Rolph Lépicier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rolph Lépicier
Identité
V.O. Rolph Spicer
Statut
Rang chevalier
Blasons
Ser Rolph fait partie de la maison Lépicier

Ser Rolph Lépicier est un chevalier de la maison Lépicier et le petit-fils d'un ancien marchand d'épices anobli et d'une maegi venue d'Orient ; il fait donc partie d'une des familles de nouveaux nobles les moins prestigieuses qui soient. Cela n'a pas empêché lady Sibylle Lépicier, sa sœur, de contracter un mariage avec lord Gawen Ouestrelin, seigneur d'une des plus anciennes maisons des terres de l'Ouest[1]. Il est trapu, a une courte barbe grise et le nez cassé.Le roi Robb Stark le considère comme un chevalier remarquable[2].

Dans AGOT[modifier]

Quand lord Gawen Ouestrelin rejoint l'armée de ser Jaime Lannister, ser Rolph est nommé gouverneur de Falaise[2].

Dans ACOK[modifier]

Ser Rolph est fait prisonnier lors de la prise de Falaise par le roi Robb Stark, puis libéré quand ce dernier épouse sa nièce, Jeyne Ouestrelin. Vent Gris lui est hostile et dénude ses crocs en sa présence, ce qui oblige Robb à tenir son loup à l'écart[2].

Dans ASOS[modifier]

Ser Rolph accompagne le roi Robb Stark et sa nouvelle reine, Jeyne Ouestrelin, à Vivesaigues. Il est présenté, comme les membres de sa famille, à lady Catelyn Stark qui est alarmée par le fait que Vent Gris lui soit hostile. Elle supplie Robb de se séparer de lui, étant persuadée que tout homme détesté par le loup est un ennemi du roi. Bien que ce dernier n'entende guère les arguments de sa mère, il lui promet, pour la rassurer, de lui confier une mission visant à l’éloigner[2].

Rolph est présent dans la grande salle de la forteresse lorsque les cadavres de Willem Lannister et de Tion Frey y sont exposés et que lord Rickard Karstark y est convoqué pour répondre de leurs assassinats[3]. Il est finalement envoyé à la Dent d'Or pour y restituer Martyn Lannister contre Robett Glover le jour même où parvient le consentement de lord Tywin à un échange de captifs. Cette mission présente le double avantage de flatter l’orgueil de ser Rolph et de permettre à Vent Gris - qui avait dû être tenu éloigné de son maître pour lui complaire - de regagner sa place aux côtés du roi, et ce, au grand soulagement de lady Catelyn[4].

Pour le rôle joué par la maison Lépicier dans la chute de Robb Stark, ser Rolph est récompensé en étant élevé au rang de lord et nommé sire de Castamere[5].

Notes et références[modifier]