A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le trente-sixième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Jon Snow.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le septième consacré à Jon dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le trente-sixième consacré à Jon sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 461 à 472
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 506 à 519
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 207 à 222[N 3]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 233 à 250[N 4].
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 561 à 574

Résumé

Après plusieurs jours de tempête, une éclaircie apparaît au-dessus du Mur. Le lord Commandant de la Garde de Nuit décide alors d’en profiter pour emmener un groupe de six nouvelles recrues, adeptes des anciens dieux (Harse, Satin, les jumeaux Arron et Emrick, et les ex-sauvageons Jax et Cuirs), prêter leur serment au bosquet de barrals dans la forêt hantée, malgré les réticences de son aide de camp et du lord Intendant. Jon Snow emmène Fantôme et est également accompagné du maître d'armes Emmett-en-fer et de Grand Lideuil, Tom Graindorge, Luke de Longueville, Rory, Pat le Tavelé et quatre autres frères noirs. Arrivés à la tombée de la nuit, ils y découvrent un groupe de neuf sauvageons endormis (deux sont en fait morts), dont un géant, tous survivants de la récente bataille du Mur. Réveillé en sursaut, le géant s'apprête à combattre, mais Cuirs parvient, en usant de la Vieille Langue, à le convaincre de baisser sa massue, et le lord Commandant propose aux sauvageons de rejoindre leurs congénères ralliés. Les nouvelles recrues peuvent alors prêter leur serment devant les barrals, puis tous repartent vers Châteaunoir.


De retour à son logis, le lord Commandant y prend connaissance d’une lettre envoyée par le roi Stannis Baratheon, pour l’informer de son alliance avec les clans des montagnes du Nord, puis de la prise de Motte-la-Forêt, grâce notamment à l’aide inattendue de lady Alysane Mormont. Depuis, le ralliement de plusieurs hommes (dont des liges des maisons Corbois, Cerwyn et Tallhart) lui permet de disposer désormais d'environ cinq mille combattants. Le roi Stannis a l'intention de marcher sur Winterfell, avec le renfort escompté des troupes d'Arnolf Karstark et de Mors Omble, afin d'empêcher le mariage de lord Ramsay Bolton avec Arya Stark. Jon repense alors à la vision de Mélisandre, faisant envisager la possible évasion de sa petite sœur, ainsi qu'à la tentative de Mance Rayder pour aller la sauver.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de septembre 2012.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche d'octobre 2014.


Icone book.png Chapitres liés
Jon VI
Bran III Jon VII
d'ADWD
Daenerys VI

Jon VIII