Game of Thrones (série télévisée)

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Série télévisée)
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


En janvier 2007, la chaîne américaine HBO[N 1] a acquis les droits pour adapter la saga du Trône de Fer en série télévisée titrée Game of Thrones[N 2] (ou GoT en abrégé).

La série a été créée par David Benioff et D. B. Weiss. Sa distribution est principalement britannique. Elle a rapidement remporté un succès important et durable, et les saisons se sont succédées d'année en année, au point que leur trame narrative a dépassé celle de la saga littéraire. Sept saisons ont été diffusées, et la huitième et dernière est prévue pour avril 2019. À ce jour, la série est le plus gros succès d'audience de la chaîne. Elle a également battu le record des téléchargements illégaux. Enfin, elle est une des plus chères, le budget de la sixième saison ayant atteint 100 millions de dollars[1].

Le succès d'audience se double d'un certain succès critique, même si le nombre important de scènes violentes ou sexuellement explicites peut susciter des remarques. La série a suscité la création d'une base de fans importante et active, mais certains (notamment parmi les lecteurs des livres) regrettent les divergences croissantes avec la saga littéraire, et reprochent aux auteurs plusieurs choix narratifs. La série, ses auteurs, ses acteurs et ses techniciens ont par ailleurs remporté de nombreuses récompenses, dont le prix Hugo 2012 de la meilleure série dramatique (pour la première saison), deux autres Hugo pour des épisodes isolés, et une quarantaine d'Emmy Awards.

Production

Historique

En janvier 2007, HBO achète les droits d'adaptation des romans de George R. R. Martin formant le cycle du Trône de fer. La chaîne dépense 5 à 10 millions de dollars pour l'épisode pilote, écrit et produit par David Benioff et D. B. Weiss durant l'été 2009.

Le feu vert pour le tournage d'une saison entière est donné le 2 mars 2010, et le tournage de la première saison débute le 26 juillet 2010. Le budget global de la première saison est estimé entre 50 et 60 millions de dollars.

David J. Peterson, un spécialiste de la création de langue, développe le dothraki, la langue fictive des Dothrakis[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Dothraki (langue).

Le 19 avril 2011 (deux jours après la première diffusion de la première saison), HBO commande une deuxième saison de dix épisodes, et en prévoit la diffusion à partir du 1er avril 2012.

Le 10 avril 2012, HBO officialise le renouvellement de la série pour une troisième saison, également constituée de dix épisodes[3].

Le 2 avril 2013, soit deux jours après la diffusion du premier épisode de la troisième saison, la série est officiellement renouvelée pour une quatrième saison de dix épisodes, diffusée au printemps 2014.

Le 8 avril 2014, deux jours après la diffusion du premier épisode de la quatrième saison, qui réalise un record d'audience pour la chaîne HBO, la série est renouvelée pour deux saisons supplémentaires de dix épisodes chacune.

Le 21 avril 2016, trois jours avant le début de la diffusion de la sixième saison, la série est renouvelée pour une septième saison.

Le 19 juillet 2016, HBO annonce qu'il y aura sept épisodes dans la septième saison.

Le 7 août 2016, HBO annonce que la huitième saison sera la dernière.

L'équipe de production

Créateurs : David Benioff et D. B. Weiss.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Équipe technique de la série télévisée.

Informations techniques

La série compte huit saisons au total. Les six premières comprennent dix épisodes chacune, et chaque épisode dure environ 55 minutes. La septième saison compte sept épisodes, certains durant plus d'une heure, et le dernier épisode durant 80 minutes.

Les lieux de tournage sont l'Irlande du Nord (le Nord), le Maroc (Yunkaï), Malte (Port-Réal, Essos), la Croatie (Port-Réal, Qarth), l'Islande (au-delà du Mur), et l'Andalousie (Dorne).

Développement

Icone loupe.png Voir article détaillé : Chronologie du développement de la série télévisée.

Synopsis

Saison 1

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 1 de la série télévisée.

Au château de Winterfell, les enfants de lord Eddard Stark découvrent le cadavre d'une louve géante, et sa portée de louveteaux encore vivants. Comme il y a exactement autant de femelles et de mâles dans cette portée que lord Eddard a d'enfants, garçons ou filles, chacun adopte un des animaux.

Lord Eddard reçoit peu après son suzerain et ami, le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon, qu'il n'a pas revu depuis des années, et qui lui demande de devenir sa Main. Eddard et son épouse Catelyn reçoivent une lettre secrète de Lysa, la sœur de Catelyn, qui accuse la maison Lannister, à laquelle appartient la reine Cersei, épouse du roi, d'avoir assassiné la Main précédente, lord Jon Arryn, l'époux de Lysa. L'un des fils de lord Eddard, Bran, surprend la reine Cersei Lannister en pleine relation sexuelle avec son frère jumeau, Jaime, membre de la Garde Royale. Ce dernier tente de le tuer en le poussant du haut d'une tour, mais l'enfant survit, bien qu'inconscient. Lord Eddard accepte de devenir Main, et part vers le sud où se trouve la capitale, Port-Réal, avec ses filles. Là, il tente d'enquêter sur la mort de son prédécesseur, alors que la tension monte entre Stark et Lannister. Il finit par découvrir que les trois enfants du couple royal sont en fait issus des relations incestueuses entre la reine et Jaime Lannister. Mais il est trahi par lord Petyr Baelish, Grand Argentier et ancien amoureux éconduit de Catelyn. Le roi Robert meurt dans un « accident de chasse », et lord Eddard, qui a tenté de contester la légitimité de son soi-disant fils, Joffrey Baratheon, est exécuté pour trahison. Sa fille Sansa, qui devait épouser le roi Joffrey, est tenue captive à Port-Réal, mais Arya, la cadette, parvient à s'enfuir.

À Winterfell, Jon Snow, le fils bâtard de lord Eddard (dont la mère est inconnue) décide de quitter le château pour s'engager dans la Garde de Nuit, un ordre ancien qui monte la garde depuis des millénaires sur le Mur. Il est accompagné par Tyrion Lannister, le frère nain de Cersei et Jaime, qui veut voir le Mur. Dans la Garde de Nuit, Jon y suit un apprentissage difficile, mais finit par y trouver des amis, dont l'obèse Samwell Tarly, et devient l'aide de camp du lord Commandant Jeor Mormont. Quant à Tyrion, reparti vers le sud, il se retrouve confronté à la guerre qui vient d'éclater. Son père, lord Tywin l'envoie à Port-Réal en lui délégant ses pouvoirs de Main.

Resté à Winterfell, Robb Stark, le fils aîné de lord Eddard, apprenant l'arrestation, puis l'exécution de son père, convoque ses vassaux et marche vers le sud à la tête de son armée. Allié à la famille de sa mère, la maison Tully, il remporte une victoire sur l’armée Lannister et capture ser Jaime. Il est proclamé roi du Nord par ses hommes.

De l'autre côté du détroit, Daenerys Targaryen et son frère aîné Viserys sont les derniers descendants de la dynastie des Targaryen, renversée par Robert Baratheon. Viserys, cherchant à se constituer une armée pour retrouver son trône, donne sa sœur comme épouse à un puissant seigneur du peuple cavalier des Dothrakis, Khal Drogo. Le khal et sa troupe s'enfoncent dans la steppe herbeuse, et Daenerys, rapidement enceinte, prend peu à peu l'ascendant sur son frère, qui finit par offenser brutalement les coutumes dothrakes et finit exécuté. Mais Drogo meurt d'une blessure infectée, et sa troupe se disperse. Daenerys tente de le ressusciter par un rituel magique, mais elle échoue, entraînant la mort de son enfant à naître. Elle dépose trois œufs de dragons qu'elle avait reçus en cadeau de noces sur le bûcher funéraire de son mari. Dans les flammes, les œufs éclosent, et trois dragons nouveaux-nés naissent pour la première fois depuis des siècles.

Saison 2

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 2 de la série télévisée.

La guerre entre Robb Stark et Port-Réal tourne à l'avantage du premier, qui remporte trois victoires sur ses adversaires. Il cherche des alliés, et envoie Theon Greyjoy auprès de son père, Balon, seigneur des îles de Fer, et Catelyn auprès de Renly Baratheon, le jeune frère du défunt roi Robert, qui conteste par les armes la légitimité de son prétendu neveu au trône.

Catelyn parvient au camp de Renly, qui se prépare à affronter son frère, Stannis, qui s'estime lui aussi le seul successeur légitime de son frère aîné. Catelyn échoue à concilier les deux frères, et fait la connaissance de Brienne de Torth, une guerrière qui vient d'être désignée comme membre de la Garde Royale de Renly. Mais toutes deux sont les témoins de l'assassinat de Renly par une ombre suscitée par la magie de Mélisandre, prêtresse du dieu Rouge alliée à Stannis. Catelyn et Brienne fuient le camp et retrouvent Robb, pendant que les troupes de Renly se rallient à Stannis.

De son côté, Theon Greyjoy, en butte au mépris de son père et de sa sœur, Yara, escompte conquérir leur estime en trahissant Robb : il prend par surprise Winterfell et capture ainsi Bran et Rickon, les deux frères cadets de Robb. Mais ceux-ci parviennent à s'évader avec Hodor, un serviteur idiot, mais dévoué, grâce à l'aide d'une sauvageonne, Osha. Theon échoue à les retrouver, mais tue à leur place deux autres garçons, qu'il prétend être les jeunes Stark. Yara arrive à Winterfell et tente en vain de convaincre Theon d'abandonner Winterfell, avant de s'en retourner. Theon, qui se retrouve assiégé par des Nordiens, est assommé par ses propres hommes.

Catelyn libère en cachette Jaime Lannister contre sa promesse de faire libérer à son tour ses deux filles, Sansa et Arya. Elle l'envoie à Port-Réal sous la garde de Brienne. Robb tombe sous le charme de Talisa Maegyr, une guérisseuse de Volantis, qu'il décide d'épouser, trahissant sa promesse de se marier avec l'une des filles du puissant lord Walder Frey.

Arya, travestie en garçon, voyage vers le nord au sein d'un groupe de recrues de la Garde de Nuit, parmi lesquelles Gendry et Tourte-chaude. Ils sont attaqués par des Lannister, qui emmènent les survivants, dont les trois compagnons, en captivité à Harrenhal, où se trouve Tywin Lannister. Quand ce dernier quitte Harrenhal avec son armée, Arya, Gendry et Tourte-chaude s'évadent, grâce au mystérieux Jaqen H'ghar.

À Port-Réal, Tyrion, malgré l'hostilité et les manœuvres de sa sœur Cersei, parvient à organiser la défense contre l’armée de Stannis. Il conduit une contre-attaque décisive contre les assiégeants, et la ville est finalement sauvée par l'arrivée de Tywin, renforcé par les troupes de la maison Tyrell. Après la victoire, le roi Joffrey renonce à épouser Sansa au profit de Margaery Tyrell.

En Essos, Daenerys et sa suite trouvent refuge à Qarth, chez le riche marchand Xaro Xhoan Daxos. Mais ce dernier complote en réalité avec le Conjurateur Pyat Pree pour lui voler ses dragons. Daenerys déjoue le complot et tue Xaro Xhoan Daxos avant de quitter la ville.

Parti au-delà du Mur avec une grande expédition de la Garde de Nuit pour élucider le mystère de la disparition de son oncle, Benjen Stark, Jon Snow, isolé de ses compagnons, capture une sauvageonne, Ygrid, avant d'être à son tour capturé par les compagnons d'Ygrid. Il retrouve un autre Garde de Nuit captif, Qhorin Mimain, qui le convainc de le tuer pour gagner la confiance de ses geôliers et parvenir ainsi jusqu'au roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder. Pendant ce temps, le reste de l'expédition s'est retranché au Poing des Premiers Hommes, où elle subit l'attaque des Marcheurs blancs.

Saison 3

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 3 de la série télévisée.

Défaits par les Marcheurs blancs, les survivants de la Garde de Nuit, dont Samwell Tarly, tentent de retourner à Châteaunoir. Samwell y parvient, accompagné de Vère, une jeune sauvageonne qu'il a pris sous sa protection, et de son bébé. En chemin, ils sont attaqué par un Marcheur blanc que Sam parvient à détruire grâce à sa dague en verredragon.

Bran, Rickon, Osha et Hodor rencontrent Jojen et Meera Reed, les enfants d'un vieil ami de lord Eddard, Howland Reed. Jojen aide Bran à comprendre ses pouvoirs de change-peau, et lui explique qu'il doit se rendre au-delà du Mur auprès de la corneille à trois yeux. Ils se séparent d'Osha et de Rickon, qui vont chercher refuge à Âtre-lès-Confins. Arrivés au Mur, ils y rencontrent Sam et Vère, qui viennent de le traverser grâce à une porte secrète, et qui leur laissent leurs armes de verredragon, avant de poursuivre vers Châteaunoir.

Jon Snow tente de convaincre Mance Rayder, le roi d'au-delà du Mur, qu'il a bien trahi ses anciens frères noirs. Il couche avec Ygrid, brisant ainsi ses vœux. Mance Rayder les envoie avec un groupe de guerriers commandés par Tormund escalader le Mur pour attaquer la Garde de Nuit par surprise. Après avoir franchi le Mur, Jon parvient à fausser compagnie aux sauvageons et alerte Châteaunoir.

Après sa défaite, Stannis se réfugie dans son île de Peyredragon. Son fidèle vassal, Davos Mervault, tente en vain d'assassiner Mélisandre, dont il juge l'influence néfaste. Il est jeté en prison, mais Stannis finit par lui pardonner, et même par suivre son conseil de se rendre dans le Nord au secours de la Garde de Nuit.

À Port-Réal, lord Tywin oblige son fils Tyrion à épouser Sansa, et envoie Petyr Baelish auprès de Lysa Arryn afin qu'il l'épouse et la maintienne ainsi dans l'alliance avec les Lannister.

Jaime Lannister et Brienne sont capturés par des hommes de Roose Bolton, un vassal de Robb Stark. Jaime est puni de son arrogance par l'amputation de sa main droite, et tous deux sont ramenés à Harrenhal. Là, lord Bolton préfère laisser Jaime rentrer à Port-Réal, et Jaime parvient à sauver Brienne de l'exécution et l'emmène avec lui jusqu'à la capitale.

Robb Stark, affaibli par son isolement, est contraint de se réconcilier avec lord Walder Frey, qu'il a offensé en n'épousant pas une de ses filles, comme il s'y était engagé. Lord Frey accepte que ce soit Edmure Tully, l'oncle de Robb, qui épouse sa fille. Mais, lors du banquet de noces, il fait massacrer Catelyn, Robb, son épouse enceinte et leurs fidèles, grâce à la complicité de Roose Bolton. Lord Tywin, qui a organisé ce massacre, récompense lord Frey et lord Bolton, ce denier devenant gouverneur du Nord.

Theon Greyjoy, captif, est torturé et brisé mentalement et psychologiquement par son mystérieux geôlier, qui se révèle être Ramsay Snow, le bâtard de lord Bolton.

Arya, Gendry et Tourte-chaude, errant dans le Conflans, sont capturés par la Fraternité sans Bannière. Le chef de cette bande, Béric Dondarrion, est tué en duel par Sandor Clegane, l'ancien garde du corps du roi Joffrey, qui a déserté lors de la bataille de la Néra, et a ensuite été capturé par la Fraternité. Sa victoire lui permet d'être libéré, mais Béric ressuscite grâce aux pouvoirs du Maître de la Lumière. Arya parvient à s'enfuir, mais est de nouveau capturée par Sandor, qui compte la rançonner auprès de Robb. Mais ils n'arrivent auprès de ce dernier que pour être témoins de son assassinat.

Daenerys se rend à Astapor, où elle souhaite acheter une armée d'esclaves-soldats, les Immaculés. Elle est sauvée d'une tentative d'assassinat des Conjurateurs par Barristan Selmy, l'ancien lord Commandant de la Garde Royale du roi Robert Baratheon, démis par Joffrey, qui se met à son service. Elle échange un de ses dragons contre une armée, mais elle lance ensuite cette armée cotre leurs anciens maîtres et récupère son dragon. Elle attaque ensuite la cité voisine de Yunkaï, qu'elle prend grâce au chef mercenaire Daario Naharis.

Saison 4

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 4 de la série télévisée.

Le prince Oberyn Martell arrive à Port-Réal pour assister aux noces du roi Joffrey et de Margaery Tyrell, mais également pour réclamer justice pour l'assassinat de sa sœur, Elia, l'épouse du prince Rhaegar Targaryen, massacrée des années auparavant lors du sac de Port-Réal par les troupes Lannister. Lors du banquet de noces, Joffrey meurt empoisonné, et Cersei accuse Tyrion du meurtre. Profitant de la confusion, un homme de Petyr Baelish entraîne Sansa jusqu'au navire où l'attend lord Baelish. Celui-ci l'emmène aux Eyrié auprès de sa future épouse, Lysa Arryn, en la faisant passer pour sa nièce. Sansa apprend que tous deux sont à l'origine de la mort de Jon Arryn, et que Petyr lui-même a fait empoisonner Joffrey. Lysa surprend un baiser entre Petyr et Sansa, et menace de faire exécuter cette dernière, mais Petyr la tue.

Le procès de Tyrion tourne à son désavantage, et il demande un duel judiciaire. La reine Cersei désigne le monstrueux Gregor Clegane comme son champion, et, à la surprise générale, Oberyn Martell accepte de défendre le Lutin, car il compte bien punir Gregor pour avoir violé et tué sa sœur. Mais tous deux s'entretuent lors du duel, et Tyrion est condamné à mort. Gregor Clegane, mortellement blessé par la lance empoisonnée d'Oberyn, reçoit les soins magiques de Qyburn.

Jaime Lannister tente de tenir la promesse qu'il a faite à Catelyn en envoyant Brienne à la recherche de Sansa. Il fait ensuite évader Tyrion, qu'il pense innocent de la mort de Joffrey. Mais Tyrion surprend son père, Tywin, au lit avec Shae, la femme qu'il aime et qui l'a trahi lors de son procès. Il étrangle Shae, puis tue son père d'un carreau d'arbalète avant de fuir Port-Réal avec Varys.

Brienne rencontre Tourte-chaude, qui lui parle d'Arya. Celle-ci, toujours captive de Sandor Clegane, parvient jusqu'au Val d'Arryn. C'est là que Brienne les trouve, et blesse grièvement Sandor. Arya refuse de l'achever et part s'embarquer pour Braavos afin d'y retrouver Jaqen H'ghar.

Ramsay Snow se sert de Theon Greyjoy pour prendre Moat Cailin aux Fer-nés, et, en récompense, il est légitimé, devenant Ramsay Bolton.

Davos tente de renforcer l'armée de Stannis en obtenant un prêt auprès de la Banque de Fer de Braavos, pour louer les service de la Compagnie Dorée.

Jon Snow mène une expédition au-delà du Mur pour détruire un groupe de mutins de la Garde de Nuit, qui ont capturés Bran et ses compagnons, ce qui permet à ces derniers de poursuivre leur route vers le nord. De retour à Châteaunoir, Jon doit affronter l'attaque des sauvageons simultanément depuis le sud et le nord. Le premier assaut est repoussé, mais Ygrid, frappée dans les combats, meurt dans les bras de Jon. Ce dernier va parlementer avec Mance Rayder, dont le camp est alors submergé par l'armée de Stannis, qui capture Mance.

Bran et ses compagnons, presque arrivés à destination, sont attaqués par des squelettes, qui tuent Jojen Reed. Bran, Meera et Hodor sont sauvés par une enfant de la forêt, qui les amène auprès de la corneille à trois yeux, qui se révèle être un vieillard.

Daenerys, ses dragons et son armée d'Immaculés commandée par Ver Gris, après avoir pris Yunkaï, marchent sur Meereen, qui tombe à son tour. Daenerys affranchit tous les esclaves de la cité, et décide d'y apprendre à gouverner, repoussant ses projets d'invasion des Sept Couronnes. Elle couche avec le mercenaire Daario Naharis. Elle apprend que son fidèle Jorah Mormont, qui la sert et la conseille depuis son mariage avec Drogo, est en fait un espion de Port-Réal, et elle le renvoie de Meereen. Ses dragons deviennent de plus en plus sauvages et dévorent un enfant, ce qui l'oblige à les enchaîner dans une cave.

Saison 5

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 5 de la série télévisée.

Lors des funérailles de lord Tywin Lannister à Port-Réal, son neveu Lancel, qui avait trempé dans la mort de Robert Baratheon, puis était brièvement devenu l'amant de sa cousine Cersei, fait son apparition. Il est à présent devenu un fervent zélateur de la religion des Sept, et fait parie des adeptes prêchant la repentance et la soumission aux Sept surnommés les moineaux. Margaery Tyrell, épouse du jeune roi Tommen, le manipule pour l'éloigner de sa mère. Mais Cersei parvient à faire arrêter ser Loras Tyrell, puis Margaery elle-même par les moineaux.

Jaime Lannister se rend à Dorne pour en faire sortir clandestinement Myrcella, la fille de Cersei promise au fils du prince de Dorne Doran Martell (le frère d'Oberyn et d'Elia). Il est capturé, mais le prince Doran accepte que Myrcella retourne à Port-Réal, à condition qu'elle soit accompagnée de son fils, et que ce dernier siège au conseil restreint de la reine. Sur le chemin du retour, Myrcella meurt empoisonnée par Ellaria Sand, l'amante d'Oberyn.

Lord Petyr Baelish quitte le Val d'Arryn avec Sansa pour se rendre à Winterfell. Brienne, tombée sur eux par hasard, les suit en cachette. Arrivé, lord Petyr scelle son alliance avec Roose par le mariage de Sansa avec Ramsay Bolton. Il se rend ensuite à Port-Réal, où il informe la reine Cersei de ce mariage, et obtient d'elle la charge de gouverneur du Nord, et la permission d'emmener les chevaliers du Val affronter le vainqueur de la guerre entre Stannis et Roose. Sansa retrouve Theon Greyjoy, devenu Schlingue, le valet souffre-douleur de Ramsay, qui lui apprend que ses frères Bran et Rickon sont toujours vivants. Sansa et Theon parviennent à s'enfuir de Winterfell.

Cersei se retrouve dans les geôles du clergé pour sa relation incestueuse avec Lancel. Elle est condamnée à une marche d'expiation, totalement nue, dans les rues de la capitale.

Sur le Mur, Stannis fait brûler Mance Rayder et enrôle les sauvageons dans sa guerre contre Roose Bolton. Il part pour Winterfell, mais il est bloqué par la neige, et subit une attaque surprise de Ramsay, qui lui cause de lourdes pertes. À la demande de Mélisandre, il se résout à faire brûler vive sa fille pour regagner les faveurs du dieu Rouge, mais ce sacrifice provoque la désertion de plusieurs de ses hommes, et sa défaite face aux Bolton. Il est tué par Brienne, qui tient ainsi sa promesse de venger Renly.

Jon Snow est élu lord Commandant de la Garde de Nuit. Il trouve un accord avec Tormund et permet aux sauvageons de s'installer au sud du Mur, en contrepartie de leur aide contre les Marcheurs blancs. Il se rend avec Tormund à Durlieu, un bourg sauvageon, où ils sont attaqués par les Marcheurs blancs et leurs Morts-vivants. Jon parvient à détruire un Marcheur grâce à son épée d'acier valyrien, mais ils doivent s'enfuir face à l'armée des morts. Samwell Tarly quitte Châteaunoir avec Vère et son bébé pour se rendre à Villevieille et y devenir mestre. Jon est victime d'une attaque au poignard par plusieurs de ses frères noirs, qui lui reproche son alliance avec des sauvageons, et qui le laissent pour mort.

Arya arrive à Braavos où elle est acceptée comme apprentie Sans-Visage par Jaqen H'ghar. Elle apprend à prendre le visage de personnes mortes, à espionner et à tuer par le poison. Elle utilise ses capacités pour assassiner un chevalier qui avait tué un de ses amis, et elle est punie par les Sans-Visage qui la rendent aveugle.

Arrivé à Pentos, Tyrion accompagne Varys pour rejoindre Daenerys et la conseiller. Mais Tyrion est enlevé par ser Jorah Mormont, qui espère regagner les faveurs de la reine en le lui livrant. Ser Jorah est contaminé par la grisécaille, une maladie lente, mais mortelle.

À Meereen, la reine Daenerys doit affronter la sourde opposition de ses adversaires, dissimulés dans l'organisation clandestine des Fils de la Harpie, qui tuent Barristan Selmy. Elle accepte d'épouser un noble Meereenien, Hizdahr. Jorah Mormont et Tyrion parviennent alors tous deux jusqu'à Meereen, où Tyrion devient conseiller de la reine, mais Jorah est à nouveau exilé. Il se retrouve comme gladiateur dans l'arène, mais celle-ci est attaquée par les Fils de la Harpie, qui veulent massacrer la reine et ses partisans. Tout semble perdu, quand le dragon Drogon surgit et enlève la reine sur son dos. Varys parvient entre temps à Meereen, où les recherches sont lancées pour retrouver la reine. Celle-ci, laissée plus loin par Drogon, est trouvée par un groupe de Dothrakis.

Saison 6

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 6 de la série télévisée.

Après la mort de Jon Snow, Alliser Thorne, un de ses meurtriers, prend le commandement de la Garde de Nuit, mais Tormund et les sauvageons le capturent et l'emprisonnent. Jon est ramené à la vie par Mélisandre, et exécute Thorne et les autres mutins, avant de renoncer à ses vœux et de nommer Eddison Tallett nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit.

Sansa et Theon, fuyant Winterfell, sont sauvés par Brienne, qui révèle à Sansa que sa sœur Arya est toujours en vie. Theon retourne aux Îles de Fer, où son oncle Euron vient d'assassiner son père. Sansa et Brienne se rendent à Châteaunoir, où elles retrouvent Jon.

À Winterfell, Ramsay Bolton tue son père, Roose, son épouse et leur bébé nouveau-né. Lord Omble lui demande son aide pour repousser les sauvageons, et lui remet en échange Rickon, Osha et la tête de Broussaille. Ramsay tue Osha, qui avait tenté de l'assassiner, puis envoie une lettre à Jon en menaçant de s'en prendre à Rickon s'il ne lui restitue pas Sansa. Arrive alors à Châteaunoir Petyr Baelish, mais Sansa refuse son aide et quitte Châteaunoir avec Jon pour rallier les maisons du Nord, pendant que Brienne est envoyée dans le Conflans auprès de l'oncle de Sansa, Brynden Tully, qui y rassemble une autre armée. Les hommes rassemblée par Jon et Sansa affrontent les forces de Ramsay, et sont sur le point d'être vaincus avant d'être sauvés par les chevaliers du Val d'Arryn de Littlefinger. Ramsay, qui a tué Rickon, est capturé et dévoré par ses propres chiens. Jon, apprenant le rôle de Mélisandre dans la mort de la fille de Stannis Baratheon, la chasse de Winterfell. Il est proclamé roi du Nord par les Nordiens, les sauvageons et les chevaliers du Val.

De retour à Pyk, Theon s'allie à sa sœur Yara, mais tous deux doivent fuir leur oncle Euron, qui a pris le trône. Ils décident de se rendre à Meereen pour se mettre au service de Daenerys.

Au-delà du Mur, Bran a de nombreuses visions du passé, dont celle du combat de la tour de la Joie, et apprend que les Marcheurs blancs ont été créés autrefois par les enfants de la forêt pour lutter contre les Premiers Hommes. Mais ses visions l'emmènent trop moins et permettent aux Autres d'attaquer son refuge et d'y tuer la corneille à trois yeux et les enfants de la forêt. Bran et Meera Reed sont les seuls à pouvoir s'enfuir grâce au sacrifice d'Été et d'Hodor. Dans une nouvelle vision, Bran apprend que Jon est le fils de Lyanna Stark, sa tante, et que son père Eddard l'a adopté après la mort de Lyanna à la tour de la Joie.

Samwell Tarly, Vère et son bébé sont accueillis chez les parents de Sam, mais son père insulte Vère, et Sam lui vole son épée d'acier valyrien, puis tous trois se rendent à Villevieille où Sam commence ses études de mestre.

À Port-Réal, le roi Tommen noue un accord avec les moineaux derrière le dos de sa mère Cersei ; il renvoie Jaime de la Garde Royale et lui ordonne de se rendre dans le Conflans pour aider Walder Frey qui assiège Vivesaigues, tenu par Brynden Tully. Jaime prend la forteresse, et Brynden est tué. Cersei, au moment d'affronter son procès intenté par la Foi, détruit le Grand Septuaire de Baelor en utilisant du feu grégeois, tuant ainsi les moineaux, Margaery, Loras et Mace Tyrell, et Lancel et Kevan Lannister, ainsi que des centaines de citadins. Devant ce massacre, Tommen se suicide. Jaime rentre juste à temps pour assister au couronnement de Cersei.

À Dorne, Ellaria Sand et les Aspics des Sables (les filles d'Oberyn Martell), assoiffées de vengeance, tuent le prince Doran Martell et prennent le pouvoir. Varys, arrivé de Meereen, leur offre de s'allier avec Daenerys contre les Lannister.

Arya, aveugle, est d'abord rejetée par les Sans-Visage, avant d'être de nouveau admise comme apprentie, et de retrouver la vue. Mais elle leur désobéit de nouveau, et doit s'enfuir de Braavos. Elle retourne à Westeros, où elle tue Walder Frey et ses fils.

Daenerys est capturée par des Dothrakis, qui l'emmène à Vaes Dothrak, où Jorah Mormont et Daario Naharis la retrouvent en suivant ses traces. Là, elle déclenche un incendie qui brûle ses adversaires, les khals qui refusaient de se soumettre à elle, et émerge intacte du brasier, entraînant la soumission des cent mille guerriers dothraks témoins de ce prodige. À Meereen, Tyrion, apprenant que Yunkaï et Astapor sont redevenues esclavagistes, libère les dragons Rhaegal et Viserion. Meereen est attaquée par les esclavagistes, mais Daenerys est de retour à temps pour la sauver. Elle accepte l'alliance avec Tyrion, Yara et Theon Greyjoy, et tous embarquent pour les Sept Couronne, laissant Meereen sous l'autorité de Daario Naharis.

Saison 7

Icone loupe.png Voir article détaillé : Saison 7 de la série télévisée.

Aux Jumeaux, Arya empoisonne les descendants de lord Walder Frey. Elle retrouve Tourte-chaude dans le Conflans, qui lui apprend que Jon est devenu roi du Nord.

Samwell Tarly apprend grâce à la bibliothèque de la Citadelle qu'il y a un dépôt important de verredragon à Peyredragon et en informe Jon. Il guérit la léprose de Jorah Mormont, qui repart retrouver Daenerys. Constatant que les archimestres ne veulent pas agir contre l'invasion des Marcheurs blancs, il vole plusieurs livres et quitte Villevieille avec Vère et son bébé.

À Winterfell, Jon accepte la soumission des maisons Karstark et Omble, malgré la désapprobation de Sansa. La lettre de Sam l'amène à se rendre à Peyredragon, où il espère convaincre Daenerys de se joindre à sa lutte contre les Marcheurs blancs. Il confie Winterfell à Sansa.

Bran et Meera Reed parviennent jusqu'à Châteaunoir, puis à Winterfell, où Bran révèle à Sansa qu'il est devenu la corneille à trois yeux. Arya arrive sur ces entrefaites. Petyr Baelish intrigue pour brouiller les deux sœurs.

Daenerys débarque à Peyredragon avec son armée et des dragons. Elle envoie ses alliés dorniens vers Lancehélion avec la flotte de Yara Greyjoy, et les Immaculés attaquer Castral Roc. À l'arrivée de Jon, elle exige d'abord sa soumission, mais il la convainc du danger des Marcheurs blancs et, sur les conseils de Tyrion, elle accepte de le laisser accéder au verredragon.

À Port-Réal, Euron Greyjoy propose à Cersei l'appui de sa flotte si elle accepte de l'épouser. Elle refuse, et il promet de revenir avec un « cadeau ». Il attaque la flotte de Yara, qu'il capture, ainsi qu'Ellaria Sand. Theon parvient à s'enfuir. Revenant avec ses captives, Euron reçoit la promesse d'épouser Cersei après la victoire, et se voit confier le commandement militaire avec Jaime.

Les Immaculés prennent facilement Castral Roc, mais le trouve presque vide, car Jaime est lui-même en train de prendre Hautjardin avec les troupes Lannister. En mourant, Olenna Tyrell lui révèle que c'est elle qui a empoisonné Joffrey. La flotte des Immaculés est détruite par celle d'Euron. Apprenant cette nouvelle, Daenerys sur Drogon, et menant ses Dothrakis, attaque et détruit l'armée Lannister, mais Drogon est blessé. Jaime évite la mort de justesse. Daenerys fait brûler vif par Drogon Randyll Tarly qui refusait de se soumettre à elle. Elle accepte le retour de Jorah Mormont à ses côtés. Apprenant que les Marcheurs blancs s'approchent de Fort-Levant, Jon décide de se rendre au-delà du Mur pour y capturer un mort-vivant et tenter ainsi de convaincre Cersei de s'allier à eux contre une menace plus importante. Tyrion est envoyé en ambassadeur à Port-Réal, et Cersei accepte une trêve. Elle informe Jaime qu'elle est enceinte.

Jon se rend au-delà du Mur avec Jorah, Tormund et d'autres compagnons. Ils parviennent à capturer un mort-vivant, mais ils sont attaqués et assiégés par l'armée des morts, et Jon appelle Daenerys à l'aide. Celle-ci arrive le lendemain avec ses dragons, qui consument les morts, mais Viserion est tué par le roi des Marcheurs blancs, qui en fait un dragon mort-vivant à son service. Jon, sauvé, se soumet à Daenerys.

De retour à Port-Réal, le mort-vivant semble convaincre Cersei ; elle demande toutefois à Jon de rester neutre dans la future lutte entre les deux reines, mais il refuse. Cersei semble néanmoins accepter de s'unir à Daenerys contre les Marcheurs blancs. Mais elle révèle à Jaime que la trêve n'était qu'une ruse, et qu'elle compte faire appel aux mercenaires de la Compagnie Dorée pour vaincre ses ennemis. Écœuré, Jaime quitte Port-Réal vers le nord. Faisant voile vers le Nord, Daenerys et Jon couchent ensemble. Resté à Peyredragon, Theon convainc les Fer-nés de le suivre pour sauver Yara.

À Winterfell, les intrigues de Littlefinger sont dévoilées par Bran, et Arya le tue. Sam arrive, et, en discutant avec Bran, tous deux parviennent à la conclusion que Jon est le fils légitime de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, et qu'il est donc l'héritier du Trône de Fer.

À Fort-Levant, Viserion détruit un pan du Mur, permettant à l'armée des morts de pénétrer dans les Sept Couronnes.

Diffusion

La diffusion de la série aux États-Unis a commencé le 17 avril 2011[4] aux U.S.A. et le 5 juin 2011 sur Orange Cinéma Séries. Elle est également diffusée en France par Canal + à partir de janvier 2013.

Spin-off

Icone loupe.png Voir article détaillé : Développement de séries préquelles.

En Mai 2017, HBO et George R. R. Martin annoncent le développement de quatre projets concurrents concernant des séries préquelles à Game of Thrones, dont les scénaristes sont respectivement Max Borenstein, Jane Goldman, Brian Helgeland, et Carly Wray[5]. En septembre 2017, George R. R. Martin annonce également le développement d'un cinquième projet de préquel mené par Bryan Cogman[6]. En juin 2018, la chaîne HBO annonce avoir donné le feu vert au tournage d'un pilote dans le cadre du projet de Jane Goldman. Son projet porte sur la Longue Nuit. Parmi les quatre autres projets en cours de développement, Martin confirme sur son blog le fait que l'un d'entre eux est abandonné, mais que d'autres pilotes pourraient être commandés[7].

Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

Générique

Le générique de la série, dont la musique a été composée par Ramin Djawadi, est une vue aérienne de Westeros et d'Essos zoomant sur les principaux lieux visités durant les épisodes qui se « construisent » seuls à l'aide de poulies et de rouages. il a été réalisé par Angus Wall, un habitué de HBO qui avait déjà participé aux génériques des séries Rome et Carnivale. Il a la particularité de changer selon les lieux importants visités durant l'épisode concerné.

Conception

Dès le début du projet, HBO voulait utiliser la carte du monde de Westeros en guise de générique afin d'aider le téléspectateur n'ayant pas lu la saga à se repérer. L'idée d'une vue aérienne de Westeros vue par un corbeau allant de Port-Réal jusqu'au Mur a alors été envisagée. Finalement, c'est en s'inspirant du travail de Léonard de Vinci et de ses croquis qu'est née l'idée des rouages mécaniques à l'effigie des grandes maisons qui initient la construction des forteresses[8]. Selon ses concepteurs, ce générique se veut également une métaphore des différentes machinations de la série où ce qui est enfoui est progressivement mis à jour et où les intrigues s'imbriquent les unes dans les autres comme les engrenages des forteresses[9].

Les différentes versions du générique

L'adaptation des romans en série télévisée

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

La série adapte les romans de la saga principale relativement fidèlement dans les premières saisons, puis s'en écarte de plus en plus. À partir de la saison 5, mais surtout de la saison 6, la trame narrative de la série dépasse celle des livres. La correspondance approximative entre romans et série peut être établie comme suit :

Réception

Critiques

Récompenses

2011

  • Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour l'interprétation de Tyrion Lannister par Peter Dinklage dans l'épisode 9 Baelor ;
  • Emmy Award du meilleur design de générique pour Angus Wall, Hameed Shaukat, Kirk Shintani and Robert Feng ;
  • Scream award de la meilleure série télévisée ;
  • Scream award du meilleur second rôle pour Peter Dinklage ;
  • Scream award du meilleur espoir féminin pour Emilia Clarke ;
  • Television Critics Association Award de la meilleure nouvelle série ;
  • Satellite Award du meilleur second rôle dans une série, une minisérie ou un téléfilm pour Peter Dinklage ;
  • Golden Globe Award du meilleur second rôle dans une série, une minisérie ou un téléfilm pour Peter Dinklage ;
  • Peabody Award.

2012

  • Screen Actors Guild Award de la meilleure performance d'ensemble dans une série télévisée ;

2015

  • Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour l'interprétation de Tyrion Lannister par Peter Dinklage ;
  • Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique.

2016

  • Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique.

2018

  • Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour l'interprétation de Tyrion Lannister par Peter Dinklage ;
  • Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique.

Audiences

AudiencesGOT ALL.png AudiencesGOT Compare.png

Saison 1

AudiencesGOT S1.png

Saison 2

AudiencesGOT S2.png

Saison 3

AudiencesGOT S3.png

Saison 4

AudiencesGOT S4.png

Saison 5

AudiencesGOT S5.png

Saison 6

AudiencesGOT S6.png

Saison 7

AudiencesGOT S7.png

Saison 8

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Home Box Office, voir le site officiel de la chaîne HBO (en) ainsi que Home Box Office sur fr.wikipedia.org pour plus d'informations.
  2. Inspiré du titre du premier volume de la saga en version originale : A Game of Thrones (littéralement  : « Un jeu des trônes »).

Références