Donnel Hightower

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Donnel Hightower
Identité
V.O. Donnel Hightower
Donnel the Delayer
Surnom Donnel le Tardif
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Hightower
sire de la Grand-Tour
Décès 59 (Frissons)
Blasons
Lord Donnel dirigeait la maison Hightower
seigneur de la maison Hightower
Martyn Hightower ?

Donnel Hightower, surnommé Donnel le Tardif, était le seigneur de la puissante et riche maison Hightower de Villevieille pendant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen.

Histoire[modifier]

A la mort de Maegor Ier Targaryen, lord Donnel est vraisemblablement à la tête de la maison Hightower[N 1]. En l'an 48, après l'avènement de Jaehaerys Ier, Villevieille est assiégée par les partisans du septon Lune, soutenus par les armées des lords Rickard Rowan et Torgen du Rouvre. Lord Donnel ne tente pas de sortie pour briser les lignes des assiégeants, car il ne souhaite pas s'opposer trop directement aux deux seigneurs du Bief. De leur côté, Rowan et du Rouvre refusent de participer à un assaut de la ville, ce qui oblige les assiégeants à camper sur leurs positions. Après la mort mystérieuse du septon Lune, le retrait des troupes de Rowan et du Rouvre et la fuite de la majorité des autres assiégeants, lord Donnel décide finalement d'une sortie pour éliminer ses derniers ennemis. Une fois la ville libérée, lord Donnel accueille le roi Jaehaerys Ier, qui est béni par le Grand Septon et couronné au septuaire Étoilé[1].

En l'an 49, lord Donnel Hightower vient à Port-Réal pour assister au mariage de lord Rogar Baratheon et de la reine régente Alyssa Velaryon. Accompagné d'une centaine de chevaliers et de soixante-dix-sept de Leurs Saintetés, il escorte le Grand Septon[2]. L'année suivante, il n'hésite pas à faire enfermer ser Orryn Baratheon et ses hommes après l'échec de leur tentative d'enlèvement de la princesse Rhaella Targaryen[3].

En l'an 54, lord Donnel Hightower reçoit la visite du roi Jaehaerys Ier et de sa sœur-épouse Alysanne sur leurs dragons. Les monarques sont venus négocier l'élection du prochain Grand Septon avec lord Donnel : en effet, celui-ci possède une famille dont de nombreux membres font partie de la Foi et de Leurs Saintetés. Lord Donnel souhaite placer un membre de sa famille comme nouveau Grand Septon, Jaehaerys veut un tenant de la doctrine de l'Exceptionnalisme, afin de la faire entrer dans le dogme officiel de la religion des Sept. Ils finissent par trouver un accord et collaborer : ils vont user de leur influence commune et de la corruption pour faire élire un défenseur de l'Exceptionnalisme, suffisamment vieux pour qu'on puisse penser sa mort proche. En contrepartie, lors de la prochaine élection, Jaehaerys s'engage à faire élire un membre de la famille de lord Donnel. Septon Alfyn, un proche de Jaehaerys est donc élu[N 2][4].

En l'an 56, lord Donnel Hightower tarde à faire arrêter Alys Montcouchant, recherchée pour le vol des œufs de dragon appartenant à la reine Rhaena Targaryen. Il est possible que lord Donnel ait laissé échapper la voleuse parce qu'elle était partie en expédition avec deux de ses propres petits-fils, ser Norman et ser Eustace. Il est aussi possible que ses vaisseaux n'aient pas été assez rapides pour les rattraper[5].

Lord Donnel Hightower trouve la mort lors de l'épidémie de Frissons de l'an 59[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La dernière évocation de son prédécesseur, Martyn Hightower, date de l'an 43. Donnel en revanche est lord au cours du siège de Villevieille de l'an 48. On peut donc raisonnablement supposer qu'il est devenu lord entre 43 et 48.
  2. Il sera effectivement suivi dans sa charge par le frère de lord Donnel Hightower

Références[modifier]

  1. Fire and Blood : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  2. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  3. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  4. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  5. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  6. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.