Robett Glover

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Robett Glover
Identité
V.O. Robett Glover
Apparence
Cheveux bruns grisonnants
Taille grand
Statut
Titre héritier de la maison Glover
Famille
Épouse Sybelle Locke
Enfants Gawen Glover
Erena Glover
Blasons
Robett fait partie de la maison Glover

Robett Glover[N 1][1] est le frère cadet de Galbart Glover, le maître de Motte-la-Forêt. D'un maintien et d'un port altiers[2], c'est un homme grand et hâve, au visage profondément buriné et arborant une masse de cheveux bruns grisonnants[3]. Il est marié à Sybelle Locke avec laquelle il a un enfant, Gawen[4].

Dans AGOT

Lors de l'accession au trône de Joffrey Baratheon et de l'arrestation de lord Eddard Stark pour trahison, Robett Glover répond à l'appel de Robb Stark à ses bannerets. Il revendique « tout sourire et blagueur » de mener l'ost du Nord, mais sans succès, Robb se gardant cette responsabilité[5]. A Moat Cailin, il se montre partisan avec son frère Galbart et lord Rickard Karstark de contourner lord Tywin Lannister pour renforcer les forces de ser Edmure Tully contre ser Jaime Lannister[6]. Il fait ensuite partie de l'armée de Roose Bolton qui part affronter lord Tywin Lannister à la bataille de la Verfurque. Il figure parmi les hommes ayant pu retraiter après la bataille[N 2] [2].

Dans ACOK

Robett commande le groupe de faux prisonniers ramenés à Harrenhal par Varshé Hèvre et qui participent à la prise de la forteresse par la ruse. Libéré de manière inattendue par Arya Stark, Jaqen H'ghar, Rorge et Mordeur, il les félicite pour leur intervention avant de prendre la direction des opérations[2]. Dans le Nord, sa femme, Sybelle Locke, a accouché d'un deuxième enfant probablement conçu avant son départ à la guerre. Cet enfant est une fille, nommée Erena[4]. Après la défaite du roi Stannis Baratheon à la Néra, Robett est envoyé par lord Roose Bolton razzier la région de Sombreval avec ser Helman Tallhart et Harrion Karstark[7].

Dans ASOS

Alors que Robett arrive aux porte de Sombreval avec ser Helman Tallhart et Harrion Karstark, il subit une sanglante défaite face à lord Randyll Tarly. Il retraite alors sur Harrenhal[8]. Il est fait prisonnier, mais le roi Robb Stark propose à lord Tywin Lannister de l'échanger contre Martyn Lannister[9]. Après que lord Tywin a fait connaître son consentement quant à l'échange des prisonniers, il embarque à Sombreval[10] pour Blancport[11].

Dans ADWD

Arrivé à Blancport, Robett Glover tente d'obtenir le soutien de lord Wyman Manderly pour reprendre Motte-la-Forêt aux Fer-nés, mais le sire de Blancport refuse avec ostentation, prétextant être las de la guerre. Robett tente alors de recruter des hommes parmi les réfugiés qui s'entassent dans la ville, mais sans succès[11].

Robett est en réalité allié secrètement à lord Manderly. C'est d'ailleurs lui qui va chercher lord Davos Mervault dans sa cellule de l'Antre du Loup pour l'emmener secrètement devant lord Manderly. Il apprend alors à lord Davos que Motte-la-Forêt a été restitué à sa maison par le roi Stannis Baratheon, que Moat Cailin a été repris par les Bolton, et que lord Roose Bolton appelle les seigneurs nordiens à se soumettre à lui à Tertre-bourg, à l'occasion des noces de son fils Ramsay avec lady Arya Stark. Il confesse, de conserve avec lord Wyman, son immense mépris pour le futur seigneur de Winterfell. Afin de mettre un terme aux visées de lord Bolton et de son fils, Robett Glover et lord Wyman demandent à lord Davos, fort de son expérience de contrebandier, de leur ramener Rickon Stark, où qu'il soit (probablement à Skagos). Le témoignage de Wex Pyke permet en effet à lord Wyman de prouver que Bran et Rickon Stark ont survécu à la prise de Winterfell[3].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Robett Glover est interprété par l'acteur Tim McInnerny dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Orthographié par erreur Robert Glover dans la version française d'A Storm of Swords (cf. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion).
  2. Déduit de sa présence ultérieure parmi les forces de lord Roose Bolton, notamment lors de la prise d'Harrenhal (cf. A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya).

Références