Wun Weg Wun Dar Wun

De La Garde de Nuit
Révision datée du 21 avril 2021 à 19:32 par Nymphadora (discussion | contributions) (Change 'Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée' by 'Liste alphabétique des acteurs de Game of Thrones' via python)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Wun Weg Wun Dar Wun, surnommé Wun Wun, est l'un des géants qui vivent au-delà du Mur[1]. Il mesure quatorze pieds environ[N 1], soit plus que Mag le Puissant[2]. Il manie une massue, composée d'un manche de chêne de six pieds de long[N 2], et d'une tête en pierre grosse comme une miche de pain[2]. Il connait un peu la Vieille Langue, mais pas un mot de la langue Commune. Végétarien, il se nourrit de racines (panais, oignons, navets) crues[3].

Dans ASOS[modifier]

Wun Weg Wun Dar Wun participe à la bataille du Mur et parvient à s'enfuir après la défaite sauvageonne[2].

Dans ADWD[modifier]

Lord Jon Snow découvre Wun Weg Wun Dar Wun endormi en compagnie d'un petit groupe de sauvageons, dans le bosquet de barrals où le lord Commandant emmenait une partie des nouvelles recrues, adeptes des anciens dieux, prêter leur serment. Le géant menace d'affronter les frères noirs mais est calmé par Cuirs, qui parle la Vieille Langue. Il est ramené à Châteaunoir avec ses compagnons, et lord Snow le confie à Cuirs[2], qui le loge à l'entrée de la tour d'Hardin, gardant ainsi la porte des sauvageonnes qui y sont hébergées. Jon prend le temps de parler avec lui par le truchement de Cuirs pour en savoir plus sur son peuple. Il propose les services de Wun Wun à Othell Yarwyck pour l'aider dans ses travaux à Fort Nox, mais le premier ingénieur refuse l'assistance de ce qu'il tient pour un monstre[3]. S'il continue à engloutir les légumes par boisseaux, Wun Wun boit pour la première fois du vin, et y prend goût. Grâce à Cuirs, il apprend quelques mots de langue Commune pour pouvoir saluer la reine Selyse Baratheon à son arrivée à Châteaunoir et est alors très intrigué par le fou Bariol. Néanmoins, la reine et ses chevaliers, en particulier ser Patrek du Mont-Réal[N 3], voient d'un mauvais œil sa présence derrière le Mur[4].

Alors que le vent du sud enfouit sous la neige les portes des réserves et des cellules de glace, Jon ordonne que Wun Wun soit mis à contribution pour aider à les dégager, ce qui est aussitôt fait. Un peu plus tard le même jour, dans la confusion suivant la lecture par lord Jon Snow de la lettre de Ramsay Bolton à ses frères jurés, on entend soudain Wun Wun rugir et ser Patrek hurler. Devant la tour d'Hardin, le premier, portant des traces de coups d'épée, est en train de fracasser le second contre un mur[N 4]. Lord Snow tente de calmer le géant et ordonne à ses hommes de contenir la foule qui accourt, le géant étant visiblement effrayé. C'est à ce moment qu'a lieu l’assassinat du lord Commandant de la Garde de Nuit[5].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Wun Weg Wun Dar Wun est interprété par l'acteur Ian Whyte dans la série télévisée Game of Thrones adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Environ 4,20 mètres.
  2. Environ 1,80 mètres.
  3. Le personnage de Patrek du Mont-Réal est un hommage à Patrick St. Denis, du blog Fantasy Hotlist, suite à un pari entre lui et GRRM concernant les résultats sportifs des Giants de New York (supportés par GRRM) et des Cowboys de Dallas (supportés par Patrick). Les armes de ser Patrek sont aux couleurs de son équipe de football américain préférée (étoile bleue sur fond blanc), son nom de famille King's Mountain (traduit par "Mont-Réal") est une référence à la ville de Montréal où vit Patrick, et sa fin (tué par le géant Wun Wun) est un clin d’œil de plus à la rivalité entre les deux équipes. Voir Hommages et références dans la saga.
  4. Cet incident faisant directement suite à l'annonce de son mariage par Selyse, il est possible que ser Patrek ait cherché à forcer le passage pour voir Val et prouver sa bravoure selon la coutume du peuple libre, Wun Wun étant chargé de garder l'entrée de sa tour.

Références[modifier]