Finn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Finn
Identité
V.O. Finn
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Finn fait partie de la Garde de Nuit

Finn[N 1] est un patrouilleur nouvellement recruté de la Garde de Nuit. Il est originaire des environs de Corneilla[1].

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Finn entretenait une relation adultère avec la femme d'un petit seigneur. Quand ledit seigneur découvrit la chose, il tenta de tuer Finn à coups de poignard, mais Finn remporta la lutte et tua le seigneur avec sa propre arme. Pris et jugé, il échappa à la condamnation à mort en prenant le noir. En route pour Châteaunoir, il conserva en souvenir le poignard ouvragé de son forfait[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

À Châteaunoir, Finn est parmi les recrues de Denner, alias Griffroid, avec Cotter et Gared Tuttle. Durant le discours de Griffroid, Finn se vante de son meurtre et se moque de Cotter, ce qui provoque le conflit entre ces deux recrues. Durant l'entrainement, Finn se révèle compétent à l'épée contre Casper mais abuse de sa grande force pour bousculer les autres recrues, et se moque ouvertement de la pratique de l'arbalète, la jugeant une arme de lâche. Il s'en prend de nouveau à Cotter qui s'est tiré un carreau dans le pied. Ses provocations exaspèrent Cotter qui décide de lui voler son précieux poignard. Quand Finn se rend compte du larcin, il s'en prend physiquement à Cotter, puis à Gared, coincé entre les deux, jusqu'à l'intervention de Griffroid et de Jon Snow. Ce dernier entraîne Gared au sommet du Mur tandis que Griffroid emmène Finn pour le punir[1].

Finn est nommé patrouilleur, comme Gared, et va prononcer ses vœux devant le barral avec lui et Cotter, leurs relations évoluant pendant le trajet. Au retour, il observe de loin et avec curiosité les retrouvailles entre Gared et son oncle Duncan Tuttle. Il se porte volontaire quand Jon Snow recrute des hommes pour déloger les mutins du manoir de Craster, comme Cotter et Gared. Cotter avoue à Gared lui avoir volé sa carte menant au Bosquet du Nord confiée par Duncan, mais Finn se désintéresse vite de l'affaire, considérant le Bosquet comme une vieille légende de sorcières pour effrayer les enfants. Cette nuit-là, il est de garde sur le sommet du Mur avec Gared a qui il confie ne pas faire confiance à Cotter. Il le laisse, mais revient sur ses pas en entendant le fracas d'un duel, et arrive pour voir Britt Warrick mourir devant Gared[2].

Si Finn et Gared sont en mauvais termes[modifier]

Alors que Gared est arrêté par Griffroid, Finn intervient pour témoigner (possiblement faussement, selon les actions du joueur) contre Gared. Il n'est alors plus vu du reste du jeu et son sort auprès de Griffroid après l'évasion de Gared est inconnu[3].

Si Finn et Gared sont en bons termes[modifier]

Une fois Gared arrêté par Griffroid, Finn prend la défense de son frère d'armes, mais Griffroid n'en a cure. Finn retrouve Gared lors de son évasion avec Cotter et se propose de les rejoindre. Le joueur peut accepter ou refuser. Dans ce dernier cas, Finn disparait du reste du jeu.

S'il accepte, Finn rejoint les fuyards en direction du Bosquet du Nord. Ils manquent de rencontrer une chasseresse sauvageonne, avec qui Cotter propose d'entrer en contact, révélant ainsi à Finn qu'il est lui-même un sauvageon. Les sauvageons se révèlent plus nombreux que prévu et surtout plus méfiants, blessant Cotter à l'épaule car il porte la tenue des frères de la Garde. Gared et Finn interviennent, tuant certains de leurs opposants. Reprenant leur route, ils s'arrêtent dans un camp de chasse abandonné où Finn, toujours méfiant envers Cotter, monte la garde. Gared et Finn rencontrent une sauvageonne qui les menace de son arme, mais Cotter calme la situation : la jeune fille est à la fois son guide pour le Bosquet du Nord et sa sœur, Sylvi[3].

Cependant, plutôt que de partir vers l'Épois et le nord, Sylvi prévoit de rejoindre le sud et Mance Rayder avec son frère, malgré les suppliques de Gared et de Cotter. Finn fulmine, ne croyant toujours pas au Bosquet du Nord, et se contente de monter la garde plutôt que de s'intéresser aux sauvageons. En l'absence de Sylvi et Gared, le campement est attaqué par les spectres des chasseurs qu'ils ont croisés plus tôt. Finn tente de les combattre et reçoit une lance dans le ventre. Gared tente de le sauver, pour découvrir que Finn est mort quasiment sur le coup[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Finn n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.

Références[modifier]