Maison Caron

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Caron
Un champ jaune semé de rossignols noirs

Un champ jaune semé de rossignols noirs
Informations
V.O. House Caron
Demeure Séréna
Devise "No Song So Sweet"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Baratheon

La maison Caron est une vieille et puissante famille des terres de l'Orage, qui réside à Séréna dans les marches de Dorne[1]. Les seigneurs de la maison Caron portent le titre de sire des Marches[2] mais elle n'exerce pas de suprématie sur les autres maisons marchiennes. Elle dit être la plus ancienne maison marchienne (ce que conteste la maison Swann) et ses armoiries auraient été vues sur plus de mille champs de bataille[3].

Histoire[modifier]

En l'an 37, Aegon I Targaryen décède et son fils, l'indécis Aenys I Targaryen lui succède. Un certain nombre de rebelles se déclarent contre le roi, dont le Roi Vautour, un Dornien qui traverse les marches de Dorne avec un ost important. Avec la moitié de ses forces, il assiège Séréna, siège de la maison Caron. Ne parvenant pas à s'emparer du château, il finit par marcher vers l'ouest, où il est rattrapé et défait par les forces conjointes de lord Harmon Dondarrion, lady Ellyn Caron et de lord Samwell Tarly. Le roi les récompense tous avec de l'or, des offices et des honneurs[4].

Après la Danse des Dragons, lord Royce Caron est l'un des premiers régents du jeune Aegon III Targaryen, mais il abandonne sa charge un an plus tard[5].

Vers l'an 206, les Caron dirigent l'intervention militaire des seigneurs des Marches contre le roi Vautour, un roitelet autoproclamé des montagnes Rouges qui fit sécession du Trône de Fer durant le règne de Daeron II Targaryen. Lord Caron est notamment accompagné de son vassal, lord Dondarrion[1]. Le roi Vautour est ensuite capturé puis brûlé pour sa trahison envers la Couronne[6].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Ancien membres[modifier]

Les Caron dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Comme la plupart des autres maisons des terres de l'Orage, les Caron ont suivi le roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[8]. Après la mort de Renly, ils se rallient au roi Stannis[9].

Lors de la bataille de la Néra, ser Philip Pièdre tue lord Bryce Caron en combat singulier. Pour ce haut fait d'armes, le roi Joffrey Baratheon concède à sa maison les terres et privilèges de la maison Caron[10]. Toutefois, ser Rolland Storm, demi-frère bâtard de lord Bryce Caron et fidèle du roi Stannis, n'en revendique pas moins le titre de sire de Séréna[11].

Dans ASOS[modifier]

La maison Caron, privée de son fief, est restée fidèle au roi Stannis. Ses forces sont notamment présentes lors de la bataille du Mur[12].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nul chant si doux ».

Références[modifier]