Le Volcryn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Volcryn
© 2010, Actusf

© 2010, Actusf
Informations
V.O. Nightflyers
Type Roman
Genre Science-fiction
Traduit par Odile Sabathé-Ricklin (traduction révisée par Ayerdhal)
Éditions
Miniusa.png Dell Publishing Harcover - Février 1981
Miniusa.png Bluejay Books Paperback - Janvier 1985
Minifrance.png Presses de la Cité - septembre 1982
Minifrance.png Actusf - Mai 2010
Minifrance.png R.R.Étrospective - 2017
Minifrance.png Nightflyers et autres récits - 19 octobre 2018

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Le Volcryn est un roman court de science-fiction écrit par George R. R. Martin. Il a obtenu le prix Locus du meilleur roman court en 1981, ainsi que le prix Seiun de la meilleure fiction courte en 1983. Le roman est paru d'abord seul, puis dans le cadre d'un recueil reprenant son titre et regroupant d'autres romans courts et nouvelles[1]. Enfin, il est repris dans le volume Dreamsongs: A RRetrospective paru en 2003.

En français, le roman est paru seul en 1982 aux Presses de la Cité, puis en 2010 chez ActuSF. Les deux recueils dans lesquels il est inclus ont également fait l'objet d'une édition française : Dreamsongs, parue en 2017 chez Pygmalion sous le titre R.R.Étrospective, ainsi que Nightflyers et autres récits, paru en 2018 chez ActuSF.

Le Volcryn se déroule dans l'univers des 1000 Mondes, l'univers de science-fiction créé par George R. R. Martin[2].

La nouvelle fut adaptée au cinéma en 1987 sous le titre Terreur dans les Étoiles[3].

En 2017, la chaîne SyFy a annoncé l’adaptation du roman en série TV[4][5]. La série fut distribuée par Netflix à l’étranger à partir du 1er février 2019. Il s'agit d'une adaptation libre qui, contrairement au récit d'origine, ne fait pas partie de l'univers des 1000 Mondes. La production s'est arrêtée à l'issue de la première saison.

Genèse de l’œuvre[modifier]

Après avoir mis des fantômes dans un cadre futuriste dans La Sortie de San Breta, George R. R. Martin tenta d'ajouter une explication scientifique aux hantises. Analog publia une première version de la nouvelle (vingt-trois mille mots) avec une couverture de Paul Lehr. Plus tard, Jim Frenkel de chez Dell Books proposa d'acheter une version rallongée pour Binary Star et George Martin sauta sur l'occasion car il lui semblait qu'il pourrait apporter plus de descriptions aux personnages secondaires. c'est cette version longue qui est publiée dans les recueils[6], mais c'est la version courte qui fut adaptée au cinéma en 1987.

Synopsis[modifier]

Karoly d’Branin a compilé tous les textes et légendes connus à propos de cette entité mythique qu'est le Volcryn : elle se déplace dans l'espace à vitesse subluminique depuis des millénaires et ne s'approche jamais des planètes. Il a réuni une équipe de huit scientifiques et a trouvé un vaisseau afin d'étudier ce phénomène. Mais la durée du voyage et le fait que le capitaine, Royd Eris, ne se montre jamais et n'interagit que par hologramme éveille la suspicion de l'équipe.

Extrait[modifier]

Dans les temps reculés, où l’on mettait en croix Jésus de Nazareth, le Volcryn se trouvait dans la Voie Lactée, à moins d’une année-lumière de la Terre. Mais quand, sur Terre, se déclenchèrent les nouvelles Guerres du Feu, le Volcryn faisait déjà route vers Poséidon et ses mers mortes. Maintenant je suis vieux, de plus en plus vieux. Bientôt, la mystérieuse nébulosité du Volcryn percera le Voile du Tentateur et, à travers les abîmes sans vie, à travers le vide, à travers l’éternel silence, nous le suivons. Mon Armageddon et moi, nous lui donnons la chasse…

Récompenses[modifier]

Couvertures[modifier]

Éditions originales[modifier]

© 1981, Dell Publishing © 1985, Bluejay Books

Éditions françaises[modifier]

© 1982, Presses de la Cité © 2010, Actusf © 2018, éditions Actusf

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Les autres écrits de G.R.R. Martin : l’univers des 1000 Mondes", article de blog écrit par Nymphadora.

Notes et références[modifier]