Ormund Hightower

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ormund Hightower
Identité
V.O. Ormund Hightower
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la Maison Hightower
sire de la Grand-Tour
Décès 130 (Chutebourg)
Famille
Père Lord Hightower
Épouse une première épouse
Samantha Tarly
Enfants Lyonel Hightower (115)
Martyn Hightower
Garmund Hightower
Blasons
Lord Ormund dirigeait la maison Hightower
seigneur de la maison Hightower
Lord Hightower Lyonel Hightower

Ormund Hightower était le seigneur de la maison Hightower et le sire de Villevieille sous le règne de Viserys Ier Targaryen. Neveu de la Main du Roi Otto Hightower et cousin de la reine Alicent Hightower, il prit le parti du fils aîné d'Alicent, le roi Aegon II Targaryen, durant le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons[1]. Il assembla un grand ost qui remporta de nombreuses batailles dans le Bief, mais finit par périr à la première bataille de Chutebourg en l'an 130[2].

Il fut marié deux fois : avec sa première épouse, il eut au moins trois fils : Lyonel, Martyn et Garmund. Il épousa sa seconde femme, Samantha Tarly juste avant qu'éclate la Danse des Dragons et ils n'eurent donc aucun enfant[3].

Histoire[modifier]

Le seigneur de Villevieille[modifier]

En l'an 126, le prince Daeron Targaryen, le dernier fils de la reine Alicent Hightower, est envoyé comme pupille et écuyer auprès de lord Ormund Hightower[4][5]. La première épouse de lord Ormund meurt quelques années avant le début de la Danse des Dragons. Peu avant le déclenchement de la guerre, il se remarie avec lady Samantha Tarly[3].

En l'an 129, Viserys Ier Targaryen meurt. Lord Ormund Hightower se déclare pour le parti du roi Aegon II en raison de leurs liens de famille étroits[1]. Le Grand Argentier du conseil vert, Tyland Lannister, transmet à la maison Hightower un quart du trésor royal pour éviter qu'il soit saisi par leurs ennemis[5]. Cet or est confié à ser Myles Hightower[3].

La guerre dans le Bief[modifier]

Après la chute d'Harrenhal, la Main du Roi Otto Hightower ordonne à son neveu, lord Ormund, de mater les partisans de la prétendante Rhaenyra Targaryen dans le Bief. Lord Ormund prend la tête d'une armée de mille chevaliers, mille archers, trois mille fantassins, et plusieurs milliers de mercenaires. Il est rapidement confronté à ses ennemis : les troupes de ser Alan des Essaims de Mielbois et lord Alan Tarly de Corcolline harcèlent son ost, effectuant des razzias sur ses camps, assassinant ses éclaireurs, allumant des incendies sur sa route. Son train de bagages est attaqué par lord Owen Costayne de Trois Tours. Lord Ormund Hightower, averti de l'arrivée imminente d'un ost aussi grand que le sien qui descend depuis la Mander, envoie un message à Port-Réal pour réclamer l'assistance des dragons.

Au cours de la première lune de l'an 130, l'ost de lord Ormund Hightower est pris entre deux armées sur les berges de l'Hydromel. Les deux Alan et lord Owen lui coupent la retraite vers Villevieille, alors qu'une vaste armée de cavaliers, menée par lord Thaddeus Rowan de Boisdoré et Tom Flowers de Pont-l'Amer, l'attaque de front. Les lignes Hightower s'effondrent, jusqu'à l'arrivée providentielle de la dragonne Tessarion, montée par l'écuyer de lord Ormund, le prince Daeron Targaryen. Son intervention renverse le cours de la bataille et permet aux partisans d'Aegon II d'obtenir une victoire.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de l'Hydromel.

Lord Ormund Hightower organise un banquet pour célébrer le prince et l'adoube avec son épée en acier valyrien, Vigilance, le nommant ser Daeron le Hardi[1].

Ensemble, lord Ormund Hightower et le prince Daeron le Hardi remportent de nombreuses victoires dans le Bief. Personne n'osant affronter le feu-dragon de Tessarion, ils soumettent un à un les partisans de Rhaenyra : les Rowan de Boisdoré, les du Rouvre de Vieux Rouvre et les seigneurs des îles Bouclier. Ils assiègent ensuite le fief des Merryweather, Longuetable. Là, ils apprennent la nouvelle de la mort à Pont-l'Amer du prince Maelor Targaryen et de son bouclier lige, ser Rickard Thorne de la Garde Royale. Lady Caswell leur envoie l'œuf de dragon de Maelor pour tenter de les apaiser. Ayant rapidement obtenu la reddition de lady Merryweather, lord Ormund s'accapare les richesses et les vivres du château, mais, fidèle à sa promesse, il épargne les Merryweather. Son armée marche ensuite sur Pont-l'Amer, où lady Caswell lui propose de capituler selon les mêmes termes que lady Merryweather, mais le prince Daeron le Hardi refuse et brûle la ville avec son dragon. L'ost Hightower met Pont-l'Amer à sac et tue ses habitants. Quand ils arrivent au château, lady Caswell, résignée, fait ouvrir les portes et se pend, après avoir imploré une dernière fois lord Hightower d'épargner ses enfants. Lord Ormund fait exécuter la garnison, mais, sans doute ému par le geste de lady Caswell, épargne ses fils et ses filles, qu'il se contente d'envoyer comme captifs à Villevieille[2].

Chutebourg[modifier]

L'ost Hightower traverse la Mander et progresse vers Port-Réal pour reprendre la ville aux partisans de Rhaenyra. À chaque capitulation, lord Ormund impose au vaincu de reconnaître Aegon II comme roi et d'ajouter ses troupes aux siennes. Son ost atteint désormais les vingt mille hommes, dont deux mille cavaliers, d'après le Grand Mestre Munkun. Pour être rapidement averti des mouvements ennemis, lord Ormund emploie judicieusement le prince Daeron le Hardi sur Tessarion comme éclaireur. Une dernière ville se tient entre son ost et Port-Réal, le fief de la maison Piète, Chutebourg.

Lord Hightower envoie secrètement certains de ses hommes en avant-garde. Se joignant à la cohorte des petites gens qui tentent de trouver un refuge contre la guerre, ils pénètrent dans Chutebourg et infiltrent les rangs des défenseurs de la ville. Six mille hommes se positionnent pour livrer bataille à l'ost Hightower, sous le commandement de ser Garibald Gris. Bien qu'en infériorité numérique, ils pensent pouvoir compter sur le support des deux dragonniers envoyés par la reine Rhaenyra. Les troupes de ser Garibald résistent un temps avec bravoure. Lord Ormund éclaircit leurs rangs grâce à ses archers et brise leurs lignes grâce à une puissante charge de cavalerie lourde, et les hommes de ser Garibald sont forcés de battre en retraite pour se réfugier derrière les remparts de Chutebourg. Les Loups de l'Hiver, des Nordiens ralliés à Rhaenyra, se lancent dans une sortie suicidaire pour attaquer le flanc gauche de l'ost Hightower, se taillant un chemin jusqu'à lord Ormund. Celui-ci est vaillamment défendu par son cousin, ser Bryndon Hightower, mais il est abattu par lord Roderick Dustin, qui parvient malgré ses blessures à tuer ensuite lord Ormund Hightower.

Malgré la mort du chef de l'armée Hightower, la bataille tourne rapidement à l'avantage des partisans d'Aegon II Targaryen, grâce aux Trahisons de Chutebourg. Toutefois, la première bataille de Chutebourg est une victoire éphémère : sans tête pour le diriger, l'ost stationne et se délite progressivement, les luttes intestines entre les différents meneurs ruinant sa cohésion et sa discipline[2]. Au terme d'une seconde bataille, lord Unwin Peake doit finalement donner l'ordre de la retraite[6].

À Villevieille, Lyonel Hightower, l'aîné des fils de lord Ormund succède à son père comme seigneur de la maison et sire de Villevieille. Lord Lyonel reçoit l'année suivante l'annonce de la mort du roi Aegon II et les propositions de paix de lord Corlys Velaryon et du conseil restreint. Songeant un temps à poursuivre la guerre pour venger son père, il en est finalement dissuadé par la veuve de son père, lady Samantha Tarly d'après le Témoignage de Champignon, ou par la menace que les Tyrell font peser sur son jeune frère, Garmund, pupille à Hautjardin d'après Chronique véritable du Grand Mestre Munkun[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  4. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  5. 5,0 et 5,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  6. Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.