Martyn Hightower

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Martyn Hightower
Identité
V.O. Martyn Hightower
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Hightower (41)
sire de la Grand-Tour
Famille
Père Manfred Hightower
Blasons
Lord Martyn dirigeait la maison Hightower
seigneur de la maison Hightower
Manfred Hightower Donnel Hightower

Martyn Hightower[N 1] était le seigneur de la puissante et riche maison Hightower de Villevieille pendant les règnes d'Aenys I Targaryen, et de Maegor I Targaryen. Sa sœur, Ceryse, fut la première épouse du prince de Peyredragon, puis roi des Sept Couronnes Maegor I Targaryen[1].

Histoire[modifier]

Martyn Hightower succède à son père, Manfred Hightower, comme seigneur de la maison en l'an 41. Il reçoit notamment un émissaire de la Banque de Fer de Braavos, qui constate que le Grand Septon de l'époque est devenu le roi de Westeros, en tout sauf en nom, suite à la guerre de la Foi.

Deux ans plus tard, Maegor, devenu roi des Sept Couronnes, décide de châtier le Grand Septon pour sa rébellion contre la maison Targaryen. Apprenant l'arrivée imminente des dragons, lord Martyn Hightower convoque son ban et tente d'organiser la défense de la ville[2]. Toutefois, la destruction de la ville est évitée, grâce à la mort opportune du Grand Septon[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Mort mystérieuse du Grand Septon.

Pour certains commentateurs, lord Martyn Hightower pourrait être le commanditaire de cette mort : il n'avait aucun intérêt à combattre les dragons de la maison Targaryen et à voir sa ville brûlée. Des historiens évoquent donc la possibilité qu'il ait ordonné à son frère, ser Morgan Hightower, de tuer le Grand Septon. En tant que chef des Fils du Guerrier de Villevieille, ser Morgan avait effectivement un accès privilégié au Septuaire Étoilé et des témoignages rapportent qu'il était bien entré puis sorti des appartements du Grand Septon ce soir-là.

Dès qu'il apprend la mort du Grand Septon, lord Martyn ordonne l'arrestation et le désarmement des Fils du Guerrier présents en ville. Il fait ouvrir les portes de la ville et affiche la bannière des Targaryen sur ses murs en signe de ralliement à Maegor, avant même l'arrivée des dragons. Lord Martyn fait également réveiller leurs Saintetés pour qu'elles élisent un nouveau Grand Septon, plus docile que le précédent. Lorsque Maegor arrive en ville, le nouveau Grand Septon le reconnaît comme roi des Sept Couronnes et le bénit.

Maegor demeure à Villevieille pendant les six mois suivant, présidant les procès des Fils du Guerrier. Un seul reçoit le pardon royal : ser Morgan Hightower. Maegor se réconcilie également avec Ceryse Hightower, sa première épouse. Une grande fête est organisée, s'achevant sur une cérémonie du coucher et une « seconde consommation »[2].

Martyn Hightower décède au plus tard en 49, avant le mariage de Rogar Baratheon et Alyssa Velaryon[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

  1. Les origines de la saga, Maegor I.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  3. Les origines de la saga, Villevieille.
  4. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.