Ost

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : host

Un ost est la formation militaire classique d'une armée dans les Sept Couronnes.

Généralités[modifier]

Lorsque deux osts ennemis se rencontrent, le choix du terrain peut se révéler crucial : un terrain plat avec une terre sèche convient bien aux charges de cavalerie lourde[1].

Lorsqu'un des deux osts se brise, les hommes qui le composent fuient le champ de bataille. Ils tentent de trouver un endroit où ils seront en sécurité, généralement en revenant de l'endroit d'où ils viennent. L'armée adverse leur donne alors la chasse, pour éviter que leurs troupes se reforment et ne retentent une attaque[2]. Les hommes qui abandonnent l'ost de leur seigneur sont appelés des hommes en rupture de ban et deviennent généralement des hors-la-loi[3].

Quelle que soit sa composition, un ost est vulnérable aux dragons, ayant peu de moyens pour s'en défendre, surtout par temps sec lorsque le vent souffle[4]. Même par temps de pluie, le feu-dragon peut faire des ravages dans les rangs d'un ost[1].

Dans les légendes[modifier]

D'après les contes de Vieille Nan, les Autres conduiraient un ost de morts[5].

Histoire et effectifs[modifier]

La Conquête[modifier]

Au début de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, Aegon le Conquérant et ses sœurs-épouses ne débarquent qu'avec une armée modeste, entre trois mille hommes ou seulement quelques centaines selon les sources. Ses forces ne cessent de croître à mesure que s'enchaînent ses victoires. Alors qu'il assiège Harrenhal, renforcé par les levées des seigneurs riverains rebelles, il revendique avoir huit mille hommes. Il peut aligner environ onze mille hommes lors de la bataille du Champ de Feu et il en a ensuite quarante-cinq mille à opposer au roi du Nord.

Le plus grand ost jamais vu à Westeros comptait cinquante-cinq mille hommes, réunis par les rois du Bief Mern IX Jardinier de Hautjardin et du Roc Loren Lannister de Castral Roc, pour s'opposer à la Conquête des Sept Couronnes par la maison Targaryen. Elle comptait six cents seigneurs et plus de cinq mille chevaliers montés. À la même époque, les seigneurs des maisons Mouton de Viergétang et Sombrelyn de Sombreval parviennent à masser trois mille hommes pour repousser les Targaryen. Le roi du Nord Torrhen Stark de Winterfell parvient à rassembler trente mille Nordiens pour lutter contre les Targaryen[1].

En l'an 4, Aegon Ier Targaryen lance la première guerre Dornienne et réunit trente mille hommes, menés par deux mille chevaliers et trois cents nobles. Une troupe d'un millier d'hommes supplémentaires est menée par Orys Baratheon[6].

Dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Au cours de la Guerre des Cinq Rois, des rumeurs prétendent que Renly Baratheon aurait assemblé le plus grand ost jamais vu, fort de cent mille hommes[7]. Il le revendique également devant Catelyn Stark[8], mais Tyrion Lannister fait remarquer à sa sœur Cersei que ce nombre paraît excessif[7].

Notes et références[modifier]