Tour de la Main

De La Garde de Nuit
Révision datée du 12 février 2022 à 16:09 par Eridan (discussion | contributions) (AGOT)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Tower of the Hand

La tour de la Main est un édifice situé dans la cour intérieur du Donjon Rouge. Elle accueille traditionnellement la Main du Roi et sa maisonnée[1].

Description

La tour de la Main est un grand édifice circulaire, qui domine entièrement la cour intérieur, à proximité de la Petite Galerie. Son toit se compose de créneaux et de merlons. La tour possède des portes de chênes et des volets[2], couvrant ses larges fenêtres[3]. Un escalier en colimaçon permet d'accéder aux étages supérieurs[4].

La tour comporte une loggia[N 1], avec des banquettes contre les baies[5].

Contre la tour de la Main, se trouvent la Petite Galerie et ses cuisines, où une tourelle possède à un étage un ponceau couvert, relié à la tour de la Main[6].

Dans la saga

Dans AGOT

Lord Eddard Stark et sa maisonnée s'installent dans les anciens appartements de lord Jon Arryn dans la tour de la Main[1]. La garde personnelle de la Main se compose d'une cinquantaine de gardes, qui investissent la Petite Galerie pour les repas. Lorsqu'il ne doit pas manger avec une personne importante, lord Eddard mange tantôt avec sa garde et ses filles dans la Petite Galerie, tantôt dans la loggia de la tour avec ses filles[7]. Lord Eddard y reçoit également certains de ses invités[5]. La petite Galerie sert également de salle d'entrainement pour les leçons de danse de l'eau d'Arya et Syrio Forel[7].

Vingt gardes de la maisonnée Stark accompagnent lord Beric Dondarrion dans sa traque contre ser Gregor Clegane, ce qui vide la tour de la Main[8]. Avec Alyn parti, Tomard devient responsable de la garde de la tour de la Main. Il reçoit pour consigne de doubler la garde et de ne laisser personne entrer ou sortir sans autorisation de la Main[9]. Se croyant plus en sécurité dans la tour de la Main que dans les chambres du conseil, lord Eddard réunit le conseil restreint dans sa loggia après la mort de Robert Baratheon pour leur faire connaître les dernières volonté du roi. Il quitte toutefois son refuge pour faire face à la reine Cersei et au roi Joffrey dans la salle du trône[10]. Après l'arrestation de lord Eddard, la Petite Galerie et la tour de la Main sont prises d'assaut par les manteaux rouges Lannister[6].

Dans AFFC

A la fin du banquet de mariage du roi Tommen et de lady Margaery Tyrell, la reine régente incendie la tour de la Main, qu'elle ne supporte plus depuis la mort de son père. Elle espère également que Tyrion, Varys ou Rugen y soient encore caché ; la fumée permettrait de les débusquer ou les flammes pourraient les tuer. Lord Hallyne et ses pyromants de la Guilde des Alchimistes placent cinquante pots de feu grégeois, des buches et des barils de poix. La reine y fait également placer les possessions de son frère Tyrion. La crémation devant durer toute la nuit, la reine commande qu'on emmène le roi dormir avec sa nouvelle reine. Elle-même reste cependant assister au spectacle, en compagnie de ser Osmund Potaunoir[2].

Notes et références

Notes

  1. solar en version originale, parfois traduit en terrasse.

Références