notes et références

Notes

  1. Moustier (et donc moûtier) signifie monastère en ancien français (cf. île de Noirmoutier sur fr.wikipedia.org).
  2. Traduit par Roche-Septuaire dans L'Épée Lige.
  3. Quand Arya Stark arrive à Pierremoûtier, ser Wilbert est mort depuis près d'un an (un peu moins selon la chronologie de la saga).

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  3. Les origines de la saga, Le Conflans.
  4. Fire and Blood : La Conquête d'Aegon.
  5. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  6. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  7. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.