Manoir de Craster

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Manoir de Craster
Informations
V.O. Craster's Keep
Nature demeure
Localisation
Mm manoirdecraster.jpg

Le manoir de Craster[N 1][1] est situé au-delà du Mur, dans la forêt hantée, à plusieurs jours de marche au nord. Il abrite Craster, ses dix-neufs « compagnes » et ses bêtes (chiens, porcs, lapins et moutons). Bien des membres de la Garde de Nuit en expédition n'ont survécu que grâce à l'abri de ses murs[2].

Description

Le terme de « manoir » est flatteur pour désigner les quelques masures qui le composent, perchées sur une éminence de faible hauteur et cernées par un remblai de terre. La principale, pouvant abriter une trentaine d'hommes, a des parois de troncs d'arbres mal équarris et de torchis, et le toit couvert de mottes de terre. Elle comprend une grande pièce unique et sans fenêtre, obscure et enfumée, empestant la suie, la fiente et le chien mouillé. Il n'y a pas de cheminée, mais un simple trou dans le toit qui laisse échapper la fumée. La seule autre ouverture est la porte, au linteau bas, et fermée par deux peaux de cerf pendantes. L'ameublement se compose d'un siège unique, réservé au maître des lieux, de bancs et d'une table. Les couches sont en hauteur sur une plate-forme à laquelle on accède par deux échelles branlantes[2].

Une autre bâtisse sert de porcherie. On trouve également des clapiers accolés à l'arrière du bâtiment principal, une fosse à purin, un potager et un enclos à mouton. L'ensemble est entouré d'un talus de terre, interrompu à l'endroit de l'entrée, marquée par deux perches l'encadrant, au sommet desquelles sont respectivement placés un crâne d'ours et un de bélier. Un petit ruisseau coule au nord de la butte[2].

Le manoir dans la saga

Dans ACOK

Le manoir de Craster abrite pour une nuit l'expédition au-delà du Mur menée par lord Jeor Mormont. C'est alors que Sam et Jon Snow font la connaissance de Vère, une des « filles-épouses » de Craster[2].

Dans ASOS

Sous la conduite de lord Jeor Mormont, les frères de la Garde de Nuit rescapés de la bataille du Poing des Premiers Hommes trouvent refuge au manoir de Craster après une éprouvante retraite. Là, un groupe de frères affamés et désespérés se mutine, entraînant la mort de Craster et du lord Commandant et le viol de certaines femmes de Craster[3]. Les frères fidèles à leurs vœux (dont Dywen, Bedwyck, Grenn, Bernarr-le-noir, Tim Stone, Ulmer, Garth Plumegrise, Kedge Œilblanc, Goady, Donnel Hill et Gaucher Lou) s'enfuient vers Châteaunoir, sous le commandement d'Edd la Douleur[3][4][5][6]. Quant à Samwell, après avoir recueilli les derniers mots de lord Mormont, il quitte le manoir vers le Mur avec Vère et son bébé[3].

Dans AFFC

Les mutins survivants, comprenant Surin, Ollo le Manchot, Garth de Verpassé, Maunois, Grubbs, Alan de Rosby, Pied-bot Karl, Oss l'Orphelin et Bill Rouscaille, semblent s'être retranchés dans le manoir[7].

Notes et références

Notes

  1. Traduit par Fort-Craster dans la version française d' A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell) et d' A Dance with Dragons (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon).

Références