Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Challenge de lecture « En attendant l’hiver » (2025)

4 sujets de 121 à 124 (sur un total de 124)
  • Auteur
    Anunka
    • Éplucheur avec un Économe

Dans le menu « Les aventures de Dunk et l’Oeuf », je valide « Le lord Commandant (un personnage de chef militaire) » avec Wang de Pierre Bordage.

Dans une République Populaire Sino-Russe post-guerre, pauvre et livrée à la violence des néo-triade, il reste un espoir à la population : le rideau électromagnétique (REM) qui les séparent de l’occident ouvre parfois une porte pour faire entrer des émigrants. De l’autre côté l’inconnu, avec des rumeurs de corps retrouvés le long du REM, de combats organisés comme au temps de Rome, d’organes prélevés… Endetté auprès du clan des Mongol, Wang, notre jeune héros, va tenter le passage en occident. J’ai été assez surprise de la suite donc je ne vais pas trop parler de l’occident (si vous voulez en savoir plus ça doit se trouver facilement).
    L’entrée en matière du livre est très violente et crue, mais des amateurs du TdF devraient s’en remettre. Une fois passé en Occident, la violence est plus insidieuse. J’ai vu sur le forum que certains pensaient que ça avait peut-être mal vieilli, je n’ai pas trouvé (même si le début très cru m’a fait peur). Par contre, si les conditions géo-politique actuelles vous font angoisser, ce n’est peut être pas le livre à lire…
    En tout cas j’ai vraiment apprécié ce livre, même si certains points soulevés m’ont rappelé que le contexte actuel n’était pas au top… C’était mon premier Bordage, et je pense que je tenterai d’autres lectures de cet auteur.

Lapin rouge
    • Fléau des Autres

C’était mon premier Bordage, et je pense que je tenterai d’autres lectures de cet auteur.

Si tu es amatrice de space-opera, je te conseille « Les Guerriers du silence » (je n’ai pas lu le quatrième tome, ajouté sur le tard, mais la trilogie originelle m’a laissé un excellent souvenir). Je n’ai pas lu d’autres œuvres de Bordage, c’est peut-être un tort. Il a une production impressionnante.

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    DNDM
    • Fléau des Autres

Wang reste mon Bordage préféré. Pour le coup sur ce bouquin il était réellement bon et en avance, et je suis persuadé qu’avec une petite remise au goût du jour, y’aurait moyen de faire une excellente adaptation type Hunger Games.

Les Derniers Hommes m’avait aussi beaucoup plus à l’époque.

Les Guerriers du silence est, dans mon souvenir, un peu plus lourdaud (surtout le début, ça s’améliore ensuite) et daté, le genre de SF vue et revue depuis.

La trilogie des prophéties était il me semble bien écrite, avec des chapitres très forts, mais un scénario global assez plat.

Porteurs d’âmes se laissait lire.

J’ai je crois lu quelques tomes de l’adaptation BD des Fables de l’Humpur, sans trop accrocher.

La Désolation était clairement le Bordage de trop pour moi. Pas eu envie d’en relire depuis.

Des différents échos que j’ai eu ici ou là, ça donne vraiment l’impression que Bordage a dit tout ce qu’il avait à dire d’intéressant dans les années 90-2000, et que s’il produit toujours beaucoup, il n’intéresse plus tellement. Je peux me tromper, évidemment.

Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

Nymphadora
    • Vervoyant

Hésitez pas à créer un topic sur les œuvres de Bordage 😉

~~ Always ~~

4 sujets de 121 à 124 (sur un total de 124)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.