Saule Pierre-à-Battre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Willow Pound-Stone

Saule Pierre-à-Battre était une lavandière de Pont-l'Amer qui vécut durant la guerre de succession connue sous le nom de la Danse des Dragons. Seul à mentionner son existence dans son Témoignage, Champignon la décrit comme un monstre de quatre cents livres[N 1], simple d'esprit et à demi folle, tirant son nom de son métier[1].

Histoire[modifier]

En l'an 130, alors que la Danse des Dragons fait rage dans le Bief, toutes les auberges de Pont-l'Amer sont bondées. À l'auberge de la Hure du Pourceau, un mystérieux voyageur accompagné de son fils réclame une place à l'aubergiste Ben Galettes, sortant un cerf d'argent pour le convaincre. L'aubergiste, appâté, projette alors de le voler, et lui offre un rafraichissement, espérant ainsi détourner son attention pendant que Finaud, son garçon d'écurie fouille ses effets personnels pour lui voler sa bourse. Finaud découvre dans les affaires du voyageur un œuf de dragon, empaqueté dans un manteau blanc de la Garde Royale : le voyageur est en fait ser Rickard Thorne de la Garde Royale, et l'enfant qui l'accompagne n'est pas son fils, mais le prince Maelor Targaryen, fils cadet d'Aegon II. La reine Rhaenyra a d'ailleurs mis leur tête à prix. Le garçon d'écurie revient triomphalement dans la salle commune de l'auberge, exposant ses trophées. Découvert, ser Rickard s'enfuit avec le prince Maelor, tuant ou blessant tous ceux qui tentent de lui barrer la route, dont Ben Galettes. Les fugitifs ne vont toutefois pas loin : ils sont arrêtés au niveau du pont de pierre et ser Rickard est tué par la foule.

Saule lui arrache alors le prince des bras et le serre fortement contre elle. La foule débat du lieu où ramener le prince contre une rançon (Rhaenyra est loin mais lord Ormund Hightower est à proximité), puis se demande si la récompense pour le prince est la même, que l'enfant soit mort ou vif. Alors, selon Champignon, Saule serre le prince encore plus fort dans ses bras au point de lui briser le dos et de le tuer en l'étouffant. Septon Eustace n'évoque pas la lavandière, mais parle d'un boucher qui aurait débité le prince en six morceaux pour que chacun puisse en avoir un bout. Le Grand Mestre Munkun se contente de dire que le prince a été massacré par la foule. Une bagarre éclate, déclenchant l'intervention des chevaliers de lady Caswell. D'après le Témoignage de Champignon, lady Caswell ordonne la pendaison immédiate de la lingère, ainsi que celles de Finaud et du propriétaire du cheval sur lequel ser Rickard Thorne avait essayé de fuir[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Thirty stone en V.O., soit environ 190 kgs.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.