ADWD 65 – La laideronne

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 65 – La laideronne

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 5 jours et 12 heures.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #207392
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 261

    ADWD 65 – La laideronne
    Au fil des pages – liste des sujets

    ADWD 64, Victarion II ADWD 66, Cersei II

    Dans ce chapitre, Arya doit préparer et réaliser son premier meurtre pour le compte de la Demeure du Noir et du Blanc et elle reçoit son premier faux visage pour pouvoir l’accomplir. Bonne lecture !

    Arya, l’échanson qui doit attendre sans entendre

    Ce chapitre commence par une réunion des Sans-Visages. On constate que l’assemblée ne compte que onze participants, dont un acolyte et une novice. Il est donc possible d’affirmer sans trop de crainte que la confrérie ne compte que très peu de membres, ce qui doit être l’une des raisons expliquant le coût exorbitant de leurs services. Quand on veut recruter les prix Nobel de l’assassinat, il faut y mettre le prix.

    Arya joue le rôle d’échanson, comme sa sœur Sansa le faisait dans AFFC, lors des réunions organisées par Littlefinger. Ce passage renforce le parallèle entre les 2 jeunes filles. Cependant, il y a deux différences de taille qui leur permet de les distinguer.

    La première est la boisson qu’elles sont chargées de verser : Sansa a le vin, Arya l’eau. On pourrait interpréter ce choix comme une volonté d’affirmer la véritable identité de chacune d’entre elle, alors que les 2 la masquent et arpentent, pour le moment, un chemin différent de celui qui était prévu pour elles. Le vin de Sansa, couleur de sang, peut indiquer la vérité de son lignage et indiquer sa future revendication du nom de son père. L’eau d’Arya souligne son entraînement de danseuse d’eau et son lien avec Aiguille, qui est elle-même le symbole de son appartenance persistante à la maison Stark, une allégeance qui s’accroche aux tréfonds de son cœur, en dépit de sa perte d’espoir. Il est amusant de constater que ces 2 liquides sont associés au sang humain. Le vin en possède la couleur et l’eau est l’autre nom donné au sang par les escrimeurs comme Syrio Forel. Ils rendent donc inéluctables le jour où les deux sœurs se rebelleront contre leurs maîtres actuels, pour récupérer le nom, la forteresse et le pouvoir qui leurs reviennent de droit, selon la loi de Westeros.La deuxième différence est qu’Arya ne cherche pas à écouter, à comprendre ou à retenir le contenu de la conversation, contrairement à Sansa, qui doit être attentive à chaque détail pour comprendre ce qui lui arrive. Est-ce un signe de George signifiant que Sansa devra mettre à profit son apprentissage pour survivre, alors qu’Arya devra s’en distinguer pour réussir ?

    Les Sans-Visage doivent décider de la répartition des différents meurtres (pardon, des dons définitifs et rémunérés) à accomplir. Le seul critère est de ne pas connaître l’individu concerné, apparemment.

    La réunion prend 3 heures, ce qui signifie qu’il doit y avoir beaucoup de meurtres à planifier ou que d’autres sujets sont abordés, mais on ne sait pas exactement.

    Arya est prête à vraiment devenir Personne (pour l’instant)

    Après la réunion, un seul des assassins reste, en plus de l’homme plein de gentillesse. Comme par hasard, c’est le plus laid, un type avec un visage ravagé par la peste. Est-ce un test pour effrayer Arya et déterminer si elle est capable de rejoindre les rangs de ces sinistres sicaires. Si c’est le cas, la jeune fille passe l’épreuve haut la main. Elle sait que le visage actuel de son interlocuteur est sans doute faux et ne voit aucune raison d’être effrayée.

    Un nouveau pas de danse s’engage entre les initiés et la postulante. Les premiers assurent à la deuxième qu’elle ne peut pas devenir comme eux, puisqu’elle est toujours Arya. Celle-ci, en dépit de toutes les preuves que lui donnent son esprit et ses souvenirs s’obstine, spécifiquement parce qu’elle est Arya et qu’elle ne supporte pas l’échec et parce qu’elle pense être seule au monde. C’est alors que « Face de Peste » lui révèle le prix à payer pour être un Sans-Visage :

    -Le prix c’est toi.  Le prix c’est tout ce que tu possèdes et tout ce que tu pourras jamais espérer posséder. Nous avons pris tes yeux et nous te les avons rendus. Ensuite, nous prendrons tes oreilles et tu marcheras dans le silence. Tu nous donneras tes jambes et tu ramperas. Tu ne seras la fille de personne, l’épouse de personne, la mère de personne. Ton nom sera un mensonge et même le visage que tu présenteras ne sera pas le tien.

    C’est raide, comme paiement. Et cependant, Arya accepte de le payer, pour la même raison que Daenerys accepte d’achever Drogo, même après avoir tant sacrifié pour tenter de le sauver. Arya ne voit plus aucune valeur dans son identité, parce qu’elle se croit seule au monde, que sa maison et tous ceux qu’elle considérait comme siens lui ont été enlevés. Elle affirme donc être capable de s’acquitter du tarif demandé, parce qu’elle pense qu’il ne vaut plus rien, de toute façon. En devenant personne, elle appartiendra à un groupe et elle pense pouvoir museler le chagrin qui la ronge. Elle doit cependant le prouver et, pour cela, commettre son premier meurtre.

    Cat des canaux en repérage

    Pour observer sa future victime, un vieil homme, Arya reprend l’identité de Cat des Canaux. Au cours de toute sa surveillance, la véritable identité de la jeune fille est présente juste sous la surface trompeuse de Cat. En tant que fille de Ned et Catelyn Stark, il est difficile pour elle de tuer de sang-froid quelqu’un qui ne lui a rien fait et qui ne présente pas de danger pour elle. Elle essaie donc de se trouver une bonne raison de le tuer, ce qui ne donne pas forcément de bons résultats (son âge, son aspect, son anxiété permanente). C’est en observant sa profession qu’elle en trouve une valable. L’homme est un assureur, qui conclut des contrats avec des capitaines qui souhaitent sécuriser leurs familles avant d’entreprendre une longue et dangereuse traversée, en automne, qui plus est. Sauf que le type a l’air d’être avare et de ne pas vouloir rembourser les familles des capitaines sinistrés. Voilà une raison acceptable pour Arya de commettre un meurtre prémédité sans se renier totalement. Les Stark se voient comme les protecteurs des faibles et des opprimés et accordent une grande importance au respect de la parole donnée.

    La tâche n’est pas facile, car le type a suffisamment d’esprit pour comprendre que beaucoup de gens veulent sa mort. Il a embauché des gardes et il se méfie du poison. De plus, les méthodes directes d’Arya sont mal adaptées à sa mission. Le gars ne doit pas comprendre qu’il va se faire tuer, sa mort doit paraître naturelle ou accidentelle et les victimes collatérales sont interdites. Mais notre jeune apprentie meurtrière est inventive et elle finit par trouver un moyen.

    Un nouveau visage, tiré d’une galerie des horreurs

    Pour conserver la couverture de Cat des Canaux et éviter de mettre en danger les alliés des Sans-Visage (Brusco et ses filles), Arya doit recevoir un nouveau visage. Cela la satisfait, parce qu’elle veut pouvoir conserver l’identité de la jeune vendeuse de moules, de palourdes et d’huîtres. Cependant, elle sera très laide.

    Arya, l’homme plein de gentillesse et la mioche descendent dans les profondeurs du temple, par un chemin jusque-là interdit à Arya. C’est la qu’ils gardent tous les visages des morts qui viennent dans leur temple et sans doute aussi ceux de personnes qu’ils assassinent. La vision est saisissante et même Arya est intimidée. Mais son obstination et la conviction qu’elle n’a pas d’autre option la poussent en avant. On lui applique le nouveau visage, ce qui a de déplaisants effets secondaires, comme les réminiscences de la morte à qui appartenait le visage et une sensation d’étouffement résiduelle et temporaire. Elle ne sent pas de différences dans son visage, mais, pour les autres, elle à l’apparence ravagée d’une jeune fille traumatisée et battue sans pitié par son père. Elle n’est pas contente de savoir qu’ils ont aidé la jeune fille à mourir au lieu de châtier son tortionnaire, mais celui-ci est également mort.

    Pendant la nuit suivante, elle fait des cauchemars et voit les visages de ses proches assassinés et ceux de ses victimes pour faire bonne mesure.. Ce qui est intéressant, c’est que les visages de Jon et Sansa ne sont pas présents. Pour Jon, cela s’explique, car elle le sait vivant. Mais Arya croit Sansa morte depuis la fin de ASOS, même si elle n’en n’est pas certaine. Un minuscule espoir reste-t-il en elle ? Si oui, croiser Sansa ultérieurement pourrait l’aider à retrouver son chemin. Affaire à suivre. Ce n’est qu’un minuscule détail, mais, avec George, les indices sont durs à repérer.

    Les heures précédant le meurtre

    Le lendemain matin, Arya s’habille, en mettant des vêtements puants et repoussants, afin d’être cohérente avec son nouveau visage. Elle se rend tranquillement sur le lieu du crime, en prenant le chemin le plus long, pour se remémorer tous les bons souvenirs qu’elle a récoltés à Braavos, grâce à ses amis. Au passage, elle se fait repérer par le phoque de l’une de ses connaissance, qui n’a pas l’air abusé par son camouflage. Peut-être parce que le faux visage est conçu seulement pour tromper les autres humains ou à cause des sens plus développés de l’animal. Lorsqu’elle arrive à destination, elle s’embusque et attend l’occasion propice.

    Le passage à l’acte et le dénouement

    Il se trouve qu’Arya attendait un client précis, un riche armateur avec une jambe infirme, qui avait déjà traité à plusieurs reprises avec l’assureur. Le choix est excellent, car sa cible le connait bien et sera donc moins méfiante. De plus, son handicap le rend plus vulnérable. Enfin, il est riche, ce qui signifie qu’elle pourra dissimuler plus facilement l’arme du crime.

    Arya s’élance, perce la bourse de l’armateur, fait semblant de le voler, commet une agression contre une personne handicapée pour faire bonne mesure et joue la fille de l’air. Elle connaît ces rues comme sa poche et sème donc facilement d’éventuels poursuivants. Après s’être cachée et avoir attendu un bon moment, elle retourne au temple et donne à l’homme plein de gentillesse le dragon qu’elle a pris à l’armateur. Puis elle lui explique son plan : elle a remplacé ce dragon d’or par l’un de ceux du temple, enduit de poison. Comme d’habitude, l’assureur l’a mordu pour vérifier son authenticité et s’est empoisonné. Il est donc mort, tué par sa propre avarice. Le mentor d’Arya approuve l’astuce et lui accorde le statut d’acolyte, juste après lui avoir rendu sa véritable apparence. Il lui confie ensuite son premier apprentissage, qu’elle suivra sous un autre faux visage. Sa dernière réplique du chapitre « Personne » semble entériner définitivement son appartenance aux Sans-Visage, mais je suis convaincu que c’est au contraire le début du processus qui la poussera à redevenir Arya Stark.

    Merci pour votre attention. J’espère que vous avez apprécié cette analyse. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos avis.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 1 jour par Eridan.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 1 jour par Eridan.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 1 jour par R.Graymarch.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 1 jour par SansaQueenBread.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 1 jour par SansaQueenBread.
    #207395
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10269

    Chapitre d’Arya qui sert surtout à nous faire avancer son apprentissage et révéler un peu du fonctionnement des Sans-Visage. Mais à part ça

    Pour les fans, y a toujours du barral

    Their tall chairs were carved of ebony and weirwood, like the doors of the temple above. The ebon chairs had weirwood faces on their backs, the weirwood chairs faces of carved ebony.

    Arya ment (mal) à son mentor et craint par dessus tout qu’on la renvoie (pour aller où ?). Petite leçon de chose (sincère ? Pas forcément)

    “I have no heart. I only have a hole. I’ve killed lots of people. I could kill you if I wanted.”

    “Would that taste sweet to you?”

    She did not know the right answer. “Maybe.”

    “Then you do not belong here. Death holds no sweetness in this house. We are not warriors, nor soldiers, nor swaggering bravos puffed up with pride. We do not kill to serve some lord, to fatten our purses, to stroke our vanity. We never give the gift to please ourselves. Nor do we choose the ones we kill. We are but servants of the God of Many Faces.”

    On apprend une règle de plus sur les cibles

     A stranger. No one you love, no one you hate, no one you have ever known.

    Arya redevient Cat des canaux et repère sa cible, et trouve des raisons pour qu’il meurt (rien de neuf quoi). Mauvaise idée

    “His lips are cruel, his eyes are mean, and he has a villain’s beard.”

    The kindly man chuckled. “He is a man like any other, with light in him and darkness. It is not for you to judge him.”

    That gave her pause. “Have the gods judged him?”

    “Some gods, mayhaps. What are gods for if not to sit in judgment over men? The Many-Faced God does not weigh men’s souls, however. He gives his gift to the best of men as he gives it to the worst. Elsewise the good would live forever.”

    /

    “He must be full of fear. The gift will bring him peace.”

    “The gift brings all men peace.”

    “When I kill him he will look in my eyes and thank me.”

    “If he does, you will have failed. It would be best if he takes no note of you at all.”

    L’homme teste encore Arya pour voir si elle est prête à tuer, et oui. Elle veut même faire du zèle (mauvaise réponse)

    “Are you some butcher of the battlefield, hacking down every man who stands in your way?”

    “No.”

    “I would hope not. You are a servant of the Many-Faced God, and we who serve Him of Many Faces give his gift only to those who have been marked and chosen.”

    She understood.

    Quelques jours plus tard, elle change de visage et on a tout le processus, de son point de vue (autant dire qu’il en manque). Ca parait assez dégueu

    “This will hurt,” he warned her, “but pain is the price of power. Do not move.”

    Brrr

    By rights the metal should have been cold against her flesh, but it felt warm instead.

    L’homme lui dit la différence avec d’autres arts similaires

    “Mummers change their faces with artifice,” the kindly man was saying, “and sorcerers use glamors, weaving light and shadow and desire to make illusions that trick the eye. These arts you shall learn, but what we do here goes deeper. Wise men can see through artifice, and glamors dissolve before sharp eyes, but the face you are about to don will be as true and solid as that face you were born with. Keep your eyes closed.”

    Apparemment on hérite des souvenirs du visage, brr (bis)

    “You may have bad dreams for a time,” warned the kindly man. “Her father beat her so often and so brutally that she was never truly free of pain or fear until she came to us.”

    “Did you kill him?”

    “She asked the gift for herself, not for her father.”

    You should have killed him.

    He must have read her thoughts. “Death came for him in the end, as it comes for all men. As it must come for a certain man upon the morrow.”

    Elle tue le gars et récupère son visage

    “Wear this when you are here,” the priest said, “but know that you shall have little need of it for the present. On the morrow you will go to Izembaro to begin your first apprenticeship. Take what clothes you will from the vaults below. The city watch is looking for a certain ugly girl, known to frequent the Purple Harbor, so best you have a new face as well.”

    Ah, Izembaro, on s’est longtemps demandé si c’était un lieu ou une personne. Merci Mercy !

    Et apparemment, elle répond bien sur qui elle est

    C’était quand même bien longuet, mais vu qu’il y a peu de chapitres, faut bien éclaircir des trucs et avancer l’intrigue

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #207441
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3689

    Merci SQB pour ce commentaire du chapitre d’Arya, le dernier de la fille cadette des Stark dans ADWD.

    Arya joue le rôle d’échanson, comme sa sœur Sansa le faisait dans AFFC, lors des réunions organisées par Littlefinger. Ce passage renforce le parallèle entre les 2 jeunes filles. Cependant, il y a deux différences de taille qui leur permet de les distinguer. La première est la boisson qu’elles sont chargées de verser : Sansa a le vin, Arya l’eau. On pourrait interpréter ce choix comme une volonté d’affirmer la véritable identité de chacune d’entre elle, alors que les 2 la masquent et arpentent, pour le moment, un chemin différent de celui qui était prévu pour elles.

    En effet, les deux sœurs, bien que suivant des chemins très différents, sont obligées de cacher leur identité, d’utiliser un nom d’emprunt et de se battre avec des armes qu’elles n’ont pas été préparées à utiliser (l’art de la politique pour Sansa, l’art de donner la mort pour Arya).

    Dans ce chapitre, Arya va se voir confier sa première véritable mission pour le dieu Multiface. Elle va devoir prendre une vie, offrir le don à un individu. Et pour cela, elle va revêtir un des visages, et découvrir comment les Sans-Visage pratiquent leurs changements de peau.

    Pour Arya qui est un zoman, changer de peau ne devrait pas lui poser trop de difficultés. Mais ici, la marche à suivre fait froid dans le dos.

    Après avoir descendu des dizaines de marches, pour se retrouver très profondément sous la Demeure du Noir et du Blanc (qui n’a pas pensé aux cryptes de Winterfell ?), Arya se retrouve face aux mille visages suspendus. Ce sont les visages qui ceux qui ont reçu le don.

    Le visage qui est choisi par Arya est laid (d’où le titre du chapitre). C’est celui d’une jeune fille qui était battue par son père. Son visage est massacré et il lui manque des dents (coucou Theon 🥲)

    Le transfert requiert une incision sur le visage de celui qui va recevoir une nouvelle peau. Le sang semble nécessaire au processus qui va conduire à la réussite de l’opération. En passant la main sur son visage, Arya a toujours la sensation d’être Arya Stark. Mais la gamine lui affirme qu’elle est une autre pour tous ceux qui l’observent de l’extérieur.

    Endosser cette nouvelle peau va au-delà des apparences. L’homme plein de gentillesse lui explique qu’elle risque d’être affectée par les souvenirs de celle dont elle a récupéré le visage. Les souvenirs d’une enfant battue par son père.

    Le premier réflexe d’Arya est de demander si la jeune fille était venue solliciter le don pour son tortionnaire. Mais non, c’est pour elle-même qu’elle a voulu la mort.

    Dans ses rêves, Arya voit les visages de ceux de ses proches qui sont morts, ainsi que de ceux qu’elle a tués.

    Ce qui est intéressant, c’est que les visages de Jon et Sansa ne sont pas présents.

    Je comprends qu’elle puisse penser que Jon et Sansa sont encore en vie. Mais elle dit qu’elle voit les visages de « ses trois frères, tous alignés ». Pour Robb, il est logique qu’elle sache, étant présente aux Jumeaux lors des Noces Pourpres, mais pour Bran et Rickon, je ne sais plus comment elle a pu apprendre leur « mort ». A Harrenhal ?

    Il est intéressant de constater que les visages de ceux qu’elle a tués viennent la hanter. Aurait-elle des remords ?

    Maintenant que Arya a revêtu son nouveau visage, elle va pouvoir s’en prendre à l’homme qui lui a été désigné. Une espèce d’assureur pour les armateurs. Un homme austère, avare et très méfiant.

    Arya l’a déjà suivie sous l’identité de Cat de canaux afin de repérer ses habitudes et de trouver un moyen de l’occire discrètement.

    En tant que fille de Ned et Catelyn Stark, il est difficile pour elle de tuer de sang-froid quelqu’un qui ne lui a rien fait et qui ne présente pas de danger pour elle. Elle essaie donc de se trouver une bonne raison de le tuer, ce qui ne donne pas forcément de bons résultats (son âge, son aspect, son anxiété permanente). C’est en observant sa profession qu’elle en trouve une valable. L’homme est un assureur, qui conclut des contrats avec des capitaines qui souhaitent sécuriser leurs familles avant d’entreprendre une longue et dangereuse traversée, en automne, qui plus est. Sauf que le type a l’air d’être avare et de ne pas vouloir rembourser les familles des capitaines sinistrés. Voilà une raison acceptable pour Arya de commettre un meurtre prémédité sans se renier totalement.

    Oui, Arya a besoin de se trouver un bon motif pour tuer cet homme, alors qu’en principe, un acolyte n’a pas la nécessité d’avoir une raison pour tuer, il doit se contenter d’obéir et d’éliminer sa cible. Mais Arya n’est pas encore une Sans-Visage, elle réfléchit et recherche ce qui lui paraît détestable chez cet homme, ce qui peut lui donner une raison valable de le tuer.

    J’ai noté qu’avant d’aller tuer l’homme, elle fait le tour des ports, fréquente tous les lieux connus par Cat des canaux, recherche la présence de ceux qu’elle a côtoyé (Talea la fille de Brusco, les habitués du Havre Heureux, la taverne fréquentée par les prostituées et les matelots, Roggo le Rouge qui lui a appris à couper les bourses des badauds, Tagganaro et son phoque qu’elle croise par hasard). C’est un peu comme si Arya faisait ses adieux à son ancienne vie.

    Nous devons attendre la fin du chapitre pour comprendre comment Arya a tué sa cible. Il a péri par la ruse, et grâce à du poison.

    Arya a réussi l’épreuve et gagne le statut d’acolyte.

    Elle tue le gars et récupère son visage

    Elle récupère son visage sans garder de trace de l’incision pratiquée sur elle ? Il y a une part de magie là-dedans, qui ne nous est pas expliquée.

    La suite au prochain numéro ? 😉

     

    Edit. C’est dans ACOK 65 – Arya X, que Arya apprend la mort de Bran et Rickon. Elle est alors l’échanson de Roose Bolton à Harrenhal.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 13 heures par Liloo75.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 12 heures par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #207444
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1576

    Merci SansaQueenBread pour cette analyse intéressante, ainsi qu’à vous, autres relecteurs.

    On constate que l’assemblée ne compte que onze participants, dont un acolyte et une novice.

    J’avais compris qu’Arya ne se comptait pas dans le nombre. Elle les voit et ne peut se voir elle-même :
    “Onze serviteurs du dieu Multiface se réunirent cette nuit-là dans le soubassement du temple, plus qu’elle n’en avait jamais vus assemblés en une seule fois.”

    Est-ce un signe de George signifiant que Sansa devra mettre à profit son apprentissage pour survivre, alors qu’Arya devra s’en distinguer pour réussir ?

    Ce parallèle entre les filles Stark, ainsi que les autres, me semble des plus pertinents.

    On lui applique le nouveau visage, ce qui a de déplaisants effets secondaires, comme les réminiscences de la morte à qui appartenait le visage et une sensation d’étouffement résiduelle et temporaire.

    Adopter un nouveau visage ne se fait pas sans risque.
    A quel point le Sans-Visage acquiert-il les souvenirs, capacités, voire la personnalité du précédent porteur ?

    Qu’en est-il si celui-si transmet un si lourd fardeau qu’il interfère avec la mission du sicaire ?
    Il y aurait une certaine logique à ce que les seniors de la secte doivent choisir avec le plus grand soin les visages qu’ils conservent et à qui ils les confient. Mais pourquoi s’y trouvent-ils des visages de bébés ? Est-ce qu’ils sont destinés à un autre usage ? Rien ne donne à penser qu’un homme dans la fleur de l’âge puisse porter le visage d’une jouvencelle sans provoquer un sentiment de malaise. A moins que le corps se modifie en conséquence ?
    Casso, le phoque, reconnait Cat. Qu’en est-il de l’odeur corporelle ? Est-ce pour masquer son odeur naturelle que l’homme plein de gentillesse mâche des écorces d’orange ou parce que s’en abstenir lui permet de passer inaperçu (le même procédé que celui qu’utilise le Prince en guenilles).

    Qu’en est-il de la voix ? Arya ne reconnait pas celle du prêtre dans « La petite aveugle ». Parce qu’il est capable de la modifier, ou parce que la voix suit le visage ?
    « Qui va là ? demanda-t-elle.
    — Personne. » La voix était grave, dure, froide.

    Les Sans-Visage prendront les oreilles d’Arya comme ils ont pris ses yeux. Elle doit apprendre à coller aux handicaps qu’elle adoptera en même temps que le visage qui lui sera confié. Elle doit aussi apprendre à être parfaitement indécelable, une compétence déjà maîtrisée par l’homme plein de gentillesse dans le chapitre où il la bat.

    “Il vaudrait mieux qu’il ne te remarque même pas.”

    Ce procédé magique et ceux qui l’emploient soulèvent tant de questions.

    A stranger. No one you love, no one you hate, no one you have ever known.

    Je présume qu’il existe d’autres termes en anglais qui portent le même sens que “stranger”.

    #207452
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3689

    Il y aurait une certaine logique à ce que les seniors de la secte doivent choisir avec le plus grand soin les visages qu’ils conservent et à qui ils les confient. Mais pourquoi s’y trouvent-ils des visages de bébés ? Est-ce qu’ils sont destinés à un autre usage ?

    A mon avis, tous ceux qui ont reçu le don se voient retirer leurs visages et ceux-ci sont suspendus dans la grande salle en sous-sol. Mais tous ne sont pas destinés à servir.

    Casso, le phoque, reconnait Cat. Qu’en est-il de l’odeur corporelle ? Est-ce pour masquer son odeur naturelle que l’homme plein de gentillesse mâche des écorces d’orange ou parce que s’en abstenir lui permet de passer inaperçu (le même procédé que celui qu’utilise le Prince en guenilles).

    Bien vu ! C’est peut-être une façon d’être associé à une odeur. Et de ne pas être identifiable lorsqu’il ne mâche pas d’écorces d’orange.

    Adopter un nouveau visage ne se fait pas sans risque. A quel point le Sans-Visage acquiert-il les souvenirs, capacités, voire la personnalité du précédent porteur ? Qu’en est-il si celui-si transmet un si lourd fardeau qu’il interfère avec la mission du sicaire ?

    Je pense que le nouveau visage permet d’avoir l’apparence et une partie des souvenirs (surtout juste après le transfert, pour la mémoire) de celui qui le portait.

    Mais je ne crois pas que la personnalité de l’ancien propriétaire du visage vienne interférer avec celle du Sans-Visage. Sinon, celui-ci aurait bien des difficultés à accomplir sa mission.

    A Villevieille, Jaqen H’gahr est resté lui-même après l’assassinat de Pat.

    PS : « sicaire » c’est beau !

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #207460
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6281

    Je vais pas apporter grand chose à la conversation, mais il y a deux détails qui m’interpellent à la fin de ce chapitre :

    C’était de l’or, portant un dragon sur une face et un roi sur l’autre.
    « Le dragon d’or de Westeros, commenta l’homme plein de gentillesse. Et où as-tu pris cela ? Nous ne sommes pas des voleurs.

    Le premier détail qui me frappe, c’est la nature de la pièce volée par Arya : un dragon d’or de Westeros. Ça m’a surpris d’en trouver une à Braavos. En vrai, ça ne devrait absolument pas : la monnaie circule et Westeros n’est pas loin. Mais n’est-ce pas une sacrée coïncidence ? Je me suis demandé un temps si ça pouvait signifier quelque chose par rapport aux origines de l’armateur : Arya le comprend, mais elle ne précise pas dans quelle langue il parle. Pour le reste, rien dans sa description ne m’a permis de le relier à un autre personnage :

    Il était presque midi quand elle vit l’homme qu’elle voulait, un riche armateur qu’elle avait vu traiter avec le vieil homme à trois reprises déjà. Grand, chauve et massif, il portait une lourde cape en riche velours brun bordé de fourrure, et une ceinture de cuir brun, ornementée de lunes et d’étoiles d’argent. Quelque mésaventure lui avait laissé une patte folle. Il avançait lentement, appuyé sur une canne.

    Au final, je pense que le fait que la pièce soit ouestrienne n’est sûrement pas très important, et l’armateur non-plus.

    L’autre détail, c’est le « nous ne sommes pas des voleurs » . Ils sont vraiment sensible sur la question de l’équité, ces Sans-Visage ! ^^ Arya vole trois vies au dieu Rouge, elle reçoit le droit de nommer trois personnes. Et « être un voleur » est ce qui a valu à Pat de mourir ? (à nouveau pour un dragon d’or, d’ailleurs !) Y aurait-il quelque chose à aller explorer dans le rapport des Sans-Visage à l’or et à la justice ? ^^ (On en parlait un peu dans cette vieille conversation, me semble-t-il).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.