Maggy la Grenouille

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : "Maggy the Frog"

Maggy la Grenouille[N 1] est une vieille femme qui vendait des philtres et des potions à Port-Lannis. Elle doit son surnom à ses bajoues granuleuses et aux coassements qu'elle semble émettre lorsqu'elle parle[1]. Elle passe pour être une sorcière dotée du don de prédire l'avenir d'une personne dans une goutte de son sang et est réputée avoir le pouvoir de frapper les gens de malédiction, de les rendre amoureux et d'invoquer les démons. Elle est originaire de l'Orient et a épousé un marchand d'épices de Port-Lannis qu'elle a suivi jusqu'en Westeros[2][3], très probablement le père du fondateur de la maison Lépicier, ce qui ferait de Maggy la grand-mère de Rolph, Samwell et Sibylle Lépicier[2]. Si elle fut belle durant sa jeunesse, elle est devenue d'une grande laideur. Elle est courtaude et trapue. Ses yeux sont jaunes, sa peau est constellée de verrues, ses joues sont flasques et verdâtres, elle est édentée et ses seins pendent jusqu'aux genoux. L'odeur qu'elle dégage est pestilentielle et son haleine est fétide[3].

Avant AGOT

En l'an 276, pendant que se déroule le tournoi donné à Port-Lannis en l'honneur de la naissance du prince Viserys Targaryen, au cours duquel lord Tywin Lannister compte bien que le roi Aerys II officialise les fiançailles entre elle et le prince Rhaegar[4], Cersei Lannister, alors âgée de dix ans, rend visite à Maggy la Grenouille dans sa tente avec ses amies Melara Cuillêtre et Jeyne Farman. Elles souhaitent se voir prédire leur avenir. Effrayée, Jeyne fuit dès que Maggy s'éveille de son sommeil, mais Cersei et Melara acceptent que Maggy leur suce une goutte de sang pour lire dans le futur. Maggy prédit à Cersei qu'elle épousera le « roi », le nombre d'enfants que lui et elle auront, ainsi que les circonstances de sa mort[3].

Le fait que le roi refuse le projet de fiançailles présenté par lord Tywin[4] est le premier indice pour Cersei de la véracité de cette prophétie[5].

Dans ADWD

Bien des années plus tard, au cours de sa marche d'expiation, Cersei croit revoir Maggy et entendre de nouveau sa prophétie[6].

Descendance

 
 
 
 
 
 
 
Un marchand
 
 
 
 
 
Maggy la Grenouille
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
 
 
Lépicier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samwell Lépicier
 
 
Rolph Lépicier
 
 
 
Sibylle Lépicier
 
 
 
Gawen Ouestrelin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Raynald Ouestrelin
 
Jeyne Ouestrelin
 
Robb Stark
 
Elenya Ouestrelin
 
 
Rollam Ouestrelin
 

Voir aussi

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Maggy la Grenouille est interprétée par l'actrice Jodhi May dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit d'un surnom, son véritable nom ayant des consonances orientales à la prononciation difficile. De fait « Maggy » semble dériver de « maegi », qui semble avoir correspondu à sa position sociale en Orient (cf. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion et A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei).

Références