Daenerys Targaryen (fille de Jaehaerys I)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 août 2020 à 19:23 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Notes et références)
Aller à : navigation, rechercher
Daenerys Targaryen
Identité
V.O. Daenerys Targaryen
Statut
Rang princesse
Naissance 53
Décès 60
Famille
Père Jaehaerys Ier Targaryen
Mère Alysanne Targaryen
Blasons
Daenerys faisait partie de la maison Targaryen
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Née en l'an 53, Daenerys Targaryen était la première fille et le deuxième enfant du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse Alysanne Targaryen. Elle mourut à l'âge de six ans, au cours de l'épidémie de Frissons de l'an 60[1].

Histoire

La princesse Daenerys s'avère une petite fille précoce, heureuse, curieuse et intelligente, choyée et aimée par ses parents[2]. Elle se montre très joueuse et turbulente, affectueuse vis-à-vis de ses petits frères Aemon et Baelon[1].

Toutefois ses parents ne la voient pas tout à fait du même œil : sa mère la voit comme l'héritière du trône en tant qu'aînée des enfants vivants du couple, tandis que son père ne la voit reine que comme épouse de son héritier Aemon[1].

En l'an 60, la petite Daenerys contracte les Frissons, lors de l'épidémie qui touche les Sept Couronnes. Son père envoie chercher un dragon à Peyredragon dans l'espoir de la soigner, mais l'enfant meurt avant que celui-ci n'arrive, un jour et demi après avoir contracté la maladie[3].

Évolution du canon

Le personnage de Daenerys Targaryen n'était pas mentionné que dans l'arbre généalogique des Targaryen figurant dans Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga (2014). Ce personnage n'est introduit qu'à partir de la publication de Feu et Sang (2018), son existence est donc canonique dans la saga.

Une partie de son histoire semble reprendre celle du personnage d'Aeryn Targaryen, qui a disparu du canon avec la publication de Feu et Sang. L'un des co-auteurs des Origines de la saga, Elio M. García, a justifié ce changement en expliquant que George R.R. Martin avait eu de nouvelles idées concernant les enfants de Jaehaerys et avait corrigé l'ordre des naissances entre la publication des deux livres[4].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  2. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  3. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  4. (en) Message du 21 juillet 2018 sur le forum de westeros.org, sujet "FIRE AND BLOOD Volume 1" par Elio M. García.