Owyn Cotter

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Owyn Cotter
Identité
V.O. Owyn Cotter
Statut
Rang sauvageon
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Cotter fait partie de la Garde de Nuit

Owyn Cotter[N 1] est un sauvageon devenu frère juré de la Garde de Nuit[1]. Il a une sœur, nommée Sylvi[2].

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Cotter a grandi près de Durlieu. Alors que lui et plusieurs de ses camarades sauvageons étaient passés au sud du Mur pour voler des armes, il s'est fait capturer et a prétendu alors être un paysan nordien. Pour échapper à la mort et se rapprocher de chez lui, il a décidé de prendre le noir, prétextant avoir volé, non pas des armes, mais des patates[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

À Châteaunoir, Cotter est parmi les recrues de Denner, alias Griffroid, avec Finn et Gared Tuttle. Durant le discours de Griffroid, Finn se vante du meurtre qui l'a conduit au Mur, au grand agacement de Cotter qui prétend avoir entendu l'histoire plusieurs fois. Finn se moque de Cotter et de son vol, créant un conflit entre les deux recrues où se retrouve Gared malgré lui. Durant l'entrainement, Cotter se tire accidentellement dans le pied en chargeant une arbalète, ce qui lui vaut encore plus de moqueries de la part de Finn. Exaspéré, Cotter lui dérobe son précieux poignard avec lequel il a tué. Quand Finn se rend compte du larcin, il s'en prend physiquement à Cotter, puis à Gared, coincé entre les deux, jusqu'à l'intervention de Griffroid et de Jon Snow. Alors que Gared part avec Jon, Cotter lui montre qu'il a bel et bien le poignard[3].

Contrairement à Finn et Gared, Cotter n'est pas nommé patrouilleur, mais constructeur. Il va avec eux prononcer ses vœux devant le barral, leurs relations évoluant pendant le trajet. Au retour, il observe de loin et avec curiosité les retrouvailles entre Gared et son oncle Duncan Tuttle. Il se porte volontaire quand Jon Snow recrute des hommes pour déloger les mutins du manoir de Craster, comme Finn et Gared. Cotter avoue à Gared avoir volé la carte vers le Bosquet du Nord confiée par Duncan. Si Finn fait peu de cas de ce qu'il considère comme une vieille légende, Cotter révèle à Gared qu'il appartient en réalité au peuple libre et que, s'il ne connait pas l'emplacement du Bosquet du Nord, il pourrait y guider Gared s'ils désertent ensemble[1].

Quand Gared est mis aux fers pour la mort de Britt Warrick, Cotter vient l'aider à s'évader en descellant la pierre d'un des gonds de la porte. Esquivant les gardes, ils peuvent néanmoins tomber sur Finn, qui peut ou non rejoindre leur fuite[N 2]. Marchant vers le mystérieux Bosquet du Nord, ils manquent de rencontrer une chasseresse sauvageonne. Cotter tente d'établir le contact (Finn apprenant à ce moment-là sa véritable identité), mais sa tenue de frère de la Garde inspire la méfiance et les sauvageons se révèlent plus nombreux que prévu. Cotter est blessé à l'épaule par un coup de lance, poussant Gared à intervenir et à tuer certains de ses opposants. Plus tard, le groupe s'arrête dans un camp de chasse abandonné où Gared en profite pour soigner Cotter. Ils font alors la rencontre du premier objectif de Cotter et son guide vers le Bosquet du Nord : sa propre sœur Sylvi[2].

Cependant, plutôt que de partir vers l'Épois et le nord, Sylvi prévoit de rejoindre le sud et Mance Rayder avec son frère, malgré les suppliques de Gared et de Cotter. Pendant que Gared tente de la convaincre, Cotter se repose au campement et se fait attaquer par les spectres des chasseurs qu'ils ont croisés plus tôt. Finn, s'il est présent, meurt durant l'affrontement. Le groupe parvient à maitriser avec difficulté les morts-vivants mais une horde de spectres approche, les forçant à fuir vers le Bosquet du Nord[4]. Durant le trajet, la blessure de Cotter s'aggrave considérablement, aussi fait-il promettre à Gared que si quelque chose arrive, il devra l'abandonner sur place et s'enfuir avec Sylvi. L'attaque d'un ours des neiges les force à se réfugier dans une grotte, qui s'avère être l'entrée du Bosquet du Nord, protégé par l'ours Ombre, le change-peau Josera Snow et sa sœur Elsera. Gared parvient à les convaincre de son allégeance aux Forestier et Cotter est emmené pour être soigné. Mais sa blessure est trop grave et Cotter agonise, poussant sa sœur à essayer d'abréger ses souffrances avec du noxombre, cependant Elsera a pour projet de sacrifier Cotter afin de renforcer son pouvoir qui lui vient du Bosquet du Nord et lui permet de manipuler ses guerriers. La décision finale sur la mort de Cotter revient finalement à Gared (et au joueur)[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cotter n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Si le joueur laisse Finn derrière lui, il disparait du reste du jeu et son sort auprès de Griffroid est inconnu.

Références[modifier]