Petits oiseaux

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.


V.O. : the little birds

Les « petits oiseaux », les « oisillons » ou encore les « oiseaux », sont l'un des réseaux informateurs de lord Varys, le maître des chuchoteurs du Conseil restreint. Ce sont de jeunes enfants lettrés des cités libres, à la langue tranchée[1], fournis par Illyrio Mopatis[2]. Leur petite taille leur permet de se faufiler dans le dédale des passages secrets du Donjon Rouge[3][4]. Ils prennent des notes sur tous les événements qui s'y déroulent et les transmettent ensuite à Varys[5]. Ce dernier est ainsi informé rapidement et de manière très complète de toutes les intrigues de la cour[6].

Les petits oiseaux dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Lorsque lady Catelyn Stark arrive à Port-Réal et y rencontre le Grand Argentier Petyr Baelish, celui-ci la prévient que les mouchards de Varys sont partout, et qu'il aura vent de sa venue. Lors d'une conversation entre Catelyn et Varys, ce dernier confirme les propos de Littlefinger, lady Stark allant même jusqu'à lui demander si ses petits oiseaux ne connaîtraient pas le propriétaire du poignard en acier valyrien[7].

Durant la séance du conseil restreint qui suit la mort du roi Robert Baratheon, Varys rapporte que ses oisillons chantent une chanson chagrine et que le royaume pleure la mort du souverain[8].

Dans ACOK[modifier]

Varys est averti que Shae a accompagné Tyrion Lannister à Port-Réal, malgré l'ordre formel de lord Tywin Lannister, qui ne veut pas qu'il s'affiche à la cour avec une prostituée. Il est possible qu'il ait été prévenu par ses petits oiseaux[9].

Dans AFFC[modifier]

Les oiseaux de Varys se promèment dans les passages secrets (souvent exigus) du Donjon Rouge. À la mort de Tywin, on trouve une cinquantaine de passages dans la tour de la Main[4]. Cersei y décèle des bruits, sans arriver à les identifier. Craignant que son frère Tyrion ne s'y cache, elle fait brûler la tour avec du feu grégeois[10].

Dans ADWD[modifier]

Plusieurs enfants, sûrement des petits oiseaux, attirent le régent ser Kevan Lannister dans les appartements du Grand Mestre Pycelle, où Varys l'abat d'un carreau d'arbalète, avant qu'une demi-douzaine d'oisillons l'achèvent à coups de poignards[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]