Game of Thrones Ascent

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Game of Thrones Ascent
© 2013, Disruptor Beam

Informations
V.O. Game of Thrones Ascent
Genre Jeu sur navigateur, plateforme Facebook
Éditions
Miniusa.png Disruptor Beam - Février 2013

Game of Thrones Ascent est un jeu vidéo sur navigateur créé par Disruptor Beam et sorti sur Facebook en février 2013[1]. Il est également jouable sur la plateforme de jeux en ligne Kongregate et sur le site du développeur. Il n'est disponible qu'en langue anglaise.

Basé sur la série produite par HBO, il est produit de façon à suivre l'intrigue générale de chaque épisode avec un système de mise à jour régulière.

Synopsis

Le roi Robert Baratheon vous a offert des terres et un titre à Westeros. Que vous soyez banneret des Stark ou des Lannister, ou bien que vous soyez secrètement un partisan des Targaryen, vous savez que vous ne pouvez refuser une requête émanant de la Couronne. Quand Jon Arryn, la Main du Roi, vous demande d'accomplir une tâche simple, vous devez vous exécuter : il recherche un garçon nommé Derryk, fils d'une prostituée. Vous vous rendez ainsi dans un bordel de Port-Réal mais ni l'enfant ni la mère ne s'y trouvent. Vous apprenez cependant que le garçon a les cheveux noirs et qu'il se trouve près de votre demeure.

Comment auriez-vous pu prévoir que cette simple requête vous placerait au cœur de la trahison et de la lutte pour le pouvoir entre les grandes maisons des Sept Couronnes ?

Système de jeu

Ce jeu de stratégie alterne des phases de réponses à choix multiples qui permettent d'engranger de l'argent sous la forme de cerfs d'argent, des points dans les différents points d’alignement et de faire avancer l'intrigue, et des phases dite de rencontre où votre champion (appelé ici "Sworn Sword") se bat contre des personnages non joueurs pour faire avancer les quêtes ou d'autres joueurs.

Selon vos actions dans les discussions, vous pouvez modifier trois types d’alignements :

Assez rapidement dans le jeu, le joueur doit choisir sa maison suzeraine dans les cinq maisons possibles (House Targaryen, House Baratheon, House Lannister, House Greyjoy ou House Stark)

Les joueurs peuvent se regrouper sous la bannière d'une alliance qui est obligatoirement liée à une maison (par exemple, seuls des joueurs Lannister peuvent faire partie d'une alliance Lannister).

Il y a aussi un système de mariage et de gestion des mariages de ses enfants.

Développement

Le 21 mai 2012, Disruptor Beam annonce sur son site internet le développement d'un jeu social Game of Thrones en partenariat avec HBO et GRRM[2]. Afin de coller au mieux à l'univers de la saga et de répondre aux attentes des fans, les développeurs (eux même fans de l'univers crée par GRRM) promettent un nouveau type de jeu basé sur un mélange entre histoire et stratégie avec des conflits basés avant tout sur les personnages. Si le partenariat avec HBO permet au jeu d'avoir les mêmes visuels que la série (emblèmes, armures, objets…), les développeurs agrémentent le tout d'artworks inédits pour illustrer les divers paysages, lieux, châteaux…

La conception du jeu est menée par Tim Crosby (Lead Game Designer). Au sein de l'équipe on retrouve également Joe Carriker (designer), Melissa Kelt (designer), Jonathon Myers (Narrative designer) et Maria Picasso Piquer (Icon art lead).

Le 19 juin 2012, Disruptor Beam annonce la première des maisons auxquelles le joueur pourra prêter allégeance : il s'agit des Stark[3]. Les annonces concernant les maisons s'enchaînent ensuite avec les Lannister[4] (26 juin), les Greyjoy[5] (6 juillet), les Baratheon[6] (13 juillet) et enfin, les Targaryen[7] le 20 juillet 2012.

À partir du 13 décembre 2012, le studio de développement commence à expliquer les bases du jeu avec les interactions entre joueurs[8], puis l'alignement[9] (14 décembre), l'histoire et le gameplay[10] (16 janvier 2013), et enfin l'économie et les objets[11] (22 janvier).

La beta est lancée le 21 février 2013 : les joueurs peuvent accéder au prologue et au début du volume 1 (basé sur A Game of Thrones et sur la saison 1 de la série), et une bande-annonce est dévoilée le même jour. Le 11 mars 2013, la première partie du volume 2 est disponible[12] (reprenant les événements d' A Clash of Kings et de la saison 2). Suivant la diffusion sur HBO, le volume 3 est disponible le 1er avril 2013 (reprenant une partie des événements d' A Storm of Swords et de la saison 3), chaque chapitre du volume étant disponible le lendemain de la diffusion de l'épisode correspondant.

Le 17 avril, le jeu qui n'était accessible que sur Facebook, le devient sur Kongregate[13]. Le 23 mai, il devient également jouable directement sur le site internet de Disruptor Beam[14].

Depuis la fin de la saison 3, le jeu a temporairement cessé de suivre les événements des livres et de la série pour suivre une histoire centrée sur le personnage crée par le joueur.

Critiques

Malgré un lancement un peu chaotique, les serveurs étant dépassés par les demandes bien plus nombreuses que prévu, le jeu récolte dans l'ensemble des avis positifs. Le site jeuxvidéo.com lui donne ainsi la note de 15/20 (les lecteurs attribuant quand à eux un 13/20)[15] tandis qu'il reçoit la note globale de 3,87/5 sur la plate-forme de jeux en ligne Kongregate[16].

Notes et références