Harlan Tyrell

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Harlen Tyrell)
Aller à : navigation, rechercher
Harlan Tyrell
Identité
V.O. Harlan Tyrell
Statut
Rang intendant
lord (Conquête)
Titres Surintendant de Hautjardin
seigneur de la maison Tyrell
sire de Hautjardin
seigneur suzerain du Bief
gouverneur du Sud
Défenseur des Marches
Grand Maréchal du Bief
Décès 5 (Dorne)
Famille
Enfants Theo Tyrell
Blasons
Lord Harlan dirigeait la maison Tyrell
Sire de Hautjardin et Gouverneur du Sud
◄ aucun Theo Tyrell

Harlan Tyrell[N 1] était l'intendant du roi Mern IX Jardinier avant la Conquête. Après l'extinction de la maison Jardinier, Harlan devint suzerain du Bief, gouverneur du Sud et sire de Hautjardin au nom du nouveau roi des Sept Couronnes Aegon I Targaryen. Il mourut cinq ans plus tard, pendant la première guerre Dornienne[1].

Histoire

Pendant la Conquête, Harlan Tyrell est chargé de tenir Hautjardin au nom du roi du Bief, Mern IX Jardinier. Après la mort de son roi et de toute la maison Jardinier pendant la bataille du Champ de Feu, Harlan comprend qu'il ne peut résister face aux dragons des Targaryen. Il rend Hautjardin sans livrer bataille et prête serment d'allégeance à Aegon I Targaryen. Le roi le récompense généreusement, faisant de lui le seigneur suzerain du Bief, le sire de Hautjardin et le gouverneur du Sud. Cette nomination déclenche les protestations de quelques illustres maisons du Bief se considérant plus prestigieux et plus apparentées aux Jardinier que ne l'étaient les Tyrell[1]. Depuis ce jour que la maison Tyrell est la maison suzeraine du Bief[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Conquête.

Le règne de lord Harlan Tyrell est de courte durée. Il accompagne Aegon I Targaryen dans sa guerre Dornienne en l'an 4. Aux côté du gouverneur de Lancehélion et des Sables Jon Rosby, Harlan reçoit la mission de pacifier Dorne : Aegon lui laisse un ost, afin qu'il mâte les révoltes qui risque d'éclater. L'année suivante, des rébellions éclatent. Lord Harlan quitte Denfert pour aller pacifier le Voi et Lancehélion, mais il disparaît avec toute son armée dans le désert dornien[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Première guerre Dornienne.

Son fils Theo lui succéde[1].

Notes et références

Notes

  1. Originellement dénommé Harlen Tyrell dans les Appendices AGOT.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, La maison Tyrell.
  2. Appendices AGOT.
  3. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.