[Autrice] R.F. Kuang

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Schrö-dinger, le il y a 4 jours et 20 heures.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #187259
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8334

    Un nouveau topic pour parler des œuvres de l’autrice R.F. Kuang, dont notamment la saga « The Poppy War » (dont le premier tome a été publié en France chez Actes Sud sous le titre La guerre du pavot) et Babel (dont la traduction en France ne devrait pas tarder).

    Babel a fait l’objet de la dernière émission des Manuscrits de Mestre Aemon avec @jon @maxim015 et moi-même, et il a divisé xD :

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 8 mois par Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #187285
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard
    • Posts : 521

    Lisez ce livre et rejoignez ma team de Pas Content !

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #187288
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8334

    Ou lisez le livre et rejoignez la team de ceux qui ont adoré

    Pour moi, ça a été une lecture fantastique, qui m’a rappelé à quel point la fantasy peut être politique – et en l’occurrence, le roman est éminemment politique, abordant avant tout des thématiques autour du colonialisme et du racisme, mais touchant du doigt une dénonciation du capitalisme, des réflexions autour du féminisme, de la légitimité de la violence dans la lutte… – et à quel point quand la fantasy le fait bien, elle devient l’outil d’une expérience de pensée formidable : en vous mettant dans la peau d’un autre, vous ressentez leur parcours au plus profond de votre chair, ouvrant les yeux sur leur parcours émotionnelle autant qu’intellectuellement.

    Les personnages m’ont embarquée, je les ai trouvé d’une grande finesse, et j’ai souffert avec Robin, dans son parcours qui le brise et l’amène à la destruction, compris à ma propre honte Letty, adoré Victoire et Ramy… Leurs relations les uns aux autres, leurs prises de conscience, leur évolution, leurs différences et leurs émotions… tout m’a embarquée !

    Et j’ai également adoré toutes les réflexions autour de la traduction qui sont présentées dans le livre, absolument passionnantes. Le pouvoir des mots, la contextualisation d’une langue à l’autre et bien des problématiques soulevées que l’autrice nous montre de façon didactique sans pour autant trancher, laissant son lecteur juge.

    L’univers « magique » qui sert de toile de fond, assez discrètement au final, m’a également énormément plu, le jeu de magie avec la traduction était hyper astucieux et servait très bien le propos.

    Franchement je recommande chaudement ! Guettez la sortie VF (ou, si vous vous sentez, lisez le en VO, car c’est un livre qui risque de perdre à la traduction, de part sa thématique justement sur la traduction qui rend le boulot du traducteur ultra casse-geule et un poil ironique).

    ~~ Always ~~

    #187299
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1134

    Moi j’ai lu La guerre du Pavot (TOME 1, ça devient vraiment super ringard de le noter sur les couvertures, mais c’est une trilogie …).
    L’histoire d’une orpheline qui passe un concours pour intégrer une académie militaire pour échapper à un mariage forcé, tout ça alors que son pays vit dans une paix très très relative depuis que l’ile voisine a du capituler à la fin de la guerre précédente à peine 20 ans plus tôt.
    J’ai trouvé ça pas mal mais sans plus, je pense que j’en attendais un peu plus.
    En fait ça m’a beaucoup fait penser à Celle qui devient le soleil, le côté déguisement en homme en moins.
    La première partie où l’héroïne se forme est super chouette, avec un volet apprentissage avec un petit pote sympathique qui fonctionne plutôt bien.
    Mais dès que la guerre revient et qu’elle quitte l’académie le personnage devient infect et j’ai perdu tout attachement à elle parce que je ne comprenais plus ses motivations (ou je les comprenais mais j’étais pas d’accord avec elle).
    Au moins le volet fantasy est bien plus présent que dans Celle qui devint le soleil, mais c’est pas pour autant que j’ai plus aimé.

    La guerre ne décide pas de qui a raison. Elle décide de qui reste en vie.

    Arys du Rouvre 💜

    #196311
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8334

    Pour ceux qui étaient curieux de Babel (qui avait été un coup de cœur pour @jon et moi, mais que @maxim015 avait cordialement détesté ^^) et qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, il vient de paraître en VF (ils lui ont réservé une édition coffret relié collector avec un beau jaspage et tout, mais la version brochée « classique » est aussi dispo ^^)

    ~~ Always ~~

    #202599
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8334

    Babel vient de recevoir le prix Babelio 2024 en catégorie Imaginaire pour les curieux qui s’interrogent sur le titre.

    ~~ Always ~~

    #206516
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8334

    GRR Martin a décidé cette année de tenir lors de la Worldcon une cérémonie des Alfie Awards, le prix qu’il a créé en 2015 lors d’un grand drama aux Hugo Awards connu sous le nom des Sad et Rabid Puppies (un « affrontement » qui avait vu les Hugo être pris en otage par une branche conservatrice, les Sad Puppies, qui reprochaient au jury des Hugo de décerner des récompenses influencées par une idéologie politiquement correcte, au détriment des hommes blancs hétérosexuels, en résumé). Il a remis son prix à l’ordre du jour car les Hugo ont encore connu un drama l’an dernier : se tenant en Chine, ils avaient écarté des votes des auteurices qui avaient pris position contre le régime chinois. Babel de R.F. Kuang dont on parlait plus haut avait été l’un des principaux écartés (tout le monde s’attendait à ce qu’on lui décerne le Hugo). Du coup Martin a rendu à R.F. Kuang et aux autres écartés toutes les paillettes qu’ils méritent :

    https://file770.com/whats-it-all-about-alfies/

    ~~ Always ~~

    #207483
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard
    • Posts : 521

    Vous aviez peut-être suivi, mais Babel et moi, ça ne l’a pas trop fait. Plutôt que de rester sur cette impression, je me suis lancé dans Yellowface et j’ai beaucoup aimé ! Je l’ai lu en VO, ce qui a peut-être son importance, vu l’avis d’Insideyourbooks.

    Pour résumer très brièvement le point de départ, disons que l’on va suivre une narratrice qui se retrouve dans des circonstances très particulières en possession d’un manuscrit qui ne lui appartient pas.

    L’histoire m’a plu, j’ai suivi le tout en étant pris dans le suspense et j’avais hâte de connaître la suite. Une des grande force du roman est son héroïne, à la fois détestable par ses actions, son absence de morale, ses subterfuges pour s’auto-persuader qu’elle ne fait rien de mal, et en même temps qui suscite de la compassion (au moins chez moi) par moment.

    On est sur un roman satyrique, assez acerbe par endroit, mais je n’ai pas trouvé que l’on tombait dans l’excès ou la caricature, et le tout m’a semblé plutôt réaliste. Cela nous force à nous poser pas mal de questions, notamment sur l’appropriation culturelle, sur l’exploitation des souffrances d’autrui, etc.

    Une très bonne lecture.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.