Arya Stark

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 1 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #155431
    ASTE
    • Frère Juré
    • Posts : 70

    Oh là, notre petite louve des nuits n’avait pas recouvré son sujet depuis la chute du Mur. Remédions à cela.

    Arya ou l’anti M. Jourdain

    M. Jourdain c’est le bourgeois gentilhomme. Riche d’argent et pauvre de titre. Avide d’en obtenir quitte à y laisser sa dignité. Son ascension sociale, il est prêt à tout pour qu’elle advienne. Arya, de haute naissance, est quant à elle prête à tout pour s’extirper du protocole. De la place qu’on lui destine, depuis avant même sa naissance. Ainsi elle rejette viscéralement les manières imposées aux dames de son temps. Tandis qu’un M. Jourdain ne se plait qu’à imiter le comportement de la noblesse, si superficiel soit-il. La petite Stark peut se montrer avide de connaissances, mais seulement si cela l’intéresse et plus on s’éloigne des paillettes, plus ça la botte. Alors qu’un pauvre bourgeois gentilhomme s’en remettra aux savoirs « à la mode » sans se soucier de son plaisir. Si elle n’y prend pas de plaisir, Arya ne s’attarde pas. Point final. La laborieuse Septa Mordane en fait d’ailleurs les frais. Difficile de manipuler la petite louve au contraire d’un M. Jourdain qui se meut tel un pantin tout du long de la pièce. Bref, Arya c’est le sang de loup, et comme le dit la fable : « Quiconque est Loup agisse en Loup / C’est le plus certain de beaucoup ».

    Ps : Notons qu’Arya n’est pas affectée (contrairement à Sansa par exemple mais pas que) par l’échelle sociale, elle adore Jon le bâtard et ne rechigne pas le moins du monde à s’amuser avec « le bas peuple ».

    Arya l’enfant soldat

    La vie n’est pas une chanson. Cette maxime, bien qu’Arya en soit d’accord, elle y sera confrontée bien vite. Trop vite (1er meurtre de Sandor : 12 ans /1er meurtre d’Arya : 10 ans). Les deux facteurs favorisant la transformation de la petite en enfant soldat (terme anachronique j’en conviens) sont son appauvrissement et sa volonté de vengeance. Si Arya avait gardé son rang et ses proches, bien entendu rien de tout cela ne serait arrivé. Alors elle subit une certaine désorganisation psychique, faisant ainsi appel à des mécanismes de défense, notamment en cherchant une nouvelle meute, à la manière des enfants substituant au père un colonel. L’enfant soldat oublie son passé, car il constitue une faiblesse dans la dureté de la guerre et de la chose militaire. Arya, par la force des choses, cache son passé, cependant elle ne le renie pas. C’est d’ailleurs une source d’angoisse ; Catelyn l’accepterait-elle encore après tout ce qu’elle a fait ? Nous sommes ici face à une incompatibilité psychique entre Arya la fille de sa mère et Arya qui frappe d’estoc. Ainsi la petite perd peu à peu son identité et se définie comme la louve des nuits, comme le fantôme d’Harrenhal, la guerre régissant maintenant son existence. Pour finir, lorsqu’un enfant soldat est démobilisé, cela laisse souvent place au retour du passé, à l’envie de rentrer à la maison. Ce moment correspond pour la petite à son arrivée à Salins, mais elle ne retrouvera pas sa maison, quittant ainsi le Conflans et sa guerre sur ces mots : tous les hommes doivent mourir.

    Arya l’obstinée

    Quand elle veut elle peut. Les arts d’agréments ; veut pas. L’équitation ; veut et dès lors excelle. Tout repose sur sa volonté mais si volonté il y a, Arya fait alors preuve d’une obstination irréductible. La grande chance de la petite, c’est son père. Eddard laisse beaucoup passer, adopte souvent une attitude compréhensive (merci Lyanna) voire encourageante allant jusqu’à initier Arya à la danse de l’eau, comble pour une dame. Et la petite adore ça partant elle ne modère pas ses efforts et apprend beaucoup. Elle se transforme et acquiert des compétences qui lui seront indispensables plus-tard. Cette transformation ne résulte que de sa propre volonté, au contraire de Sansa qui, elle, changera, mais par la force des choses. C’est ainsi que confrontée à moult situations quasi-inextricables (Donjon rouge, Harrenhal), elle ne se résigne pas, toujours fière, prête à défendre sa meute, la louve ne lâche pas sa prise.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par R.Graymarch.

    Bon bah on parle, on parle... va peut-être falloir penser à se faire béqueter les boyaux !

    #155531
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1087

    Ps : Notons qu’Arya n’est pas affectée (contrairement à Sansa par exemple mais pas que) par l’échelle sociale, elle adore Jon le bâtard et ne rechigne pas le moins du monde à s’amuser avec « le bas peuple »

    Arya n’a pas l’air de visualiser les classes sociales, oui. C’est une grave erreur dans ce monde féodal, et Mycah en fera les frais.

    J’ai l’impression que la vision du monde d’Arya, très moderne, permet à Martin de surprendre le lecteur quand on comprend que les classes sociales « ont des dents », comme dans la vraie vie, ce qui peut surprendre en fantasy (pleine d’histoires de paysans devenant roi, et de bergères devenant reines).

    Mais si on se place du point de vue interne au monde, Arya agit en réalité comme une privilégiée, qui a le luxe de pouvoir prétendre ignorer la réalité sociale du monde. Comme une fille de grande famille qu’elle est en somme. Les autres n’ont pas ce luxe et ont appris bien avant la dure réalité.

    Sur le fond, cela fait longtemps que je pense que Arya est une louve. Insoumise, indomptable, et féroce, mais incapable de comprendre les subtilités sociales du monde. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que jamais au grand jamais, elle ne deviendra une Sans Visage. Elle sera toujours Arya de la maison Stark, et pas Personne.

    #155541
    Liloo75
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1915

    Sur le fond, cela fait longtemps que je pense que Arya est une louve. Insoumise, indomptable, et féroce, mais incapable de comprendre les subtilités sociales du monde. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que jamais au grand jamais, elle ne deviendra une Sans Visage. Elle sera toujours Arya de la maison Stark, et pas Personne.

    Je suis d’accord sur l’analyse. Arya ne sera pas une Sans-Visage. Elle n’a jamais renoncé à sa famille et à son identité de Stark. Je ne pense pas non plus qu’elle soit une fille perdue destinée à devenir un assassin de sang-froid. Certes Arya a déjà tué pas mal de gens, mais toujours pour se défendre ou bien pour agir comme son éducation l’exige. Je pense à Dareon, le déserteur de la Garde de Nuit. Arya ne le tue pas de façon gratuite. Elle est une fille du Nord. Elle connaît la sentence qu’encourt un déserteur. Elle applique la sanction, comme l’aurait fait son père ou son frère.

    Je pense qu’Arya restera Arya de Winterfell. Tout d’abord parce qu’elle a su créer un lien avec Nymeria, sa louve. A mon avis son statut de zoman sera primordial dans l’avenir. Quand on voit qu’elle sait utiliser d’autres animaux, comme le chat qui est ses yeux lorsqu’elle devient aveugle.

    Ensuite, elle a conservé Aiguille. Elle s’est dépouillée de tout pour pouvoir rester dans la Demeure du Noir et du Blanc. Mais pas de sa précieuse épée, qui représente bien plus qu’un simple objet pour elle.

    Enfin, tant que ses yeux se rempliront de larmes à l’évocation de son demi-frère Jon Snow, Arya ne sera pas perdue. Elle restera reliée à sa meute familiale. Même si Jon n’est qu’un cousin en réalité, il est peut-être un peu plus que cela.

    Au sujet des classes sociales, je crois qu’Arya est encore jeune, et que la vie se chargera de lui apprendre qu’elle ne peut pas fréquenter n’importe qui sans conséquences.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Liloo75.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.