La Glandée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
La Glandée
Informations
V.O. Acorn Hall
Nature forteresse
Localisation
Loc-Glandée.jpg

Blasons
La Glandée est le fief de la maison Piper

La Glandée est la demeure de la maison Petibois située à proximité d'un ruisseau, à l'ouest de l'Œildieu. Le château, dont un rempart de pierre protège le massif donjon en bois de chêne, abrite une forge[1].

Histoire

En l'an 53, le roi Jaehaerys Ier Targaryen visite la Glandée dans le cadre d'une de ses pérégrinations royales[2].

En l'an 130, durant la Danse des Dragons, lord Joseth Petibois, sire de La Glandée, joint ses troupes à ce qui reste de l'armée des seigneurs riverains de lord Petyr Piper, qui a combattu à la bataille de la Ruffurque au nom de la reine Rhaenyra Targaryen. Ensembles, ils affrontent l'armée ouestienne, partisane d'Aegon II Targaryen et conduite par ser Adrian Tarbeck, près de La Glandée. Lord Petyr Piper meurt au cours de la bataille, et lord Joseth Petibois, doit se retrancher dans son château, tandis que l'armée Lannister poursuit sa route vers Harrenhal[3].

La Glandée dans la saga

Dans ASOS

Lord Theomar Petibois n'ayant pas rejoint son fief, son épouse, lady Ravella Swann, maintient les portes de La Glandée closes et barricadées. Lady Ravella étant une amie de la Fraternité sans Bannière de lord Béric Dondarrion - et plus particulièrement de Tom des Sept-Rus -, elle héberge ce dernier et ses compagnons à la Glandée lorsqu'ils cherchent lord Béric pour lui remettre Arya Stark. Ne disposant que de trop peu d'hommes pour assurer la sécurité du château, elle regrette de ne pouvoir garder cette dernière en sécurité dans sa demeure. Elle apprend aux membres du groupe qu'elle a reçu lord Béric et Thoros de Myr deux semaines auparavant puis les informe du passage des troupes de la maison Karstark en quête de ser Jaime Lannister. Afin de se moquer de ces derniers, elle leur lance que ser Jaime est dans son lit mais qu'elle l'a épuisé. Devant ce mensonge éhonté, les Nordiens la défient, les hommes de La Glandée les chassent alors grâce à leurs arbalètes[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
  2. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  3. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.