Testors (figurines)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le 23 mars 2005, George R. R. Martin fait part sur son site Internet de sa passion pour les miniatures médiévales depuis une dizaine d'années. C'est pourquoi il est fier d'annoncer que Westeros aura ses propres figurines. En effet l'écrivain a signé un accord avec la société Testors de Rockford (illinois) pour trois gammes de miniatures basées sur le monde des personnages de A Song of Ice And Fire. La société Testors a déjà commencé à travailler sur trois produits différents basés sur les livres[1] :

  • Un wargame avec figurines en étain, mesurant 28 mm.
  • Des miniatures en kit, en étain et métal blanc, mesurant 54 mm.
  • Des miniatures en résine à l'échelle 1/18ème.

Des figurines en résine et peintes[modifier]

Il s'agit de miniatures de grande taille à l'échelle 1/18ème, en résine et intégralement peintes. Elles concernent les fans et les collectionneurs qui ne souhaitent pas assembler et peindre eux mêmes. Annoncées le 23 mars 2005 par Martin, ces figurines peintes en résine auraient dû sortir en septembre 2005.

  • Le 6 octobre 2005, Martin annonce qu'une des sculptures est un triptyque: Bran, Hodor et Été. Les figurines sont à l'échelle 1/18ème, en résine et vendues pré-peintes[2].
Figurinehodor.jpg
  • Le 26 décembre 2005, Martin annonce que les figurines à l'échelle 1/18ème (peintes en Chine) auraient déjà dû sortir mais Testor a décidé de prendre plus de temps que prévu pour assurer la qualité des figurines[3]. Les premiers prototypes ne sont pas exempts de défauts : nuance de gris des loups-garous trop claire, Theon Greyjoy en bleu au lieu de noir.
Figurinestark.jpg
  • Le 9 avril 2006, Martin annonce que les miniatures en résine à l'échelle 1/18ème sont encore en phase de conception et devraient voir le jour dans l'année[4].

Testors fait donc montre d'un grand retard dans la conception.

Des figurines en métal en kit[modifier]

Le 23 mars 2005, Martin annonce qu'après les figurines 1/18ème viendront les figurines de 54mm. La société Testors espère en produire huit pour janvier 2006. Il s'agit d'une série de miniatures Collector en kit, en étain et métal blanc, mesurant 54 mm, dont la qualité et la taille seront proche des kits d'Andrea, Pegaso et autres créateurs européens de figurines.

Le très connu sculpteur Tom Meier de Thunderbolt Mountain Miniatures a déjà terminé de sculpter la première figurine Jon Snow et son loup-garou Fantôme. Testors tente de rapprocher d'autres très grands sculpteurs comme Julie Guthrie et Sandra Garrity[5].

Figurinejon.jpg

Le 9 avril 2006, la société Testors annonce la sortie du premier set de figurines basées sur les personnages de A Song of Ice and Fire: "The Ruby Ford", conçu et sculpté par Tom Meier. Ce set, fabriqué en étain d'une hauteur de 54 mm (échelle traditionnelle des figurines de soldats, soit à l'échelle 1/35ème), relate la confrontation entre Robert Baratheon et Rhaegar Targaryen, lors de la bataille du Trident. Testors propose ce set, soit en kit soit en une pièce en étain non peinte. Les deux versions seront limités au total à 1500 exemplaires dans le monde. Chaque set sera numéroté et possèdera un certificat d'authenticité[6].

Figurineraeghar.jpg

Il est également prévu d'autres figurines 54 mm et éventuellement un jeu de miniatures et une gamme de figurines de la Garde de Nuit et de sauvageons.

Figurinemormont.jpg

Un Wargame avec figurines en étain[modifier]

Le wargame devait être le dernier produit à paraitre vers l'été 2006. Il s'agissait d'un Wargame style "escarmouche" se déroulant dans le monde de Westeros. Les figurines devaient être en étain et non peintes mesurant 28 mm. Ce produit nécessitant un développement plus long et des tests. Tom Meier devait sculpter plusieurs des figurines du jeu. Le jeu devait être conçu par Andy Chambers de Red Star, Gearwerks et Games Workshop.

Le 6 octobre 2005, Martin annonce que le concepteur de jeu Andy Chambers a livré sa première version des règles du jeu "escarmouche " et elles sont en train d'être testées chez Testors[7].

Fin de contrat[modifier]

Le 17 avril 2007, Martin annonce que son accord avec Testor a expiré et que tous les produits encore en développement sont annulés. Malgré l'embauche de Tom Meier et bien d'autres sculpteurs de renommée, un seul produit a pu être conçu et n'a jamais été mis sur le marché.

Malheureusement, des problèmes d'emballage, d'expédition et de casse ont gaché cette sortie, aussi superbe aurait-elle pu être...

Le terme initial de l'accord ayant suivi son cours, les changements dans le personnel et les priorités de Testor et sa société mère ont amené Martin à conclure que l'avenir du programme de miniatures était trop incertain pour justifier une poursuite de la licence[8]. Quelques mois plus tard, cette licence a été reprise par Dark Sword Miniatures[9].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]