[DOH10] Comptes rendus

  • Ce sujet contient 84 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DroZo, le il y a 1 année et 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Messages
  • #190848
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    C’est la fin de cette édition de DOH, j’espère que vous avez apprécié l’expérience malgré les défaillances certaines qui ont été engendrées par les nouvelles règles et l’adaptation à 32 joueurs. Merci à Gray pour avoir participé à l’élaboration des règles, à Grendel pour avoir mené DOH et l’avoir rendu aussi populaire, ainsi qu’à Drozo pour avoir animé l’esprit de changement. Mais merci surtout à vous les joueurs qui ont tous été présents (pas un seul AFK, c’est un record je pense).

    Nous pouvons maintenant passer aux coulisses de cette partie : les CR. Afin de garantir une lisibilité simple, ce sujet est organisé selon les règles suivantes :

    • les CR sont découpés par tour de jeu ;
    • les grands vassaux et le Fantôme de Winterfell sont les premiers à parler au début de chaque tour ;
    • un post principal pour les grands vassaux et le Fantôme, complété ensuite par les autres GV/les lieutenants ;
    • d’éventuels posts annexes d’autres joueurs pouvant apporter leur réflexion lors de ce tour ;
    • pas de bavardages, le sujet de débrief est là pour ça.

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #190851
    Ædianys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 852

    Tour 0 : Mise en place et Élections

    Point de vue de la MJ

    Après avoir connu le rôle de Harpie à DOH9, et après avoir invité Grendel à observer la partie de notre côté sur le Discord, je me suis retrouvée attirée par la possibilité d’organiser DOH moi-même pour deux points différents : j’adorais l’idée et j’en avais le temps et puis j’avais envie d’ajouter de la nouveauté pour que tout le monde puisse goûter au mêmes expériences que moi. J’ai commencé à compiler les avis laissé pour les sessions suivantes et dans les CR des éditions précédentes et ai essayé de régler les plus gros problèmes qui étaient survenus, tout en laissant de côté l’équilibrage, car ce n’était pas le but de la démarche pour une première décision. Tout ça a été pas mal bousculé par le plus petit nombre de participants, mais de ce que j’ai observé, cela n’a pas tellement nuit à votre appréciation du jeu. Pour tout ce qui est en rapport avec les règles, je commencerai un nouveau sujet accompagné d’une enquête bientôt.

    Parlons maintenant de la distribution des rôles. Le système de refuser un gros poste dès le départ a apparemment plu, vu que pas moins de 12 joueurs sur les 32 ont refusé les gros rôles. Je tiens à rappeler à tous que si vous refusez un gros rôle, IL NE FAUT PAS EN PARLER AUX AUTRES. Sinon, cela indique clairement que vous ne pouvez pas être fantôme. Malgré tout la distribution a été simple vu que je l’ai automatisée avec un programme. Nous avons finalement eu une distribution facilement obtenue, avec un seul changement : Drozo échange sa place avec Jaqen qui préfère ne pas être fantôme elle-même.

    Gagnants : Loyalistes loyaux à leur camp, Liloo75

    Rattrapage : DonCelmar, Niels

    Doran plays to win, whether at cyvasse or the game of thrones.
    « We princes make our careful plans and the gods smash them all awry. »
    [DOH9] La Harpie étourdie

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #190859
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4318

    Hello tout le monde,

    Comme DroZo ne peut pas poster ses CR avant la semaine prochaine (il est en congés), nous attendons son retour pour poster les nôtres.

    #190968
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4318

    Journal des Grands Vassaux

     

    Tour 0

    Nous ouvrons un discord avec les GV Alric Stormbringer, FeyGirl, Hiziel, Ulysse Mervault.

    Première question : faut-il intégrer notre TC Corbeau Rouge, alors que selon les règles il peut changer de camp ? En parallèle, la MJ Aedianys nous demande si elle peut y être intégrée, pour le fun (en promettant de ne pas participer)

    « Mais où nous plaindrons-nous de la MJ ? »
    « C’est vital d’avoir notre ‘safe-space’ »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Un seul canal est donc accessible à Aedianys et Corbeau Rouge, mais rapidement, au cours du tour 1, nous n’utiliserons plus que celui-ci : Corbeau Rouge était en effet très actif dans les discussions, et son apport fut notable dans les décisions à prendre, à l’égal d’un GV.

    Le Lieutenant de Corbeau Rouge est Jaqen : premier loup identifié.

    Nous commençons dès le départ à essayer de comprendre les nouvelles règles et leurs implications, uh. Uh uh uh. Et d’ailleurs, les cerveaux chaufferont pendant tout le tour 1 à ce sujet.

    Hiziel trouve le nom d’AlerteRoose@gmail.com pour notre adresse commune 😍

    Il crée un tableau Excel avec tous les joueurs, un code couleur des cellules pour les maisons et grades, un code couleur pour les noms des loups et GdB, et surtout une colonne par action ou thème, qui sera rempli au fil des tours… Ce fichier finira avec 38 colonnes 🤭

    « Les règles sont un brin complexes. »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

     

    Tour 0 : Nominations

    Le jeu commence à peine qu’un premier joueur nous contacte.

    Jouons aux devinettes : chers amis qui nous lisez, à votre avis, quel premier joueur avec un rôle peut contacter les GV ?

    Cherchez le nom d’un joueur, pas un rôle.

    Quel joueur peut annoncer en premier avoir un rôle ?

    Dites un nom au hasard.

    Et ?

    À votre avis ?

    Corondar nous écrit pour nous dire qu’il est Schlingue loyaliste.

    Corondar-a-un-rôle-de-scan-pour-les-GV.

    Co-ron-dar

    (#désopasdéso, Coco, mais ta crédibilité dans DOH sera toujours sujette à caution, quoi que tu fasses 🤗)

    Moi devant le message de Corondar

    « Corondar ne peut pas s’en empêcher »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Peu après, Niels nous contacte pour nous informer qu’il se présentera aux élections, fera croire qu’il est maisonneux, alors qu’en réalité il est loyaliste loyal à son camp.

    Yunyuns se présente comme Schlingue, sans précision de camp (nous mettrons un peu de temps à comprendre les croisements entre les loyautés, les maisons et les rôles).

    En réalité, les prises de contact des joueurs commencent à affluer. Même si nous lisons les messages très vite et en discutons entre nous, le secrétariat des GV n’est pas efficace pour les réponses, ne serait-ce qu’au minimum un remerciement. C’est un problème qui persistera pendant toute la partie.

    Nous comprenons vite que si les loups ont de l’influence et ont des capitaines, ils ont intérêt à éliminer très vite 1 GV pour faire monter un des leurs, et ne pas attendre leur perte d’influence. D’autant plus qu’ils savent que les premières personnes que nous scannerons seront les capitaines, justement pour éviter cette manœuvre.

    Entre le Tour 0 et le début du Tour 1, nous sommes contactés assez rapidement par Fitz, DonCelmar, La Main de Thys, Yoda, Worgen, Yfos (tout le monde se prétend loyaliste, c’est trop cool 🤭. Seul La Main de Thys avoue être maisonneux). Certains nous offrent leurs services : on note.

    Nous préparons un RP public assurant de la confiance des GV dans le bon choix que feront les maisons.

    « Et qu’on sait que les anciens Dieux sauront les aiguiller avec sagesse »
    « Les Manderly suivent les Sept non ? »
    « Les anciens et nouveaux dieux, bref, tous les dieux de la création réunis à la même table »
    « Les GV sont très tolérants »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Le souvenir d’un récent DOH nous incite à ne pas laisser les joueurs s’organiser comme ils veulent pour voter : l’expérience a démontré que les loups en profiteraient pour placer leurs pions et avancer très vite vers la victoire.

    Le forum reçoit les candidatures spontanées de Niels (qui nous a prévenus), La Main de Thys (idem), Fitz (idem) Sandrenal (qui ne nous a pas contactés). On incite quelques joueurs qui nous ont écrit à se porter candidats : DonCelmar, Yoda Bor, et Worgen Stone. L’idée est d’avoir du choix avant nos délibérations.

    « Un des trucs de DOH : se prendre la tête en cherchant les sous-entendus ou les attitudes louches,
    pour se rendre compte lors des CR que la personne était parfaitement innocente. »
    Anthologie des Grands vassaux, édition DOH10

    Corondar nous avait demandé si on voulait qu’il soit candidat, mais nous considérons que s’il est Schlingue, il doit être discret ; donc nous lui déconseillons cette démarche. Tout en pensant que s’il est vraiment Schlingue, il aurait choisi de lui-même cette discrétion 😆 (Note de fin de partie : ouaip)

    Corbeau Rouge n’a pas reçu de consigne de vote : les loups ne semblent pas orienter les votes.

    Une analyse des règles nous amène à favoriser des capitaines pour les postes de porte-parole des maisons. En effet, tous ceux qui connaissent DOH savent que le plus dangereux pour les GV est un loup capitaine doté de ses influences. Or nous pouvons, lors de la phase d’exécution, exécuter les porte-parole au lieu des accusés de sa maison. C’est même la seule possibilité d’exécution que les GV maîtrisent, considérant qu’en parallèle un porte-parole peut ne pas suivre nos demandes d’accusation en phase justice (coucou DonCelmar 😡) (re-coucou les Manderly 🤬)

    Nous appelons publiquement chaque maison à voter respectivement pour La Main de Thys et DonCelmar pour les postes de porte-parole.

    « Le poste de porte-parole est un siège éjectable »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Comme adjoint, nous choisissons de pousser Yoda côté Manderly, car Sandrenal n’a pas accompagné sa candidature d’un message aux GV (en résumé). Côté Omble, nous préférons là aussi un chevalier, même si aucun ne s’est porté candidat. Au feeling, notre choix se porte sur Flokki, et nous demandons à deux joueurs qui nous avaient contactés en MP de voter pour lui.

    Samedi après-midi, bien après la clôture des candidatures, notre TC Corbeau Rouge est contacté par Jaqen pour lui demander s’il souhaite être candidat. Nous supposons qu’il y a peu de candidats loups à ce stade, mais ça reste très visible de se présenter après l’heure limite sur le forum… Cependant, quand Corbeau lui répond que candidater après le délai est une démarche étrange, Jaqen lui propose à la place de simplement contacter les GV pour se présenter et rester en bon terme avec eux.

    V’la’ti’pas que CloudEater pose sa candidature sur le forum. Au même moment où Jaqen faisait cette proposition à Corbeau ! Peu avant, Abso Lem nous envoie un message, qui sera bientôt suivi par ceux de LadyMacBeth, Tham, un peu plus tard Quintus Cularo, puis Valten, prises de contact presque simultanées à la demande de Jaqen à Corbeau de nous contacter. Ces joueurs deviennent immédiatement très louches. Nous les appellerons « la cohorte du samedi » 😎.

    Nous serons contactés, après les votes, par Liloo, Yfos et Aspics, elles aussi loyalistes. Tant de loyalistes dans DOH, c’est incroyable 🤩

    Les résultats tombent.

    Pour les Manderly : La Main de Thys est porte-parole (7), tandis que Yoda Bor est adjointe (4). Sandrenal (1) a, semble-t-il, voté pour lui, tout comme Aiglon (1) qui, pourtant, n’était pas candidat. Sacré Aiglon ! tandis que Aerolys n’a pas voté. Est-il afk ? DroZo est tiré au sort Informé.

    Pour les Omble : DonCelmar est porte-parole (4), Flokki est adjoint (3), Fitz (2), CloudEater (2), Niels (1) et Worgen Stone (1). Tybalt Ouestrelin n’a pas voté. Buveur est tiré au sort Informé (et nous avoue avoir voté pour CloudEater). Une maison rebelle aux recommandations des GV.

    Flokki a 1 voix de plus que les voix que nous avions encouragées par message privé.

    « DonCelmar s’est amusé à publier une photo de chat couvert d’une capuche de loup »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    DroZo nous demande s’il peut ouvrir un Slack afin que l’ensemble des joueurs viennent y discuter, pour l’ambiance, mais aussi pour y récolter des indices. Fais-toi plaisir, DroZo ! Mais invite-nous aussi sur ce Slack 😋 Peu après, il nous demande s’il peut réaliser une mission d’infiltration, par exemple au sein des maisonneux Manderly. C’est grâce à lui que nous apprenons qu’un Discord se crée du côté des Manderly, sous la houlette de la Main de Thys.

    Toujours pas de Vervoyant à l’horizon. Nous nous demandons si ce n’est pas Aerolys, potentiel afk. Aerolys, déjà Vervoyant afk lors d’une partie récente.

    « Si les dés ont donné deux fois de suite le rôle de Vervoyant à un joueur qui ne contacte les GV,
    je vais maudire les dieux des dés »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Les GV devant la possibilité d’un même Vervoyant ne contactant pas les GV deux parties de suite.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par FeyGirl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par FeyGirl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par FeyGirl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par FeyGirl.
    #190973
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Je viens tout juste de rentrer de vacance, donc enfin le voilà : le CR du Fantôme !

    Tour 0

    J’avoue que quand AEdianys m’a proposé le rôle du Fantôme, j’ai beaucoup hésité… Pendant à peu près 15 secondes.

    D’un côté je ne pensais pas avoir les compétences requises pour être un Fantôme. Un Fantôme, c’est un expert dans l‘art d’être insoupçonné. Il doit aussi bien être un chef charismatique par intermédiaire, un stratège compétent et quelqu’un de particulièrement discret. Je ne sais pas être discret. En temps normal j’ai un style de jeu inventif et hyperactif, assez efficace qui peut générer un joli chaos… mais que des joueurs qui me connaissent bien comme Tham, Aiglon, Aerolys ou Corondar pourraient reconnaître aisément.

    Mais de l’autre… Bah le rôle de Fantôme ne se refuse pas. Et je m’en serais voulu de ne pas avoir tenté ma chance. Aussi ai je décidé, en ce début de partie, de jouer beaucoup plus calmement qu’à l’accoutumée.

    Mon équipe était assez particulière. Chez mes lieutenants, le sort me désigna Jaqen et Tham. Tham, on se connait très bien. On a fait pas mal de coups tordus ensemble dans des précédents jeux de rôles, on a un même goût pour les plans à la con. C’est aussi un joueur très expérimenté et très rigoureux sur les règles, ce qui est toujours très utile quand nous en avons de nouvelles. Seul problème, et de taille : en ce début de partie il est en déplacement à l’étranger, ce qui fait qu’il lui faudra deux tours avant de revenir en France et d’être pleinement efficace.

    Ma deuxième lieutenante est Jaqen, qui participe pour la première fois à DOH. Point positif : elle est hyper enthousiaste et dynamique, et elle s’investit très rapidement. Point négatif : elle joue pour la première fois à ce type de jeu et mettra donc quelques tours à être pleinement opérationnelle et devenir  une joueuse à haut potentiel.

    Autrement dit, au sein du Conseil du Fantôme, qui ne compte alors que 3 joueurs (puisque pour la première fois dans l’histoire de DOH, le Fantôme ne commence qu’avec deux lieutenants) je serai le seul en mesure d’élaborer des stratégies complexes durant ce tout début de partie.

    Concernant le reste de mon équipe, il y a du beau monde. Voyez plutôt.

    Les louveteaux de Jaqen sont :

    – CloudEater, que je considère comme un des meilleurs stratèges de DOH, un vrai atout si on peut lui faire confiance,

    – CorbeauRouge, ancien Conseiller de DOH8, dont l’équipe détenait le record de vitesse pour remporter une partie (côté loyaliste),

    – Abso Lem, un joueur qui n’a, à ma connaissance, pas encore eu de gros rôle à DOH mais qui reste quand même expérimenté.

    Autant dire que cette équipe de winners a un potentiel de fou. Et les louveteaux de Tham ne sont pas en reste. On y retrouve :

    – Buveurdelatreille, le Tourne-Casaque qui avait défié toutes les probabilités en ne se faisant jamais repéré à DOH7, un joueur dynamique mais dangereux s’il est une nouvelle fois Tourne-Casaque. Je le connais bien pour avoir fait beaucoup de Jeux de Rôles avec lui donc je pense que je saurais reconnaître s’il ment, mais prudence.

    – Sandrenal, un vieux de la vieille, qui a dû participer à toutes les sessions de DOH (je crois) et qui s’est révélé malin.

    – Last but not least, Grendel, le créateur du jeu en personne, qui a masterisé 7 des 10 parties et qui connait donc bien chacune des stratégies employées par chacun des joueurs.

    Ma première mission est de trouver un moyen de communiquer avec mes lieutenants. Les Grands Vassaux doivent déjà surveiller les connexions de chacun, et c’est comme ça qu’on peut se faire chopper facilement. Pour cela, le forum devient dangereux, de même que Discord (où pas mal de joueurs sont amis avec moi), Messenger, Hangout et même Skype. Nous établissons donc avec Tham et Jaqen notre repère sur un nouveau Slack, où nous pourrons discuter en toute discretion. Pour ma part, je planifie mon rythme de vie. DroZo ira se coucher et quittera les groupes de discussion liés à la Garde de Nuit vers 22h, et le Fantôme restera actif jusqu’à minuit. Comme ça, si les Conseillers comparent le rythme de sommeil de DroZo avec celui du Fantôme, ils ne trouveront aucune correspondance.

    Ce jeu rend fou, je sais, mais la folie peut vous sauver la vie.

    Une tactique assez classique à DOH est de profiter des deux jours d’avance que possède le Fantôme sur les Grands Vassaux pour demander à ses louveteaux de se faire passer pour des faux Schlingues ou des faux Vervoyants  afin de discréditer les vrais. C’est une tactique qui a déjà mené de-mil à la victoire à DOH4. Mais je n’ose pas la mettre à exécution. Déjà parce qu’on connait encore mal les nouvelles règles et qu’il est difficile d’estimer les conséquences qu’auraient un faux Schlingue dans cette partie. Je joue prudemment tant que je n’en sais pas plus. Et surtout parce qu’exceptionnellement, nous ne sommes que 9 dans la team loups de l’hiver, contre 13 d’habitude, ce qui fait que je ne peux pas me permettre de sacrifier un des miens dans un plan foireux. La conséquence est qu’en ne faisant rien je renforce la crédibilité des vrais Schlingue et Vervoyant qui se présenteront aux Grands Vassaux, ce qui peut leur donner un avantage gigantesque. Aussi je ne peux qu’espérer que les Gars du Bâtard ou les loyaux à leurs maisons seront moins timides que moi.

    Je ne reste pas inactif pour autant. Dans ce nouveau DOH où tout le monde a des intérêts contradictoires, les joueurs sont plus faciles à retourner contre les Grands Vassaux à mon avantage. Aussi je décide d’aller contacter anonymement certains joueurs susceptibles de trahir leur camp. On prépare le terrain pour la suite, quoi. Mais qui contacter, et comment ? Les deux joueurs ayant la plus grande réputation de traitres potentiels sont Aiglon et moi. Pour ma part, une précédente Harpie avait même déjà essayé de me retourner dans DOH5, donc l’idée que le nouveau fantôme en fasse de même lors de DOH10 ne choquerait personne. De plus, si je répète aux Grands Vassaux qu’un joueur anonyme essaie de me retourner en se prétendant être le Fantôme, je créerai du lien entre les Grands Vassaux et moi, et je leur apparaitrai tout de suite comme un joueur de confiance.

    Sauf que pour contacter Aiglon et DroZo, le Fantôme doit connaître leurs adresses mails. En tant que DroZo, je possède les adresses de 80% des joueurs de DOH, et c’est une information connue de tous car je suis un ancien MJ. Mais le Fantôme, qui doit être une personne différente de DroZo, n’est pas censé connaître ces fameuses adresses. Aussi je demande à mes lieutenants de contacter chacun de leurs louveteaux pour leur demander de me transmettre toutes les adresses mails qu’ils connaissent. J’envoie ainsi un double signal aux Grands Vassaux par l’intermédiaire du Tourne-Casaque : le Fantôme cherche à contacter du monde, et le Fantôme ne connait pas les adresses mails des joueurs, et ne peut donc pas être DroZo.

    Certains de mes louveteaux me transmettent des adresses, que je ne lis même pas. D’autres, comme Grendel, refusent de les transmettre pour des questions éthiques. Je n’ai aucun souci avec ça, j’aurais fait pareil à leur place. Quant à CorbeauRouge, il nous dit qu’il a eu un doute sur l’aspect éthique de la démarche, aussi a-t-il demandé à AEdianys ce qu’il en pensait. AEdianys, opposé cette méthode, a envoyé un mail à tous les joueurs pour dire que dans ce nouveau DOH, l’utilisation et le transfert des mails des joueurs est interdite. Comme ça, cela règle la question. Le Fantôme ne peut donc pas recevoir l’adresse mail de DroZo, ce qui met fin à ce plan. Mais au moins, mes messages ont dû arriver jusqu’aux oreilles des Grands Vassaux, ce qui est déjà ça de pris.

    Un autre point qui me préoccupe en ce début de partie est : comment contacter mes alliés, que ce soient les Gars du Bâtard, Abel le Barde, le Vervoyant ou les loyaux à leurs maisons ? En temps normal, les précédents Fantômes attendaient qu’un des leurs ne meure en phase de justice du tour 1 pour l’utiliser comme porte-parole. Mais cette tactique ne lui donne ce contact qu’à partir du tour 2. Autrement dit, il perd un tour. Découvrir Abel au plus vite est essentiel pour découvrir le Tourne-Casaque dans des délais très brefs. Et plus tard le Tourne-Casaque est découvert, moins le Fantôme a de chance de l’emporter.

    Il me faut donc réfléchir à une tactique pour trouver mon Abel dès le tour 0.  En plus, le découvrir si tôt devrait prendre les Grands Vassaux de vitesse et les empêcher de m’envoyer des faux Abel dans les pattes. Mais comment forcer le vrai Abel à se manifester à moi sans me révéler ? Je ne peux pas contacter aléatoirement des joueurs par mails en espérant tomber sur Abel ; la manœuvre a été interdite par AEdianys. Je ne peux pas utiliser les MP du forum, puisque les utiliser anonymement demanderait la création d’un double-compte et la charte de la Garde de Nuit l’interdit.

    Et si je contournais le problème en utilisant une autre plateforme que le forum ou les mails ? Un Slack par exemple ? Ce ne serait pas intrusif, ce serait facile et légal d’y créer un faux compte tout en restant discret… Bref, ce serait le moyen idéal pour contacter des joueurs de façon anonyme…

    En plus, créer un Slack pour animer les débats sur une session de DOH, c’est une manipulation que moi, DroZo, j’avais déjà mis en place à DOH9, et ce Slack avait connu un grand succès au sein de la communauté. Si moi, DroZo, je repropose de créer un nouveau Slack pour DOH10, personne ne trouverait ça suspect, la tactique serait même appréciée…

    Et le lien d’invit du Slack que je partagerais à tout va pourra facilement finir entre les mains d’un louveteau, qui la donnera au lieutenant puis au Fantôme. Et le Fantôme pourra en toute impunité se créer un faux compte sur le Slack.

    Aussitôt dit, aussitôt fait. Avec l’accord des Grands Vassaux je mets ce Slack en place, puis j’attends 24 heures pour demander à Tham de créer un compte dessus, à 23h30 pour être sûr qu’à cette heure-là, DroZo est en train de dormir. Tham profite de sa courte apparition pour transmettre à tous les joueurs présents une adresse mail du Fantôme, que l’on peut utiliser pour le contacter.

    Sauf que… En voyant ça, AEdianys estime que le Fantôme contourne les règles et lui demande de ne plus utiliser ce faux compte. Il demande également aux joueurs de ne pas utiliser l’adresse envoyée par le Fantôme tant que celle-ci ne sera pas diffusée publiquement sur le forum.

    Chou blanc, donc.

    Mais le tour 0 ,ce n’est pas que les stratégies de début de partie et la rencontre de son équipe. C’est également des élections au sein des maisons Omble et Manderly. Sur ces élections je suis très prudent. Encore une fois je maîtrise encore mal les implications qu’aurait un trucage de vote sur l’enquête des Grands Vassaux. J’ai encore en mémoire les mésaventures de mon prédecesseur Schrö-Dinger dans DOH8 qui, parce qu’il n’avait pas anticipé comment les nouvelles règles de l’époque seraient détournées par les Grands Vassaux, avait été piégé dès le tour 1. Je ne veux pas qu’il m’arrive quelque chose de similaire donc je ne fais rien.

    Mais en ne tentant pas grand-chose durant cette élection, et en laissant le champ libre à mes louveteaux de jouer comme ça leur chantait, les postes de Porte-Paroles Omble et Manderly et de leurs adjoints nous sont passés sous le nez. C’est dommage mais pas dramatique ; nous pourrons les tuer bientôt et manœuvrer pour prendre leurs places. Par contre, le tirage au sort a offert à Buveurdelatreille et à moi-même les postes d’Informés, qui nous permettront à l’avenir de pouvoir truquer les votes à notre guise, et ça c’est un gros avantage, bien que ça m’expose un peu trop à mon goût.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #190974
    CorbeauRouge
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Journal du Tourne-Casaque

    Tour 0

    En m’inscrivant à cette session de DOH après deux parties en tant que loyaliste, je dois avouer que j’espérais changer de faction, soit en rejoignant les Loups de l’Hiver, soit en obtenant le rôle de Sans-Visage (qui n’a malheureusement pas pu être intégré à cette partie par manque de joueurs, soit en intégrant les Gars du Bâtard, camp qui me semble très intéressant à jouer. C’est alors que je reçois le mail d’Aedianys m’indiquant que le tirage au sort m’a désigné Tourne-Casaque, rôle que j’accepte sans beaucoup d’hésitation. Je ne m’attends néanmoins pas à survivre très longtemps, ne me considérant pas comme un très bon menteur (loin de là !). Il y a néanmoins un point des règles qui m’interpelle : en cas de révolte des GdB, tous les loyalistes (TC compris) rejoignent leur camp. Si les Grands Vassaux devaient se retrouver dans une situation précaire, je pourrais donc profiter de mon rôle de TC pour tenter de favoriser les GdB et avoir une chance supplémentaire de l’emporter (et de plus, je garde une certaine sympathie pour ce camp que j’aurais aimé rejoindre).

    Je découvre ensuite ma position dans la pyramide, et devient encore plus pessimiste à propos de mon espérance de vie en voyant mon rang de chevalier qui pourrait m’exposer à des scans d’un éventuel Schlingue loup ou d’Abel dès les premiers tours. Ce pessimisme s’amplifie d’autant plus lorsque je découvre que ma lieutenante, Jaqen, est elle aussi chevalier ce qui augmente encore plus la probabilité que je fasse partie des premiers scannés par les Loups de l’Hiver. Mes premiers contacts avec Jaqen sont très cordiaux, elle m’a l’air d’une joueuse très sympathique et j’ai presque du remord à l’idée de ma future trahison. Assez rapidement, elle me demande si je peux lui transmettre des mails de joueurs participant à la partie. Je suppose que ma position d’ancien Conseiller fait de moi un louveteau privilégié pour cette demande, et donc que je suis potentiellement un des seuls à recevoir cette requête. Je temporise en indiquant que je pense que l’utilisation de cette liste d’adresses mail pourrait permettre aux Conseillers de m’inclure au sein d’une liste de suspects potentiels (en m’appuyant sur mon expérience de DOH8, session pendant laquelle DonCelmar nous avait indiqué avoir été contacté par les Choucas sur une adresse mail dont peu de joueurs avaient connaissance, ce qui nous avait permis d’établir une liste de suspects potentiels). Je suis invité le soir-même sur le Discord des GV, et je remarque que je rejoins un canal « Conseil élargi ». J’en déduis que les GV ont fait la même analyse que moi concernant la possibilité que je puisse les trahir en faveur des GdB, et se réservent un canal pour discuter de cette éventualité. Je leur parle donc de la demande de Jaqen concernant les adresses mail de participants à cette partie. Aedinays, également présente sur le Disord, intervient rapidement en envoyant à l’ensemble des joueurs un mail indiquant que cette technique est contraire aux règles du jeu. J’ai le sentiment que cette annonce pourrait éventuellement me retomber dessus puisque je suppose être un des seuls joueurs à avoir reçu cette demande, et que les autres joueurs ont potentiellement répondu positivement à cette demande. J’envoie donc en panique un mail à Jaqen indiquant que j’ai demandé à Aedianys si cette technique n’était pas contraire aux règles, afin de justifier son annonce.

    Je demande ensuite à Jaqen quelle est la consigne pour les élections de porte-parole, et elle me laisse juger du meilleur choix à faire. Je ne me présente donc pas aux élections, afin de ne pas risquer d’être trop mis en avant par une éventuelle élection, par exemple en tant qu’adjoint. C’est alors que débutent les discussions au sein du Conseil pour déterminer si on doit donner des consignes de vote, et si oui en faveur de qui. Dans un premier temps, je me montre plutôt favorable à l’idée de laisser à chacun une certaine liberté de vote, afin de pouvoir par la suite analyser les votes afin de déterminer qui a voté pour qui, ce qui pourrait nous permettre d’identifier des suspects. Mais un des GV nous fait remarquer que le poste de porte-parole implique la possibilité d’être exécuté à n’importe quel tour, et qu’il pourrait donc être pertinent de favoriser un vote en faveur des capitaines La Main de Thys et DonCelmar, qui pourront donc être exécutés à tout moment en cas de forte suspicion à leur égard. Dans cette même optique, nous choisissons de favoriser discrètement les élections de Yoda Bor et de Flokki en tant qu’adjoints. Alors que les élections sont en cours, Jaqen me propose de me présenter aux élections, ce que je trouve assez risqué en tant que louveteau lambda puisqu’une candidature tardive attirera forcément l’attention des GV. Je fais part de mes doutes à Jaqen, qui me demande alors de contacter les GV afin de nouer une relation de confiance. A ce moment, CloudEater présente sa candidature au poste de porte-parole de la maison Omble. Le timing est donc extrêmement suspect, et CloudEater prendra pour un certain temps la place de Loupche numéro 1 à mes yeux. A cette candidature de CloudEater viendront s’ajouter de nombreuses prises de contact avec les GV, ce qui donnera un important réservoir de suspects pendant la partie : la « cohorte du samedi ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par CorbeauRouge.

    DOH8 : Bran Helioz, Conseiller tyroshi au service de Villevieille

    DOH9 : Mirri, Grâce alcoolique et révolutionnaire

    DOH10 : Ser Denys Stone, Change-peau et Tourne-casaque

    #190976
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 370

    Compte Rendu d’un gars du bâtard

    Dans cette partie de DOH, je ne sais pas trop le rôle que j’espère avoir, ayant été respectivement lieutenant du Fantôme, Grand Vassal et simple louveteau lors de mes 3 participations précédentes. Néanmoins, le rôle de Fantôme, de Sans-Visage, de Tourne-Casaque ou encore de Vervoyant me font de l’oeil.

    Le 22/03, je reçois un mail d’Aedianys vers 18h00, je serai Gars du Bâtard, un nouveau rôle (même si il reprend un ancien nom de rôle public de DOH 7). J’ai donc pour objectif premier de renverser Roose Bolton (et donc de faire élire un de mes compagnons ou moi-même en tant que Grand Vassal), puis de tuer le Fantôme de Winterfell en cas de réussite de notre plan. A voir ce que ça va donner mais ça peut être intéressant.

    J’aime bien mon équipe, Aiglon, Yunyuns, Aerolys, tous des joueurs chevronnés de DOH, même si il me semble de mémoire qu’Aerolys et Yunyuns se font en général tuer assez rapidement. (Note de fin de partie : cela s’est encore vérifié, surtout pour Yunyuns ^^)

    De mon côté mon objectif personnel sera, pour ma quatrième participation à DOH, de rester vivant à la fin de la partie, comme lors de mes 3 parties précédentes (DOH 7-8-9). Je me dis par contre que ça risque d’être compliqué parce que pour une fois, je ne suis ni dans l’organigramme des loups (en théorie légèrement plus protégé), ni Grand Vassal (donc plus difficilement tuable à cause du nombre important d’influences requises).

    23/03 : La Pyramide tombe, je suis garde, Aerolys et Aiglon sont chevaliers et Yunyuns est capitaine. 3 gradés sur 4, cela nous expose beaucoup plus mais cela nous permet aussi de nous rapprocher de notre objectif, plutôt positif donc . En ce qui concerne les maisons, je suis Omble et les 3 autres sont des Manderly .

    En relisant leurs mails , Yunyuns et Aerolys découvrent qu’il sont respectivement Schlingue et Ben les Os, 2 très bonnes surprises ! (oui au début je n’avais pas intégré que Ben les Os était d’office dans notre camp ^^)

    Tour 0 :

    Je décide de me présenter au poste de porte-parole (ou à défaut d’adjoint) de la Maison Omble, ça peut toujours être utile pour contrôler le jeu, et je suis le moins exposé des 4 gars du Batard, étant le seul garde. 

    Je fais aussi ce choix car je me dis que c’est ce que je ferais probablement peu importe mon rôle (sauf si j’étais Fantôme).

    Je me présente par après aux grands vassaux via l’adresse e-mail qu’ils ont mis en place. Nous décidons aussi d’envoyer Yunyuns leur révéler son rôle de Schlingue, comme il est capitaine, si il gagne leur confiance et est promu ça nous assure la victoire !

    Les GV désignent La Main de Thys et Don Celmar comme personne à élire lors des élections. Je vote tout de même pour moi, histoire d’avoir une chance d’être adjoint.

    Ensuite, comme à DOH 9, DroZo a créé un Slack Enquête pour trouver le Fantôme, je décide de le rejoindre, pour avoir plus d’infos. Côté élections, on a Don Celmar et la Main de Thys qui sont comme prévu élus Porte-Parole avec Flokki et Yoda Bor en tant qu’adjoint. Les Informés sont DroZo et Buveurdelatreille. Nous n’avons donc obtenu aucun rôle public, mais ce n’est pas très grave, car ils risquent de tomber comme des mouches, sauf si ils font partie des loups de l’hiver.

    #190977
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    Grands Vassaux – Compléments sur le T0 (début de partie + stratégie de vote) 

     

    Petits compléments à propos du début de partie suite au compte-rendu GV orchestré par FeyGirl :

    Concernant le tout début de partie tout d’abord (et sur un plan tout à fait personnel), je reçois un soir un mail d’Aedianys me proposant d’être Grand Vassal pour cette nouvelle édition de DoH. Je suis bien sûr content d’avoir un rôle après 2 éditions comme loyaliste sans rôle (que j’avais pour autant bien appréciées) même si j’ai un peu l’impression que ça ne tombe pas au bon moment, ayant beaucoup d’obligations pro et perso dans les semaines suivantes (apparemment c’est la malédiction des Conseillers à DoH).

    Je suis néanmoins rassuré car malgré la réduction des effectifs il y a toujours 4 Grands Vassaux, donc moins de boulot et la possibilité d’être accompagné de joueurs et joueuses plus experimenté(e)s, ce qui est précieux vu le nombre de nouvelles règles à assimiler [et je n’ai même pas pensé au fait que surtout ça rajoutait également un poids indéniable en influences en cas de mort de l’un de nous].

    En relisant les règles (après avoir accepté) je remarque qu’il n’y a pas de vote en justice ce qui nous facilite la tâche (et nous évite de devoit faire un suivi minutieux des votes / connexions pour cette phase : et Corbeau (Conseiller à DOH8, aka le DoH Big Brother) aura plusieurs fois l’occasion de nous confirmer qu’on ne rate rien, bien au contraire !)

    En revanche, dès le début, je pars avec l’impression qu’on a très peu de chance de gagner avec notamment :

    – 1 possibilité de gagner et beaucoup trop de perdre.

    – Trop d’ennemis différents, dont les agendas semblent tous contraires au nôtre, et peu de loyalistes pur jus.

    – La complexité des familles (avec 2 loyautés différentes), ce qui compliquera immanquablement l’analyse des votes ;

    – Le fait que nous ne disposions d’aucun scan fiable et plus globalement de très très peu d’infos ;

    – Le fait que nous n’ayons pas Ben les Os (par rapport aux DoH précédents) donc aucune protection possible.

    Plus globalement et personnellement, je redoute la défaite très tôt en début de partie, et notamment l’hypothèse de putsch des GdB, puisque nous en serions les seules victimes, alors que pour tous les autres la partie continuerait comme si de rien n’était (ce qui serait hyper frustrant). Je me dis en tout cas que je n’ai pas envie que l’on soit ridicules mais qu’on part avec tellement de handicaps qu’une défaite ne serait pas forcément une surprise.

    [Finalement, au cours de la partie, mon point de vue sur ce point va pas mal évoluer, notamment parce qu’on aura réussi à contourner certains obstacles listés ci-dessus et qu’à l’inverse j’ai réalisé que nous avons quelques avantages indéniables].

     

    Pour tout le reste du T0, rien à ajouter à ce qu’a écrit FeyGirl pour l’étage des GV, sauf quelques précisions supplémentaires sur la stratégie du T0 et nos débats internes, qui sont ils me semblent assez intéressants à partager.

    La stratégie pour le vote T0 ou le volte-face du dernier moment :

    Plusieurs questions se posent à nous, rassemblées sous la bannière : « qu’est-ce que l’on doit faire / ne pas faire dans ce premier vote » :

    On est tous d’accord pour se dire qu’il faut booster le nombre de candidatures pour que les votes ne se fassent pas par défaut, mais la question d’orienter ou non les votes du T0 a été plus discutée.

    On avait deux argumentaires face à face :

    • Ne pas donner de consigne (plutôt ma position et celle de Corbeau) : ce vote étant moins important (à nos yeux) qu’un vote de nomination,  on laisserait voter les joueurs librement, ce qui nous permettrait une analyse « pure » des résultats, sans influence de notre part.
    • Donner une consigne (position de Feygirl, puis plus tard d’Alric) pour éviter que les Loups ou les GdB ne pilotent le vote à leur avantage, puisque ça reste tout de même des postes qui ne sont pas insignifiants.

    Sur cette question, les souvenirs de DOH 9 sur le vote au T0 ont beaucoup joué : pour rappel, dans ce vote qui devait permettre de nommer les Sénéchaux [équivalent Capitaines], les Conseillers n’avaient pas donné de consignes précises de vote, si ce n’est de plutôt préférer les candidatures plus tardives. Dans le CR, plusieurs personnes avaient estimé que ça avait permis au camp félon [Fils de la Harpie, équivalent Loups] de se renforcer et c’était l’un des facteurs de la défaite des Loyalistes.

    Je n’étais pas particulièrement d’accord avec cette comparaison (pas la même importance du vote et à mon sens les Conseillers de DOH9 avaient donné une consigne, même si elle n’était pas précise), mais surtout si on partait sur l’idée de donner des consignes, je ne savais pas qui pousser parmi les candidats [puisque nous n’avions pas de stratégie définie], et c’était il me semble plus « dangereux » de donner des consignes incorrectes plutôt que de ne pas en donner.

    Finalement, faute de temps, on était partis pour annoncer que l’on ne donnerait pas de consigne, et au lancement du vote le RP était prêt à être publié (avec un Roose Bolton grand défenseur de l’indépendance des maisons et de la primauté de la démocratie sans influence, même dans le contexte d’urgence que connaissait Winterfell). Et c’est à ce moment qu’Alric re-débarque en soutenant mordicus qu’il fallait absolument soutenir les candidatures de capitaine, puis dans un second temps celles de chevaliers (comme adjoints), ceci afin de pouvoir avoir une porte de sortie, dans le cas où les Loups auraient 2 capitaines et tenteraient un blitz (en tuant un GV et les 2 capitaines non-Loups).

    Avec des capitaines en PP en effet, s’ils sont loyalistes, ils sont plus difficilement tuables par les Loups que s’ils étaient gardes ou chevaliers et à l’inverse si on les soupçonne d’être Loups, nous pouvons nous débarrasser d’eux à la prochaine phase de Justice grâce à leur statut de porte-parole. Le fait d’avoir des chevaliers adjoints permet de l’autre côté de reproduire cette situation si les PP venaient à mourir (en les faisant monter Capitaines à la phase nomination suivante et en profitant de leur montée en statut adjoint -> PP).

    Sur le coup j’étais bluffé par cette stratégie que je n’avais pas du tout envisagée (la stratégie et moi ce n’est pas forcément une grande histoire d’amour), mais le vote ayant commencé (avec l’annonce initiale qu’il ne durerait qu’une après-midi [avant qu’Aedianys ne corrige]) et vu le travail que cela demanderait pour faire passer des consignes individuellement, j’avais quand même des doutes sur la faisabilité.

    Finalement, nous décidons collectivement d’abandonner la stratégie 1 (pas de consigne) et d’adopter cette nouvelle stratégie, avec pour ce faire :

    • Un changement du RP, pour finalement demander publiquement aux joueurs de voter pour les capitaines candidats (ce qui est donc notre objectif prioritaire) : La Main de Thys côté Manderly et DonCelmar côté Omble (mais sans préciser clairement que c’est du fait de de leur grade, même si ce sera sans doute compris assez vite).
    • Pour les Chevalier-adjoints, vu le système de vote (1 seul vote pour les deux postes) et qu’il y a des concurrents sérieux (notamment Niels, qui fait ardemment campagne côté Omble), on décide de demander individuellement par mail à ceux qui nous ont contacté pour des instructions, de ne pas suivre la consigne générale mais à la place de voter pour Yoda Bor côté Manderly [on lui avait demandé de postuler, c’était donc la suite logique] et Flokki côté Omble. Aucun des chevaliers n’étant candidat, pour ce dernier, on a hésité avec Tybalt, mais le RP très loyaliste de Flokki nous a convaincu, tandis que Jaqen était écartée d’office [étant lieutenante de notre TC] de même qu’Aspic qui était encore muette sur le fofo comme par mail).
    • Pour le poste d’adjoint côté Manderly, Alric plaidait pour que l’on pousse les joueurs à voter pour notre TC Corbeau Rouge, comme il était chevalier, mais Feygirl et moi étions davantage tentés par la prudence en ne l’exposant pas trop.
    Une fois le nouveau RP posté et les différents mails envoyés, la pression retombe un peu et même si ça s’est fait en urgence, (d’autant plus que j’étais en partance pour un week-end off) je suis personnellement content du revirement de stratégie opéré :
    • en effet, juste avant de poster le RP initial (et avant l’intervention d’Alric), je commençai à douter de la stratégie du « vote libre » que j’avais pourtant défendue depuis le début, en me disant que je mettais peut-être trop de poids dans notre capacité à faire une analyse approfondie des votes (argument principal de cette strat), alors que nous serons tributaires de ce que voudront bien nous donner les informés, et que les influences des votants sont toutes les mêmes pour ce 1er vote.
    • de plus, la justification donnée par Alric pour sa stratégie me semble fondée et a le mérite de répondre aux réserves que j’avais sur « donner des consignes sans avoir une stratégie globale derrière pour justifier ces choix ».
    • Finalement, je ne sais pas si c’était la meilleure solution pour nous mais au moins elle avait le mérite d’être une stratégie assumée ; et de nous permettre de tester à quel point les joueurs nous suivaient (face à 1 consigne globale aussi bien que face à des consignes personnalisées et « confidentielles »).

    Résultats du vote T0 :

    A mon retour de week-end, pour faire le point sur ce que j’ai manqué, je commence à compléter notre tableau de suivi en renseignant le vote supposé de chaque joueur, sur la base de nos consignes, de leurs retours (par mail ou en RP) et des cas particuliers (Buveur qui dit en RP ne pas avoir suivi la consigne, Grendel qui semble avoir voté avant que je ne publie notre consigne [en remarquant l’erreur de nom pour La Main de Thys dans le formulaire], et les candidats qui devraient voter pour eux).

    Il apparaît que normalement côté Manderly, le résultat devrait (sauf surprise) correspondre à nos attentes avec La Main de Thys et Yoda Bor respectivement PP et adjoint ; avec un risque normalement minime d’inversion des rôles ou de Sandrenal adjoint à la place de Yoda.

    En revanche, côté Omble c’était beaucoup plus ouvert (notamment puisqu’il y avait plus de candidats, dont Niels et sa campagne punchy, que notre adjoint espéré Flokki n’était pas lui-même candidat, et que nous avions uniquement Yfos et Worgen qui devaient voter pour lui) : DonCelmar était normalement favori pour être PP, mais avec sans doute Niels adjoint (voire carrément PP).

    Une autre attente des résultats était pour nous le taux de participation, avec sans doute plusieurs voix manquantes (ce qui pour ce vote pouvait plutôt nous avantager), pour lesquelles il faudrait que l’on arrive à déterminer s’il s’agit de personnes afk ou vraiment abstentionnistes.

    Le soir arrivent les résultats des votes et oh surprise : il semble que tous nos vœux aient été exaucés : La Main de Thys et Yoda (côté Manderly) et DonCelmar et Flokki (côté Omble).

     

    Flokki d’ailleurs qui sera le non-candidat / joueur le plus chanceux de la partie (et encore plus pour les Omble, avec qui il ne semblait pas partager leur lose légendaire). Sur ce T0, le fait qu’il ait été élu sans être candidat (et sans que l’on ait appelé publiquement à voter pour lui) aura beaucoup fait parler celles et ceux qui viendront nous partager leur analyse en mail : beaucoup (Yfos, DonCelmar et Fitz au moins de mémoire) nous diront qu’ils le trouvent du coup très loupche (et on fera le choix de ne pas leur dévoiler que pour nous tout est normal de ce côté-là) – ce qui, après coup était peut-être une erreur, puisque les événements des tours suivants ne vont faire que renforcer la suspicion globale des joueurs envers lui alors même que ce premier point suspect n’est pas de son fait (pour les suivants on y reviendra en temps voulu).

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
    L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"

    #190978
    CloudEater
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Très hypé par les nouvelles règles qui vont permettre de créer beaucoup de jeu, je m’inscris à la partie, en oubliant de préciser a Aedianys que je risque de manquer de temps pour un gros rôle, que j’aurais accepté de toute façon.
    Ça tombe bien, je suis loup loyal a mon camp au rang de simple garde.
    Ça m’arrange, mais je suis déçu, c’est le cas pour la 3eme fois en 4 parties, et j’espérais être gars du batard ou au moins maisonneur, pour avoir a jouer un nouveau gameplay.

    Je ne me sens pas l’énergie d’aller jouer le loyaliste auprès des GVs et ne veut pas rejouer la même partition qu’à DoH9, mais il me faut tout de même une couverture. Je décide donc de jouer le maisonneux, ce qui justifiera facilement des actions que je pourrais prendre, comme m’opposer ouvertement aux GVs, chercher officiellement a contacter les loups et gars du batard, chercher a influencer des joueurs… et en plus me mettra dans la peau de ce rôle qui m’intéressait.
    Note de fin de jeu : Cette couverture ne semble pas avoir eu beaucoup de succès, je ne vous la conseille pas comme couverture de survie ^^

    Ma lieutenant est Jaqen, avec qui j’échange un peu par mail et que je trouve d’emblée très sympathique.

    Un peu fainéant au depart je me plonge tardivement dans la partie, commençant a penser stratégie et a poster une candidature sur le forum au bout de quelques jours

    Note de lecture de CR :
    Manque de pot apparemment ma flemme m’a loupchifié dès le départ, on a interprété que j’aurais posté suite à une demande de Jaqen alors que ma candidature n’était pas du tout téléguidé par les loups, je n’ai d’ailleurs pas recu de consignes ou d’éléments sur que faire pour le vote, j’ai juste eu la flemme avant ><

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par CloudEater.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par CloudEater.
    #191002
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1963

    Pour compléter un peu ce que dit Fitz :

    Tour 0

    Je découvre mon camp ainsi que mon équipe, et même mon rôle de Schlingue que je choisis de ne pas dévoiler aux autres avant d’avoir relu très précisément les règles pour être sûr que les « Batgars » (nom officiel de l’équipe, merci Aiglon) sont bien forcément tous fidèles uniquement aux Gars du Bâtard.

    La liste des 4 Batgars m’inquiète d’ailleurs un peu :

    Yunyuns :
    nous avons tout de même un gros inconvénient
    Aiglon et moi sommes les Usual Suspects xD
    et Fitz tu es certainement pas loin derrière nous

    Aiglon :
    Ah oui le casting est parfait
    Aéro est notre caution good Guy

    Nous discutons ensuite de l’objectif de cette nouvelle faction que nous représentons, et Fitz anticipe la pyramide :

    Fitz :
    avec un peu de chance on aura un capitaine direct

    Et en effet je serai Capitaine. Mais pas pour longtemps…

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #191012
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3615

    La Vervoyante – Tour 0

     

    J’ai déjà participé à DOH8, et je m’y étais bien amusée. Alors, je décide de m’inscrire à DOH10. Je précise à Aedianys que le jeu tombe pendant une période très chargée pour moi sur le plan professionnel. Je préfère ne pas avoir un rôle trop prenant.

    Je m’attends à être à nouveau loyaliste sans rôle. Et à ma grande surprise, je suis la vervoyante. J’imagine qu’il s’agit d’une alliée des grands vassaux et que je vais pouvoir réaliser des scans pour les aider. Mais à la relecture des règles, je prends conscience que mon rôle consiste à accomplir des prophéties (qui me seront communiquées lors du tour 1) et que je suis « neutre ». Je demande confirmation à la MJ pour savoir si j’ai bien compris mon rôle : je n’appartiens à aucun camp. Mon rôle consiste à faire en sorte que 2 de mes prophéties se réalisent, et pour cela je dois manipuler les autres joueurs quel que soit leur camp.

    Voilà qui est déconcertant. Moi qui aime les interactions entre joueurs, je me vois mal la jouer en solo cette partie de DOH. Par habitude (PMB2 et DOH8), je me rapproche des loyalistes (notes de fin de partie : relire les CR des jeux précédents afin de mieux comprendre mon rôle et mes marges de manœuvre).

    J’écris sur le mail laissé par Hiziel pour proposer mon aide aux GV. Puis, n’obtenant pas de réponse, je contacte FeyGirl par MP pour offrir mes services. Je me présente comme loyaliste sans rôle. A ce moment du jeu, je ne sais pas à qui je peux dire que je suis la vervoyante.

    Dans la foulée, je lui signale que j’ai été contactée par CloudEater qui me dit vouloir créer un groupe de maisonneux Omble et la Main de Thys qui m’a envoyé un message offensif avec des vers en anglais et des menaces très claires en français…

    Lors de l’élection des porte-paroles, je vote pour DonCelmar, suivant ainsi les consignes du GV Hiziel sur le forum.

    Ce choix me convient, car je connais DonCelmar, nous jouons ensemble à d’autres jeux et nous sommes issus de la même cité. Oui, je sais que ce n’est pas un bon argument pour DOH, mais je fonctionne à l’instinct, c’est ainsi, on ne se refait pas

    Edit. Pour mon RP, je trouve l’inspiration sur le wiki. Mors Omble avait une fille qui a été enlevée par les sauvageons. Je pourrais être cette fille revenue chez elle sans se faire connaître. Je m’invente donc un rôle de fille du Nord habituée aux rigueurs de l’hiver et qui a été élevée dans l’idée que la voix d’une femme compte autant que celle d’un homme. Par ailleurs, le fait vécu au-delà du Mur me parait cohérent avec le fait que je sois devenue une vervoyante.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #191052
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Un maisonneux sans histoire – Tour 0

     

     

    Nous sommes actuellement à la phase justice du tour 1 au moment où j’écris ces lignes. Je n’avais pas l’intention de démarrer un journal, étant garde et simple loyaliste à la maison Omble, je n’avais pas l’intention d’intriguer en cachette ni de tenir un gros rôle, à priori toutes mes actions auraient dû être publiques et un compte rendu de ma part n’aurait donc rien apporté. Mais les choses ont quelque peu changées au tour 1…

    Je suis néanmoins très enthousiaste de l’implémentation des maisons et d’avoir un rôle actif à jouer outre la simple obéissance aux grands vassaux. Depuis DOH7 j’avais eu envie d’essayer de lancer un mouvement ouvertement dissident au sein des loyalistes, un syndicat des bêtes d’airains/gardes ou quelques chose dans ce goût là, mais les circonstances et les règles s’y prêtaient mal, celles-ci par contre sont parfaites.

    Je me présente donc comme porte parole de la maison Omble au Tour 0 en affichant ouvertement mon allégeance, me disant que j’ai une chance de rallier les voix des autres fidèles à la maison Omble et des gars du bâtard et loups, et que si je deviens porte parole je pourrais négocier avec les vassaux pour que ma maison gagne le plus vite possible (les vassaux d’après moi n’ont pas intérêt à faire traîner la victoire d’une maison, plus vite une maison gagne plus vite les anciens fidèles à leur maison peuvent soutenir pleinement les vassaux). Pour me couvrir j’écris aussi avant ma candidature, aux vassaux en leur affirmant que je suis loyaliste loyal à mon camp (oui déjà ma nature profonde à vouloir embrouiller tout le monde ressurgit, c’est plus fort que moi…) et que je vais me présenter en prétendant être loyal à ma maison, et je leur dis que comme ça si des gens votent pour moi ça leur donnera des renseignements. J’espère en faisant ça qu’ils ne me mettront pas des bâtons dans les roues durant l’élection.

    Je vote pour moi, et je ne suis ni élu porte parole, ni adjoint et pas désigné informateur, un peu triste je me résigne à ne pas faire grand chose de la partie…

    #191059
    DonCelmar
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4412

    Tiens ! Un nouveau DOH est annoncé sur le forum, une version 10 revue par AEdianys. Avec en toile de fond la Forteresse du Nord, des maisons, des loups, des loyaux divers et variés, des Boltons, des ….! Bof c’est vraiment trop touffue pour moi cette histoire ! D’autant qu’une session précédente à Winterfell ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, loin de là. Mon pire souvenir même.

    Puis le 03 mars un rappel en mp adressé aux anciens participants me sensibilise aux difficultés à rassembler des joueurs, ce qui m’incite à revoir l’affaire. Un coup d’oeil sur les inscrits et effectivement, je constate que certains habitués des jeux sont absents. Je décide d’en contacter certains sous la bannière « Si tu t’inscris, je m’inscris! ». Et ainsi piégé, me voilà donc parti pour une nouvelle aventure, entraînant au passage dans mon sillage une toute nouvelle à ce jeu, celle qui va s’avérer d’emblée autant motivée que redoutable, Dame Jaqen.
    Compte Rendu d’un Capitaine Loyaliste…et d’un chat.

    Pour cette partie de DOH où j’ai demandé dès l’inscription de ne pas avoir de rôle important, mon seul but était d’aller le plus loin possible quel que soit mon camp, et surtout de m’amuser.

    Le 22/03, je reçois un mail d’Aedianys, je serai donc un loyaliste …et à ce mot je me dis immédiatement « Comme d’hab » et j’interromps alors ma lecture, peu enthousiaste !

    Le 23/03, la Pyramide tombe, je serais d’emblée capitaine. En un mot une cible prioritaire 😱 ! Je lis donc en profondeur la totalité des règles que j’avais jusque là survolé et ça parle de Maisons. Je me reporte alors au mail de la veille, et là je vois :

    « Le destin a choisi pour toi le rôle de loyaliste loyal à sa maison. Ton objectif est de réussir à faire remporter à ta maison les faveurs de Lord Bolton en augmentant sa part d’influence, puis de tuer le Fantôme de Winterfell. Si tu as une question sur les règles n’hésite pas à la poser avec comme objet « [DOH10] Question ». Bon jeu ! »

    C’est là que j’ai dû énerver pour la première fois la MJ Princesse, en lui demandant l’évidence que je n’avais pas vue, et qui m’a valu un « Les maisons sont indiquées par les bannières en fond de la pyramide. Tu es donc un Omble. Bonne soirée ! »

    Formidable ! La nunuche va pouvoir se mettre en marche, et rattraper le temps perdu. Sauf que pour simplifier l’affaire, et éviter de me mêler les pinceaux, je décide de balayer d’un revers de main les fioritures et de ne conserver que le camp des loyalistes et le camp des loups. Tout au moins au début.

    Tour 0

    Le 24/03, je prends contact avec les Grands Vassaux et me présente à eux comme un capitaine classifié par le MJ comme loyaliste loyal, sans aucun rôle, ni doté d’un quelconque don particulier, susceptible de les aider dans leur tâche. Je me mets bien évidemment à leur entière disposition, mais conscient de me promener avec une belle cible dans le dos vu ma position, je leur précise à toutes fins utiles que j’ai toujours eu du mal à supporter d’être mis à mort ou sacrifié par mon camp. En espérant que cela pourrait réfréner leur ardeur.

    Parallèlement, je reçois le renfort de mon ami, DoAzza 😻 ! Je poste une photo sur le forum de son accueil par la maison Omble, qui après coup s’avérera prémonitoire 😲 ! En gilets bleus, les loups Jaqen, CloudEater, Tham et BuveurdelaTreille 😜🙀 !

    Et v’là t’y pas qu’arrive sans crier gare, la catastrophe que je n’avais pas du tout envisagée. Les GV m’incite à présenter ma candidature au poste de Porte-parole de la Maison Omble ! Je les ai titillé pour faire le malin, ben maintenant il vaut mieux plier sans moufter. De toutes façons avant que je sois l’élu, il y a tout un monde 😽. Ben non, une partie des Omble me porte au poste, et me propulse donc sur une rampe de lancement.

    Et là, c’est un déchaînement d’opinions qui s’est abattu sur la Maison, auquel je ne m’étais pas préparé du tout, en ayant écarté d’emblée l’ensemble des sensibilités nouvelles de cette version. Je décide donc de mêler la chèvre et le choux, d’opter pour la stratégie du caméléon et de mettre en place un réseau de contact, d’appui et peut-être d’alliance, en faisant appel à ce que DoAzza maîtrise à merveille, la messagerie subliminale.

    Et le premier message paraît le 27/03 à 09:53 avec une invitation pour un contact adressé au camp des Loups, deuxième gros danger pour la survie du Capitaine DonCelmar :

    La suite vous la connaissez ! Une seule personne a perçu et compris (ou pas fort heureusement) le message !

    La Grande Vassale FeyGirl – « DonCelmar s’est amusé à publier une photo de chat couvert d’une capuche de loup »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Mais les loups WALLOU 🥴!

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par DonCelmar.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par DonCelmar. Raison: Orthographe

    Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
    Le génie et la folie ont parfois des limites, mais la connerie est toujours sans borne.
    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !
    Do Azza, la terreur de la Plazza dans DOH9
    DoAzza, l'antipasto copieux de l'humour noir dans DOH10

    #191064
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 725

    Journal d’un louveteau un peu schizophrène.

    Je m’attendais à me retrouver loyaliste sans rôle, je me retrouve louveteau loyal à ma maison. Je pressens que cette double allégeance risque de me poser problème à un moment ou à un autre donc je joue carte sur table avec mon lieutenant Tham lorsqu’il me pose la question (en lui précisant que c’était un objectif secondaire à mes yeux et c’était vrai… à l’époque). Je lui indique également que je serais très peu joignable les premiers jours du jeu mais que je m’arrangerai pour envoyer les ordres ou donner une procuration en temps voulu. Tham me demande les adresses mail d’autres joueurs. Je lui répond que je n’en connais pas, que je ne suis pas sûr que la méthode soit réglo et que je ne vois pas l’intérêt.

    N’ayant réellement que très peu de temps pendant les premiers jours, je ne me plonge pas vraiment dans les règles en prévoyant de le faire plus tard. Lorsque les élections commencent, je me dis que la meilleure chose à faire serait de faire comme si j’étais un loyaliste sans rôle qui s’ennuie et je me porte donc candidat pour les postes d’adjoint et de porte-parole. Étant en manque de temps, je n’ai même pas envisagé de demander l’accord du conseil. D’une part parce que ce serait un peu suspect venant de moi et surtout parce qu’au tour 0, j’estime que le conseil n’a pas encore d’indices sur qui est qui et n’est donc pas très légitime à donner des consignes. Dans le même esprit, Tham m’ayant indiqué que le Fantôme laisserait les louveteaux libres de leurs choix au tour 0, je dépose ma candidature sans l’en informer. N’ayant pas eu le temps de faire du RP au contraire d’autres candidats, je ne m’attends pas à un miracle et mon attente n’est pas déçue. Je ne me souviens plus à quel moment La Main de Thys a créé le discord Manderly et m’y a invité donc je le laisse en parler avant de continuer.

    – Sandrenal, un vieux de la vieille, qui a dû participer à toutes les sessions de DOH (je crois) et qui s’est révélé malin.

    Merci pour le compliment mais je n’ai participé aux DOH qu’à partir du 5 ou du 6 (celui avec les quartiers à Meereen^^).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Sandrenal.
    #191066
    La main de Thys
    • Frère Juré
    • Posts : 73

    Je ne me souviens plus à quel moment La Main de Thys a créé le discord Manderly et m’y a invité donc je le laisse en parler avant de continuer.

    Moi non plus xD
    Promis demain je trouve le temps de rédiger tout ça !

    Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.

    #191073
    La main de Thys
    • Frère Juré
    • Posts : 73

    TOUR 0 : LA OU COMMENCE L’EMOTION 

    Après avoir indiqué à Aedyanis que je n’aurais pas forcément le temps pour un rôle important, mais que je l’accepterai si le sort me désignais, je reçois le rôle de Loyaliste Maisonneux.

    Un peu déçu, car après une première partie épique en tant que noyé/tourne casaque (DOH8), puis une partie vraiment mais vraiment trop tranquille en tant que loyalise qui n’a rien tenté de la partie, j’espérais secrètement appartenir au camp des loups. Mais en même temps, après avoir relu les règles pour la troisième fois, je me dis qu’en tant que maisonneux, avec les nouvelles règles à foison, il y a moyen de beaucoup s’amuser.

    Quand l’organigramme commence à tomber, je ne me vois pas, impossible de deviner ma position. Je commence à craindre d’être haut gradé, puis le verdict tombe, je suis capitaine. C’est ce qui a déterminé principalement ma façon de jouer.
    A partir de ce moment, je pars du principe que je ne survivrais très probablement pas au tour 1 (Bingo), car si ce n’est pas les loups qui me tuent, ce sera probablement les GV, car ma survie aux assassinats me louchifiera. J’estime que les chances des maisonneux de remporter la partie sont faibles, et qu’il faudra donc tout donner entre le tout début du tour 1 et ma mort pour former le plus d’alliances possibles, établir le plus de contacts possibles, et initier un mouvement Manderly qui perdurera après ma mort.

    Je dépose donc ma candidature au poste de Porte parole de la maison Manderly sur le forum, en estimant que celui-ci m’était primordial pour bloquer les loups (je suis loyaliste après tout), et avoir assez de pouvoir pour aider les Manderly avant ma mort.

    S’en suit une belle lettre aux GVs, en optant pour une stratégie directe, peu mais parfois payante : la VERITE (pauvre fou me direz-vous). Je leur annonce subtilement par un message codé (un pingouin aveugle aurait d’ailleurs été capable de le décoder) : il s’agit plus d’un exercice de style que d’un code d’ailleurs, puisque j’ai juste glissé des majuscules dans un texte d’introduction, pour annoncer que je suis loyaliste, mais loyal à ma maison :

    Cette missive pour me présenter à vous, comme le veut la bienséance.
    comme vous le lirez en rp, fraichement débarqué dans la cité, pourtant déjà promu à un rang bien élevé, Je SUIS inquiet.
    mon rôle n’est pas très important, peut être pLus que d’autres, mais certainement mOins que certains.
    mon espérance de vie Y est quand à elle je le crAins, assez courte. Ainsi ai-je décidé de La raccourcir en prenant le partI pris du risque et du plaiSir, en déposanT ma candidaturE pour ma propre maison.
    si je peux vous servir de quelque façon que ce soit, peut être en devenant porte paroLe, ou même en jouant contre ma candidature si celle ci ne vous arrange pas, n’hésitez pas.
    quand à ma prOse, n’Y voyez Aucune maLice, mais le simple plaisir d’écrire et de transmettre.
    quand A MA MAISON, je souhaite son épanouissement tout autant que celui de notre seigneur.
    Suite à cela, ceux-ci approuvent ma candidature, ce que j’apprécie grandement, ainsi que celle de Yoda Bor. Je suis très soulagé de voir que nous ne sommes que trois candidats (avec Sandrenal, qui semble rédiger sa candidature à la va vite, et ne m’inquiète donc pas trop), et je commence à me dire que le poste d’adjoint peut être intéressant également. Le RP candidature de Yoda semble d’ailleurs indiquer qu’elle aime très fort sa maison… J’aime ça ! Cela alors que chez les Ombles la lutte semble faire rage pour les postes de pouvoir…
    Finalement, les résultats tombent et nous sommes Yoda et moi respectivement nommé Adjoint et Porte Parole.
    Je note le vote d’Aiglon pour lui même, et l’absence de vote d’Aerolys. Autre surprise, Drozo est tiré au sort informé, ce qui me fait plaisir, car j’ai toujours eu plaisir à échanger avec lui et la perspective de manigancer à plusieurs me rassénère, je me sentais assez esseulé dans ma position, même si bien sur je n’allais pouvoir faire confiance à personne à ce stade. Avant le début des tours d’assassinat, ou peut être après, mais je considère cela comme appartenant au tour 0 car j’ai juste un peu tardé à mettre ces stratégies en place, je décide d’envoyer un mp à Drozo et Yoda pour les sonder au sujet de leurs postes et de leur loyauté, en précisant bien que savoir s’ils étaient loups ou loyalistes ne m’intéressait guère, seul m’intéressait leur possible loyauté à la maison Manderly, pour les pousser à parler librement. Yoda me répond vite et semble très avenante, je demande à Drozo de rejoindre le slack, et crée dans un premier temps un canal Manderly dans lequel nous nous retrouvons à trois, et où tous les deux me communiquent être loyaux à la maison Manderly. Sacré coïncidence, et je ne crois pas aux coïncidences à DOH (Bingo, un fantôme !), d’autant que je m’attends à ce que beaucoup se déclarent maisoneux, mais de toute façon je n’ai pas le choix que de faire semblant de les croire à ce stade.
    Je leur indique mon intention d’élargir le discord à l’entièreté de la maison Manderly, ce qui sera donc détaillé dans le compte rendu du TOUR 1 ! J’en préviens également les GV, et la MJ, qui me demande de pouvoir le rejoindre. Après concertation avec les autres membres du Discord, nous l’invitons. Cela me gène un peu car cela donne l’idée d’être surveillés, et le secret est toute une partie du plaisir de DOH à mon goût, mais je me dis que c’est plus cool pour elle et que nous aurons plus rapidement des réponses à nos questions sur les rêgles.
    Petit à petit, mon plan de créer une communauté de « confiance » qui serait indépendante des GVs, où chacun pourra se sentir libre de parler stratégies fait son chemin. Mourir en martyr après tout, j’ai appris à DOH 8 que ça avait du bon, même si certes, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude non plus.
    NB : Je précise qu’à ce stade du jeu je suis partisan de ne pas trop essayer de déséquilibrer la partie en favorisant les loups par exemple, car je garde du coin de l’œil mon second objectif, celui de loyaliste, et pense donc jouer à fond le jeu des GV s’ils sont prêts à m’aider. Grossière erreur :p
     NB 2 : Sandrenal mon premier message était évidemment une boutade, j’ai beaucoup apprécié le fait que malgré que tu sois loup tu joues à fond le rôle de ta maison 😉 Manigancer ensemble fut un plaisir, et je ne me suis pas senti « manipulé » comme j’ai pu le dire dans les débriefs.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par La main de Thys.

    Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.

    #191075
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    L’apprentie Lieutenante- Tour 0

    Je reçois une communication du grand Don Celmar m’invitant à jouer à DOH 10.  Le seul jeu que j’ai joué sur le forum était dans l’équipe de Chêne Égide il y a plusieurs années et quoi que plaisant, je n’avais pas servi à grand chose.  Cependant devant l’enthousiasme de mon frère, je décide de m’inscrire.  J’ai des doutes car même si je lis et relis les règles comme je n’ai que la théorie et pas la pratique cela ne m’avance pas beaucoup.  Croyez-vous qu’on apprend à monter à cheval dans un livre de règlement?  Je m’inscris tout de même avec le sentiment que je vais être un véritable boulet.  On m’assigne le rôle du fantôme!  Et voilà comme je n’y connais rien ( Jon Snow) je vais faire perdre mon équipe au tour 1.  Je demande alors un rôle plus modeste.  Je deviens une des lieutenantes du Fantôme!  Wow des barral plein la cour!  Et en plus ils ont une drôle de tête ces arbres!  Certains ressemblent à bébé Groot mais c’est peut-être mon imagination.  Je fais alors connaissance avec mon équipe.  Le grand chef Drozo ( ancien MJ) est de type très démocratique, il est hyper sympathique et a tout un humour!  Il accepte de jouer les mentors avec Tham qui est sur le même fuseau horaire que moi. Deux excellents joueurs intelligents, expérimentés et qui n’ont pas peur de tenter des stratégies!  J’adore!  En plus ils m’acceptent malgré que je n’y connais rien et il faut avouer que j’ai tout un vocabulaire à apprendre, TC, RP,GV, GVs,MJ, alouette…..

    Bon je m’y met!  Il faut saluer bien bas la patience de Drozo et Tham car je pose question sur question sur question.  Gentiment, ils me répondent chaque fois!  Maintenant mes louveteaux.  Le premier à me répondre est AbsoLem.  Il me dit être plutôt débutant mais il a du cœur au ventre!  Il est très sympathique dans son approche.  Ensuite, j’ai la réponse de Freu sanglant euh Corbeau Rouge.  Il m’annonce qu’il va discuter sur le Discord de DOH 8 avec un autre de mes louveteaux (CloudEater).  Pourquoi il me dit ça?  Qu’est-ce que ça veut dire?  La paranoïa commence à s’installer.  Je reçois ensuite la réponse de CloudEater.  Il m’envoie un message plein de conseils très avisés et me nomme aimer analyser et émettre des théories.  Là c’est quitte ou double!  C’est soit une perle ou celui qui nous coulera.  Bon 5 chances sur 6 que ce soit une perle alors…. On verra, il ne me mentionne pas discuter sur Discord avec Corbeau Rouge mais c’est peut-être un détail.

    Drozo trouve alors une stratégie.  Demander les adresses courriel des autres joueurs que nos louveteaux connaissent, le Tourne-Casaque pourra ainsi avertir les GVs qui ne sauront plus qui connaît les adresses de qui… c’est brillant!

    CloudEater est tellement gentil qu’il en est presque louche.  Pour AbsoLem comme il débute, il n’a pas beaucoup de contacts.  Cependant Corbeau Rouge s’oppose à cette stratégie et vraiment peu de temps après son opposition notre MJ envoie un message interdisant cette stratégie.

    Bon mon Louveteau à plume m’annonce qu’il joint un groupe d’anciens joueurs dont un autre de mes louveteaux qu’il n’est pas censé connaître (comme canis Lupus du moins)fait aussi parti.  Ce que mon autre louveteau ne me mentionne pas.  Bon cela arrive rien de trop bizarre.  Cependant l’opposition de Corbeau Rouge arrive pratiquement en même temps que l’interdiction de partager des adresses courriel.  C’est bizarre mais ça arrive.  C’est à surveiller de près.  Cependant je ne dois pas laisser voir mes doutes lors je fais pattes blanches.  Mais mon poils commence à se hérisser comme si des plumes me frôlaient.  Mais quelle imagination!  Je me dit que je suis mieux d’aller dormir!

    #191088
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Tour 1.1. : Assassinats

    « Tu dois faire ton DroZo. Si tu ne fais pas de coups tordus, tu seras louche. » – Tham


    Si le Fantôme meurt, alors tous les loups ont perdu. Aussi est-il primordial que j’assure ma sécurité. Pour cela, j’ai besoin que des joueurs loyalistes me soutiennent et soient prêts à prendre ma défense si ça tourne mal. Et ceux qui sont les plus à même de vouloir me protéger sont les loyaux Manderly. A ma connaisance, ils ne se sont pas encore regroupés, aussi est-il encore temps de les infiltrer. Un loyal Manderly ne pouvant pas être le Fantôme, les infiltrer lèvera également quelques doutes sur mon véritable rôle.

    Sauf que les Loyaux Manderly sont censés n’être que 4 ou 5. Si je les infiltre, on risque donc de se retrouver à 6 loyaux à se regarder en chien de faïence pour tenter de découvrir qui ment… Et malheur au menteur dont l’espérance de vie s’en trouvera bien raccourcie. Aussi dois-je les infiltrer tout en me protégeant si je suis grillé.

    C’est alors que j’ai l’idée de me servir des Grands Vassaux. J’ai un contact avec Hiziel depuis la création du Slack et depuis que je suis devenu Informé. Je lui explique donc que je m’ennuie et que je veux aider mon camp. Et que pour cela, je lui propose d’infiltrer les loyaux Manderly pour être leur espion. Je mets en place avec lui les quelques formalités, et c’est parti. Comme ça, si les Manderly découvrent que je suis un menteur et me balancent auprès des Grands Vassaux, les Grands Vassaux ne me diront rien.

    J’espionne donc les Loyaux Manderly pour le compte des Grands Vassaux tout en étant le Fantôme. Je suis un agent triple.

    Si, au début, j’envisageais de contacter individuellement chacun des Manderly pour savoir qui d’entre eux était loyal à sa maison, La Main de Thys va considérablement me simplifier le travail. La Main de Thys, qui est porte-parole Manderly, envoie une invitation Discord à Yoda Bor, son adjointe, et à moi-même, l’Informé. Il vient de créer le Discord Manderly. Il se déclare loyal à sa maison et nous demande ce qu’il en est de notre côté. Je me déclare à mon tour loyal à ma maison, et ce sans la moindre hésitation. Yoda en fait de même.

    Le Discord Manderly est bien vite ouvert à l’ensemble de membres de notre maison. Nous, les loyaliste, migrons vers un second Discord, ce qui est l’occasion de tous nous rencontrer. En plus de Yoda, La Main de Thys et moi-même, Sandrenal nous a rejoint. Je savais que Sandrenal était loyal à sa maison, il en avait informé son lieutenant Tham. Mais ce petit coquin ne va, il me semble, jamais nous parler à nous, le camp du Fantôme, de ce qui se passe sur ce Discord. Petit cachotier, va ! Mais je comprends, c’est son rôle.

    Et à part nous quatre… Personne. Visiblement le quatrième vrai loyal à sa maison ne s’est pas déclaré. Ce qui renforce ma couverture.

    Je n’oublie pas de faire mon mouchard auprès d’Hiziel sur tout ce qui se dit sur ce Discord. Après tout, je ne sais pas si je suis leur seule taupe ici. J’en profite pour leur balancer la présence de Sandrenal dans le groupe, alors que je sais qu’il ne s’est pas publiquement déclaré comme loyal à sa maison. Je n’ai pas le choix, si un autre espion se trouve ici couvrir Sandrenal reviendrait juste à entraîner ma mort. Et puis, si un jour Sandrenal est découvert comme étant un Loup de l’Hiver, l’avoir dénoncé pourrait me sauver la vie.

    Avec les loyaux Manderly, nous décidons qu’il est important de rentrer en contact avec le Fantôme. Aussi, La Main de Thys partage son adresse mail personnelle à tous les Manderly en espérant que le Fantôme le contactera anonymement. Je note l’adresse et attends quelques jours pour l’utiliser, histoire de ne pas dénoncer trop vite l’appartenance du Fantôme à la maison Manderly.

    En attendant, je discute avec les Grands Vassaux, et j’essaie d’aiguiller leurs soupçons vers Aiglon, dont le calme me paraît suspect.

    Passons maintenant aux assassinats. Pour désigner les cibles, je laisse totalement Jaqen et Tham décider. Leur plan est de viser en masse les joueurs de la maison Omble, et en particulier DonCelmar, leur porte-parole. Si on tue des Omble, ça peut vouloir dire qu’on essaie de prendre leur place de Porte-Parole. Bref, que le gros de nos troupes, et potentiellement le Fantôme lui-même, se trouve chez les Omble. Nos trois cibles sont donc le porte-parole DonCelmar, et les chevaliers Corondar et Aspic des Sables, tirés au hasard.

    Mais, alors que les ordres d’assassinats sont envoyés, Tham reçoit un mail d’AEdianys. Il a été espionné par Schlingue, et Schlingue est Yunyuns ! Changement de plan de dernière minute : on épargne DonCelmar et on assassine Yunyuns. Un Schlingue c’est beaucoup trop dangereux pour qu’on le laisse en vie.

    Pour les RP d’assassinats je me couvre avec une histoire basique de gruau et de frite, en référence à un RP de FeyGirl sur le forum. Vu que DroZo n’a pas été très actif sur le forum ces derniers jours (je lis les sujets en étant déconnecté) j’espère que ce clin d’œil me rendra moins louche auprès de ceux qui espionnent les connexions.

    Il ne nous reste plus qu’à espérer que Yunyuns est dans le camp des Gars du Bâtard et qu’il ne révèle pas aux Grands Vassaux l’identité de Tham…

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #191116
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1963

    Tham reçoit un mail d’AEdianys. Il a été espionné par Schlingue, et Schlingue est Yunyuns !

    9 parties de DOH > 2 rôles > 2 fois voyant > 2 fois grillé au premier scan.

    Il ne nous reste plus qu’à espérer que Yunyuns est dans le camp des Gars du Bâtard et qu’il ne révèle pas aux Grands Vassaux l’identité de Tham…

    Il y a une grosse dichotomie entre le fait de vouloir me tuer et d’espérer que je sois un Gars du Bâtard.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #191130
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4318

    Ahah un petit Fantôme impatient est déjà parti pour le tour 1, j’arriiiiive !

    Journal des Grands Vassaux

    Tour 1 : Assassinats

     

    « Je n’avais pas capté ça »
    « Il faut que je relise les règles »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

     

    « Un Schlingue capitaine, c’est quand même un mauvais plan »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    On envisage d’envoyer nos deux Schlingue supposés (Corondar et Yunyuns) se scanner l’un l’autre. Mais nous n’avons pas de Vervoyant à l’horizon, alors que les règles spécifient : entre 0 à 2 Schlingue (loyalistes, Gars du Bâtard ou loup) et 1 Vervoyant sûr.

    Nous décidons finalement de scanner en priorité des capitaines. Nous pensons que les porte-paroles seront des cibles prioritaires pour les loups, donc nous les laissons de côté : Corondar scannera Yunyuns, et Yunyuns s’occupera de Tham (les Schlingue ne peuvent scanner que pendant la phase d’assassinats). L’autre possibilité aurait été de les envoyer tous deux scanner Tham, et comparer les résultats pour se faire une opinion sur la véracité de leur rôle.

    L’absence d’un Vervoyant commence à se faire sentir. Hiziel contacte par MP ceux qui ne nous ont pas encore envoyé de message : vous avez des informations intéressantes à nous donner ? Ce sera chou blanc pour le Vervoyant. Nous commençons à réaliser que le travail de réponses aux mails est une tâche longue et le secrétariat patine.

    Le secrétariat du Conseil des Grands Vassaux

    Corbeau Rouge a reçu sa première consigne d’assassinat : la cible est un joueur qui avait développé un personnage de mestre sur le forum, Tybalt Ouestrelin, accompagné d’un RP d’assassinat parlant de gruau et de frites.

    « Certains bouffent du curé, d’autres bouffent du mestre »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Nous recevons encore des messages, des propositions d’offre de service, des débuts d’analyse, des informations sur ce qu’il se passe dans les maisons… et nous peinons à répondre. Malgré tout, nous apprenons que les échanges au sein des maisons peuvent être une mine d’information (avec le degré d’enfumage inévitable). C’est une vraie nouveauté de ce DOH.

    « Donc pour le moment, nous avons :
    * un discord pour les GV
    * un slack pour tous les joueurs
    * un discord ou slack pour les loups
    * un discord ou slack pour les GdB (je suppose)
    * un discord pour les Omble
    * un discord pour les Manderly
    Quoi d’autre ? »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Nous commençons à recevoir des messages de joueurs Omble se plaignant des messages du porte-parole de la maison adverse : La Main de Thys (tu y es allé un peu fort 🤭)

     

    Et tout d’un coup, sur le Slack pour l’ensemble des joueurs :

    Fantômasse — comme nous avons baptisé ce joueur — contacte les joueurs sous une identité masquée pour tenter un contact avec les rôles.

    J’envoie immédiatement une réclamation en bonne et due forme à la MJ Aedianys (oui : c’est parfois mon genre de faire ça). Aedianys demande sur ce même Slack, publiquement, à Fantômasse, de quitter ce serveur et fait appel au fair-play de chacun pour ne pas écrire à cette adresse, tant qu’elle n’aura pas été publiée dans des conditions normales de jeu.

    Ce message de Fantômasse sera supprimé le lendemain, dans la matinée.

    Nous pensons à la jurisprudence DOH sur les comptes anonymes. Est-ce que des joueurs rompus à DOH auraient pu créer ce mail, malgré l’interdiction ?

    Partant du principe que ce compte a été créé par le Fantôme ou par un de ses lieutenants, Hiziel va toutefois éplucher le forum pour tenter de retrouver un joueur qui écrirait dans le même style. C’est de bonne guerre ! (notamment : qui écrit avec des « ç » au lieu de « c » ?)

    Dans l’immédiat, Buveurdelatreille est évoqué.

     

    Pendant ce temps-là, Yunyuns (notre supposé Schlingue) nous informe que le capitaine Tham est un loup. Et Corondar nous annonce que Yunyuns est un GdB.

    Nous faisons confiance à Yunyuns, et le sort de Tham est scellé. Quant à Yunyuns lui-même, il serait donc un Schlingue Gars du Bâtard. À terme, Yunyuns pourrait jouer son propre jeu avec ses amis.

    Nous les avions presque oubliés, les Gars du Bâtard 🙄.

    Nous aurions en haut de la pyramide, sur 4 joueurs : 1 loup et 1 GdB 😖

    Toujours est-il que notre confiance envers Corondar — connu pour être un des plus grands pipoteurs de DOH — reste modérée, donc nous ne savons pas si nous pouvons nous fier à son scan. À nos yeux, il peut être un loup.

    La Main de Thys nous informe que DroZo attend que nous l’autorisions à publier le résultat des votes du Tour 0 sur le Discord des Manderly, or DroZo ne nous a jamais rien demandé à ce sujet (nous avons confirmation que rien n’est publié sur le serveur, grâce à Corbeau Rouge qui est Manderly). À propos de La Main de Thys, nous savons par des joueurs Manderly qu’il les contacte individuellement pour leur demander s’ils sont maisonneux, ou non.

    Nous continuons à avoir des messages de joueurs, soit pour nous proposer leurs services, soit pour nous livrer leurs analyses des résultats des votes du Tour 0, soit pour nous informer de quelques échanges sur les serveurs ou de la rivalité affichée entre les maisons, semble-t-il incarnée par La Main de Thys et CloudEater.

    « J’ai pris le temps de répondre aux mails que nous avons eus depuis hier.
    Nous ne sommes pas très bons, en secrétariat.
    Je ne m’embaucherais pas moi-même comme secrétaire. »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Parmi tous les messages, toujours aucun Vervoyant en vue.

    Tham nous annonce qu’il a été scanné par le Schlingue Aiglon.

     

    Les GV devant le mail de Tham

    « Je ris, c’est nerveux »
    Anthologie Des Grands Vassaux, édition DOH10

    Scanné par Aiglon ? Nous émettons plusieurs hypothèses, chacune avec un taux de probabilité variable. C’est DOH 🤭

    En attendant les assassinats, nous apprenons que les maisons s’organisent et commencent à jouer leur propre partition. Les maisonneux (loyalistes à leur maison) communiquent entre eux. Quelques joueurs nous informent de manœuvre en cours ; mais il est difficile, à ce stade, d’évaluer l’impact sur les GV. Fantômasse a inspiré La Main de Thys, qui publie une adresse mail sur le serveur des Manderly afin d’être contacté par les autres maisonneux de sa branche. Nous avons une idée plus claire de ce qu’il se passe chez les Manderly, évidemment, grâce à Corbeau Rouge, mais aussi des joueurs Omble qui nous informent de leur côté par mail (sans qu’il soit toujours possible de faire le tri entre la vérité et l’enfumage typique de DOH). DroZo n’est pas le dernier pour nous détailler ce qu’il se passe chez eux : d’après lui, La Main de Thys chercherait à entrer en contact avec les loups.

    L’idée naît, chez certains, qu’ils pourraient faire gagner le Fantôme pour faire gagner leur maison 😡. On se demande d’où ça vient (non). La Main de Thys gagne une forte louchitude au passage.

    Tas de louches à la fin d’une partie de DOH

    L’heure des RP d’assassinat arrive.

    Pour passer le temps, nous pestons contre notre Vervoyant qui ne s’est pas présenté.

    « Ou alors, un joueur a voulu laisser un indice en RP, mais tellement sibyllin qu’on n’a rien vu. »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10.

    Hiziel relit tous les RP… pour trouver un message pas du tout sibyllin. Niels avait évoqué des racines qui provoquent des hallucinations. Nous lui posons franchement la question, et il nous répond qu’il était surpris que nous ne le contactions pas, et qu’il nous l’aurait dit avant la fin du tour (?). Sacré joueur, Niels ! (note de fin de partie : ouaip) Il nous déclare avoir comme prophétie vie Aryasoumespieds et comme prophétie gloire Yfos, en ajoutant que sa prophétie fierté est presque réalisée (Flokki ? Yoda ? Serait-il le troisième électeur de Flokki ?). Il souhaite garder secrète, pour le moment, sa prophétie mort (ce qui nous conduira à quelques hypothèses désagréables par la suite…)

    DroZo continue à jouer le parfait loyaliste qui veut nous aider, en nous envoyant son analyse sur Fantômasse : ce pourrait être le Fantôme, quelqu’un de son équipe, un joueur qui s’ennuie, voire l’un d’entre nous qui chercherait à piéger Abel. (note de fin de partie : troll de compétition )

    « Imaginez ce jeu avec 46 joueurs, comme prévu au départ.
    Le cauchemar. »

    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10.

     

    Les résultats des assassinats tombent : le capitaine Yunyuns, les chevaliers Aspics des Sables et Tybalt Ouestrelin sont assassinés par les loups.

    Le cœur serré pour les joueurs qui partent trop tôt

    Notre supposé Schlingue GdB n’est plus. Sa mort laisse supposer qu’il était de bonne foi, et qu’il a été dénoncé par Tham.

    Au passage, les loups ont déployé 5 +3 +3 = 11 points d’influence. Sont-ils faibles, ou ont-ils masqué leur force ? Question classique de beaucoup de tour 1 des DOH.

    Corbeau Rouge apprend que son camarade d’escouade était Abso Lem… qui fait partie de la cohorte du samedi.

     

    Tour 1 : Justice

     

    Chez les Manderly, La Main de Thys, Yoda Bor et DroZo s’affirment maisonneux. La Main de Thys garde un nom caché, et nous dit qu’il doute de DroZo.

    Arrivent les débats pour désigner 3 accusés dans chaque camp.

    Ah non, pardon : indiquer aux porte-parole les noms des accusés qu’ils devraient annoncer. Car s’ils refusent nos noms, c’est qu’ils sont loups, donc à éliminer, n’est-ce pas ? La suite nous montrera que rien n’est jamais simple, dans DOH.

    Les noms se succèdent.

    Chez les Manderly : Aiglon, Aerolys (qui s’est déclaré maisonneux très tard), Corbeau Rouge (parce que DOH n’est qu’une succession d’enfumage), Quintus Cularo, Valten, LadyMacBeth, DroZo. La Main de Thys est aussi évoqué, mais dans le cadre d’une exécution du porte-parole.

    Chez les Omble : Tham, CloudEater, Buveur, Liloo, qui ont des degrés de louchitude divers.

    Nous avons plus de convictions concernant quelques Omble en particulier que pour l’ensemble des Manderly, à l’exception notable d’Aiglon aux yeux d’un des GV.

    Nous votons : le résultat est clair pour les Omble (Tham, CloudEater et Buveur).

    Nous continuons à recevoir les analyses des joueurs (certains très intéressants). Les canaux de communications sont très fluides avec La Main de Thys, le porte-parole des Manderly, mais ils sont en friche du côté de DonCelmar, celui des Omble.

    Niels nous écrit que les loups lui ont simplement demandé de lui communiquer le nom du joueur dont nous solliciterons le scan, ainsi que le résultat. Il nous dit qu’en effet il a été contacté par mail par les loups, donc un des membres serait un ancien joueur qui a eu son mail grâce à une partie précédente. Argh. Ça fait trop de joueurs potentiels (et pas vraiment dans les règles du jeu…). Il s’étonne aussi que nous ne lui demandions pas plus d’explications. Peut-être croit-il que nous croulons sous les faux Vervoyants ? Ce n’est pas la partie où tu étais GV, cher Niels 😆

    Nous envoyons à La Main de Thys les noms d’Aiglon, Aerolys et Quintus Cularo, qui nous écrit d’abord qu’il va en discuter, pour immédiatement se rattraper et annoncer qu’il accepte.

    La liste des Omble étant figée, nous l’envoyons à DonCelmar qui nous répond l’étudier attentivement avec DoAzza (son double dans le jeu). Il se concerte donc avec lui-même 😋, tout en se plaignant de l’affrontement entre deux membres des maisons (La Main de Thys et CloudEater). En parallèle, la Main de Thys se plaint de l’absence de réponse de DonCelmar, et c’est probablement lié.

    Les Manderly et les Omble

    « Sur l’ancien code pénal, ça regorge de pépites du genre
    “ Le crime de castration, s’il a été immédiatement provoqué par un outrage violent à la pudeur,
    sera considéré comme meurtre ou blessures excusables ” »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Assez tard dans l’après-midi, DonCelmar nous répond enfin. Après une longue explication, et une plaidoirie en faveur de CloudEater, il nous annonce que pour les accusations ce dernier est remplacé par Flokki.

    Euh 😮

    Mais c’est nous les chefs les guides de la garnison de Winterfell !

    Nous nous demandons comment réagir, et nous devenons suspicieux envers DonCelmar. À tout le moins, s’il n’est ni loup ni GdB, sa confiance envers CloudEater nous laisse un goût de cendre, puisqu’il était le numéro 2, après Tham, dans la liste des personnes à éliminer. Nous décidons d’accepter temporairement cette décision, tout en lui faisant comprendre que nous souhaitons qu’à l’avenir il suive nos recommandations 😠.

    Les GV face à la désobéissance de DonCelmar

    Niels nous apprend que Flokki est sa prophétie fierté, qu’il avait voté pour lui au tour 0 et apprécierait qu’il soit épargné. Il serait donc la 3e voix en faveur de Flokki.

    Qui faire scanner par Niels ? Nous nous intéressons aux porte-parole et écartons DonCelmar, côté Omble, puisque nous exécuterons Tham. Nous demandons donc à Niels de scanner la Main de Thys (nous ne pouvons pas, dans une même maison, exécuter le porte-parole et un accusé : ça nous embêtera plus tard). Il nous répondra que La Main de Thys est un louveteau loyal à sa maison.

    Nous repensons alors à l’assassinat de Yunyuns : Schlingue GdB et capitaine, il était un joueur clé pour les GdB. Or, il n’était pas protégé par Ben-les-Os. Les GdB avaient-ils un autre joueur plus important à protéger au tour 1 ? Une seule réponse s’impose : ce ne peut être qu’un autre capitaine, mais plus voyant, par exemple, un porte-parole… Puisque La Main de Thys est Loup, DonCelmar est donc le GdB protégé par Ben-les-Os (note de fin de partie : nous sommes trop forts en devinette 😛).

    Donc au début de la partie, pour les 4 capitaines : Tham et La Main de Thys sont loups, Yunyuns et DonCelmar GdB. Joli combo 🥴

    L’hypothèse Yunyuns + DonCelmar + CloudEater GdB expliquerait beaucoup de choses, comme le refus de DonCelmar de laisser l’accusation contre CloudEater.

    De plus, nous commençons à nous demander si Niels nous dit la vérité. Ses réponses sont parfois bizarres. Et s’il roulait pour les loups ? Et si La Main de Thys était sa prophétie mort et qu’il nous a menti sciemment lors du scan pour voir ce joueur éliminé ? Un doute qui nous taraudera longtemps. Il nous informera quelques jours plus tard que sa prophétie fierté est Flokki, et qu’il a voté pour lui au tour 0, répondant ainsi à une question que nous nous étions posée.

    Pendant que les maisons se concertent entre elles, nous débattons des exécutions à venir. Tham est condamné. Mais qui d’autre ?

    « Ne vous inquiétez pas, les doutes ne font que commencer… »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Nous finirons par un vote au sein du Conseil des GV. Nous incluons évidemment, dans nos réflexions, le coup suivant : qui pour remplacer les éventuels gradés éliminés du jeu ? Buveur a failli être dans la liste des candidats, mais au final, nous choisissons entre La Main de Thys et Quintus Cularo.

    Résultat : La Main de Thys (2), Quintus (1) et ne sait pas (1), pour 3 GV et 1 TC. Le 4e GV, absent au moment du vote car son téléphone était en panne de batterie, nous dira ensuite qu’il était contre l’exécution de La Main de Thys. (La Main de Thys : tu aurais pu vivre un peu plus longtemps…)

    Nous annonçons sur le forum, en prenant notre temps, les noms des exécutés : Tham et La Main de Thys.

     

    Tour 1 : Nominations

    Nous essayons de comprendre les mécanismes des nominations avec les convaincants, système assez différent d’un vote avec influence. En parallèle, nous commençons à percevoir le poids des maisonneux dans les maisons, sorte de citadelle de joueurs s’organisant entre eux. Certains pourraient en profiter pour cacher d’autres objectifs. Nous ne nous doutions pas de l’ampleur que cela prendrait dans la suite du jeu.

    « Qui pousser pour monter les étages de la pyramide ? »
    « Il faudrait trouver quelqu’un de pas trop louche chez les Manderly »
    « Compliqué… »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Notre Tourne-Casque Corbeau Rouge nous propose une stratégie WTF (*)

    Tellement WTF que les Grands Vassaux l’ont adoptée.

    (*) « What’s the Fuck », acronyme des réseaux sociaux, que nous pourrions traduire par « C’est quoi ce bordel ?!? »

    Nous allons pousser la candidature au poste de capitaine de Jaqen, la Lieutenante de notre TC Corbeau Rouge. Meilleure technique de protection de Corbeau Rouge ! Les Loups vont croire que le TC est caché dans l’équipe de l’autre Lieutenant. Et tant qu’à faire, nous allons aussi pousser Corbeau Rouge : notre stratégie est tellement merveilleuse que les loups n’y verront que du feu. En plus, nous serons sûrs d’avoir un loyaliste capitaine (Corbeau Rouge) prêt à prendre la place d’un GV, au cas où l’un d’entre nous venait à être éliminé.

    Les loups penseront qu’entre Jaqen et Corbeau Rouge que nous aidons à monter, nous avons un manque de flair gigantesque.

    Ah ah !

    Nous sommes fiers de nous 😁

    Nous nous débrouillerons pour mettre Jaqen dans la liste des accusés au tour suivant, mais Corbeau Rouge sera tranquille pendant un bon moment (modulo que chevalier ou capitaine, il intéressera les loups tôt ou tard). Il sera facile de justifier l’exécution de Jaqen : nous demanderons à Niels, en contact constant avec les loups, de scanner Jaqen. Il nous a informé, dès le départ, qu’il transmettait toutes les informations aux loups. En l’occurrence, c’est parfait : ils croiront que nous exécutons Jaqen parce que nous l’avons scannée. La partie commence sous les meilleurs auspices ✨

    « On peut aussi imiter les cabinets de conseil et faire un SWOT »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

    Les plans hyperconstruits tels que les imaginent les GV

    Il existait un cas, un seul, où cette stratégie n’avait aucune efficacité. Bien évidemment, personne n’y a pensé 😭😭😭

    Donc nous avons poussé Corbeau Rouge en même temps de Jaqen, confiants. Nous n’hésitons pas à répartir les votes potentiels entre les chevaliers Corbeau Rouge, Jaqen et Yoda. Pour arriver à équilibrer, nous sommes contraints de demander à DonCelmar — et ses 4 influences — de voter pour Yoda. Chaque joueur reçoit une consigne de vote. Nous pensons que les loups ne vont pas jouer contre notre répartition des votes, qui leur est très favorable.

    Nous décidons de laisser les maisons s’organiser pour les votes concernant les gardes, à la fois pour observer les votes et en déduire des louchitudes, à la fois pour laisser un peu de jeu aux joueurs. Et…

    Corbeau Rouge envoie un message à Jaqen : il se propose de voter pour lui-même, en vertu des recommandations que lui ont adressées les GV, et il envisage de voter pour le garde Abso Lem. Jaqen lui demande d’attendre. Mais pourquoi donc ? 🤔

    Les maisons réservent des surprises. Les maisonneux Manderly nous intriguent, et les Omble endossent le rôle de rebelles. Des informations qui nous remontent, il ressort que les maisonneux prennent très à cœur le succès de leur maison, quitte à nous mettre des bâtons dans les roues. Des loyalistes maisonneux, mais aussi des louveteaux maisonneux, bâtissent des plans qui ont un potentiel de nuisance pour les Grands Vassaux.

    Nous découvrons que les Manderly pensent être désavantagés, car nous aurions scanné DonCelmar et il aurait une longueur d’avance pour devenir GV 🤗😩🤪. S’ils savaient !

    Buveurdelatreille, quant à lui, cherche à louchifier DonCelmar et Jaqen parce qu’ils se seraient inscrits tous deux sur le Discord Manderly au milieu de la nuit.

    Côté Manderly, La Main de Thys décide de rebattre la répartition des votes, tandis que chez les Omble Niels veut organiser la résistance.

    « Les messages des gardes nous écrivant “ je vote pour moi, car je n’ai pas confiance dans les autres ” »
    Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10

     

    Tham publie enfin un RP de mort, précisant avoir été scanné et admettant son inféodation aux loups. Il affiche l’adresse mail des loups, celle que Fantômasse avait écrite sur le slack, en concluant le message avec le fameux « içi ».

    Yunyuns était donc bien un Schlingue dévoilé à Tham, et un Schlingue GdB si on en croit Corondar. Corondar s’étonne de voir Tham accuser Schlingue de sa mort : « je n’y suis pour rien ». Trop de Schlingue nuit aux Schlingue qui ne savent plus qui est Schlingue 😆

    Yunyuns a payé de sa vie le scan de Tham, avec les 25 % de malchances d’être découvert. À moins qu’il ait aussi été scanné par Aiglon ? Mais non, ça ne tient pas debout, il n’y a que deux Schlingue maximum, loyaliste, GdB ou loup, et blabla blabla blabla. Et Jaqen écrit à Corbeau Rouge qu’il y aura peut-être des changements dans ses consignes de votes : a-t-elle un doute ? et blabla blabla blabla. Niels a-t-il dit la vérité sur La Main de Thys ? et blabla blabla blabla

     

    Minute Caporal !

    Revenons en arrière.

    (Les GV reviennent en arrière)

    Tham publie enfin un RP de mort, admettant son inféodation aux loups. Il affiche l’adresse mail des loups, celle que Fantômasse avait écrite sur le slack, en concluant le message avec le fameux « içi ».

    Le style du RP de Tham est très similaire à la déclaration de Fantômasse.

    Ah.

    Argh.

    Donc Tham fait partie du Conseil des Loups.

    Il ne peut pas être le Fantôme puisque la partie continue, donc il est lieutenant.

    Et nous l’avons scanné. Et il a appris qu’il avait été scanné.

    Donc les loups savent que nous ne savions pas qu’il était loup. Encore moins Lieutenant.

    Donc ils savent que le TC n’est pas dans son équipe, mais dans celle de Jaqen.

    Les Loups savent que nous avons poussé Jaqen au poste de Capitaine, en connaissance de cause. Elle a 2 à 4 louveteaux. Seulement. Et dans notre fierté pour notre merveilleuse stratégie ✨, nous avons poussé Corbeau Rouge, parce que nous voulions lui donner de l’influence, et parce que nous voulions l’avoir en tant que capitaine en cas d’assassinat d’un GV.

    La conclusion est évidente : nous avons poussé notre TC très haut dans la liste des suspects du Conseil des Loups.

    Le seul, l’unique, l’improbable cas où notre merveilleuse stratégie ✨ ne pouvait pas fonctionner était si nous scannions un lieutenant dès le premier tour ET si ce scan était découvert.

    C’est ballot.

    Ambiance chez les GV quand le TC fut sur le point d’être découvert

    Nous nous demandons si nous devrions envoyer des faux Abel à Fantômasse, pour convenir qu’il est trop tard. Nous n’y avons simplement pas pensé quand le message de Tham a été publié, un dimanche vers midi, où plusieurs d’entre nous étaient en famille.

    Après avoir temporisé, Jaqen demande à Corbeau Rouge s’il a été scanné (?), lui parle de recherche de traîtres, puis finalement lui demande de voter pour elle (alors qu’ils ne sont pas dans la même maison), et de choisir comme garde Abso Lem. Nous décidons que Corbeau Rouge doit suivre cet ordre, par précaution : le vote pour Jaqen au sein des Manderly — ou son absence — sera très visible. Il faut sauver le soldat Corbeau !

    Plus le temps avance, plus Corbeau Rouge, acquiert la conviction qu’il a été démasqué 🥺.

    Les résultats des votes et des nominations tombent.

    Jaqen, Flokki et Corbeau Rouge deviennent capitaines, tandis que Niels, Sandrenal, Drozo, Corondar et Valten deviennent chevaliers. Yoda choisit comme adjoint Sandrenal : elle nous écrira qu’elle avait scanné Aiglon, sous-entendant qu’il n’est pas maisonneux.

    Nous publions le résultat des votes sur le Slack (pour ce tour 1, et dans la foulée pour le tour 0 précédent). Quasiment que des Manderly sont présents sur le Slack : Corbeau Rouge nous informe que DroZo a publié le lien sur le discord de leur maison. Je ne peux pas directement écrire aux Omble de venir, car ils se demanderaient pourquoi je ne fais pas la même démarche pour les Manderly, et alors les loups se douteront que c’est la maison de notre TC. Je joue donc l’innocente sur le Slack, en m’étonnant de l’absence des Omble, pour appuyer sur la nécessité de les inviter.

    L’impact des convaincants est fascinant : des joueurs avec peu de voix ont doublé d’autres qui étaient en haut du podium. Niels a récolté une voix et a été propulsé chevalier parce que Worgen Stone aimait bien son discours « poignant » au tour 0 😅. Nous voulions que Corondar reste en bas de la pyramide pour rester discret, et c’est raté 😭 (il nous dira plus tard qu’il aurait été louche s’il n’avait pas voté pour lui-même). Les influences des maisons restent équilibrées (21/22)

    Corbeau Rouge étant capitaine, les loups devront mobiliser plus de force pour l’éliminer, au détriment d’autres cibles.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par FeyGirl.
    #191146
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 370

    Compte Rendu d’un Gars du Batard Tour 1

     

    Tour 1 Assassinats :

    Côté action, on a décidé de faire protéger Don Celmar par Aerolys, afin à la fois de s’assurer qu’au moins 1 des portes-parole survive (vu qu’ils seront des cibles prioritaires des loups), ainsi que de faire suspecter Don Celmar d’être un Gars du Bâtard, crédibilisant ainsi notre Yunyuns Schlingue loyaliste aux yeux des GV (car pourquoi les gars du batard auraient ils protégé un capitaine qui n’est pas des leurs sans demande des GV ?)

    Sinon, les GV demandent à Yunyuns de scanner Tham, qui se révèle être du camp des loups de l’hiver, ce que nous révélons aux GV (aucun intérêt de mentir là-dessus, Yunyuns doit être crédible).

    La main de Thys envoie des messages à tous les Manderly et les Omble, proposant de rejoindre un Discord pour les uns, maudissant les autres.

    On a aussi un « Fantôme » qui rejoint le Slack d’enquête de DroZo avec une adresse e-mail pour le contacter, aussitôt rembarré par Aedianys car c’est contraire aux règles.

    En tout cas, il doit y avoir au moins 1 loup parmi les membres du Slack à ce moment-là (hors GV, Aedianys et moi), c’est à dire entre Jaqen, Worgen, Niels, Corbeau Rouge, DroZo et La main de Thys (peu probable pour ce dernier vu qu’étant porte-parole, il a apparemment la confiance des G.V.)

    De son côté, Cloud Eater me contacte en se présentant comme un Omble loyaliste et affirmant que nous pouvons nous entraider. Je lui réponds, curieux de voir la proposition qui va suivre, et fait également suivre aux GV, histoire de me crédibiliser en loyaliste non maisonneux

    Les GV s’inquiètent de la relative inactivité d’Aiglon (et dans une moindre mesure d’Aerolys) .

    Pour le coup, Yunyuns analyse parfaitement la situation : 


    Vient le CR d’assassinat du Tour 1 :

    Catastrophe, notre atout numéro 1, Yunyuns, est tué, probablement par Tham avec un garde ! S’est-il fait repérer à cause de son scan sur Tham ou bien a il juste été tué car jugé le plus fiable aux yeux des GV?

    Aspic et Tybalt y passent aussi (Décidément, DOH ne réussit vraiment pas à Aspic et Yunyuns…)

    La raison pour laquelle on n’avait pas protégé Yunyuns était qu’on devait justement le présenter comme l’alternative la plus fiable en cas de décès d’un GV. Or, s’il était protégé par Ben les Os, on l’aurait soupçonné d’être un Gars du Batard, ce que nous ne voulons pas..

    Nous devons éviter d’utiliser sa protection à tout prix.

    Nous sommes donc sans aucune force de frappe et privés de notre voyant capitaine, DOH commence bien …

    Tour 1 Justice : Cloud Eater, après plusieurs messages mystérieux, m’invite enfin au Discord dès Omble (car c’est de ça qu’il s’agit au final). Au passage, remarquez l’ironie du début du message, avec Cloud Eater qui me demande si je ne suis pas trop affecté par la mort de deux Ombles, alors que la seule mort qui m’importe au T1 est celle du on ne peut plus plus Manderly Yunyuns 😂 : 

    De mon côté, mon opération : « amadouer » les Grands Vassaux continue : je joue au parfait loyaliste (enfin en tout cas la manière dont je jouerais si j’étais loyaliste), leur faisant part de mes réflexions détaillées sur les assassinats ainsi qu’en leur rapportant les infos importantes et non évidentes obtenues, sauf celles obtenues via les Gars du Batard évidemment !

    Je joue donc aussi le rôle de la taupe des GV au Discord des Ombles (mais je ne suis sans doute pas le seul)

    Quand à Yunyuns, vu qu’il a un profil d’innocent auprès des GV, ayant été assassiné en phase justice et non protégé par les Gars du Bâtard , il essaie de donner ses impressions aux GV sur différents joueurs (totalement au pif je crois par contre). Dans ces noms, il ne glisse ni le nom d’Aerolys ni celui  d’Aiglon car :


    Sinon, sur le Discord des Manderly, entre divers propos séditieux, La main de Thys mentionne qu’il est en contact avec les loups et les Gars du Batard, ce qui est incroyablement suspect, étant donné qu’aucun de nous ne l’a contacté !

    Il s’agit certainement d’un piège, mais piège de qui ? Peut-être les loups, ou alors les GV, voire la Main de Thys lui-même ? Malheureusement, je ne peux évidemment pas rapporter cette information aux GV sans trahir ma condition de Gars du Batard, mais je suis perplexe…

    Pendant ce temps là, chez le Discord des Omble, on a les résultats de l’élection du 1er tour, grâce à Buveur. Flokki a reçu 3 votes alors qu’il ne s’est pas déclaré candidat, c’est très bizarre. Sinon, Cloud Eater me fait beaucoup rire : 


    Puis arrive les annonces des suspects présentés aux Grands Vassaux et catastrophe : Aerolys et Aiglon sont dans la liste des accusés Manderly…

    Heureusement, je ne suis pas cité, sinon ça aurait été la totale..

    Les autres accusés sont le Garde des Manderly Quintus Cularo, L’informé (et garde) des Ombles Buveur de la Treille, l’adjoint des Ombles Don Celmar et le capitaine (confirmé loup par le scan de Yunyuns) Tham.

    Tham devrait être exécuté, à voir pour le reste.

    (A noter que Buveur est peut-être accusé pour lui mettre un coup de pression : il avait révélé la liste des votes de la Maison Omble au tour 0 à tous les autres Ombles, et les GV n’avaient pas eu l’air d’apprécier) . A noter également que Don Celmar laisse entendre dans son RP que ses accusés (Tham, Buveur et Flokki donc) différent de ceux imposés par les Grand Vassaux. C’est bizarre… est il un loup voulant protéger un des siens ou bien est il loyal à sa maison et veut-il protéger les plus suspects de celle-ci ? Ou alors c’est du bluff de la part de lui et des GV?

    Finalement, les exécutions tombent, et grosse surprise (pour les Gars du Batard en tout cas).

    En plus de Tham, que nous étions quasiment certains de voir exécuté car dénoncé par Yunyuns, qui l’avait scanné au premier tour, La Main de Thys, porte parole des Manderly, est exécuté. Il était certes suspect à nos yeux car il prétendait faussement être en contact avec les Gars du Bâtard mais apparemment il avait fourni une mauvaise liste aux GV également. Un peu plus tard dans la soirée, Don Celmar, nous affirme qu’Yfos et lui le suspectaient déjà avant sa liste et en avaient fait part aux Grands Vassaux.

    En tout cas, ni Aerolys ni Aiglon n’ont été exécuté, on est sauvé (pour le moment) !

    Tour 1 Élections :

    Du côté élections, nous n’allons pas jouer de rôle actif en contrevenant aux ordres des GV, qui ont le bon sens de nous appeler à voter pour des membres de notre propre maison , respectivement Jaqen, Corbeau Rouge et Yoda Bor. Pas de consignes pour les gardes. Pendant ce temps, les maisons s’organisent pour répartir les votes afin de faire monter un maximum de membres de leur maison. Comme nos ordres des GV vont déjà en ce sens, nous (Aerolys et moi) ne modifions pas nos votes, sauf Aiglon. Sa quasi-inactivité et sa réputation le rendent hyper-suspect et les GV le lui ont bien fait comprendre donc tant qu’à faire, autant voter pour soi-même, ça reste dans le personnage.

    Sinon, Tham se révèle officiellement en tant que porte-parole du fantôme et donne une adresse e-mail pour contacter les loups. Nous ne les contactons pas pour le moment car nous n’avons pas grand intérêt à le faire avec nos joueurs en vie, c’est trop dangereux, et Yunyuns doit rester dans l’esprit de tous un loyaliste afin que les GV accordent foi à ses paroles éventuelles. (Note de fin de partie : je reste sur cette position, les Gars du Batard doivent se révéler le moins possible aux loups, qui même si ce n’est pas leur priorité, ont intérêt à les tuer, vu que ce sont des concurrents qui les forceraient à tuer 2 GV et non plus 1 en cas d’élections d’un GdB après la mort du premier GV)

    Les résultats des élections arrivent, sans aucune promotion pour nous, ce qui est assez normal, étant donné que seuls Aiglon et moi avons normalement reçu un vote, ce qui ne nous laisse que peu de chance d’être promus.

    On a Jaqen et Flokki promus capitaines côté Omble, Corbeau Rouge côté Manderly. Seule l’élection de Flokki était une petite surprise, étant donné qu’il n’était poussé que par la maison Omble et non les GV, ce qui signifie qu’ils ont eu un peu de chance.

    Côté chevaliers , on a 3 promus côté Manderly : Sandrenal, DroZo et Valten , et 2 côté Omble : Niels et Corondar.

    La maison Omble dépasse désormais la maison Manderly en influence, 22 contre 21, mais n’a que 2 chevaliers contre 6 côté Manderly, et compte un membre de moins.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Fitz.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Fitz.
    #191155
    CorbeauRouge
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Journal du Tourne-Casaque

    Précision Tour 0 :

    Ensuite, j’ai la réponse de Freu sanglant euh Corbeau Rouge. Il m’annonce qu’il va discuter sur le Discord de DOH 8 avec un autre de mes louveteaux (CloudEater). Pourquoi il me dit ça? Qu’est-ce que ça veut dire?

    Pour être plus précis, j’ai indiqué à Jaqen qu’il était possible que des discussions aient lieu sur le Discord du Conseil de DOH8, comme cela avait été le cas lors de DOH9, ce qui m’avait permis, avec plus ou moins de chance, de deviner avec succès les rôles de presque tous les membres de ce Discord (et qu’Aedianys était la Harpie, mais ça c’était surtout un énorme coup de chance lié à ma conviction tenace qu’elle était le Kraken lors de DOH8…). Cela me paraissait donc une information importante à communiquer pour un louveteau, puisque la connaissance de ce Discord peut permettre au Conseil des Loups d’agir, par exemple en me recommandant de ne pas y participer s’ils estiment que c’est trop risqué. De plus, si un autre membre du Conseil était louveteau et mentionnait lui aussi l’existence de ce Discord, il aurait été louche (à mon avis) que je ne le mentionne pas moi-même, et au contraire cela aurait pu me rende plus crédible si nous avions été deux à transmettre cette même information.

    Tour 1 : Assassinats et Désignation des accusés

    Pour débuter ce tour, DroZo invite les joueurs qui le souhaitent à rejoindre un Slack pour enquêter ensemble sur les meurtres à venir, dans la continuité de ce qu’il avait déjà proposé lors de DOH9. J’avais déjà rejoint le Slack lors de DOH9, il me semble donc logique que je le rejoigne à nouveau. Une fois le Slack rejoint je découvre qu’il ne semble pas y avoir foule : en plus de DroZo et des GV Hiziel et Feygirl, les seuls joueurs à rejoindre le Slack dès le premier jour sont Jaqen (sans doute l’œil des Loups sur ce Slack), Worgen Stone, Niels, La Main de Thys, Fitz et moi (le Conseil de DOH8 est présent en force !). Dès lors une question se pose : était-ce une erreur en tant que TC de rejoindre le Slack aussi tôt ? J’espère que non. Peu de temps après, LMdT me contacte pour me demander si je suis loyal à mon camp ou à ma maison, et me propose de rejoindre un Discord réservé aux membres de la maison Manderly, ce que je fais avec plaisir.

    Au sein du Conseil, la première question qui se pose est celle des scans à effectuer. Nous avons deux joueurs revendiquant le rôle de Schlingue : Corondar, qui a semble-t-il contacté les GV très rapidement, et Yunyuns. Bien sûr, chacun de ces joueurs peut tout à fait mentir, soit en n’étant tout simplement pas un voyant, soit en étant un Schlingue loup voire Abel se faisant passer pour un Schlingue loyaliste. Il faudrait donc idéalement trouver un moyen de s’assurer de la véracité de leurs assertions. Demander à me scanner ou à scanner Jaqen est évidemment exclu : cela donnerait trop d’informations aux loups si cette consigne devait malencontreusement remonter jusqu’à eux. Il est alors envisagé de les envoyer se scanner l’un l’autre afin de se faire une idée sur leur loyauté respective, mais cette idée est rejetée car il serait difficile de tirer des informations utiles si l’un des deux Schlingue était un Loup en infiltration. On décide donc de scanner prioritairement les capitaines, et plus précisément les capitaines n’étant pas PP. Je considère en effet que les PP sont des cibles prioritaires pour les loups et qu’il serait donc suspect qu’un capitaine PP survive trop longtemps. Cela en fait donc des futurs louches potentiels qui sont de plus exécutables à tout moment, il me semble donc moins urgent de les scanner. Il nous reste donc deux cibles potentielles pour les scans de ce tour : Tham et Yunyuns. On envisage un temps d’envoyer nos deux Schlingue sur Tham, ce qui nous permettrait d’avoir une meilleure idée de leur loyauté respective, mais on choisit de scanner les deux. La répartition se fait donc naturellement : Yunyuns ira scanner Tham et sera scanné par Corondar. Les résultats tombent assez rapidement, et il semble que l’on a visé juste : Yunyuns serait GdB et Tham loup ! On a donc notre première cible pour la phase Justice, et en ce qui me concerne je suis très content d’apprendre l’identité d’un GdB que je pourrai éventuellement contacter le moment venu. Mais un peu plus tard, on reçoit un mail de Tham nous indiquant qu’il a été scanné par… Aiglon ! Je vois deux explications à cela : soit Aiglon est bien le Schlingue GdB, auquel cas les GdB n’ont pas souhaité nous révéler l’identité de leur véritable Schlingue et ont envoyé Yunyuns en tant que couverture, soit Tham a voulu louchifier un joueur pour la suite de la partie, et a choisi le joueur le plus naturellement louche et donc le plus facilement louchifiable : Aiglon (j’appliquerai d’ailleurs tout au long de la partie le théorème d’Aiglon : plus Aiglon est louchifié par les actions d’autres joueurs au cours de la partie, plus il y a de chance qu’il soit innocent).

    A ce moment, je reçois ma première consigne d’assassinat : ma première victime sera mestre Tybalt, avec comme consigne de mettre en place un RP comprenant du gruau une pancarte portant des revendications liées à la qualité de la nourriture servie à la garnison de Winterfell. Je remplace la phrase « On veut des frites à la cantine ! » initialement proposée par Jaqen par le plus révolutionnaire (et plus noir étant donné ce qu’il y a réellement en-dessous du gruau) « Sous le gruau, la viande », que Jaqen semble plutôt apprécier, mais qui ne sera malheureusement pas retenu par Aedianys lors du RP. Le même soir, un certain Fantôme apparaît sur le Slack et communique une adresse mail afin de permettre aux différents joueurs (mais en particulier Abel, le Vervoyant, les GdB et les maisonneux) de le contacter. Il ajoute également pour authentifier son rôle de Fantôme que le RP d’assassinat parlera de gruau et de pancartes, ce qui explique la consigne m’ayant été donnée pour le RP. Cette manœuvre est tout de suite perçue comme étant contraire à l’esprit du jeu par l’ensemble du Conseil, ce qui sera rapidement confirmé par l’intervention d’Aedianys. En ce qui me concerne, cet incident servira de base à une conviction qui me suivra jusqu’au dernier tour : ni DroZo ni Grendel ne font partie à ce moment du jeu du Conseil des Loups. En effet, je considère qu’en tant qu’anciens MJ, ils n’auraient pas mis en œuvre une telle stratégie qu’ils sauraient être contraire à l’esprit du jeu.

    Pendant ce temps sur le discord Manderly, LMdT demande à DroZo s’il lui est possible de communiquer aux membres de la maison le résultat des élections qu’il a reçu en tant qu’informé. Celui-ci répond qu’il attend pour cela l’autorisation des GV, autorisation qu’il ne semble jamais avoir demandé. LMdT envoie donc un mail aux GV pour les informer de cette situation, faisant très légèrement monter DroZo dans l’échelle de la louchitude. Plus tard, LMdT invitera les membres de la maison Manderly à le contacter, éventuellement anonymement, en donnant son adresse mail. Cette manœuvre fait débat au sein du Conseil, certains GV considérant que, comme pour l’incident du Fantôme sur le Slack, cela est contraire à l’esprit du jeu. Ce n’était pas mon cas, je considère en effet qu’il y a une différence entre un joueur qui dissimule son identité et ne donne que son rôle, et un qui invite publiquement d’autres joueurs à le contacter, mais on se retrouve en effet face à un cas limite des règles. Aedianys tranchera finalement que l’action de LMdT ne contrevient pas aux règles. Pour les prochaines parties, il faudra sans doute clarifier les règles en ce qui concerne l’utilisation des adresses mail afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent (comme cela a été fait concernant les screens). LMdT indique également sur ce Discord avoir calculé que la probabilité qu’il n’y ait aucun Schlingue loyaliste s’élevait à environ 70%, ce qui me semble particulièrement élevé. Je refais donc de mon côté les calculs et trouve que cette situation n’a en réalité qu’une probabilité d’environ 50%.

    Pour conclure cette phase assassinat, nous avons finalement le premier RP d’assassinat de la partie. Comme prévu, Tybalt est assassiné, ainsi qu’Aspic et Yunyuns. Ce dernier assassinat est assez troublant : on aurait en effet pu imaginer que les GdB auraient souhaité protéger leur Schlingue et capitaine pour ce tour, d’autant plus en découvrant que ce dernier a scanné un loup et qu’il y a donc une certaine chance pour qu’il ait été repéré et qu’il soit donc une cible prioritaire pour les loups, ce qui donnera lieu à une nouvelle hypothèse : il y a un autre GdB parmi les capitaines. C’est alors que débute la discussion sur la liste des accusés à fournir aux PP. Côté Omble, la présence de Tham ne fait pas débat, de même que celle de CloudEater qui occupe encore le premier rang parmi les louches de cette partie. Le troisième nom sera également trouvé rapidement, Buveur faisant en effet partie des principaux suspects suite à l’incident du Slack. Côté Manderly, la décision est plus compliquée. Aerolys, par son abstention lors des élections du PP apparaît comme un suspect potentiel, d’autant plus qu’il semble relativement absent du forum mais est bien présent sur le Discord Manderly. Il a également revendiqué tardivement le statut de maisonneux, ce qui augmente encore un peu plus sa louchitude. En ce qui concerne le deuxième nom, je propose celui d’Aiglon. Je pense en effet que son accusation pourrait permettre de tirer au clair cette histoire de scan sur Tham s’il est bien le réel Schlingue GdB. Il pourrait en effet avoir envie de sauver sa peau en révélant ce rôle, surtout étant donné que la situation des GdB s’est fragilisée avec l’assassinat de Yunyuns. Concernant le troisième nom, on a choisi de désigner un membre de la cohorte du samedi : Quintus Cularo. En parallèle, puisque nous sommes enfin en contact avec le Vervoyant et que celui-ci peut scanner à n’importe quel moment du tour, on débat du nom à lui donner pour ce scan. Les seuls joueurs que l’on peut condamner sans accusation sont les PP, c’est donc vers eux que nos regards se tournent, et plus particulièrement vers LMdT puisque DonCelmar ne peut pas être exécuté en même temps que notre cible principale, Tham. A ce moment-là, je considère à titre personnel que LMdT se comporte comme un maisonneux normal et n’est donc pas plus suspect que cela, mais le fait de le scanner ne présente que des avantages : s’il est bien loyaliste maisonneux, il devient un joueur qu’il serait possible de promouvoir en cas d’assassinat d’un GV, et s’il se révèle loup, il nous est possible d’exécuter ce joueur particulièrement dangereux pour la suite de la partie. On demande donc à Niels de le scanner.

    Les listes sont annoncées aux PP qui ont des réactions différentes face à nos demandes. LMdT donne dans un premier temps l’impression de vouloir négocier mais accepte finalement assez rapidement nos demandes, car celles-ci ne comprennent aucun maisonneux à l’exception d’Aerolys qui lui paraît suspect car n’ayant révélé son rôle de maisonneux que tardivement. A l’inverse, DonCelmar refuse d’accuser CloudEater et souhaite accuser Flokki à la place. Nous acceptons sa liste d’accusés sans grand enthousiasme car CloudEater était notre cible principale après Tham, mais ce sera la dernière fois qu’une désobéissance de sa part sera tolérée. Nous discutons donc des accusés à exécuter. Si l’exécution de Tham est actée, la non-accusation de CloudEater rebat les cartes. Nos principaux suspects après lui sont Aerolys, Buveur et Quintus. C’est alors que le résultat du scan de LMdT survient comme un coup de tonnerre : il serait bien maisonneux, mais appartenant au camp des Loups ! Toute notre stratégie est donc à refaire. C’est alors que mon cerveau décide de passer en mode stratégies extravagantes, me permettant d’élaborer un plan aussi foireux qu’audacieux…

    Tour 1 : Exécutions et nominations

    Pour les besoins de la narration, je vais introduire pour cette partie du CR un outil extrêmement avancé : le grillomètre. Ce grillomètre indique à chaque instant la probabilité (selon moi) que je sois grillé aux yeux des loups. A ce moment, pour être grillé, il faudrait qu’Abel ait réussi à contacter les loups, et donc qu’il ait été présent sur le Slack lors de l’incident du Fantôme et qu’il n’ait pas respecté la consigne d’Aedianys interdisant l’utilisation de cette adresse. Il faut également que je sois la cible d’Abel, ce qui me semble tout de même assez probable étant donné ma position dans la pyramide et la temporalité suspecte de l’intervention d’Aedianys concernant l’interdiction d’utilisation des adresses mail des joueurs sans sollicitation. Nous étalonnerons donc le grillomètre à 5%.

    Grillomètre : 5%

    Mais alors ce plan aussi audacieux que foireux, en quoi consistait-il ? Et bien il consistait tout simplement à exécuter à la fois Tham et La Main de Thys (ce qui n’était pas encore acquis à ce moment-là, en partie en raison des doutes subsistant à propos du rôle de Vervoyant de Niels et de l’honnêteté de son scan) pour permettre ma promotion, mais également celle de ma lieutenante, Jaqen. Cette double promotion sert deux objectifs principaux : premièrement, me promouvoir au rang de capitaine sans trop éveiller les soupçons (aucun GV sain d’esprit ne favoriserait la promotion du lieutenant du TC…), ce qui me donne une puissance suffisante lorsque j’aurai un assassinat à effectuer (ce qui ne saurait tarder car je suppose que ma couverture ne tiendra pas très longtemps). Deuxièmement, permettre l’exécution de Jaqen sans me griller, en demandant à Niels de scanner Jaqen (ce qui permet en plus de tester sa fiabilité), information qu’il s’empressera forcément de transmettre aux loups avec qui il est en contact. Ce scan apparaîtra comme logique aux yeux des loups étant donné que Jaqen viendra tout juste de rejoindre les rangs des capitaines, et son exécution se fera donc sans trop attirer les soupçons vers moi. Cette stratégie a également d’autres avantages : rendre possible ma promotion si l’un des GV si l’un d’eux venait à mourir tragiquement, immobiliser plus d’influences quand les loups devront m’assassiner après m’avoir identifié, et potentiellement provoquer une attaque de loups contre un GV qui nous permettrait d’apprendre un certain nombre de nouveaux noms. De plus, je considère qu’il vaut mieux promouvoir un loup dont on connaît l’identité et que l’on peut donc exécuter à tout moment, plutôt qu’un loup dont ignore l’identité et qui représente donc une menace invisible et permanente.

    A ma grande surprise, cette stratégie sera adoptée par le Conseil sans trop de réticences, et LMdT accompagnera donc Tham vers le gibet. La liste des condamnés est annoncée, et Quintus, qui semblait étrangement résigné lorsque LMdT a annoncé sa mise en accusation, gagne encore en louchitude en réclamant vengeance pour le PP exécuté. Vient ensuite la phase nomination, pendant laquelle ma stratégie foireuse sera mise en place. Nous tentons donc de répartir au mieux les voix afin de faciliter mon élection et celle de Jaqen, ainsi que celle de Yoda Bor qui nous apparaît comme la moins louche des chevaliers restants. Je reçois donc officieusement comme consigne de voter pour moi-même, consigne que je communique bien évidemment à ma lieutenante, tout en proposant également de voter pour mon camarade d’escouade Abso Lem, ce qui me semble être une attitude tout à fait logique pour un louveteau. Les loups sont donc désormais au courant de la volonté des GV de me promouvoir au rang de capitaine, ce qui logiquement doit attirer encore un peu plus leurs regards vers moi.

    Grillomètre : 10%

    Dans le même temps, on tente de déterminer qui pourrait devenir le nouvel adjoint de la maison Manderly, et on tombe d’accord sur le nom de Sandrenal qui ne nous semble à ce moment pas particulièrement louche et dont j’ai le sentiment qu’il pourrait être le quatrième maisonneux dont l’identité est dissimulée par LMdT. C’est à ce moment que survient le premier signal vraiment inquiétant de cette phase : Jaqen me demande d’attendre avant de voter. Cela me semble assez étrange, elle devrait en principe être assez enthousiaste à l’idée de me voir voter pour deux loups…

    Grillomètre : 25%

    Pendant ce temps, il se passe quelque chose d’assez étrange sur le Discord Manderly : Abso Lem, que l’on sait loup, tente de réorganiser les votes Manderly de manière à optimiser les chances d’obtenir trois capitaines Manderly, ce qui favoriserait donc Aiglon et Aerolys. Par application du théorème d’Aiglon, je ne considère pas que cette manœuvre le louchifie davantage, mais je considère en revanche qu’Abso Lem a pu recevoir comme consigne de proposer cette stratégie aux Manderly afin d’augmenter les chances de promotion d’Aerolys, qui serait donc loup selon cette théorie. LMdT donne lui aussi ses consignes de vote pour favoriser au maximum les membres de la maison Manderly, consignes qui seront sans doute assez bien suivies étant donné qu’il bénéficie d’une certaine aura sur le serveur. C’est alors que survient un second coup de tonnerre : Tham prend sur le forum le rôle de porte-parole des loups. Abel peut donc désormais contacter les loups…

    Grillomètre : 35%

    De plus, on remarque que le style d’écriture de Tham correspond plutôt bien au style du Fantôme du Slack, en particulier en écrivant un mot bien précis : içi. Mais si Tham est bien le Fantôme du Slack, cela signifie qu’il était probablement lieutenant, et donc que ma stratégie de de favoriser la promotion de Jaqen tombe à l’eau. En effet, les loups savent que l’on a envoyé Yunyuns le scanner, et donc qu’il n’est probablement pas le lieutenant du TC puisque l’on n’aurait jamais envoyé un Schlingue le scanner, au risque que l’information ne remonte jusqu’aux loups. Cela signifie donc que les loups savent que le TC fait partie des louveteaux de Jaqen, or il se trouve que parmi ces louveteaux il y en a justement un dont l’élection en tant que capitaine vient d’être favorisée par les GV… Oups…

    Grillomètre : 50%

    Les choses vont ensuite en empirant de plus en plus. Je reçois d’abord de nouvelles consignes de la part de Jaqen qui me demande de voter pour Abso Lem comme je l’avais suggéré, mais également de voter pour elle en tant que nouvelle capitaine. Aucun doute possible, ça pue… Je suis néanmoins sa consigne et vote pour Jaqen et Abso Lem.

    Grillomètre : 80%

    Le coup final vient avec un ultime mail de Jaqen, qui me demande si par hasard j’aurais été scanné, car « il y a des traîtres qui essaient des stratégies ». Une seule explication possible : j’ai été scanné par Abel et les loups cherchent à déterminer si celui-ci s’est fait repérer.

    Grillomètre : 99,99%

    Malgré tout, une bonne nouvelle arrive finalement avec l’annonce de mon élection. Me voilà donc capitaine, et il va falloir me trouver une cible à assassiner lors du prochain tour. Pendant ce temps, LMdT me conseille de bien mettre ma ceinture de sécurité. Etant mon prédécesseur à ce poste, il en connaît en effet les risques ! A ce moment-là, vous pensez qu’il parle de sa position de prédécesseur en tant que capitaine ou en tant que Noyé de DOH8 ? (Je me suis réellement posé la question…)

    DOH8 : Bran Helioz, Conseiller tyroshi au service de Villevieille

    DOH9 : Mirri, Grâce alcoolique et révolutionnaire

    DOH10 : Ser Denys Stone, Change-peau et Tourne-casaque

    #191159
    La main de Thys
    • Frère Juré
    • Posts : 73

    LMdT indique également sur ce Discord avoir calculé que la probabilité qu’il n’y ait aucun Schlingue loyaliste s’élevait à environ 70%, ce qui me semble particulièrement élevé. Je refais donc de mon côté les calculs et trouve que cette situation n’a en réalité qu’une probabilité d’environ 50%.

    Promis, aucune manipulation de ma part ! Juste un mauvais calcul ^^

    A ce moment-là, vous pensez qu’il parle de sa position de prédécesseur en tant que capitaine ou en tant que Noyé de DOH8 ? (Je me suis réellement posé la question…)

    A ce moment là je parle en tant que capitaine, suite à la mort de Yunyuns et de la mienne. Je n’avais aucune idée des rôles que vous deux jouiez à ce moment là, je n’ai compris le tien qu’au lendemain des assassinats, et celui de Yunyuns bien plus tard. Une joli coïncidence donc.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par La main de Thys.

    Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.

    #191164
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1911

    Étant AFK, je ne découvre que le 24, tard, que les rôles ont été envoyés et que je suis Omble, loyale à mon camp. J’ai peur que le délai commence à devenir trop long pour contacter les GV sans paraître louche mais visiblement non.

    Pour l’élection de porte parole, je vote pour Flokki, comme demandé par les GV.

    Niels ! (note de fin de partie : ouaip) Il nous déclare avoir comme prophétie vie Aryasoumespieds et comme prophétie gloire Yfos,

    Merci mais ça n’a pas marché.

    Sur ce T0, le fait qu’il ait été élu sans être candidat (et sans que l’on ait appelé publiquement à voter pour lui) aura beaucoup fait parler celles et ceux qui viendront nous partager leur analyse en mail : beaucoup (Yfos, DonCelmar et Fitz au moins de mémoire) nous diront qu’ils le trouvent du coup très louche

    Ah non, ce n’est pas moi. Flokki me paraissait parmi les plus fiables et le restera jusqu’au bout (après les morts du tour 1) Je me suis juste dit que la consigne de vote reçue n’était pas simplement un test. C’est plutôt la candidature de Don Celmar qui m’a étonnée. Je ne le croyais pas décidé à jouer un rôle de cible dans la partie.

    Je joue donc aussi le rôle de la taupe des GV au Discord des Ombles (mais je ne suis sans doute pas le seul)

    En effet. Tout le monde ou presque se déclarant maisonneux (ou loup par la suite) sur ce Discord, j’ai décidé d’y soutenir la loyauté au camp comme sur le forum.

     

     

     

    #191175
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270
    Une alliance entre loups et bâtards n’a-t-elle pas été envisagée lors du scan de Tham ? Du genre aller voir Tham et promettre de ne pas le balancer en échange d’une coopération ? Un pacte du genre « si vous nous faites tomber, on peut vous faire tomber avec nous aussi ».
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par niels.
    #191181
    La main de Thys
    • Frère Juré
    • Posts : 73

    TOUR 1 : ASSASSINAT 

    C’est en franchissant la ligne…

    Ayant anticipé de ne pas survivre au tour 1, et probablement même pas à la phase d’assassinat, je cogite tout seul à mes possibles champs d’actions tant que je suis  vivant, au point que je suis prêt à prendre tous les risques pour booster la partie et sortir la maison Manderly de son inertie de début de partie (au passage la maison Omble également). Ce que les autres joueurs vont vivre d’émotions pendant la partie entière, j’ai l’impression de devoir les vivre en un tour seulement, et d’être dans une course contre la montre, qui plus est tout seul, car mes alliés ne sont pas fiables à 100%.

    J’avais donc créé le discord Manderly, où nous ne sommes pour l’instant que Drozo, Yoda et moi, et nous commençons à échanger rapidement. J’assiste un peu éberlué à la tentative de contact du fantôme sur le slack en live, car je suis connecté à ce moment là, mais je ne sais pas trop quoi en penser. J’espère donc fort que la demande d’Aedyanis que le mail ne soit pas utilisé soit respectée. Le
    soir même, (Je ne suis plus exactement sûr de l’ordre dans lequel j’ai contacté ou ai été contacté par quelle personne, ainsi en cas de litige avec vos CR fiez vous plus à votre mémoire qu’à la mienne), je demande à Drozo s’il a obtenu les résultats des votes via son rôle d’informé, et sa réponse me surprends fortement. Il m’indique avoir demandé et attendre l’autorisation des GV pour le faire, alors qu’à ma mémoire, en ce moment, nous ne sommes encore qu’entre membres maisoneux sur le discord (je ne fais volontairement pas de distinction sémantique entre les membre maisoneux et les membres déclarés maisoneux (à l’exception d’Aerolys, pour des raisons évidentes), car c’est selon moi un casse tête sans fin que je n’ai ni les armes ni le temps pour résoudre). Cette action va à mes yeux le louchifier jusqu’à la fin de la partie, car pour moi ça ne fait aucun sens s’il est maisoneux. Certes, il peut ne pas me faire entièrement confiance, et je pourrais avoir fait le tri entre plusieurs maisoneux qui ne se seraient déclarés à moi qu’en mp, pour faire croire que nous ne sommes que 4 maisoneux et donc tous fiables, mais quand bien même, il aurait pu simplement mentir sur les résultats. Pourquoi refuser de donner une information cruciale (même si peu fiable) à son camp, qui ne lui coûterait rien ? Pour moi cela peut vouloir dire deux choses : soit il joue le rôle du parfait petit loyaliste auprès des GV, pour passer inaperçu, et est donc probablement loup maisoneux, soit il n’est pas maisoneux et s’est joliment infiltré parmi nous, et dans ce cas il peut être de n’importe quel camp. Je décide qu’en l’état, je n’ai d’autre choix que de faire semblant de le croire, en attendant le scan loyauté de Yoda, car pour atteindre mes objectifs je me dois de ne frustrer personne et de rester le plus inclusif possible (du moins côté Manderly). Je suggère donc sur le Discord que quand le temps viendra nous nous scannions entre nous, en espérant que la décision collégiale porte sur Drozo, en l’absence de 5ème déclaré maisoneux. Dans le doute, j’écris tout de même aux GV à ce sujet, afin que s’il mente cela se retourne d’une manière ou d’une autre contre lui (Apparemment il ne vous en a pas parlé ? Je serais curieux de savoir pourquoi Drozo ?).

    Le 27 au soir, 24h avant les CR d’assassinat, nous sommes réunis avec CloudEater et réfléchissons à la meilleure manière de rassembler le plus de gens autour de nous en tant que maisoneux (ce qu’il déclare être lui aussi). C’est lui qui mentionne le fait d’envoyer des mp en masse il me semble, et je ne sais pas s’il applique réellement cette idée. Il n’en est pas moins, qu’autour de 22h, je me lance dans cette idée saugrenue : contacter tous les joueurs via MP, les manderly avec une invitation sur le discord + une invitation à continuer via mp si leurs intérêts étaient trop obscurs pour être publics, et les Omble avec une petite provocation dans le but de piquer leurs maisonneux et de lancer les hostilités entre maisons. Ainsi, j’élargis donc le discord Manderly à toute la maison, et je créais à la fois un canal privilégié avec chacun des joueurs du forum. Seul souci, je suis sur-excité par mon plan, et si je suis surpris de sortir un poème aussi sympa en 5 minutes, mon élan me pousse à rajouter un message peut être un poil trop agressif envers les Omble.

    Je tiens à m’excuser si celui-ci a pu heurter ou choquer qui que ce soit, j’étais complètement dans la peau de mon personnage et ne pensais pas à mal à ce moment là. Vos multiples réponses valent le détour, et je n’ai pas eu le sen

    Dans tous les cas, cette stratégie a été payante, car les différentes réactions des Omble m’ont permis d’obtenir une vague idée de leurs possibles camps. Quand ce fut pas le cas, j’obtins tout de même de charmantes réponses, qui m’ont bien diverties (le rp compte pour moi dans DOH), comme celle de Tybalt Ouestrelin :

    Quelle décadence pour une main qui s’est si haut levée.
    peu me chaut que vos vilaines chansons et vos vils vœux. Je sais que le froid vous condamne et que l’ours mange le saumon.
    Courage, par les temps qui courent, même les escaliers sont dangereux.
    Bien à vous,
    Omblement,

    Ou encore de buveurdelatreille :

    buveur : Pourquoi tant de haine envers la maison Omble?? Y’a t’il une menace de tarte au Omble!!! Les Manderly veulent t’ils remplacer le lamproie par l’Omble chevalier???

    Lmdt : Que le lamproie eclaircisse l’omble !!

    Cela m’a également permis d’échanger sur nos analyses avec Yfos, qui me semblait fortement loyaliste. Avec qui j’ai perdu le contact car perdu dans mes mp et discord j’ai oublié de te répondre à un moment donné, désolé. Et je ne pense pas à ce moment là que cela m’ait particulièrement louchifié auprès des GV, car cela correspond à mes yeux assez bien à une action de maisoneux.

    Bref, le lendemain, le monde afflue sur le discord manderly, à l’exception de certains qui tardent à nous rejoindre. Sandrenal m’indique être loyal à sa maison (le 4ème donc), mais ne pas vouloir que ça se sache pour l’instant. Je respecte son souhait, et annonce donc sur le discord et aux GV que nous sommes 4 dont 3 déclarés publiquement. (à ce moment là, Drozo a déjà cafté donc ^^).

    Le CR d’assassinat tombe, très tard, et je ne suis pas mort.

    TOUR 1 : Justice

    Qu’on s’aperçoit de sa présence

    Je suis à ce moment de la partie convaincu que les loups sont en très bonne posture, et fais donc tout pour être transparent avec les GV. Je leur transmet donc mes analyses résultantes de mes multiples échanges et du discord Manderly. L’optimisme me gagne, je prends goût à la vie et je me dis que plus je me louchifierai, plus je les pousserai à me scanner, et donc à les convaincre de mon honnêteté (EDIT : je vais bien les convaincre, mais ne vais pas être scanné pas par le bon scanneur ^^).

    Je contacte Don Celmar pour l’inviter à mettre nos querelles de côté ce tour et de lui proposer que nous respections tous des les consignes des GV lors des nominations. Il ne me répondra pas, et j’en informerai les GV. J’ai trouvé cela dommage car j’ai au final plus échangé avec des loyalistes sans rôles Omble qu’avec mon homologue capitaine, porte-parole, et maisonneux. Côté Manderly, je ne me rappelle plus quand je crée le discord restreint, avec Drozo, Yoda Bor, et Sandrenal qui acceptera finalement de se déclarer à nous. Le contact avec Sandrenal est très agréable et rafraichissant à ce stade de la partie, car même s’il est assez évidemment loup à mes yeux, il démontre un sens stratégique et une envie de voir sa maison gagner qui fait plaisir à voir. Jusque là, Drozo restait assez en retrait et Yoda Bor semble ne pas avoir encore pleinement compris les règles, même si elle montre un enthousiasme tout à fait enchanteur, et je prenais donc les décisions seul. Avec Sandrenal, un équilibre plus collégial va s’installer naturellement.

    Les consignes des GV tombent, et je choisis de les respecter, car les accusations contre AiglonAerolys et Quintus me semblent légère à ce stade, et à part un scan, qui est peu probable sur des chevaliers et des gardes à ce stade, je ne vois pas ce qui pourrait les condamner. Sauf que là… tout s’écroule en un message d’Aerolys, qui dit sur le discord Manderly élargit :

    « Il est trop tard pour dire que je suis loyal ? »

    Nous passons donc à 5 loyaux déclarés, donc potentiellement un menteur, et qui plus est, le 5ème est dans la liste des accusés. Je demande donc un délai de réflexion aux GV avant de donner ma liste d’accusés, puis change d’avis très rapidement. Je me dis qu’ils trouveront probablement ça louche, mais tant pis. Il était trop tard pour Aerolys, de plus son message est étrange, nous lui donnerons une chance en scannant sa loyauté dès que possible, mais en attendant je ne remettrais pas en cause mes négociations avec les GV et ma confiance envers les maisonneux déclarés dans l’immédiat.

    Je respecte donc à 100% les consignes des GV, car la maison Manderly n’a pour l’instant pas d’intérêt à désobéir, et j’essaye tant bien que mal de justifier cela auprès de ma maison.

    Je découvre mon exécution par les GVs alors que j’ouvre un mp d’Absolem, qui me demande avec beaucoup de peine pourquoi je suis mort ! Incrédule, j’étais loin d’imaginer tout ce qui avait pu se passer en coulisse. J’écris néammoins aux GV, pour marquer le coup je rédige un rp assez révolutionnaire. Je ne le sais pas encore mais je lance ainsi les prémices de la révolte Manderly. Je reçois de nombreux messages compatissants, qui me font chaud au coeur, et me font réaliser deux choses : un mort ne peut plus mourir, et ma mort est donc une bénédiction. Je vais pouvoir manigancer d’autant plus, sans craindre de représailles pour ma personne.

    Preuve en est, le lendemain je reçois enfin un email de la part du fantôme. Cela permet de revenir sur le point évoqué par FeyGirl sur la publication d’adresses email. Je ne me suis même pas posé la question de l’éthique de mon action car cela a été fait dans toutes les parties auxquelles j’ai participé, l’accident de fantomas sur le slack me l’avait d’ailleurs confirmé car Aedyanis a précisé qu’il fallait que toute adresse communiquée devait l’être de façon publique, sous son pseudo dans le jeu, et que le caractère non éthique de la chose portait sur l’anonymat du communiquant. Je suis désolé si cela n’était pas le cas, mais je ne vois pas en quoi mon action diffère de l’adresse qu’a communiqué Tham sur le forum. Est ce parce que ce n’était pas sur le forum mais sur le discord ?

    Il n’empêche que j’en informe les GV, un peu pour les tenir au courant, un peu pour les narguer et leur agiter sous le nez le potentiel que je représentais pour eux s’ils ne m’avaient pas exécuté (désolé, je ne pouvais pas savoir que vous m’aviez scanné :p). J’en profite d’ailleurs pour émettre auprès d’eux l’hypothèse que j’ai été scanné par un faux scanneur, et probablement un faux vervoyant vu le tour de jeu. Cela vous a t’il mis la puce à l’oreille vis à vis de Niels ?

    Vient le tour nomination, pendant lequel nous réorientons les votes de telle façon d’avoir au moins une à deux influences sûr sur chacune des personnes que nous souhaitions voir promues, en comptant que beaucoup allaient suivre les consignes. Je demande aux loups via l’adresse du fantôme de respecter nos consignes, rien de plus pour l’instant. Surprise, les consignes ont été plutôt respectées de mémoire, et la répartition des convaincants nous avantage légèrement, ce qui permet de récupérer notre retard grâce à l’étage des chevaliers.

    Bref, la victoire Manderly est encore loin. Sauf si…

    Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.

    #191194
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3615

    La Vervoyante cachée -Tour 1

    FeyGirl me répond au sujet de CloudEater, et me dit qu’il a ouvert un groupe pour les Omble, et que je peux le rejoindre.

    Je réagis donc favorablement à la demande de CloudEater auquel je me présente comme étant loyaliste, fidèle à ma maison

    Ce qui me permettra de rejoindre le Discord des Omble et d’avoir accès à de nombreux canaux d’échanges, même les plus restreints (c’est ce que je crois à ce moment-là).

    Concernant La Main de Thys, FeyGirl me rassure en me rappelant qu’il est le porte-parole des Manderly et que c’est normal qu’il cherche à m’impressionner. Je réponds donc avec humour aux menaces de La Main de Thys, qui prend plutôt bien ma riposte en latin. Ouf, ce n’est probablement pas un loup !

    Après la première nuit d’assassinats, je poursuis mon RP de fille du Nord, élevée dans les grands espaces et habituée à des relations franches et courtoises. Je reste sur mon idée de camper la fille perdue de Mors Omble, élevée chez les sauvageons. Je commence à instiller des éléments sur ma capacité à percevoir des choses qui restent invisibles pour les autres :

    « Liloo était une fille de la nature sauvage, des grands espaces. Elle avait grandi dans un village où chacun se connaissait, où le rang, la fortune ou encore le sexe n’étaient pas déterminants. La solidarité et l’entraide n’étaient pas de vains mots. Là-bas, la confiance allait de soi, il n’y avait pas de place pour l’hypocrisie ou les faux semblants.

    Ici, c’était différent. Justement, cette dissemblance d’ambiance, d’intonations dans les voix, de lumières, de regards, elle pouvait les sentir. Elle était en mesure de distinguer les bonimenteurs, les comédiens de papier, au milieu des vrais Omble. »

    J’ignore si cela me dévoile comme étant la vervoyante. A posteriori, je sais que non…

    « Ou alors, un joueur a voulu laisser un indice en RP, mais tellement sibyllin qu’on n’a rien vu. » Anthologie des Grands Vassaux, édition DOH10. Hiziel relit tous les RP…

    Dans la foulée, je fais part aux GV (via un MP à FeyGirl) de mes différentes hypothèses et de mes déductions à la suite des meurtres qui ont été perpétrés eu égard au nombre de points d’influence requis. Je reste persuadée à ce stade du jeu que les loups ont au moins un capitaine et un chevalier.

    FeyGirl me remercie. Je ne sais pas si mes analyses intéressent les GV (note de fin de partie : ils auraient préféré avoir mes scans !!)

    Je partage mes déductions avec mon pp DonCelmar, et nous commençons à échanger de façon régulière. Il me demande si j’ai compris les règles des maisonneux. Je me contente de reprendre des extraits du règlement de DOH qui est publié sur le forum (en réalité, je pédale dans la semoule, je n’ai pas encore conçu que les loups aussi puissent être des maisonneux !).

    Je demande mon premier scan juste après les assassinats. J’apprends que Yoda est loyaliste et maisonneuse.

    Je découvre également mes prophéties :

    Vie : Grendel

    Mort : Flokki

    Gloire : Niels

    Fierté : Jaqen

    Je me dis que j’ai le temps, et que je vais continuer à jouer avec les loyalistes…

    Après la phase justice, il y a plusieurs capitaines et chevaliers à remplacer. Je demande conseil à DonCelmar, qui me confie la volonté des GV pour le poste de capitaine. Ce sera Yoda. Etant donné que je l’ai scannée, je sais qu’elle est loyaliste. Cela ne me pose pas de problème de voter pour elle.

    Quant au poste de chevalier, DonCelmar me propose de voter pour moi. J’accepte également, même si j’ai conscience que cela risque de me mettre en danger car je serais plus haut dans la pyramide, donc plus visible dans le cadre des cibles des assassinats.

    J’ai également des échanges avec Yfos, avec qui je partage mes théories et mes suspicions, notamment au sujet des chevaliers qui voudraient monter en grade (s’ils sont des loups). Elle me fait remarquer que la disparition des capitaines assassinés ou exécutés ouvre la voie à Jaqen côté Omble. Elle a raison ! Jaqen devient suspecte à mes yeux.

    Je soupçonne également Flokki, mais sans preuve. Juste une intuition. Peut-être tout simplement parce qu’il est sur ma liste de prophéties et qu’il doit mourir !!

    Lors de la première phase de nomination, je ne suis pas élue, mais ce n’est pas bien grave. Ainsi, je serai moins exposée.

    Les discussions s’intensifient sur le Discord des Omble, et j’en oublierais presque que je suis la vervoyante…

    L’absence d’un Vervoyant commence à se faire sentir. Hiziel contacte par MP ceux qui ne nous ont pas encore envoyé de message : vous avez des informations intéressantes à nous donner ? Ce sera chou blanc pour le Vervoyant.

    Le vervoyant étant neutre dans cette partie de DOH, je me suis longtemps demandée vers qui je devais me rapprocher.

    Je ne me suis pas plus approchée des GV car je n’avais pas l’impression qu’ils étaient intéressés par les tuyaux que pouvaient avoir à leur fournir les « loyalistes ». En ayant lu les premiers CR, je prends conscience de la difficulté que vous avez eue à répondre à tous les messages. Si je l’avais su, peut-être aurais-je fait un choix différent

    Nous commençons à réaliser que le travail de réponses aux mails est une tâche longue et le secrétariat patine.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #191197
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Je tro

    Tour 1.2 : Justice

    Yunyuns est mort après avoir découvert l’identité de Tham. Cet événement va entraîner la majorité de nos discussions durant la phase Justice.

    Déjà concernant le camp de Yunyuns :

    Yunyuns ne s’est pas déclaré comme étant loyal Manderly, et je suis bien placé pour le savoir puisque j’ai infiltré leur groupe. Donc, soit il est loyaliste, soit il est Gars du Bâtard. S’il est loyaliste, il a tout répété aux Grands Vassaux. Et si ces derniers le croient, ce qui est probable, alors Tham n’y survivra pas. Mais si Yunyuns est un Gars du Bâtard, il aura tout intérêt à protéger Tham quoi qu’il en coûte. Pour gagner, les Gars du Bâtard ont besoin que le Fantôme soit suffisamment fort pour tuer des Grands Vassaux. Ce n’est qu’alors qu’ils devront griller les loups et se faire élire à leur place. Et depuis le temps que DOH existe, tout le monde sait que tuer un Grand Vassal quand on est dans le camp des Loups, c’est très compliqué. Bref, pour nous, tant que les Gars du Bâtard ne sont pas élus Grands Vassaux, ils sont nos alliés et doivent nous couvrir et protéger nos capitaines Loups. Si Tham meurt durant cette phase justice, alors Yunyuns est un loyaliste. Mais si Tham survit, alors nous pourrons prendre contact avec les Gars du Bâtard par son intermédiaire.

    Pour autant, la probabilité que Yunyuns soit un Gars du Bâtard est faible. Si c’était le cas, il aurait déjà envoyé un MP à Tham pour se présenter. Si nous, les loups, sommes en galère pour trouver nos alliés, ce doit être pareil pour eux. Nous cherchons donc une tactique pour discréditer Yunyuns auprès des Grands Vassaux. Hélas,  toutes les stratégies que nous imaginons nous exposeraient beaucoup trop.

    Le scan de Yunyuns nous interroge également sur le Tourne-Casaque. Tham est un de mes deux lieutenants. Il a donc une chance sur deux d’être le lieutenant du Tourne-Casaqque, et que son nom soit connu des Grands Vassaux. Si Yunyuns est loyaliste, ce qui est de plus en plus probable, alors ce sont les Grands Vassaux eux-mêmes qui lui ont demandé de scanner Tham. Mais pourquoi ?

    Deux théories s’affrontent :

    La mienne postule que Tham serait le lieutenant du Tourne-Casaque. Quand Yunyuns s’est présenté auprès des Grands Vassaux pour leur demander qui scanner, ils n’avaient aucun moyen de savoir s’ils pouvaient lui faire confiance. Et comment faire pour tester la loyauté de Yunyuns ? En lui demandant de scanner le lieutenant du Tourne-Casaque. Selon sa réponse, ils sauraient s’il ment ou pas.

    La deuxième hypothèse est défendue par Jaqen et Tham. Les Grands Vassaux ne peuvent pas savoir dans quel camp est Yunyuns. Si c’est un loup, lui demander de scanner le lieutenant du Tourne-Casaque revient à l’exposer. Bref, c’est un mouvement contre-productif et hyper dangereux. Donc Tham ne peut pas être le lieutenant du Tourne-Casaque qui doit donc faire partie des louveteaux de Jaqen. Et si Tham a été choisi par les Grands Vassaux pour être scanné, c’est probablement parce qu’il est Capitaine et qu’en cas de mort d’un Grand Vassal, disposer d’un capitaine fiable représente un atout considérable.

    Tham et Jaqen finissent par me convaincre que leur hypothèse est la plus crédible. Elle est renforcée par l’attitude des louveteaux de Tham. Je pars du principe qu’un Tourne-Casaque fera tout pour être le louveteau de confiance parfait. C’est comme ça, d’ailleurs, que la quasi-totalité des Tourne-Casaques avaient joué dans les précédents DOH. Le Tourne-Casaque classique ne prend pas de risque, fait tout pour paraître le plus ordinaire possible, et surtout il gaffe beaucoup moins que les autres louveteaux. Le Tourne-Casaque classique, c’est le parfait petit soldat, et si votre louveteau commence à faire n’importe quoi, c’est probablement qu’il est innocent.

    Or, du côté des louveteaux de Tham :

    – Buveurdelatreille a gaffé dès le premier jour de jeu : Il a cru, sur le Slack de la Garde de Nuit, que tout le monde avait reçu son rôle par mail alors que seuls les loups l’avaient reçu. Paye ta discrétion ! Heureusement qu’il n’y avait que moi pour traîner sur ce Slack ! Je suppose qu’un Tourne-Casaque aurait été plus parano et n’aurait pas fait une telle gaffe dès le tour 0. Encore que, à DOH, on ne sait jamais à quoi s’attendre.

    – Sandrenal nous fait clairement des cachoteries avec les loyaux Manderly, des cachoteries dont j’ai connaissance uniquement parce que je les ai infiltrés. J’imagine mal le Tourne-Casaque nous faire des cachoteries, donc il est peu suspect.

    – Grendel reste calme. Il obéit aux ordres sans s’investir. Un bon profil pour être le Tourne-Casaque. Il sera donc à vérifier.

    Du côté des louveteaux de Jaqen, il y a plus de suspects :

    – Abso Lem tarde toujours à nous répondre, et son manque de réactivité nous crispe un peu (un rien vous stresse au Conseil du Fantôme ^^).

    – CorbeauRouge est louche. Il agit comme le parfait petit louveteau, ce qui déjà est suspect. Il répond vite, est très réactif… Sa seule désobéissance répertoriée est lorsqu’il aurait prévenu AEdyanis pour le partage d’adresses mail. Mais même cette action semble bizarre, peu naturelle. Si on prend du recul sur ce qu’il a fait au tour 0 quand on lui a demandé les adresses mail qu’il connaissait,  il a d’abord accepté sans discuter. Puis, AEdynis a envoyé un message général pour l’interdire. Corbeau nous a alors envoyé en urgence un message pour nous informer qu’il avait eu un doute et prévenu la MJ. Mouais … si ça se trouve, Corbeau est le Tourne-Casaque, il a transmi notre demande aux Grand Vassaux sur leur Discord, et AEdyanis l’aurait lu à ce moment-là par hasard. Corbeau aurait alors essayé de rattraper la situation comme il le pouvait.

    – CloudEater nous offre beaucoup d’analyses pertinentes. Des TAS d’analyses ! Des longs pavés bourrés de bonnes idées. Jaqen se méfie. Si ça se trouve, il essaie de prouver qu’il est le meilleur stratège du jeu et donc de passer Lieutenant. Moi je me méfie moins, je connais bien CloudEater et je le vois totalement agir comme ça s’il est un vrai louveteau. Au contraire, s’il avait agit plus calmement, alors j’aurais été très soupçonneux.

    Malgré cela, nous allions très bientôt déchanter avec CloudEater :

    Un jour, CloudEater envoie à Jaqen un message alarmé. Il discutait de la partie avec son frère La Main de Thys et soudain il a compris qui était le Fantôme. Il nous explique : en recoupant ses infos et celles de La Main de Thys. Il a compris que le Fantôme était DroZo ! Il en est quasi certain !

    Je… Je… Argh !

    Bordel de merde !

    Je savais que CloudEater était un des meilleurs joueurs de DOH et que je ne suis pas d’un naturel discret, mais de là à me faire griller dès le premier tour, c’est chaud !

    CloudEater nous explique son raisonnement : En tant que DroZo et créateur du Slack de DOH10, c’est moi qui me charge du partage des liens d’invitation à quiconque me les demande. Il se trouve que dans la masse, la demande d’invitation de CloudEater m’a échappé par inadvertance. Cloud, lui, ne croit pas à un oubli involontaire. Il pense qu’en ne lui répondant pas, je l’exclue volontairement du Slack. Pourquoi voudrais-je discrètement lui interdire l’accès au Slack ? Pour l’empêcher d’y faire une bourde parce que je sais qu’il est un loup de l’hiver. Et je sais qu’il est un loup de l’Hiver… Parce que JE suis le Fantôme !

    Bon ! l’argumentation est pétée au sol et repose sur des éléments totalement faux, mais la conclusion est bonne, et CloudEater y croit dur comme fer. Surtout qu’en poussant plus loin son raisonnement, il trouve, cette fois, de vrais indices pointant sur ma culpabilité. CloudEater est très inquiet car il a compris tout cela devant son frère La Main de Thys. Et il craint qu’en voyant sa réaction, La Main de Thys serait en mesure de saisir sa pensée. Apparemment, il n’aurait pas compris l’idée de Cloud, ce qui me protègerait, mais Cloud n’en est pas convaincu.

    Je suis mort !

    Je vais crever ! Adieu monde cruel !

    Je demande à Jaqen de dire à Cloud que son message a bien été transmis au Fantôme. Son message doit être calme et ne surtout pas laisser paraître la panique qui s’est emparée du Conseil du Fantôme.

    Pendant ce temps, je continue mes petites affaires avec les Manderly et les Grands Vassaux. Avec les Manderly ,je reste prudent en n’oubliant pas que si je parais trop Manderly, je serai moins crédible en tant qu’espion des Grands Vassaux. Dans le rôle que je me suis donné, mon allégeance doit surtout aller aux Grands Vassaux et pas aux Manderly. Je ne dois surtout pas oublier cela.

    Justement, chez les Manderly, La Main de Thys propose qu’on se scanne entre nous pour s’assurer que nous ne comptons aucun traitre dans nos rangs. Yoda avoue avoir déjà scanné Aiglon au premier tour (qui est loyal à son camp) ,ce qui me fait un tour de gagné avant qu’on ne découvre ma trahison. Sur le Discord général des Manderly, un autre joueur commence à se prétendre loyal à son camp. Il s’agit d’Aerolys. Mais sa déclaration tardive le rend louche aux yeux de la Main de Thys, louchitude que j’approuve. Je n’ai pas intérêt à ce qu’Aerolys soit confirmé trop tôt comme loyal à sa maison. Le plus longtemps il paraitra louche, le plus longtemps ma couverture de loyal Manderly tiendra.

    J’estime également le moment venu, en tant que Fantôme, d’utiliser l’adresse mail laissée par La Main de Thys pour contacter les loyaux Manderly. Ça fait deux jours que l’adresse traîne sur le Discord et elle a bien eu le temps de remonter jusqu’aux oreilles du Fantôme. Nos deux camps commencent à nouer des liens, évoquant des possibilités d’alliance, mais sans pour le moment aller bien loin tant que nous n’avons pas de contacts avec les autres factions du jeu.

    Côté Grand Vassaux, je continue mon rôle de mouchard. J’aiguille mes doutes sur Aerolys en parlant de son ralliement tardif aux loyaux Manderly. Si on peut détourner une exécution vers quelqu’un qui n’est pas avec nous, c’est toujours ça de pris. Les Grands Vassaux me demandent également mon avis sur La Main de Thys, que je soutiens comme étant un loyal à sa maison (il est très crédible dans ce rôle). On me demande également mon avis sur le Fantôme qui s’est pointé au tour 0 sur le Slack. Je donne de longues argumentations crédibles en gardant bien à l’esprit que DroZo ne sait pas qui est le Fantôme. Si je transmets toujours mes pavés à Hiziel, je fais bien attention au vocabulaire que j’utilise. Je n’emploie que rarement le terme « Grands Vassaux » pour lui préférer l’ancienne appellation de « Conseiller ». Pareil, je préfère parler de « Serpent » au lieu de « Tourne-Casaque ». Tout ça pour donner l’impression que je joue seul et que je ne me suis pas réhabitué aux appellations de Winterfell. A l’inverse, quand j’envoie des mails au nom du Fantôme, notamment à La Main de Thys, je n’utilise que les nouvelles appellations, comme Grands Vassaux, Loups de l’Hiver, etc. Chacune des formulations du Fantôme risque d’être analysée, il faut faire gaffe.

    L’annonce des exécutés finit par tomber. Tham est tué. Ce n’est pas une surprise et ça vient juste confirmer que Yunyuns est loyaliste. Le deuxième capitaine exécuté est plus surprenant pour nous, et nous ne comprenons pas ce choix, c’est La Main de Thys. Pourquoi lui ? Pourtant ça se voyait comme le nez au milieu de la figure qu’il était loyal à sa maison… Il a dû se passer quelque chose que nous ne comprenons pas.

    Il n’empêche, la mort de La Main de Thys ne m’arrange pas. En tant que porte-parole Manderly, il avait le pouvoir d’empêcher mon exécution. Je crois même qu’il l’aurait fait car il me pensait du même camp que lui. Yoda lui succède comme porte-parole. Cela dit, elle aura tout autant intérêt à me protéger. Après elle, ce sera au tour de Sandrenal de devenir Porte-Parole. Bref, il me reste encore au moins deux tours avant que les Grands Vassaux ne puissent m’atteindre. Mais si La Main de Thys avait survécu, j’en aurais eu trois, et ça aurait été mieux.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #191198
    CloudEater
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Tour 1 – Assassinats & Justice

    Création d’une forteresse entre gens de non confiance

    Je commence à me plonger dans le jeu après quelques jours seulement, lors d’une soirée que je passe avec LMdT.
    Ayant envie de jouer, ce que mon rôle de louveteau ne permet guère à ce moment la, je décide de contacter par MP tous les Omble, et de créer un Discord pour se rassembler. Cela prend un peu de temps, car je ne montre pas directement mes intentions lors de la prise de contact, espérant générer un peu de discussion par MP pour avoir matière à analyser / se faire un premier avis sur les rôles de chacun.
    Pour le Discord, je souhaite qu’il soit accessible uniquement aux Omble. Si je ne dis pas de bêtise, Grendel qui disposait du lien avait fait une apparition subite sur le Canal à DOH9, je ne souhaite pas revivre cela, ca doit être notre canal.
    J’utilise donc une méthode un peu tarabiscotée, en donnant le lien au canal a tous les Omble après échange avec eux, avec un mot de passe personnalisé pour chacun d’entre eux.
    Les Omble atterrissent donc sur le canal public « Le Nord ».
    Une fois qu’ils me donnent le mot de passe par MP Discord, je les fait rentrer dans notre canal protégé au sein de nos murailles « Atres les Confins », où il est demandé aux membres du canal de signer une charte qui fixe quelques règles (comme mettre son nom de joueur comme pseudo sinon à 16 on ne va rien comprendre, ne pas passer ses identifiants Discord à des joueurs de son camp, et ne pas faire de capture d’écran des conversations comme dans les règles du jeu).
    Quelques joueurs signeront comme demandé cette charte d’une goutte de leur sang.
     La plupart ne la verront même pas j’imagine. Bref tout cela n’a probablement servi à rien, mais je me suis bien amusé et trouvais ca fun, et cohérent d’un point de vue RP, on ne rentre pas quand même pas dans une forteresse comme dans une rivière !
    Alors que j’envoie mes premiers MPs, on me remonte que ce fieffé coquin de LMdT, assis à moins de 3 mètres de moi, contacte en douce en même temps que moi tous les Omble avec un message agressif.
    Certains Omble sont plus réactifs que d’autres (Fitz, Niels, Buveur, Tybalt, Flokki, Liloo… ), quand d’autres mettent plusieurs jours à venir sur le forum et sont soupçonnés par Buveur pour cela (Don Celmar, Jaqen). Avec les échanges qui ont lieu sur le Discord, je me fais une première idée des rôles de chacun.
    J’ai pas mal d’échange avec Don Celmar, qui avec une approche directe essaye de me travailler au corps. En phase justice, Don Celmar m’évoque qu’il a extirpé mon nom de la liste fournie par les GVs pour une raison qu’il ne me dit pas. Je ne le crois donc qu’à moitié. Je m’interroge sur son rôle si ce qu’il dit est vrai, sachant qu’il ne m’a pas dit être maisonneur.
    Don Celmar sera mon casseur de neurones de la partie, je l’aurais successivement pensé vervoyant, puis loup, puis gars du batard, puis vervoyant de nouveau, puis loyaliste loyal à son camp mais à aucun moment maisonneur, bravo Sherlock

    Le délire où j’informe mon lieutenant que je soupçonne Drozo d’être loup/lieutenant

    Dans la journée précédente, LmDT m’a parle de ce qui s’est dit sur le Slack, et j’ai envoyé une demande à Drozo pour le rejoindre.
    Sauf que… Drozo ne m’ajoute pas à ce Slack … et que j’en fais la remarque 3 ou 4 fois à LMdT.
    Sauf que… LMdT m’informe que sur la période au moins un autre joueur est ajouté au Slack, et moi toujours pas.
    Sauf que le soir suivant, alors que nous faisions nos magouilles respectives avec nos maisons, LMdT m’informe qu’un soit disant Fantomasse a balancé un mail pour contacter les loups sur le Slack.
    Mais, mais, mais, pourquoi diable Drozo ne m’a t-il pas ajouté sur ce Canal, où il y a forcément un membre du Conseil Loup de présent ?
    Je me dis que c’est forcément volontaire, ca ne peut évidemment pas être une inattention de sa part (bien joué Sherlock ><)
    Et me penche donc sur la raison pour laquelle je n’aurai pas été ajouté.
    Elle me saute aux yeux : car je suis loup et que le canal a été créé pour loupchifier les présents, Drozo ayant évité d’ajouter les loups pour qu’ils ne soient pas supposés membres du conseil loup (encore bravo Sherlock ><). Et donc Drozo est fantôme ou lieutenant.
    Et deux points supplémentaires me confortent dans cette idée :
    • Créer un slack pour loupchifier les gens en se servant de ce qu’il avait déja fait au DoH précédent ressemblerait bien à une magouille Drozoesque, au vu de ce que tout le monde dit sur notre chère mouche
    • Quand j’informe ma lieutenante Jaqen que j’ai créé un canal Omble pour rassembler les gens et récolter de l’info, cette dernière me dit qu’elle « apprécie beaucoup mes initiatives », ca me semble une réponse amusée / un brin clin d’oeil de quelqu’un qui aurait fait la même chose en créant un Slack public.
    Sauf que … J’ai dit 4 fois à LMdT que je ne comprenais pas pourquoi Drozo ne m’ajoutais pas.
    Il n’en fallait pas plus, le film est fait dans ma tête, et LMdT, qui ne sait pas que je suis loup, pourrait appliquer un raisonnement similaire au mien, si je venais à être découvert.
    Paniqué, je pense donc avoir mis Drozo le lieutenôme? en danger en parlant trop, je fais un mail pour prévenir ma lieutenante Jaqen, qui me rassurera sur ce point.
    Ouf
    … Ah bah non en fait, Drozo était bien fantôme, mais mes raisons de le soupconner étaient à côté de la plaque 😛
    Du DoH quoi !

    Promotion surprise

    Au début de la phase Nominations, <b>Jaqen</b>, me demande par mail si je souhaite être promu, avec un lien vers un Slack ?
    Bien sûr que je le souhaite, on s’ennuie ferme chez les gardes ! Je lui réponds donc en ce sens et rejoint le Slack sans trop réfléchir.
    Idiot que je suis, elle ne parlait évidemment pas de me promouvoir dans la hiérarchie de Winterfell, mais plutôt au sein de l’organigramme des loups !
    Me voici donc intégré au conseil des loups…
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par CloudEater.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par CloudEater.
    #191203
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Journal d’un maisonneux et faux-vervoyant improvisé

     

    Le Tour 1 commence et les assassinats tombent, pas vraiment une bonne nouvelle pour la maison Omble qui perd 2 chevaliers en les personnes d’Aspic et de Tybalt, (deux comparses maisonneux même si je l’ignore encore, vl’à ma veine…), bien qu’une place de capitaine se libère avec la mort de Yunyuns, si on peut la récupérer pour la maison Omble ce serait bien.

    C’est juste après la phase d’assassinat que les grands vassaux m’envoient un message, apparemment l’un de mes RP (où mon personnage mâche de la racine de barral et est pris de visions) leur a fait penser que je pouvais être le vervoyant qui s’amuse avec eux et me demande de le confirmer ou de le démentir. Amusé de cette confusion involontaire (ce RP n’avait pas du tout été écrit pour me faire passer pour un vervoyant), je commence à écrire que non, que je leur aurais dit directement si j’avais été le vervoyant au lieu de prétendre être loyaliste et de passer par un moyen aussi tarabiscoté pour le leur faire comprendre. Dans ma tête je me dis avec amusement que ces pauvres vassaux doivent être sacrément en panne de scanneurs s’ils en sont réduits à fouiller dans les RP pour en trouver…

    Et alors que cette pensée me traverse l’esprit, ça fait tilt. Si aucun vervoyant ne s’est présenté à eux, ou du moins très peu, il y a donc une place à prendre… pourquoi pas moi, puisqu’ils tiennent tant que ça à croire que c’est moi ?

    En temps normal, être loyaliste et se faire passer pour un vervoyant c’est jouer contre son camp, mais avec le principe des maisons, la donne est redistribuée. Si je peux être un faux vervoyant crédible, je peux orienter les actions des conseillers pour favoriser la maison Omble et enfoncer les Manderly.

    D’un autre côté je suis louche d’office, je suis venu les voir en leur ayant dit être loyaliste à mon camp, commencer notre relation par un aveux de mensonge c’est clairement pas ouf. Puis surtout, en effet si j’étais vervoyant je leur aurais dit d’office, un vervoyant qui prétend être loyaliste avant de sous entendre être vervoyant en RP et prétend que sa déclaration d’être loyal « c’était juste un prank bro ! », c’est farfelu (mais pas impossible, de fait les vassaux ont visiblement considéré cette hypothèse, et puis bon, on sait que je suis un joueur chaotique). Le vrai vervoyant finira aussi vraisemblablement par se montrer et quand les vassaux penseront que je ne suis pas vervoyant il sera compliqué de les convaincre que je suis un loyaliste et pas un loup. Pour finir j’ai déjà été vervoyant, non seulement ils vont trouver ça improbable que ce soit moi une seconde fois, mais en plus vu que je sais comment le rôle fonctionne je suis tout désigné pour endosser un rôle de faux vervoyant, et ils le savent !

    Le plan est franchement nul, ça tombe bien je n’aime pas les plans logiques et sensés, je préfère les plans foireux, ceux qui vont vraisemblablement rater à l’étape 1 et plus nuire à mon camp que lui bénéficier. Je n’hésite donc pas : je serai un vervoyant ! Et puis, je suis un incorrigible philantrope dans l’âme, je m’en voudrais de décevoir les espoirs des vassaux, ce serait bien trop cruel de les laisser sans aucun vervoyant :).

    Aparté : Petite pensée pour Yunyuns que moi et mes collègues avions pris pour Pyat Pree au dernier DOH à cause d’une couleur de pull dans son RP sans qu’il ait fait exprès, je comprends l’absurdité de la chose à présent… même si pour le coup tu étais effectivement Pyat Pree.

     

    J’efface la réponse où je nie être le vervoyant et à la place je leur dis en substance « ahah oui euh… et oui c’est moi le vervoyant ouais… euh bah euh… euh… dis donc… il était temps que vous remarquiez mon message RP dis donc ! Je désesperais que vous le remarqiuez je m’apprêtais justement à vous dire que cash que j’étais le vervoyant. Mon message RP était pas du tout subtil pourtant ! D’ailleurs les loups ont déjà capté le message EUX et ont pris contact avec moi ! »

    Ma rencontre avec les vassaux. (si quelqu’un veut bien me dire par MP comment mettre directement un gif ce serait sympa)

     

    Et c’est parti pour un nouvel épisode de Niels le mytho !

    Je prépare mes fausses prophéties. Elles doivent avantager les Ombles, mais pas trop ostensiblement non plus parce que si les 3 gars que je dois protéger sont des Omble comme moi et ma victime un Manderly, ça va être cramé à des kilomètres que je suis un maisonneux. Mon objectif de loyaliste à ma maison c’est que cette dernière gagne en influence et non pas tant que ses membres survivent (même si on est d’accord ça va un peu de paire), ma prophétie gloire (promotion) doit donc être un Omble, mais ma prophétie vie a toute les chances de rester à l’étage des gardes, donc c’est pas si important qu’elle soit un Omble.

    Ce sera donc :

     

    • Arya-sous-mes pieds (garde Manderly) : prophétie vie. La Manderly pour brouiller les pistes. Elle semble peu active, donc peu de chance d’être promue, elle ne me causera pas de problème normalement. A vrai dire la prophétie vie pourrait même bloquer ses chances de promotion, même si elle est loup les vassaux peuvent l’ignorer pour conserver nos bonnes relations, par contre si elle devient chevalier ou capitaine, prophétie du vervoyant ou pas ils devront la tuer, ils ont donc tout intérêt à la laisser garde.
    • Flokki (chevalier Omble et adjoint) : prophétie fierté.  Le choix se porte sur lui car en tant que non candidat élu avec 3 voix, je peux prétendre avoir fait parti de ses électeurs du tour 0 et ainsi expliquer ma situation. Le but est que les vassaux ne le zigouille pas à courte échéance, pas avant qu’il ne soit devenu porte-parole en tout cas. Je protège ainsi l’un de nos chevaliers. Je l’annonce pas tout de suite comme ma prophétie fierté, je ne fais que le sous entendre en disant que ça devrait pas être trop dur de réaliser cette prophétie. C’est pas pressé, j’aime bien entretenir le mystère (j’avais déjà été un gros relou à DOH7 quand il avait s’agit de donner le nom de mes prophéties aux vassaux, ça ne surprendra donc personne), et ça me laisse le temps d’y réfléchir à deux fois histoire d’éviter de faire un coup stupide en me précipitant (un conseil que j’aurais été avisé de suivre davantage durant cette partie…).
    • Yfos (garde Omble) : prophétie gloire. La plus importante, pousser les vassaux à faire passer un garde Omble au rang de capitaine sera le mouvement le plus profitable à ma maison. Yfos a le bon profil du loyaliste jusque là, ça ne devrait pas trop brusquer les vassaux de le promouvoir pour l’instant. Même si je me dois d’être honnête, j’ai juste pris le garde le plus en bas à droite pour pas trop me fatiguer à choisir…
    • Prophétie mort : on verra en temps voulu mais ce sera un Manderly évidemment, gradé de préférence. Je dis aux vassaux que pour être transparent, je compte plutôt sur les loups pour zigouiller cette prophétie, ils n’ont donc pas besoin de la connaître.

     

    Je prépare mes justifications pour expliquer mes actes en apparence totalement illogiques (de fait ils le sont), à savoir m’être présenté à eux en disant être loyaliste, m’être présenté comme porte parole Omble ALORS que l’une de mes missions est qu’un de mes protégé doit devenir porte parole Omble (ce qui implique si j’avais été élu porte parole, pour réaliser ma prophétie, bah j’aurais dû crever puisque j’aurais bloqué la place), et afficher une attitude franchement anti-vassal en publique comme maisonneux Omble.

    J’anticipe en soulevant moi même ces incohérences devant les vassaux et en leur demandant s’ils veulent mon alibi absolument pas préfabriqué. Les vassaux me disent qu’ils sont pas tellement intéressés par mes justifications qu’ils savent très bien pouvoir être fabriquées… bah c’est pas grave écoutez, je vous les dis quand même ! Je me suis pas cassé le cul à préparer un alibi pour rien.

    Pour le premier point je prétends m’être présenté d’abord comme loyaliste pour qu’ils ne s’opposent pas à ma candidature de porte parole (vrai), je suppose aussi qu’ils se diront que c’était une façon pour moi de rentrer en contact avec les loups sans énerver les vassaux.

    Pour le deuxième point je dis que je voulais devenir porte parole afin de pouvoir m’assurer que mes mission gloire et fierté, Yfos et Flokki, ne crèveraient pas en contrôlant les désignés en phase justice, afin d’avoir plus de moyens de négociations avec les vassaux, et en étant élu porte-parole j’aurais nommé Flokki adjoint, comme ça si j’avais péri avant lui, ma mort causant sa promotion en porte-parole j’aurais accompli mon objectif avec panache ! Grâce aux publications des résultats par Buveur de la Treille (que j’espère ne pas être truqué), je note que 3 personnes ont voté pour Flokki, je dis aux vassaux qu’être élu porte-parole c’était mon plan à l’origine mais que j’ai changé d’avis après avoir discuté en privé avec Flokki, je dis aux conseillers que Flokki et moi avons tous les deux voté pour lui (je me dis que c’est risqué, parce que naturellement, Flokki n’a pas eu le comportement attendu d’un loyaliste, à savoir prévenir les vassaux que je l’ai approché… puisque je ne l’ai pas fait, et les vassaux vont donc le trouver louche, mais tant pis) et que c’est pour ça qu’il se retrouve comme adjoint même s’il ne s’est pas présenté.

    Et pour le reste je leur dis être actif officiellement comme loyaliste à la maison Omble là aussi pour avoir plus de moyen de pression sur les vassaux.

     

    Pour finir je leur dis être en contact avec les loups, qu’ils m’ont demandé de leur communiquer les demandes de scan des vassaux et que pour être transparent, je compte un peu sur eux pour pas tuer mes prophétie donc bon… je veux bien ne pas le faire mais j’aimerai éviter.

     

    Résumons ma situation. Je suis un loyaliste maisonneux, qui s’est présenté comme tel officiellement aux autres joueurs, qui s’est présenté comme un loyaliste à son camp auprès des vassaux se faisant passer pour un maisonneux… avant de dire que tout ça c’était une blague et qu’en fait je suis vervoyant !

    Whaou j’en ai connu des débuts de partie douteux mais alors là je me suis surpassé…

    A ce stade là moi même je ne suis plus très sûr de ce que je suis (pour de vrai, je suis revenu regarder plusieurs fois le rôle que le MJ m’a attribué tellement je m’y perdais)…

     

    On est donc dans la phase justice. Bon c’est pas le tout mais à côté de ce rôle de vervoyant, j’ai encore un rôle de loyaliste de la maison Omble à tenir moi, réel celui là. J’ouvre un topic pour la maison Omble afin qu’on s’organise, j’y publie un mot de rappel pour que les maisonneux, qu’ils soient loups ou loyalistes, intègrent bien que ni les loups ni les vassaux ne sont leur potes, étant donné que ce système de maison est nouveau je me doute que certains auront du mal à sortir de l’habituelle logique de loyalistes vs loups, insister sur le fait que ça n’est plus le cas ne peut pas faire de mal. J’évoque aussi le fait qu’à mon avis, les loups ont moins de chances de nous cibler s’ils nous pensent maisonneux que loyalistes, y’a donc tout intérêt à le dire publiquement. Cloudeater lui ouvre un discord et se montre pro-actif dans la défense de la maison Omble. J’appelle les Omble à s’unir et fais du pied aux autres factions (loups compris) pour qu’ils nous rejoignent. J’invite tout le monde à se déclarer fidèle à la maison Omble, on s’en fout qu’ils le soient réellement ou pas, l’important est d’avoir un nombre de joueurs qui se déclarent prêt à désobéir aux vassaux s’ils ne ménagent pas leur intérêts pour être une force d’influence significative. Ce qui fait embêtant c’est qu’Aspic et Tybalt disent de façon post-mortem être fidèles aux Omble… outre que si c’est vrai c’est chiant pour des raisons évidentes, c’est aussi pas ouf parce que publiquement, notre influence en a l’air diminuée, là où les loups ont intérêt à avoir l’air moins nombreux qu’ils ne le sont, pour nous maisonneux c’est l’inverse, il faut mieux qu’on ait l’air plus nombreux qu’on ne l’est vraiment, aussi il est à mon sens préférable qu’un maisonneux mort prétende ne pas l’avoir été.

    Globalement mon approche sur ce sujet est à l’opposé de La Main de Thys, pour moi on s’en fout un peu de savoir qui est vraiment un maisonneux ou pas, les actions que les maisonneux peuvent mener en coulisses sont très limitées donc autant agir publiquement, et quelqu’un qui se prétend maisonneux va forcément en partie agir comme tel et donc aider la maison.

     

    Retour au volet vervoyant, les vassaux me demandent de scanner la main de Thys, hum un capitaine Manderly à faire passer pour coupable ? Miam miam, j’hésite un instant en me disant que puisqu’il est porte parole il sera le seul Manderly tué, peut être vaut-il mieux prétendre qu’il est loyaliste en espérant que les vassaux tuent Aerolys et Aiglon à sa place… mais non tant pis, tuer un capitaine ça ne se refuse pas. Je dis donc aux vassaux qu’il est louveteau loyal à sa maison (les détails pour la crédibilité), et hop, à l’échafaud, accompagné de Tham (hélas), qui dit avoir été scanné par un Schlingue… ah bah si c’est ça oui y’a pas grand chose à y faire. La bonne nouvelle, c’est que Schlingue logiquement meurt au prochain tour, et avec lui en moins, les vassaux donneront d’autant plus d’importance aux scanneurs survivants, c’est à dire moi, et risquent moins de me scanner, la mort de Tham est un mal pour un bien.

    La main de Thys en mourant fait un RP en appelant à la désobéissance de la maison Manderly et se disant avant tout fidèle à sa maison… cool ! Ça ajoute du crédit à mon faux scan qui le voyait comme loup fidèle à la maison Manderly, voilà qui me fait sans doute gagner des points niveau vervoyant crédible.

     

    Phase élection. C’est l’occasion pour les Omble de tirer leur épingle du jeu. J’expose une analyse du système de vote et du moyen de vote le plus efficace pour notre maison. Même si au final contrairement à ce que j’ai dis, je ne vote pas pour moi, mais pour Yfos (ma prophétie gloire), parce que s’il se retrouve avec aucune influence adieu ma couverture

    …et je suis élu… sans que personne, moi y compris, n’ait demandé à voter pour moi, et selon Buveur je n’avais que 2 influences sur moi…

    Les Omble s’en tirent bien… plus grâce à la chance qu’autre chose, il faudra préparer une meilleure organisation en amont la prochaine fois.

     

    Bon naturellement, les vassaux se montrent perplexes vis-à-vis de mon attitude franchement anti-vassal en public. Je leur dis que je fais ça pour que les loups me foutent la paix en me considérant comme suffisamment problématique pour les vassaux pour que ça ne valle pas le coup de me tuer, que j’essaie d’avoir un certain contrôle sur les Omble pour favoriser l’ascencion de ma prophétie Yfos, et surtout, pour avoir (je joue la fausse honnêteté) un moyen de pression négociation dans mes relations avec eux,  les grands vassaux. Je leur dis que voilà, qui sait, s’ils appellent à promouvoir Yfos, il se pourrait que je cesse de faire mon fauteur de troubles…

    Côté Omble, Cloudeater m’a clairement l’air loyal à la maison. Je ne pense pas qu’un faux loyal à la maison Omble ferait montre d’autant d’effort, aussi je décide de faire la chose la plus stupide que l’on puisse faire à ce jeu : faire confiance. On cause, et je m’étends, je lui parle de mon rôle de faux vervoyant (pour de vrai ce truc est en train de me rendre fou, j’ai besoin d’en parler à quelqu’un, c’est trop pesant de le garder juste pour soi), je me dis que de toute façon, vu qu’il m’a l’air d’être mon seul allié fiable, si c’est pas le cas je n’irais nul part, le rôle de faux vervoyant est trop lourd à porter pour un seul homme, donc autant partir du principe que c’est un maisonneux, tant pis s’il va rapporter ce qu’on se dit aux loups, aux bâtards ou aux vassaux. De toute façon y’a que s’il est loyal aux vassaux que c’est vraiment chiant, mais de toute évidence il ne l’est pas, s’il est loup ou gars du bâtard c’est pas grave.

    On cherche qui intégrer à notre club resserré de loyaux à la maison Omble. Yfos et Doncelmar sont clairement pas loyaux à la maison Omble, par contre moi j’ai un bon feeling pour Corondar et Fitz (sacré flair hein… faut dire qu’avec deux maisonneux morts et DonCelmar qui prétend être loyaliste pur jus, moi à ce stade je suis avec les maisonneux comme les grands vassaux avec les vervoyants, y’en a tellement pas en vu que par désespoir j’en vois partout), Cloud a un bon feeling pour Fitz aussi, mais plutôt Buveur que Corondar. On décide de se rapprocher de Flokki pour tenter d’obtenir des scans.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par niels.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 85)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.