Vent Gris

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Grey Wind

Vent Gris est l'un des six loups-garous découverts par les Stark dans la neige. Vent gris devient le loup de Robb Stark. Sa fourrure est couleur fumée et ses yeux, dorés[1]. Il est ainsi nommé en raison de sa célérité[2]. Son odeur provoque l’angoisse et la frénésie dans les meutes de limiers[3].

Dans AGOT[modifier]

Lors du coma de Bran Stark, les trois loups-garous restés à Winterfell hurlent de concert sous les fenêtres du jeune garçon[4]. Vent Gris combat toujours aux côtés de Robb lors des batailles. Sa force, sa férocité et sa vision nocturne donnent à plusieurs reprises un avantage considérable à son camp.

À la bataille des Camps, il sème la panique dans les rangs Lannister, tuant quatre hommes et une dizaine de chevaux[5].

Dans ACOK[modifier]

Vent Gris trouve le chemin de chèvre qui permet au roi Robb et à son armée d'accéder aux terres de l'Ouest sans alerter les forces massées par les Lannister à la Dent d'Or[6]. Lors de la bataille de Croixbœuf, il tue six ou sept hommes[3] et sème la panique dans la cavalerie Lannister, à tel point que les fuyards présentent leurs assaillants comme une armée de zomans sanguinaires[7]. Lors de la campagne qui s'ensuit, il tue encore un homme à Cendremarc et un autre à Falaise, un chevalier que lady Jeyne Ouestrelin connaissait depuis l'enfance. Après le ralliement de la maison Ouestrelin au roi Robb, il montre une hostilité persistante envers ser Rolph Lépicier et terrifie lady Jeyne et sa mère au point que Robb finit par ne plus le garder en permanence auprès de lui. De surcroît, l'annonce de la mort de Bran et Rickon l'amène à douter de la réelle nature de protecteur des loups-garous[3].

Dans ASOS[modifier]

Le roi Robb et Vent Gris reviennent à Vivesaigues où lady Catelyn Stark constate que le loup n'est pas aux côtés de son fils lorsqu'il préside l'assemblée de ses bannerets dans la grande salle de la forteresse. Lorsqu'elle s'enquiert de son absence, le roi lui expose les raisons pour lesquelles il ne se trouve plus en permanence auprès de lui. Elle est alarmée par la crainte qu'il suscite chez les Ouestrelin et les réactions du loup à l'encontre de ser Rolph Lépicier la poussent à demander à son fils d'éloigner ce dernier. Elle insiste sur le fait que tout homme détesté par Vent Gris est un homme dont il doit se prémunir et qu'il a été envoyé par les anciens dieux. Bien que Robb réfute tous ses arguments, il lui promet de se séparer de ser Rolph pour la rassurer[3]. Vent Gris est désormais tenu à l'écart mais Catelyn entend ses hurlements lorsque les cadavres de Willem Lannister et Tion Frey sont exposés dans la grande salle[8].

Lorsque le roi Robb prend la route pour les Jumeaux afin d'assister aux noces de lord Edmure Tully et de Roslin Frey, il laisse la reine Jeyne à Vivesaigues, ce qui permet au loup de regagner sa place aux côtés de son maître dans l'ost royal[9].

À leur arrivée dans le fief de la maison Frey, Robb, Catelyn et Edmure sont accueillis par ser Ryman et ses trois fils : Edwyn Walder le Noir et Petyr. Lorsqu'il les aperçoit, le loup se met à grogner et bondit sur eux, sans répondre aux appels de son maître. Il ne revient au calme que lorsque lady Catelyn part à sa poursuite et s'interpose entre lui et les Frey. L’agressivité de l'animal ulcère Walder le Noir qui en fait le reproche au roi. Alors qu'ils doivent pénétrer dans l'enceinte, Vent Gris se met à hurler en direction de la herse et dénude ses crocs. Robb parvient à le convaincre d'entrer et le laisse sous la garde de ser Raynald Ouestrelin avant de se rendre auprès de lord Walder[10].

Lord Walder refuse obstinément d'accueillir Vent Gris dans la salle du banquet nuptial au motif qu'il ferait courir un risque aux membres de sa maisonnée. Alors que débutent les Noces Pourpres, lady Catelyn entend le loup hurler[11]. Au cours du massacre, les hommes de la maison Frey, menés par ser Whalen, lui jettent un filet pour l'entraver, puis lui tirent dessus à l'arbalète et lâchent des chiens louviers sur lui. Ser Raynald parvient à le libérer, mais le loup succombe[12], non sans avoir tué quatre chiens et arraché le bras du maître piqueux des Jumeaux. Pour humilier la maison Stark, lord Walder Frey fait coudre la tête du loup sur le corps décapité de Robb[13].

Notes et références[modifier]