Selwyn de Torth : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Références : interlien it)
 
Ligne 59 : Ligne 59 :
 
[[de:Selwyn Tarth]]
 
[[de:Selwyn Tarth]]
 
[[es:Selwyn Tarth]]
 
[[es:Selwyn Tarth]]
 +
[[it:Selwyn Tarth]]
 
[[nl:Selwyn Tarth]]
 
[[nl:Selwyn Tarth]]
 
[[pt:Selwyn Tarth]]
 
[[pt:Selwyn Tarth]]
 
[[ru:Селвин Тарт]]
 
[[ru:Селвин Тарт]]
 
[[zh:塞尔温·塔斯]]
 
[[zh:塞尔温·塔斯]]

Version actuelle datée du 12 septembre 2019 à 13:27

Selwyn de Torth
Identité
V.O. Selwyn of Tarth
"the Evenstar"
Surnom l'Étoile-du-Soir
Statut
Rang Lord
Titre seigneur de la maison Torth
sire de La Vesprée
Naissance 246
Famille
Enfants Galladon Torth (vers 276)
Alysanne Torth
Arianne Torth
Brienne Torth (vers 280)
Blasons
Lord Selwyn dirige la maison Torth

Né en l'an 246[N 1][1], lord Selwyn Torth, appelé le plus souvent lord Selwyn de Torth et surnommé l'Étoile-du-Soir, est le seigneur de la maison Torth de La Vesprée et le père de lady Brienne, la seule de ses quatre enfants à avoir atteint l'âge adulte. Son épouse légitime[N 2] et mère de ses enfants est décédée, mais lord Selwyn n'en est pas moins connu pour avoir vécu depuis avec de nombreuses compagnes. L'une de ses maîtresses est une jeune femme originaire d'au-delà du Détroit, aux yeux couleur prune et à la taille extrêmement fine. Sa voix mélodieuse, ses chants et sa personne charment la jeune Brienne[2].

Avant AGOT

Lord Selwyn et son épouse ont quatre enfants : Galladon vers l'an 276, puis Alysanne et Arianne, qui décèdent au berceau, et enfin Brienne vers l'an 280. Son épouse meurt peu de temps après la naissance de cette dernière qui ne gardera aucun souvenir d'elle. L'héritier de lord Selwyn, Galladon, se noie vers l'an 284, et Brienne devient l'héritière de La Vesprée. Durant son enfance, lord Selwyn vit avec plusieurs compagnes successives, mais aucune ne reste auprès de lui plus d'un an[2].

Lord Selwyn confie l'éducation de Brienne à une septa, septa Roelle. Cependant, connaissant son amour pour les armes, il lui permet d'en apprendre le maniement avec son maître d'armes, ser Bonvainc. Ce dernier, reconnaissant les qualités physiques de la jeune fille, fait tout son possible pour atténuer sa sensibilité naturelle et la préparer à la rudesse des combats. Par ailleurs, lord Selwyn tente de fiancer sa fille trois fois. Le premier fiancé est un fils cadet de la maison Caron mais qui meurt deux ans plus tard d'une pneumonie à l'âge de douze ans[3]. Le deuxième est ser Ronnet Connington, vers l'an 292, qui fait le voyage jusqu'à La Vesprée mais est tellement désappointé à la vue de Brienne qu'il rompt immédiatement les fiançailles tout en se montrant très désobligeant envers sa promise[4]. Le troisième et dernier fiancé est ser Humfrey Frétilletrique, vers l'an 296, un vieil homme de soixante-cinq ans. Il exige de Brienne qu'elle se montre plus féminine et cesse de s'entraîner aux armes. Brienne lui répond alors qu'elle n'acceptera qu'à la condition qu'il la supplante en combat singulier, et après qu'elle lui eut brisé la clavicule et plusieurs côtes, ser Humfrey rompt les fiançailles. Lord Selwyn cesse alors de faire pression sur sa fille et renonce à lui trouver un époux[5].

En l'an 293, lord Selwyn accueille lors d'une visite de courtoisie lord Renly Baratheon, son suzerain. Brienne (qui a alors treize ans) tombe éperdument amoureuse du jeune lord Baratheon qui vient juste de célébrer son entrée dans l'âge viril. Celui-ci se conduit en homme charmant et attentionné, attitude à laquelle Brienne n'est pas familière[6]. Lord Selwyn laisse alors un temps sa fille séjourner à Accalmie[7].

Dans ACOK

Lord Selwyn accepte de rencontrer discrètement (à minuit dans un bosquet) ser Davos Mervault, envoyé par lord Stannis Baratheon auprès des seigneurs de l'Orage pour revendiquer ses droits au Trône de Fer. Mais il refuse de prendre parti pour lui, préférant rester dans une prudente neutralité[8] (sa fille faisant quant à elle partie de l'armée du roi Renly Baratheon[9]).

Dans ASOS

Les Braves Compaings, qui détiennent Brienne, envoient une demande de rançon à lord Selwyn. Ce dernier leur offre trois cents dragons d'or pour la restitution de sa fille mais Varshé Hèvre, persuadé que lord Selwyn est le possesseur de quantités de saphirs et qu'il tente de le flouer, refuse de la lui rendre à ce prix[10].

Notes et références

Notes

  1. Sa fille Brienne prétend qu'il a 54 ans en l'an 300 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne).
  2. Son identité n'est pas donnée dans la saga.

Références