Le Trône de Fer - Le Jeu de Rôle

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Shaokun, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


Le Jeu de rôle du Trône de Fer
© EDGE

Informations
V.O. A Song of Ice and Fire Roleplaying
Type Jeu de rôle
Éditions
Miniusa.png Green Ronin Publishing - mars 2009
Minifrance.png EDGE Entertainment - février 2010

Le Trône de Fer - Le Jeu de Rôle est un jeu de rôle dérivé de la saga du Trône de Fer de l'écrivain George R. R. Martin. Le livre de règle de base est écrit par Robert J. Schwalb et publié par Green Ronin Publishing en mars 2009 et édité en français par Edge Entertainment en février 2010.

Il est constitué un livre de base de 320 pages et de 5 suppléments (Péril à Port-Réal, Chroniques de Westeros, Le Guide du Monde, La Garde de Nuit, Le Trésor du Dragon).

Le Livre de Base

Comme dans de nombreux jeux de rôle déjà existant, le but est que les joueurs incarnent des personnages de Westeros, ici souvent rattachés à une maison noble commune aux joueurs. Cette maison et les personnages sont la plupart du temps créés par les joueurs avant de commencer l'aventure. L'histoire se fait par les actes, les actions et les paroles des joueurs, mais c'est le « narrateur » (terme qui désigne ici, le maître du jeu) qui va façonner l'histoire, déterminer l'avenir et les intrigues qui auront lieu lors des parties, qu'elle soit unique ou faisant partie d'une longue campagne de jeu.

Il contient plusieurs personnages archétypaux pré-tirés (avec des caractéristiques et une histoire déjà préétablis)

Les suppléments

Péril à Port-Réal

Premier supplément du jeu de rôle de 96 pages, sorti en août 2009 aux États-Unis, et en décembre 2010 en France, il donne un scénario de base pour commencer l'aventure. Les personnages (un jeune seigneur et sa suite, si les pré-tirés sont utilisés) sont invités par Robert Baratheon, le roi des Sept Couronnes de Westeros, à un grand tournoi à Port-Réal, cela sera l’occasion de montrer leurs valeurs aux combats, comme dans les bars, mais aussi, de résoudre les intrigues entourant les arcanes du pouvoir. En plus, du scénario de jeu, le livre comporte aussi une carte et un guide de Port-Réal.

Depuis la 2ème édition du jeu de rôle, Péril à Port-Réal est inclus dans le livre de base.

Couverture du premier supplément, Péril à Port-Réal
© 2010 Edge

Le Guide du Monde

Deuxième supplément, sorti en juillet 2010 aux États-Unis, et en mai 2011 en France, et constitué de 252 pages. Le livre est un résumé des connaissances historiques, géographiques et sociétales sur l'univers du Trône de Fer, permettant d'aide à la compréhension de l'univers et d’aider à créer sa propre aventure en jeu de rôle.

Couverture du deuxième supplément, Le Guide du Monde
© 2011 Edge

Chroniques de Westeros

Troisième supplément, sorti en novembre 2011 aux États-Unis, et en décembre 2012 en France, l'ouvrage comporte une aide de jeu et un scénario. Il comporte 112 pages. La première partie est constituée de la description de 6 différentes maisons avec chacune leurs caractéristiques et leurs histoires pouvant être utilisées tel quel, ou adaptées pour la création de sa maison personnalisée. La 2ème partie est réservé au Conflans, plus spécifiquement à Hallebourg, ville qui est l'objet de nombreuses rivalités de la part des 6 maisons décrites plus tôt dans le livre. Et enfin la 3ème partie, est le scénario en lui même avec la mention du contexte, des protagonistes, et des intrigues. Une sombre machination qui crée artificiellement des rivalités entre les maisons pour faciliter les razzias des Fer-nés.

Couverture du troisième supplément, Chroniques de Westeros
© 2012 Edge

La Garde de Nuit

Quatrième supplément, sorti en septembre 2012 aux États-Unis, et en octobre 2013 en France, l'ouvrage comporte une aide de jeu et un scénario. Il comporte 128 pages. Il se divise en 4 chapitres: La Garde de Nuit qui s'attache à la description de la Garde de Nuit et de la façon de faire pour créer un personnage, membre de cette fraternité, Le Mur et le Don qui s'attache à décrire la région autour du Mur, mais également les principaux châteaux de la Garde de Nuit, Au-delà du Mur qui parle des hommes libres, de leurs façons de vivre, de la façon de faire pour créer un personnage Sauvageon, mais aussi de la région au nord du Mur, et enfin Seigneurs de la Longue Nuit qui parle des Autres et contient quelques scenarii.

Couverture du quatrième supplément, La Garde de Nuit
© 2013 Edge

Le Trésor du Dragon

Cinquième supplément, sorti le 30 mai 2017 aux États-Unis, et sorti en France le 21 août 2017. L'ouvrage est exclusivement dédié à une long scénario, divisé en 5 chapitres, Au Service du Mur, Le Tournoi de Fiançailles, De l’Autre Côté du Détroit, Au Foyer et Le Trésor du Dragon. L'aventure consiste en une quête pour rechercher une partie du trésor royal qui a disparu lors de la fin du règne des Targaryen, à la fin de la rébellion de Robert.

Couverture du cinquième supplément, Le Trésor du Dragon
© 2017 Edge