Veneur dingue

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Mad Huntsman

Le Veneur dingue[N 1] est un homme qui habite aux environs de Pierremoûtier. Il semble qu'il soit un important propriétaire terrien et il est doté d'une impressionnante meute de chiens de chasse divers[N 2][1]. Il est trapu, avec le menton fuyant et le crâne dégarni[2].

Dans AGOT[modifier]

Quand l'armée de lord Tywin Lannister pénètre dans le Conflans au tout début de la guerre des Cinq Rois, Pierremoûtier et ses environs sont pillés. Lors de ces exactions, la femme et la sœur du Veneur dingue sont violées, ses biens pillés et ses terres incendiées. Il semble qu'il soit alors devenu un allié occasionnel de la Fraternité sans Bannière de lord Béric Dondarrion[1].

Dans ASOS[modifier]

Après l'évasion de ser Jaime Lannister de Vivesaigues et l'exécution de lord Rickard Karstark, le Veneur dingue capture plusieurs hommes de la maison Karstark aux Sauts Périlleux, puis les fait enfermer dans des cages à corbeaux à Pierremoûtier. Parti sur les traces du Régicide, il capture Sandor Clegane qui a fui Port-Réal pendant la bataille de la Néra et le ramène à Pierremoûtier pour lui faire subir le même sort[1]. Mais Barbeverte et ses hommes de la Fraternité sans Bannière parviennent, non sans mal, à le convaincre de les accompagner avec son prisonnier à la colline creuse, afin que le Limier y soit soumis à la justice de lord Béric Dondarrion. Là, il assiste au duel judiciaire opposant son prisonnier à lord Béric, à l'issue duquel Sandor, victorieux, doit être libéré[2]. Lord Béric l'envoie ensuite avec Barbeverte acheter provisions, armes et montures dans le Bief, au sud de la Mander, grâce à l'or pris à Sandor[3].

Après la mort de lord Béric Dondarrion, qui ramène lady Catelyn Stark à la vie, son destin est inconnu. Toutefois, il semblerait que le Veneur dingue accompagne lord Edric Dayne ainsi qu'une partie de la Fraternité sans Bannière (notamment Barbeverte, Anguy, Merrit de Lunebourg, Watty le Meunier[N 3][3], Swampy Meg[N 4][4], et Jon de Nutten) ayant fait sécession avec la branche principale menée par Lady Cœurdepierre[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. On ne connait pas son vrai nom.
  2. Il est possible qu'il soit un veneur au service de ser Wilbert, le chevalier fieffé de Pierremoûtier.
  3. Ce dernier est pourtant décédé depuis quelques temps (cf. A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya).
  4. Ce personnage n'est pas apparu dans la saga et n'est mentionné que dans les appendices d'A Feast for Crows en version originale. Swampy Meg pourrait toutefois se traduire par Meg la Bourbeuse.

Références[modifier]