Sept

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Seven Above ou Seven Who Are One ou new gods ou southron gods ou seven gods

Les Sept sont le dieu unique de la religion des Sept, adoptant sept aspects ou faces identifiables[1] : le Père, la Mère, le Guerrier, le Ferrant, l'Aïeule, la Jouvencelle et l’Étranger. Si chacune de ces figures possède ses propres attributs[2], pour autant les Sept ne sont qu'un seul dieu. On le nomme aussi les Sept Qui Sont Un[1], les Sept d'En Haut[3], les nouveaux dieux[4] ou les dieux du sud[5][N 1]. Pour les gens du commun, le concept d'un seul dieu sous plusieurs aspects est généralement difficile à comprendre. Beaucoup de petites gens croient donc qu'il y a bel et bien sept dieux différents et nombreux sont ceux qui parlent de « sept dieux » pour plus de facilités[1][6]. Il s'agit d'ailleurs d'un juron courant dans les Sept Couronnes[7]. Pour faire comprendre le mystère de l'unité d'un dieu sous sept aspects différents, la plupart des septons et précepteurs ont recours à des métaphores :

  • Septon Osmynd de Vivesaigues enseigne que « chacun des Sept incarne la totalité des Sept », en expliquant que « de même que ses sept murs n’empêchent point le septuaire d’être un seul et unique édifice, de même, Dieu est un sous sept aspects divers. » Il prétend que « la beauté irradie autant de l’Aïeule que de la Jouvencelle, et la Mère peut déployer plus de férocité que le Guerrier, dès lors qu’un danger menace ses enfants[8]. »
  • Viserys apprend à sa sœur Daenerys que les Sept « ne sont pas sept mais simplement les sept aspects d’un seul dieu, les sept facettes d’un cristal unique[9]. »

Légende et croyances[modifier]

Andalos[modifier]

D'après L'Étoile à sept branches, aux temps anciens où les Andals vivaient en Andalos, les Sept côtoyaient et guidaient leur peuple[10]. Le Père aurait donné une couronne de sept étoiles à Hugor de la Colline, faisant de lui le premier roi des Andals à régner sur Andalos. La Jouvencelle lui aurait présenté celle qui allait devenir sa femme et qui allait lui donner quarante-quatre fils ; la Mère aurait rendue l'épouse fertile. Les fils seraient tous devenus de vaillants combattants sous l’égide du Guerrier, et leurs armures auraient été conçues par le Ferrant[11]. Les Sept promirent à Hugor et à ses descendants qu'ils régneraient sur de grands royaumes en terres étrangères[10], lui offrant la vision prophétique d'une « terre dorée au sein de hautes montagnes »[12]. D'après la Foi, c'est cette promesse qui motiva les Andals à quitter Essos pour conquérir Westeros[N 2][10].

Les Andals maîtrisaient l'art de forger le fer. D'après les textes sacrés, ce savoir est un signe que les Sept les guidaient, car le Ferrant leur aurait appris cet art[N 3][10].

D'après une légende pentoshie, les filles cygnes sévissaient dans les collines de Velours, où elles attiraient les voyageurs imprudents vers leur perte. Les Andals mené par le héros Hukko les tuèrent, non pas pour les punir, mais en sacrifice à leurs dieux[N 4][10].

Westeros[modifier]

Suite aux invasions andales, le Grand Septon est considéré comme la Voix des Sept sur terre[13].

Histoire[modifier]

Lors de l'édification des murailles de Port-Réal, Aegon Ier Targaryen décrète que la ville aura sept portes, en l'honneur des Sept. Au cours de son règne, la reine Rhaenys Targaryen admet au cours d'un procès que les femmes adultères offensent dieu, puisque les Sept ont créé les femmes pour être fidèles et dociles à leurs maris. Comme le dieu n'a que sept faces, la reine édicte la règle des six : une femme adultère peut-être punie de six coups de bâton, pas plus gros que le pouce. Le septième coup ne peut pas être porté, puisqu'il symboliserait l’Étranger, qui est la face de la mort[14].

En l'an 37, le Grand Septon offre une couronne au nouveau roi des Sept Couronnes, Aenys Ier Targaryen, en or jaune et figurant les Sept en jade et en perles. En l'an 42, Maegor Ier Targaryen remporte le Jugement des Sept de Port-Réal. Certains estiment que les dieux l'ont béni en lui accordant la victoire et qu'il faut le reconnaître dès lors comme roi. Au cours de la guerre de la Foi, le Grand Septon meurt dans des circonstances mystérieuses, et certains prétendent alors que les Sept l'auraient puni pour sa trahison et ses péchés d'orgueil, d'hérésie et d'arrogance. Vers la fin de son règne, la rumeur prétend que Maegor le Cruel a été maudit par les dieux qu'il a défié par ses meurtres, ses incestes, ses adultères et sa violence, et qu'ils l'ont condamné à n'avoir jamais de fils vivant[13].

Au début de son règne, le roi Baelor Ier Targaryen marche de Port-Réal à Lancehélion, en acte de foi, pour complaire aux Sept. L'ensemble de son règne est marqué par des actes d'adoration ou de contrition visant à plaire aux dieux. Persuadé d'avoir des visions envoyées par les Sept, il convainc notamment Leurs Saintetés d'élire comme Grand Septon un tailleur de pierre appelé Pat, puis un enfant qui aurait parlé avec des colombes qui lui répondaient avec la voix des Sept. Peu avant la fin de son règne, Baelor finit par croire que les Sept lui demandent de convertir tous les incroyants du royaume, ce qui aurait pu causer une guerre avec le Nord et les îles de Fer[15].

En l'an 259, le roi Aegon V Targaryen tente de faire revenir les dragons à la vie. Il aurait pour cela utilisé sept œufs, en l'honneur des Sept, contre l'avis de son septon[16].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces deux derniers noms permettent de les distinguer des anciens dieux de la religion des Premiers Hommes et des enfants de la forêt, qui sont toujours honorés dans le Nord des Sept Couronnes et au-delà du Mur.
  2. Les mestres de la Citadelle ont mis à jour des raisons historiques plus crédibles : après la chute de l'Ancienne Ghis, l'expansion de Valyria se poursuivit vers le nord-ouest. Les Possessions s'étendirent vers la Rhoyne et les principautés rhoynares. Andals et Rhoynars affrontèrent les Valyriens dans un premier temps, mais finalement, de nombreux Andals reculèrent au nord-ouest, vers la péninsule de la Hache, pour échapper aux conquêtes valyriennes. Nombre d'entre eux finirent par traverser le détroit pour aller conquérir les territoires des Premiers Hommes en Westeros (cf. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals).
  3. Mestre Yandel relativise cette croyance, rappelant qu'à la même époque, les Rhoynars, proches voisins des premiers Andals, était une civilisation plus avancée encore et qu'ils maîtrisaient eux aussi cet art. De plus, les affluents de la Rhoyne (le Flotnoir et la Noyne) coulaient le long des routes de migration andales et l'historien norvoshi Doro Golathis relève l'existence d'avant-postes rhoynars en Andalos. Tous ces éléments invitent à penser que les Rhoynars ont enseigné la ferronnerie aux Andals, comme ils l'avaient fait avec les Valyriens (cf. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals).
  4. Mestre Yandel invite à se méfier des vieilles légendes d'Essos, car elles ont été maintes fois colportées et modifiées. Des mestres pensent toutefois que le nom d'Hukko pourrait être la déformation de celui d'Hugor de la Colline (cf. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals).

Références[modifier]