Mers du Crépuscule

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mers du Crépuscule
Informations
V.O. Sunset Sea
Nature mer
Localisation
Loc Mers du Crépuscule.jpg

Les mers du Crépuscule sont le nom donné aux grandes étendues maritimes inexplorées à l'ouest de Westeros[1]. Elles sont bordées à l'est par Westeros, et au sud-est par la mer d'Été. Les dernières terres connues les plus à l'ouest sont Lumière Isolée et quelques îlots, notamment les trois îles d'Aegon, Visenya et Rhaenys[2].

Histoire[modifier]

Dans son ouvrage les Chants des Noyés, Mestre Kirth émet l'hypothèse que le Trône de Grès des Fer-nés aurait été laissé sur place par des habitants venant d'au-delà des mers du Crépuscule[3]. Cette idée est partagée par l'Archimestre Haereg, qui suggère même que les Fer-nés pourraient descendre de ces habitants[4].

Durant l'Âge des Héros, le Roi du Nord Brandon le Caréneur de la maison Stark se serait perdu lors de son exploration dans les mers du Crépuscule[5]. Son fils Brandon Stark brûla la flotte du Nord pour éviter que d'autres drames ne se produisent[6].

Peu après la Conquête, la reine Rhaenys Targaryen envisagea d'explorer les Mers du Crépuscule à la recherche de nouvelles terres avec son dragon. Elle succombera cependant avant de pouvoir concrétiser ce projet, tuée lors d'une embuscade à Denfert, durant la Première guerre Dornienne.[7]

En l'an 56, Alys Montcouchant tente une expédition maritime en passant au sud de Villevieille[5]. Seul ser Eustace Hightower revient de cette expédition pour conter ce qu'il a vu et vécu. Ils auraient notamment découvert trois petites îles qu’Alys baptisera Aegon, Rhaenys et Visenya. Le navire d’Alys serait le seul à avoir continué sa route vers l’Ouest et l'on ignore si elle a réussi sa traversée. Des décennies plus tard, l’explorateur Corlys Velaryon, durant ses voyages en Asshaï, jurera y avoir vu la navire d’Alys Montcouchant, preuve pour lui qu’elle aurait réussi sa traversée. Cependant nous ne savons pas si c’est vrai[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Expédition maritime de l'an 56.

À une date inconnue après la Danse des Dragons, Lord Alton Greyjoy, surnommé le Fou Sacré, disparut à son tour en tentant de traverser les mers du Crépuscule à la recherche de nouveaux territoires à conquérir[8].

Dans AFFC[modifier]

Durant les états généraux de la royauté, Lord Gylbert Vendeloyn propose aux Fer-nés de traverser les mers du Crépuscule pour des contrées mythiques où chacun sera roi. Son discours passionné et illuminé, ainsi que la pauvreté des présents qu'il offre aux capitaines (peaux de phoques, colifichets en os de baleine ou défenses de morses, un peu de bronze), ne lui apportent que peu de soutien en dehors de sa propre maisonnée, mettant un terme à ce projet[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. Les origines de la saga, L'Âge de l'Aube.
  4. Les origines de la saga, Les îles de Fer.
  5. 5,0 et 5,1 Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  6. A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
  7. Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  8. Les origines de la saga, L'antique voie et la nouvelle.