Les Rois des sables (nouvelle)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Les Rois des sables
Informations
V.O. Sandkings
Type Nouvelle
Genre Science-fiction
Éditions
Miniusa.png Omni - 1979
Minifrance.png Les Rois des sables - 2007
Minifrance.png R.R.Étrospective - 2017

Les Rois des sables est une nouvelle écrite par George R. R. Martin et parue pour la première fois en août 1979 dans le magazine américain Omni. Elle donne son titre au recueil Les Rois des sables, et est également présente dans l'ouvrage R.R.Étrospective.

Les Rois des sables se déroule dans l'univers des 1000 Mondes, l'univers de science-fiction créé par George R. R. Martin[1].

Genèse de l’œuvre

La nouvelle Les Rois des sables a été écrite pendant les vacances de Noël de l'hiver 1978-1979 alors que George R. R. Martin manquait de temps libre pour écrire. En effet, il avait déménagé à Dubuque, Iowa en 1976 pour enseigner le journalisme dans une petite faculté catholique de filles. À cette époque, ses travaux littéraires ne lui rapportaient pas encore assez d'argent pour en vivre. Il pensait à tort qu'avoir trois ou quatre heures de cours par jour lui laisserait la moitié de la journée pour écrire. Mais les autres parties du métier d'enseignant lui prirent tout son temps et toute son énergie. Pendant les vacances, il écrivit Par la croix et le dragon, Dragon de glace et Les Rois des sables[2].

La trame du récit est inspirée par un ami de l'auteur qui possédait des piranhas dans un aquarium et s'amusait de temps en temps à jeter un poisson pour amuser ses invités[1].

Synopsis

Simon Kress, homme d’affaires despotique, voue une passion malsaine aux animaux les plus étranges qu’il importe des quatre coins de l’univers pour éblouir ses amis, mais aussi pour satisfaire sa cruauté. Un jour, il découvre dans un magasin un grand terrarium dans lequel sont installés quatre clans d’insectes, qui ne cessent de lutter entre eux pour la domination de leur habitat. L’homme entreprend de jouer avec les quatre clans d’insectes, suscitant guerres et famines dans leur habitat au gré de sa cruauté, afin d’observer les stratégies des insectes… Un passe-temps qui ne sera pas sans conséquences…

Récompenses

La nouvelle a remporté de nombreux prix :

Parmi les trois nouvelles écrites au même moment, George R. R. Martin estimait que Dragon de glace était son meilleur texte, que Par la croix et le dragon pourrait avoir un prix, mais que Les Rois des sables était bien inférieur aux deux autres. Son pronostic s'est révélé complètement faux. Il publia la nouvelle chez Omni et cela devint leur récit le plus populaire. Du fait des prix gagnés, la nouvelle fut rééditée de nombreuses fois en anthologie et rapporta au final à son auteur plus d'argent que deux romans et des adaptations de scénario pour la télévision ou le cinéma[1].

Projet de suite

Au départ, George R. R. Martin voulait se servir des Rois des Sables pour lancer une série de nouvelles sur les personnages de Wo et de l'Ombre[5], et dont le personnage principal serait toujours le client de la boutique. George R. R. Martin a commencé Protection, une suite se passant sur ai-Emerel, mais s'est arrêté au bout de dix-huit mille mots sans se rappeler pourquoi[1].

Adaptation

Icone loupe.png Voir article détaillé : Au Royaume des Sables.

En 1995, après six ou sept options de vente, la nouvelle a été adaptée dans les deux premiers épisodes de la série TV Au-delà du réel : L'aventure continue sous le titre Au Royaume des Sables Partie 1 (Sandkings Part 1) et Au Royaume des Sables Partie 2 (Sandkings Part 2). L'épisode double, très librement adapté de l’œuvre de Martin, a été scénarisé par Melinda M. Snodgrass, une collaboratrice de longue date de Martin puisqu'elle est une des principales contributrices de la saga littéraire Wild Cards, qu'elle co-édite avec George. La réalisation de l'épisode est confiée à Stuart Gillard. George R. R. Martin est crédité au générique en tant que consultant.

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "Les autres écrits de G.R.R. Martin : l’univers des 1000 Mondes", article de blog écrit par Nymphadora.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 R.R.Étrospective : Hybrides et horreurs.
  2. R.R.Étrospective : Les héritiers du château des tortues.
  3. Cf. Liste des Hugo Awards par années sur worldcon.org.
  4. Cf. liste des prix Nebula sur nebulaawards.com.
  5. R.R.Étrospective : Un peu de Tuf.