Colloque "Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy" – Imaginales 2020

Forums Le Trône de Fer – les produits dérivés Les autres produits dérivés Publications et essais Colloque "Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy" – Imaginales 2020

  • Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 2 années et 5 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #110810
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106
    Dans le cadre des Imaginales 2020, à Epinal (88), se déroulera le colloque en question, les 14 et 15 mai 2020.
    Certains d’entres vous sont sans doute déjà informé, mais d’après ce que je comprends de leur publication Facebook de ce jour, ils recherchent des intervenants. Et à mon humble avis, un colloque sur Game of Thrones et ASOIAF sans la Garde de Nuit, ça ne vaut pas vraiment le coût :p.
    Voici donc le lien de l’organisation ainsi que les pistes de réflexions qu’ils souhaitent aborder.
    Et pour ceux qui ne connaissent pas encore les Imaginales, c’est une erreur que vous devez corriger en toute urgence (enfin en mai 2020 quoi^^) !
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 10 mois par Eridan.
    #110821
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4704

    Yop, déjà évoqué par ici 😉

    Le colloque des Imaginales 2020 (mai 2020) sera consacré à Game of Thrones.
    L’appel à contribution vient de paraître, il court jusqu’au 31 janvier 2020.

    Les communications devront s’axer sur 4 thématiques (pour résumer) :

    * La façon dont la saga et la série réinvestissent le « réel » (un style de fantasy plus sombre/adulte/sanglant/amoral) et utilise des sources historiques. Dans la lignée (ou ayant engendré) d’autres cycles de fantasy (Glen Coe, Abercombrie)
    * Comment la série a-t-elle réussi à dépasser un « public de niche » auquel elle est plus habituellement restreinte ? comment tous les éléments de « merchandising » ont pu y contribuer ? Quel avenir pour les adaptations de fantasy après GoT (ps : je vous renvoie à l’article de Nympha sur les potentielle successeurs à GoT)
    * Quel rôle des communautés de fans (essentiellement sur internet) dans la vie de la saga et de la série ? (l’appel parle de westeros.org et de nous ^_^)
    * La série et les livres face aux polémiques de tout genre, et comment aborder ce genre de saga tentaculaires.

    Tout est plus détaillé dans la page de l’appel à projet : https://mf.hypotheses.org/1056

    Pour ceux qui ne sont pas habitués, les appels à projets sont surtout destinés (mais pas réservés) aux universitaires et chercheurs, car on demande de présenter un article scientifique (une présentation ~20/30 mn, puis un article qui sera publié ensuite dans des actes de colloque, avec problématiques et analyses, notes de bas de pages, bibliographie, etc…). Il faut envoyer une proposition de présentation avec bibliographie, qui sera lue par un comité scientifique, et acceptée ou refusée par lui.

    (mais très bien d’avoir un sujet en propre. Je le déplace juste en section « hors-livre », comme il concerne directement la saga ^^)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #111208
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Ah parfait, je me suis posé la question quelques minutes sur l’emplacement adéquat, et comme ça semble aussi aborder la série, je n’ai pas oser le poster ici. Merci de ton intervention 😉

     

    Edit : oups mauvaise manip d’édition, si un modérateur peut effacer le premier message, ça serait top.

    #130643
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    Mmm, mauvaise nouvelle : Imaginales 2020 annulées.
    http://www.elbakin.net/edition/26056-Annulation-des-Imaginales-2020

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #133419
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7853

    Les Imaginales sont annulées mais le colloque n’est pas mort \o/ Le colloque se tiendra de façon virtuelle la semaine prochaine sur la plateforme Zoom. Le nombre de places est limité et il faut s’inscrire (à partir de demain mardi 28 avril). Le programme est hyper alléchant et vous retrouverez notamment @dndm et @babardesbois <3 on a hâte !!

    https://www.lagardedenuit.com/colloque-virtuel-game-of-thrones/

    ~~ Always ~~

    #133432
    Fleurdecerisier
    • Frère Juré
    • Posts : 50

    Génial ! Je serai au taquet demain pour m’inscrire 😍 Le programme est très alléchant.

    #133461
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    J’aurais adoré pouvoir y accéder, mais d’une part je ne peux pas installer zoom sur mon ordi, mais en plus avec les enfants, ça aurait été dur à suivre ! J’attendrai la sortie d’une version papier.

    #133469
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3475

    Super! Je me suis inscrite à trois sessions 🙂

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #133470
    Fleurdecerisier
    • Frère Juré
    • Posts : 50

    Je me suis inscrite à 4 ! Tout me paraissait très intéressants. Une super idée d’avoir proposé des conférences en zoom en ces temps de confinement.

    #133493
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4704

    Les places partent très vite ! les trois premiers jours sont déjà plein, il reste de la place pour le jeudi et pour le vendredi (jour de la table-ronde avec nous ^^)

    Colloque universitaire

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #133514
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3475

    Les places partent très vite ! les trois premiers jours sont déjà plein, il reste de la place pour le jeudi et pour le vendredi (jour de la table-ronde avec nous ^^)

    Colloque universitaire

    <iframe class= »wp-embedded-content » title= »« Colloque universitaire » — Les Imaginales » src= »https://www.imaginales.fr/colloque-universitaire/embed/#?secret=KidnghpnKD » width= »600″ height= »241″ frameborder= »0″ marginwidth= »0″ marginheight= »0″ scrolling= »no » sandbox= »allow-scripts » data-secret= »KidnghpnKD » data-mce-fragment= »1″></iframe>

    Je me suis inscrite pour le vendredi. Je vous verrai donc 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #133701
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Hello tous,

    Si vous suivez ce sujet, vous savez que le colloque des Imaginales va se tenir la semaine prochaine, tous les jours de lundi à vendredi, de 17h à 19h. Vu les circonstances, ce colloque est dématérialisé, mais sachez que le contenu des débats et discussions sera publié dans un ouvrage collectif à paraître l’année prochaine. Les inscriptions pour le colloque dématérialisé se sont ouvertes hier et les places ont toutes été pourvues. Toutefois, plusieurs d’entre nous n’ont pas pu s’inscrire, soit parce que l’horaire ne leur convenait pas, soit parce que le nombre de place réduite ne leur a pas permis de se positionner sur les interventions qu’ils souhaitaient entendre.

    Du coup, on se dit que ce serait sympa de faire vivre cet événement de notre côté à l’ensemble de la communauté 😉
    On n’a pas le droit de faire des vidéos ou de diffuser les interventions en dehors du cadre choisi par les orgas (il n’y a que la table ronde qui sera filmée et disponible pour tous), mais on peut faire des résumés de chaque interventions, les poster sur le forum et ensuite en discuter entre nous avec l’ensemble de la communauté. D’autant qu’on a un contact privilégié avec certains intervenants ( ) donc il se peut qu’on ait même accès à de la doc toute prête.

    On partait sur l’idée de lancer un sujet par jour (+ un article de blog à la fin de l’événement).

    Est-ce que parmi ceux qui sont inscrits sur ces journées, il y a des interventions que vous voudriez bien résumer au reste de la communauté ?

    #133859
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    je ne serai pas présent, j’ai vu passer le sujet trop tard et de toute façon les horaires ne me convenaient pas (enfants comme Emmalaure). Mais le programme a l’air super! je suis très intéressé par des résumés de ces interventions.

    #133863
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4005

    Est-ce que parmi ceux qui sont inscrits sur ces journées, il y a des interventions que vous voudriez bien résumer au reste de la communauté ?

    Je suis inscrit le 7 mai, OK pour un résumé.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #133864
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4704

    Je mettrai la main à la pâte aussi 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par R.Graymarch. Raison: pâte, pas patte (miaou)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #133872
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Si vous le faites, comme Darkdoudou, je serai éternellement reconnaissante !

    #133884
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3475

    Merci aux volontaires 😊💐. Je suis en télétravail cette semaine. Et je dois également aider ma fille dans ses travaux scolaires (elle est aussi en télétravail avec le collège). Je ne pense pas avoir le temps de rédiger un résumé.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #133952
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Le résumé des interventions du premier jour est en ligne (par ici). Enjoie ! ^^

    #135814
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4704

    La table ronde ayant été mise en ligne, voici un article récapitulatif du colloque, où vous pourrez trouver les résumés des différentes interventions et les liens vers les comptes-rendus plus détaillés qui sont sur le forum (pour pouvoir réagir)

    Retour sur le colloque virtuel des Imaginales : « Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ? » (2020)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #138401
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    La conférence vient d’être diffusée sur YouTube :

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #149214
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264
    J’ai écouté le colloque des Imaginales et il y a deux trois trucs sur les travaux universitaires concernant ASOIAF sur lesquels j’ai tiqué.
    En début de colloque, les intervenants se sont globalement félicités de l’ouverture de la recherche à des sujets populaires. Soit.
    En fin de colloque néanmoins, l’historien dont le nom m’échappe n’avait rien à redire au fait que ASOIAF (ou GOT en l’occurrence) n’est le plus souvent qu’un prétexte pour parler d’autre chose.
    Je trouve ces deux propositions contradictoires. Dans le deuxième cas, ASOIAF ou GOT ne sont que des objets transitionnels vers les objets d’étude. On utilisera l’œuvre de Martin pour parler et présenter la pensée de Hobbes, par exemple. Fort bien, mais cela ne fait pas d’ASOIAF un objet d’étude à part entière.
    Ce que j’attends, ce sont des travaux universitaires, c’est-à-dire des travaux mobilisant des théories et des concepts, notamment littéraires et sociologiques (selon que l’on s’intéresse à l’œuvre et/ou à son lectorat), pour parler d’ASOIAF.  Par exemple quand Anne Besson évoque le désir de complétude produit par certaines œuvres relevant des littératures de l’imaginaire, ASOIAF en tête, ça m’intéresse et j’aimerais en savoir sur les techniques narratives qui font naître ce désir, j’aimerais les mettre en regard avec d’autres désirs comparables produits par d’autres genres (s’il y en a), j’aimerais que ce procédé soit historicisé, contextualisé, mis en relation avec d’autres histoires (développement d’internet), etc.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #149273
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4005

    Je suis tout à fait d’accord : au-delà de ce colloque, beaucoup de productions (livres, revues, etc.) donnent l’impression de n’utiliser GoT/ASOIAF uniquement comme « produit d’appel » pour appâter le chaland, en réduisant l’œuvre de fiction à une simple illustration pour faire passer un discours de vulgarisation (qu’il soit historique, philosophique, juridique, ou dans une autre discipline académique).

    Je n’ai rien contre la vulgarisation, bien au contraire, mais je reste souvent sur ma faim, parce que ce n’est pas cela que je recherchais, et on m’a souvent vendu le livre ou la revue en question en m’annonçant des analyses de l’œuvre de Martin, que je ne retrouve pas dans son contenu.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #160899
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2879

    Info: le recueil d’articles « Game of Thrones- actes du colloque des Imaginales 2020, sous la direction d’Anne Besson », devrait être dispo pour les Imaginales 2021. 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #160917
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4704

    Et je renchéris en vous montrant la couverture !

    A noter que toutes les interventions que vous avez pu écouter, ou dont vous avez lu le résumé sur la GdN (tout est récapitulé dans cet article) seront dans ce livre, ainsi qu’un certain nombre d’autres articles inédits (notamment un sur l’orientalisme …).
    Pour ceux qui passeraient dans le coin des Imaginales, il y aura un certain nombre d’auteurs avec qui il sera possible d’échanger !

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #160921
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    il y aura un certain nombre d’auteurs avec qui il sera possible d’échanger !

    Et obtenir une dédicace ? ^^ J’ai deux autres livres à faire signer, d’ailleurs !

    #162184
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7853

    Pour info : la table ronde des Imaginales 2021 consacrée à l’ouvrage, et plus généralement à la question de « Game of Thrones, un nouveau modèle pour la fantasy » avec Nicolas Allard, Anne Besson, Emmanuel Chastellière, Estelle Faye, modérée par Victor Battagion est disponible en ligne au format audio :

    https://www.actusf.com/detail-d-un-article/imaginales-2021-game-of-thrones-une-nouvelle-fronti%C3%A8re-pour-la-fantasy

    ~~ Always ~~

    #162378
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 449

    Merci pour le lien !

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #162381
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4704

    Et voila pour le sommaire ! (déso pour la qualité des photos)



    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #162424
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3475

    Merci pour le lien. Les échanges étaient très intéressant à suivre. J’ai noté que la Garde de Nuit a été citée plusieurs fois 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #162425
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7853

    J’ai noté que la Garde de Nuit a été citée plusieurs fois

    Fat dire qu’on était venus nombreux dans le public xD On devait avoir l’air suffisamment menaçants

    ~~ Always ~~

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.