Cortnay Penrose

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Cortnay Penrose
Identité
V.O. Cortnay Penrose
Apparence
Cheveux chauve
Statut
Rang Chevalier
Titre gouverneur d'Accalmie
Décès 299 (Accalmie)
Famille
Père Lord Penrose
Blasons
Ser Cortnay fait partie de la maison Penrose Ser Cortnay est au service de la maison Baratheon

Ser Cortnay Penrose est le fils de l'actuel seigneur de la maison Penrose[1]. Il est le gouverneur fort méritant d’Accalmie au nom de lord Renly Baratheon[2]. C'est un homme assez âgé aux traits ravinés, chauve, avec une barbe fauve taillée en pelle. Courageux, loyal et opiniâtre, ser Cortnay peut se révéler des plus grossiers lorsqu'il s'emporte[1].

Avant AGOT[modifier]

De passage à La Vesprée, ser Cortnay fait la connaissance de Brienne de Torth, alors encore petite fille. Devenue adulte, elle séjourne ensuite un certain temps à Accalmie, et ser Cortnay et elle font plus ample connaissance[N 1][3][1].

Dans ACOK[modifier]

Assiégé dans Accalmie par le roi Stannis Baratheon, ser Cortnay refuse de se rendre et de lui livrer Edric Storm, car il craint pour sa vie. Même la mort mystérieuse du roi Renly ne le fait pas plier, car il exige de voir le cadavre de son souverain avant d'ouvrir ses portes. Or ce dernier a mystérieusement disparu[4]. Le roi Stannis a beau promettre liberté et impunité à la garnison, il refuse de céder, et promet son allégeance à tout roi qui viendrait rompre le blocus, mais ses appels à l'aide restent sans effet[5]. Il meurt, apparemment en se jetant de la fenêtre de sa chambre en pleine nuit. Mais cette mort étrange soulève curiosité et malaise, surtout si peu de temps après la mort de Renly[6]. Et en effet, il a en réalité été tué par une ombre invoquée par Mélisandre, qui a pu pénétrer dans la forteresse grâce à l'intervention de ser Davos Mervault[1]. Aussitôt après cette mort, Accalmie ouvre ses portes au roi Stannis[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : guerre des Cinq Rois : la campagne des terres de l'Orage.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La date de ce séjour est incertaine, Brienne étant alors déjà amoureuse de lord Renly Baratheon, ce qui place cet événement après l'an 293 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne), mais la guerre des Cinq Rois ne semble toutefois pas encore commencée (cf. A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos).

Références[modifier]