[DOH8] Retour sur les règles en vue d’un futur DOH10

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  • Ce sujet contient 60 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CloudEater, le il y a 1 semaine et 3 jours.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 61)
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  • #173413
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
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    De façon général, je suis toujours aussi surpris de l’absence quasi total de débat en public, et je ne sais pas comment régler ça

    Peut-être faudrait-il créer un topic dédié aux discussions générales ? Je trouve que les topics dédiés aux assassinats ou aux votes ne s’y prêtent pas (ils sont plus adaptés aux RP).

    Sinon, j’avais bien aimé, sur DOH7, le topic où on pouvait poser des conneries des blagues.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par FeyGirl.
    #173417
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
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    Peut-être faudrait-il créer un topic dédié aux discussions générales ? Je trouve que les topics dédiés aux assassinats ou aux votes ne s’y prêtent pas (ils sont plus adaptés aux RP).

      Ca me semble une bonne idée.  Et la même chose pour les blagues.

    Je ne savais pas trop où poster mes RP avant qu’on ne me réponde que ça n’avait pas trop d’importance (enfin c’est ce que j’ai compris).  J’accorde peut-être trop d’importance aux RP mais pour moi ils participent énormément au sentiment d’immersion dans le jeu, donc si rien ne vient les interrompre, je préfère.

    DOH8 : Mestresse Fer-Née Sage Femme malheureuse en amour, tuée par un corps *céleste* probabilité : 1/1 600 000
    DOH9 : Grâce bleue au Temple des Grâces.

    #173421
    Tybalt Ouestrelin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 104

    J’accorde peut-être trop d’importance aux RP mais pour moi ils participent énormément au sentiment d’immersion dans le jeu, donc si rien ne vient les interrompre, je préfère.

    Je plussoie. Après je ne sais pas s’il est réellement possible d’avoir des débats au vu de la structure du jeu (via un forum, donc des interactions entre protagonistes réduites).

    DOH 8 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue.

    #173432
    Yfos
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1277

    De façon général, je suis toujours aussi surpris de l’absence quasi total de débat en public, et je ne sais pas comment régler ça. Peut être en rajoutant un rôle Villevois qui a pour objectif que le plus de loyalistes possibles découvrent qui sont les Hommes du Choucas dans les pronostiques, et qui de facto aurait intérêt à créer du débat en publique ? Ou alors en créant carrément un DOH sans Conseillers ? Je ne sais pas trop.

    Difficile de participer à un débat public pertinent en tant que Villevois de base. Plus le temps passe et plus l’information est déséquilibrée entre les membres du Conseil et les autres:

    – ils ont eu des scans,

    -au vu de leurs consignes de vote, ils ont des indices sur qui les a suivies ou pas. Sans information, il est juste possible de constater le nombre de personnes qui n’ont pas voté à un étage.

    Ça et le risque de signaler aux hommes du Kraken une éventuelle bourde qu’ils auraient commise et leur donner une possibilité de la rectifier.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Yfos.
    #173441
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4057

    Peut-être faudrait-il créer un topic dédié aux discussions générales ?

    Dans mes souvenirs, il y avait un topic général sur DOH 6, je suppose que ça peut facilement se refaire ^^

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #173475
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 818

    Je déménage ici la discussion entamée avec R.Graymarch dans le compte-rendu de fin de partie.  C’est à propos des notes que l’on prend (ou pas) en vue du CR.  Je mets en gras les points sur lesquels je souhaite rebondir.

    C’est en réponse à mon intervention :

    Je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait immédiatement en vue du CR, et il me semble qu’il pourrait être utile de le mentionner dans les règles.

    Chacun s’organise comme il veut mais en effet si le jeu dure 3-8 semaines, c’est plus facile de prendre des notes au fil de l’eau que tenter de tout se remémorer à la fin. Les règles (qui sont déjà trop longues pour certaines personnes) ont juste ceci au sujet du compte-rendu (le souligné est de mon fait) et je pense que c’est suffisant (ou sinon j’ai plein de trucs à ajouter) et que les compte-rendus des tours précédents sont souvent des mines d’info et de péripéties, au milieu d’autres trucs à défricher mais c’est normal. J’avais moi même commis des conseils pour conseillers en 2018)

    Effectivement, les règles sont longues, sans doute trop pour certaines personnes, les habitués j’imagine, mais incomplètes pour d’autres dont je fais partie. Je sais qu’il y a d’autres joueurs qui se sont déclarés perdus à certains moments (principalement les « petits rôles » à savoir loyalistes sans rôle et rebelles sans rôle,  me semble-t-il).

    Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire dans le jeu.  J’avais compris des discussions préliminaires deux choses :

    1. Lire les CR des éditions précédentes allait m’éclairer à suffisance
    2. Quand le jeu commencerait, je comprendrais

    J’admets volontiers que les CR sont des mines d’information, mais n’ayant jamais joué, je n’en ai pas retiré la substantifique moëlle (ils n’ont contribué qu’à m’embrouiller davantage, d’autant que la terminologie des rôles est différente entre les versions de DOH, voire mélangée – j’ai déjà donné mon point de vue sur le tableau des équivalences, et agrémentée d’abréviations).  Même au cours du jeu, en lisant les CR, ça n’a pas été suffisant pour moi.  J’ai aussi eu l’information « c’est un genre de loup garous ». Sans doute, mais je n’y ai jamais joué.

    J’ai trouvé dans le CR DOH7 une intervention de Feygirl qui exprime tout-à-fait ce que j’ai ressenti : « je ne sais pas qui contacter pour me sentir un peu guidée. » -> c’était tout à fait ça !

    J’ai reçu un courriel comme tous les pillards mais la principale chose que j’ai retenue, c’est ça Attention ! Ce jeu est basé sur la suspicion, la trahison, le secret et le mensonge.

    Comment puis-je savoir que je peux faire confiance à cette personne ?   Dans le fil sur les questions, il n’est pas mentionné que nous allons être contactés par une personne de confiance (je n’en garde pas souvenir en tout cas).

    Donc, puisqu’il faut se méfier de tous, je me méfie même de mon lieutenant et la seule personne qui me semble clean est Drozo qui a sans doute trop à faire, j’attends donc autant que possible avant de le contacter.  En conséquence,  j’ai commencé le jeu sans savoir quoi faire, ni comment le faire, en me méfiant de mon lieutenant qui est la seule personne en mesure de me donner des indications,  parce qu’il faut se méfier de tout le monde, et avec un lieutenant qui se méfie de moi (parce que je pourrais être le noyé, donc un traitre potentiel). En conséquence, le démarrage de la partie est un désastre.

    Pour ceux qui se diraient : « mais c’est pas possible d’être con à ce point« , eh bien si, c’est possible (1).  Vous comprendrez donc que, de mon point de vue, il ne serait pas du tout inutile d’avoir un petit guide de démarrage pour les nouveaux.  J’imaginais qu’il trouverait sa place dans les règles mais on pourrait le recevoir en pièce jointe de notre rôle.   C’est du boulot de le rédiger ? Pas de problème, je veux bien le faire.

     

    Ceux qui ont déjà joué à 2, 3, … versions de DOH ne sont plus en mesure de comprendre, à mon avis, l’état d’esprit d’un primo-joueur.

    Si vous aussi vous avez passé l’entièreté ou une grande partie du mois de juillet à vous demander quoi faire et comment le faire, SVP dites-le moi, je me sentirai mieux.

    (1) Et puisque le jeu est terminé, j’en profite pour remercier les joueurs qui, sans a priori, se sont rendu compte que j’avais vraiment des difficultés et qui ont spontanément pris contact avec moi pour m’aider.  C’est grâce à vous que j’ai réussi à m’amuser dans cette première partie pour moi de DOH.  Je vous aurais volontiers posé des questions mais j’avais trop peur de faire une bourde, d’autant qu’apparemment vous étiez tous dans le camp loyaliste 🖤

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    #173478
    Yoda Bor
    • Pas Trouillard
    • Posts : 703

    Oui enfin les prises de note c’est cool mais ça reste un jeu. S’il faut se faire des fichiers pour savoir qui a contacté qui et à quelle date pour tous les villageois sans rôle, ça a pas d’intérêt et autant dire que ça ne m’intéresse pas.

    #173480
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8657

    Comment puis-je savoir que je peux faire confiance à cette personne ? Dans le fil sur les questions, il n’est pas mentionné que nous allons être contactés par une personne de confiance (je n’en garde pas souvenir en tout cas).

    Je ne suis pas MJ ni pillard mais j’imagine que dans le mail du MJ au début du jeu (pour apprendre que tu es pillard), il serait logique qu’il soit écrit « coucou tu es un pillard et ton lieutenant est X. Son email est celui-ci et il est au courant que tu bosses pour lui »

     

    Pour le reste, oui, trustno1 ^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #173482
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2003

    Oui enfin les prises de note c’est cool mais ça reste un jeu. S’il faut se faire des fichiers pour savoir qui a contacté qui et à quelle date pour tous les villageois sans rôle, ça a pas d’intérêt et autant dire que ça ne m’intéresse pas.

    A la base, un CR est uniquement demandé aux Conseillers et au Kraken (Harpie), c’est à dire à ceux qui avaient vraiment toutes les cartes en main. Les CR des autres joueurs sont un plus, mais en aucun cas exigés.

    Spoiler:
    #173488
    Schrö-dinger
    • Frère Juré
    • Posts : 94

    J’ai reçu un courriel comme tous les pillards mais la principale chose que j’ai retenue, c’est ça Attention ! Ce jeu est basé sur la suspicion, la trahison, le secret et le mensonge. Comment puis-je savoir que je peux faire confiance à cette personne ? Dans le fil sur les questions, il n’est pas mentionné que nous allons être contactés par une personne de confiance (je n’en garde pas souvenir en tout cas). Donc, puisqu’il faut se méfier de tous, je me méfie même de mon lieutenant et la seule personne qui me semble clean est Drozo qui a sans doute trop à faire, j’attends donc autant que possible avant de le contacter. […] Si vous aussi vous avez passé l’entièreté ou une grande partie du mois de juillet à vous demander quoi faire et comment le faire, SVP dites-le moi, je me sentirai mieux. (1)

    En démarrant j’étais aussi perdu, sois rassuré. J’ai même cherché avec attention dans les règles s’il était possible qu’un Lieutenant (d’origine) soit le Noyé, j’étais tout stressé à l’idée de leur donner le tableau des effectifs complets. Ce qui en fait n’avait pas de sens car le lieutenant reçoit le nom du Kraken, donc si c’est également le Noyé … le jeu se termine avant même d’avoir commencé.

    Mon ressenti est différent parce que j’ai eu la chance d’être avec 3 lieutenants à qui j’ai pu poser toutes mes questions. Enfin, d’ailleurs, une de mes première question à DroZo c’était, en gros, comment ça fonctionne les « ordres », et est-ce que je devais les envoyer pour tous les pillards.

    Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui sont plus claires quand on se lance et quand on a un « gros » rôle.

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #173490
    Fitz
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 216

    J’ai reçu un courriel comme tous les pillards mais la principale chose que j’ai retenue, c’est ça Attention ! Ce jeu est basé sur la suspicion, la trahison, le secret et le mensonge. Comment puis-je savoir que je peux faire confiance à cette personne ? Dans le fil sur les questions, il n’est pas mentionné que nous allons être contactés par une personne de confiance (je n’en garde pas souvenir en tout cas). Donc, puisqu’il faut se méfier de tous, je me méfie même de mon lieutenant et la seule personne qui me semble clean est Drozo qui a sans doute trop à faire, j’attends donc autant que possible avant de le contacter. […] Si vous aussi vous avez passé l’entièreté ou une grande partie du mois de juillet à vous demander quoi faire et comment le faire, SVP dites-le moi, je me sentirai mieux. (1)

    En démarrant j’étais aussi perdu, sois rassuré. J’ai même cherché avec attention dans les règles s’il était possible qu’un Lieutenant (d’origine) soit le Noyé, j’étais tout stressé à l’idée de leur donner le tableau des effectifs complets. Ce qui en fait n’avait pas de sens car le lieutenant reçoit le nom du Kraken, donc si c’est également le Noyé … le jeu se termine avant même d’avoir commencé. Mon ressenti est différent parce que j’ai eu la chance d’être avec 3 lieutenants à qui j’ai pu poser toutes mes questions. Enfin, d’ailleurs, une de mes première question à DroZo c’était, en gros, comment ça fonctionne les « ordres », et est-ce que je devais les envoyer pour tous les pillards. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui sont plus claires quand on se lance et quand on a un « gros » rôle.

    Je n’ai pas non plus souvenir d’avoir été perdu à mon premier DOH (DOH 7), mais encore une fois, j’était lieutenant du Kraken, et en plus j’avais étudié les règles et le CR de DOH 6 à fond avant de m’inscrire, ce qui m’avait beaucoup aidé. Donc mon point de vue doit être biaisé parce que j’ai commencé avec un assez gros rôle.

    #173500
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 818

    ça ne m’intéresse pas.

    Je voulais dire informer les joueurs pour qu’ils sachent qu’il va y avoir une phase de compte rendu, à quoi elle va servir et comment ça se passe, donc que mettre dans son compte rendu pour qu’il soit le plus utile possible.

    et il est au courant que tu bosses pour lui »

    Oui, un petit truc comme ça.
    C’est presque le contenu du courrier que j’ai reçu. Il ne manquait pas grand chose, juste une ligne ou deux pour me donner l’autorisation de faire confiance à mon lieutenant.

    Dans mon esprit, le jeu avait déjà commencé, et on était déjà censés se méfier de tout un chacun.

    Dans l’excitation du moment, je n’ai pas imaginé que je pouvais contacter le lieutenant (pour lui dire quoi ?) et pas non plus que le lieutenant allait me contacter. Je ne savais pas du tout ce qui allait se passer, ni comment, et je ne voulais pas casser les pieds au MJ pour un petit truc.

    D’autant que je me demandais si ça faisait partie du jeu… Bon, je l’ai quand même contacté deux trois-jours après parce que je ne savais pas comment sortir d’une situation qui avait commencé à stagner.
    En outre, je ne m’attendais pas du tout à recevoir un email. Je pensais que le MJ ne s’en servirait que pour l’inscription.
    C’est particulier et ça n’a sans doute été perturbant que pour moi, mais comme je pensais que l’adresse email ne servirait qu’une fois, j’ai donné celle qui sert pour les trucs scolaires des enfants et qui est relevée en temps normal par trois personnes. En outre il y a une redirection qui a été pénible à mettre en place.

    Donc il a fallu que je l’installe l’email sur ma tablette, que je prévienne les autres utilisateurs, entre-temps un ou deux messages avaient disparu et pire, à cause de la redirection, mon lieutenant n’a pas reçu au moins un des messages que je lui destinais mais une version incomplète.

    Quand je m’en suis rendu compte, ce n’était plus pertinent de renvoyer la « bonne » version qui m’était revenue avec un message d’erreur.

    Bon, ce sont des détails, mais le savoir a priori aurait évité un malentendu.  Je me serais fait une adresse pour le jeu et basta…

    Ce qui en fait n’avait pas de sens car le lieutenant reçoit le nom du Kraken, donc si c’est également le Noyé

    Je n’avais pas compris ce genre de relations, il a fallu que Drozo me donne les éléments qui me manquaient.

    Et aussi, j’attendais mon épiphanie avec la conviction que puisque j’avais lu les règles attentivement et parcouru les CR de DOH7 et DOH6, j’allais forcément comprendre.

    Vous n’imaginez pas à quel point des trucs m’ont échappé. Au premier tour de pronostics, j’ai déclaré que Graymarch était le Kraken. Ben oui, il intervenait dans la discussion sur les règles, donc de mon point de vue, il jouait. Logique.

    Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui sont plus claires quand on se lance et quand on a un « gros » rôle.

    j’ai commencé avec un assez gros rôle.

    Paradoxalement, je pense que ce sont les petits rôles qui ont du mal à se lancer, parce que les rôles plus importants sont très bien expliqués.

    Quoiqu’il en soit,  je vous remercie @Fitz et @maxim015 pour votre retour (surtout Fitz qui saura pourquoi 😉 et qui est une des personnes pour lesquelles je tiens justement à faire le compte rendu…).

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    #173502
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8657

    Ben écoute, je ne comprends pas vraiment. Le Kraken connait toute son équipe. Ses lieutenants connaissent le nom du kraken et les gens de leur groupe. C’est dans les règles il me semble. Du coup, le lieutenant va contacter le pillard (et en effet ce serait bien que le pillard connaisse dans le mail du MJ le nom du lieutenant) et on peut lui faire confiance si on est pillard

    Au premier tour de pronostics, j’ai déclaré que Graymarch était le Kraken. Ben oui, il intervenait dans la discussion sur les règles, donc de mon point de vue, il jouait. Logique.

    … Je n’étais pas dans la liste des joueurs ni dans la pyramide du tour 0

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #173512
    La main de Thys
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 43

    J’ai vérifié et j’ai bien reçu le nom de mon lieutenant dans le mail qui m’annoncait que j’étais pillard. Après j’étais peut être une exception puisque j’étais le noyé, à checker avec Drozo.

    Ps : j’ai entière confiance en lui 😉

    Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.

    #173548
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1510

    Concernant les questions, j’ai essayé de répondre à tous, quels que soient leurs rôles (ou leur absence de rôle). Et effectivement j’ai eu avalanche de questions par mail, ce qui était bien. Vu que c’est une partie où j’ai voulu tester une masterisation moins intensive que pour DOH7 (où je devais passer en moyenne sept heures par jours sur la masterisation, autant dire que si on veut lancer plein de DOH je devais trouver un moyen de diminuer ce nombre d’heure. Sinln ça aurait été faisable pour une partie, mais jamais pour une session par ans). En mail je crois que j’ak répondu à toutes les questions, et pour les questions plus simples, plus genérales, j’avoue que quand j’ai vu que notre magnifique non-joueur R.Graymarch répondait aux questions simples sur ke topic des questions / réponses, je me suis bien reposé sur lui.

    Merci R.Gray, entre ça, les relectures des règles et le contexte que tu as trouvé d’invasion de Villevieille par Euron, tu es le véritable héros de l’ombre de ce DOH8 côté masterisation 🙂

    Concernant le DOH9 qui est en train de se làcer, je rejoins ce qu’a dit Grendel : c’était une partie qui a été préparée avant que je ne lance DOH8 et c’est pourquoi il y aura peu d’influence de DOH8 sur les règles. Mais quand je reprendrais le jeu en tant que MJ (pour DOH10) ce topic de retour sur les règles sera bien sûr pris en compte et m’aidera grandement.

     

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #173557
    Tybalt Ouestrelin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 104

    Loués soient nos grands architectes et leurs volontés !

    Hare R’hllor !

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    #173561
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8657

    j’avoue que quand j’ai vu que notre magnifique non-joueur R.Graymarch répondait aux questions simples sur ke topic des questions / réponses, je me suis bien reposé sur lui.

    Je t’en prie mais y avait des fois où j’écrivais « si le MJ le confirme » Préviens moi si tu as besoin de moi car là je le faisais juste « pour dépanner » en espérant ne pas marcher sur tes platebandes.

    Merci R.Gray, entre ça, les relectures des règles et le contexte que tu as trouvé d’invasion de Villevieille par Euron, tu es le véritable héros de l’ombre de ce DOH8 côté masterisation 🙂

    Je t’en prie, bis. Mais il reste encore Volantis et Braavos comme contextes à explorer 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #173562
    Tamacti_Jon
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Pat:

    J’ai beaucoup aimé / eu peur de ce rôle. J’ai même eu le sentiment tour 3 que ce personnage avait été inventé par DroZo pour pousser les deux factions à collaborer un temps puis a revenir à leur querelles, une alliance temporaire pour sauver la destinée des hommes face au carnage.

    Ou pas ^^

    On était également arrivé à la conclusion que sans vraie action Pat pouvait gagner tour 5 et le miracle de Thys nous a sauvé de cette fin.

    Le rôle d’acolyte dans rôle est pas évident mais en s’y prenant tôt on peut avoir un rôle #lementeurprofessionel et beaucoup s’amuser. Mais si tous les acolytes contactent les conseillers je n’imagine pas le bordel que ça peut faire, juste en traitement d’information.

    Le topic général pour raconter sa vie, des conneries ou de la propagande peut être très sympa, notamment pour ceux qui veulent développer le RP autrement que pendant les phases du jeu sans de loupchifier.

    Le noyé me semble équilibré car les risques encourus par le conseil lorsqu’il le sacrifie sont très importants (victarionisation) mais sont contrebalancés par les bénéfices de pouvoir éliminer voire connaître de nouveaux non. Néanmoins étant peu expérimenté je laisse ce genre de discussion aux experts 😉

     

     

     

    #173623
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1156

    Saligauds de conseillers qui ont fliqué à l’ancienne les votants.

    Ça me rappelle DOH 1 et 2, où les gens regardaient qui se connectaient au forum ^^. Peut-être anonymiser encore plus les votes, avec une possibilité de voter blanc, comme Gray le suggère?

    Ou alors en créant carrément un DOH sans Conseillers ? Je ne sais pas trop.

    Si tu veux favoriser le débat entre joueurs, c’est la seule solution. Il faut en faire des PNJ.

    En effet, les conseillers bénéficieront toujours de l’effet halo. Ils ont une autorité sur les loyalistes, et tout le monde veut être dans leurs petits papiers. Chaque loyaliste se dit « Les chefs en savent bien plus que moi. Il FAUT leur faire confiance pour gagner la partie. »

    Des conseillers PNJ règlent ce problème en supprimant cette verticalité du pouvoir. On se retrouve ainsi avec un pouvoir horizontal, à la LG, pour tenter de trouver les méchants.

    Il faudrait un tour d’accusations plus long, et cela nécessiterait bien plus d’implications de la part des loyalistes lambda.

    En pratique, cela avantagerait énormément les harpons, qui serait le seul groupe organisé.

    #173631
    CorbeauRouge
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    Concernant l’anonymisation des votes, je rejoins totalement l’analyse de Jean-Rémy : la surveillance des votes est un travail ingrat, et n’est pas souhaitable car allant à l’encontre de l’esprit ludique qui doit être celui de DOH. Néanmoins, cette surveillance est absolument nécessaire, car elle constitue la source d’information la plus solide du Conseil, la seule autre source d’informations solide étant les scans, auxquels on ne peut pas totalement se fier.

    Une anonymisation totale des votes aurait donc pour effet de rendre les Conseillers aveugles, et donc d’augmenter le nombre d’accusations arbitraires ne reposant que sur le feeling, ce qui risque de créer des tensions à terme. Un autre effet serait de rendre impossible la réaction du Conseil à l’évolution des votes, ce qui peut être une bonne chose (permet aux choucas d’éviter une des deux condamnations) comme une mauvaise (peut rendre le Conseil impuissant dans une situation où aucun accusé ne serait condamné, typiquement la phase Justice du tour 1 de cette session).

    Si cette anonymisation totale venait à être mise en place, une solution pour rendre le Conseil moins aveugle serait un rôle de scrutateur que Jean-Rémy a déjà suggéré dans une version différente de celle à laquelle j’avais réfléchi de mon côté. Mon idée est d’avoir 3 scrutateurs (un parmi les Villevois sans rôle, un parmi les pillards sans rôle et un joueur sans rôle dont l’allégeance ne serait pas prédéterminée) qui recevraient chacun l’information du vote d’un tiers des votants lors de la phase justice précedente (la liste des votes révélés pour chaque scrutateur serait tirée au sort après chaque phase justice).

    Enfin, pour éviter une trop grande mainmise du Conseil sur la désignation des mestres par les acolytes secrétaires, une solution pourrait être de demander à chaque acolyte de désigner un de ses pairs à promouvoir, et ensuite tirer au sort les acolytes dont la désignation serait prise en compte. Cela pourrait également inciter les acolytes à plus s’impliquer dans le jeu, et notamment à enquêter pour déterminer les acolytes fiables.

    #173635
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 818

    Concernant les questions, j’ai essayé de répondre à tous, quels que soient leurs rôles (ou leur absence de rôle). Et effectivement j’ai eu avalanche de questions par mail, ce qui était bien.

    J’en ai la conviction ! Si j’ai attendu trop longtemps pour demander ce qu’il en était de mon rôle et comment commencer à agir dans celui-ci, la faute n’en est absolument pas au Maître de Jeu, c’est un choix personnel.  R.Graymarch  s’est révélé tout aussi précieux sur le forum.  Je pensais que le début allait submerger Drozo de questions et je n’ai pas voulu y contribuer, ce qui s’est révélé une mauvaise idée pour mon confort de jeu.

    En outre, j’avais commencé à poser des questions genre « je suis un loyaliste qui n’a rien compris » dans le fil du jeu (pas dans le fil des questions, j’insiste), stratégie (malheureuse) qui avait été utilisée dans une version précédente, ce a sans doute  contribué à me desservir.  D’autant que Drozo a déplacé mes questions RP dans le fil adéquat.
    En attendant, la seule question importante que j’aurais du poser c’est : je suis un pillard lambda, je n’ai pas d’instructions, qu’est-ce que je fais maintenant ?  Question que je ne pouvais évidemment pas poser en public sans révéler mon rôle.

    Je vois bien l’envoi d’un guide de démarrage rapide aux novices et éventuellement disponible pour ceux qui ont envie de le lire (je l’ai peut-être déjà dit ? j’ai un doute). Pour DOH10 car ça prendrait évidemment du temps à concevoir et faire relire et je veux même bien m’en occuper.

    Merci R.Gray, entre ça, les relectures des règles et le contexte que tu as trouvé d’invasion de Villevieille par Euron,

      Effectivement, l’idée de Villevieille était juste… grandiose ! Tybalt a certainement aimé autant que moi.  Braavos me fait tout autant frétiller, et si je pouvais faire une suggestion, ce serait Port Réal.

     

    DOH8 : Mestresse Fer-Née Sage Femme malheureuse en amour, tuée par un corps *céleste* probabilité : 1/1 600 000
    DOH9 : Grâce bleue au Temple des Grâces.

    #173724
    Jean-Rémy
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    Les faux inactifs

    J’imagine qu’ils avaient prévu d’intervenir publiquement à leur heure (personnellement, je m’attendais à ce que le jeu dure jusque fin aout) ou que quelque chose les en a empêchés. Je crois que c’est Sandrenal qui a choppé le Covid… on n’est pas à l’abri d’un imprévu : maladie, bras cassé, migraines incessantes, on compte sur une connexion WIFI en vacances et y’a pas de WIFI, surplus de boulot, déménagement imprévu à Hafnarfjörður, chagrin d’amour, inondation… il peut se passer n’importe quoi… De mon point de vue, (Mestre rebelle homme du choucas sans rien de spécial à faire), je n’ai pas souffert de l’inactivité réelle ou apparente de certains. En quoi ont-ils été une source de problème en fait ?

    Entendons-nous bien : je suis tout à fait d’accord que chacun a une vie qui peut l’empêcher d’être présent (ou aussi présent qu’il le voudrait), les imprévus existent.

    Je parle ici des faux inactifs qui ne se connectent pas au forum où se déroule le jeu, mais envoient bien les mails de leurs actions au MJ. Cela leur permet de ne pas être considéré comme louche quand ils ne votent pas, par exemple.

    Comme je le disais, la source de problème, c’est qu’on ne pouvait décemment pas considérer que Céleste était louche (en tout cas, pas prioritairement) puisqu’à notre connaissance elle ne participait pas au jeu.

    #173732
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
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    il est nécessaire d’avoir posté au moins un message sur le forum dans le tour précédent, serait bénéfique

    Cela leur permet de ne pas être considéré comme louche quand ils ne votent pas, par exemple.

    Je suis entièrement d’accord avec toi.  D’ailleurs, de mon point de vue, plus de RP, plus de bonheur !

    J’irai plus loin : s’ils ne se connectent pas, je propose qu’on  découvre leur cadavre dans un endroit aléatoire. Plus d’autopsies, plus de bonheur !

    (non ça c’est une blague, j’ai appris plus sur la médecine légale que je ne l’aurais souhaité).

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    #173733
    Babar des Bois
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    Je parle ici des faux inactifs qui ne se connectent pas au forum où se déroule le jeu, mais envoient bien les mails de leurs actions au MJ. Cela leur permet de ne pas être considéré comme louche quand ils ne votent pas, par exemple.

    Mais ça fait aussi partie du jeu. Mettre une règle pour obliger à poster, c’est beaucoup trop contraignant et ça va totalement à l’encontre du côté plaisir de participation et plaisir du jeu – et ce de tout le monde, pas que des « faux inactifs ».

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #173742
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
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    Je parle ici des faux inactifs qui ne se connectent pas au forum où se déroule le jeu, mais envoient bien les mails de leurs actions au MJ. Cela leur permet de ne pas être considéré comme louche quand ils ne votent pas, par exemple.

    Mais ça fait aussi partie du jeu. Mettre une règle pour obliger à poster, c’est beaucoup trop contraignant et ça va totalement à l’encontre du côté plaisir de participation et plaisir du jeu – et ce de tout le monde, pas que des « faux inactifs ».

    Il s’agit de se connecter une fois par tour, si j’ai bien compris ? Dans le cas de DOH8, ç’aurait été trois ou quatre fois.

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    #173746
    R.Graymarch
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    Moi, tous les inactifs (vrais et faux) me chiffonnent depuis DOH1.

    Pour ça que je propose que leur vote soit placé au hasard s’ils ne votent pas (cf mon premier message le MJ tire au hasard si on commence par l’accusé A, B, ou C. Par exemple B. Puis en partant du bas de la pyramide, le premier vote inactif va pour B, puis le deuxième pour C, puis A, puis B etc etc). Ca ne réglera pas tous les soucis (louche ou juste absent) mais pour les seuils ce sera mieux. Et j’ajoute le vote blanc uniquement pour les actifs, si on souhaite embêter les conseillers (mais faut aller voter pour ça).

    Le post obligatoire, bof, ça décourage ceux qui ne sont pas là pour le RP de s’inscrire (et ne règle pas le problème des vrais inactifs)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #173759
    Jean-Rémy
    • Éplucheur avec un Économe
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    Par « poster quelque chose »,  j’entendais la moindre chose, y compris un message après la phase d’assassinat disant simplement « Le Kraken a montré sa puissance cette nuit. ». Donc ça ne me semblait pas très contraignant, mais sans doute déjà trop par rapport au problème soulevé. Après tout, un « faux inactif » ne pose problème qu’aux 3 conseillers sur la cinquantaine de joueurs, et un seul joueur était dans le cas lors de cette édition donc ça n’a pas eu un impact fou. Par mon statut de pièce rapportée au Conseil, je suis biaisé face à cette situation, et j’essaie probablement d’éliminer une mouche avec un bazooka.

    Si l’avis général est que c’est une façon de jouer parmi tant d’autres et qu’il faut l’accepter, soit ^^

    #173767
    Eridan
    • Vervoyant
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    Perso, la réglementation autour des absents, je suis dubitatif. Que ce soit une stratégie ou une absence réelle, je trouve ça assez normal (après, n’étant pas joueur, mon avis n’a pas grande importance. 😉 )

    Pour DOH 8, les absences ont surtout pesé sur le camp loyaliste semble-t-il, et c’est sûr, c’est dommage … Mais ça n’a pas toujours été le cas. On a eu des sessions où c’est le camp des tueurs qui subissaient un fort absentéisme … D’où d’ailleurs des assassinats foirés et des tueurs fiables révélés aux Conseillers, dès le premier tour d’assassinat. Quand tu est Chef-Tueur et que tu dois t’assoir sur environ un tiers de ta force de frappe dois dès le premier tour, ça fait un poil mal (et bien sûr, ce n’est pas le Traitre qui fait partie des absents ^^). C’est un fait de jeu, pas le choix, il faut juste l’accepter.

    Après qu’on réfléchisse à un taux de condamnation qui s’adapte au nombre de votants, ça me paraît plus possible qu’une réglementation obligeant à la présence (compliquée et contraignante pour tout le monde) ^^ Il faut aussi laisser une part de stratégie et jouer l’absentéisme peut en être une à mon sens, même si ça n’est pas la plus agréable.

    Amener les gens aux urnes, même dans le monde réel, c’est compliqué

    #173815
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 578

    Je suis d’accord sur le fait que les acolytes secrétaires sont une bonne idée, et sur le fait qu’il faut sans doute limiter les pouvoirs du Noyé.

    Sur l’anonymisation des votes, je pense qu’il faut soit considérer que les votes sont la principale source d’infos du conseil (ce qui est discutable, quand les votes sont publics, tout le monde suit les consignes au doigt et à l’œil) auquel cas il faut les laisser publics. Sinon on considère que ça donne trop de contrôle au conseil, auquel cas il faut anonymiser complétement, sans laisser aucune possibilité de traquer les votes. Peut-être en faisant voter ailleurs que sur le site. Laisser aux conseillers la possibilité de voir où en sont les votes me paraît important aussi.

    Sur les Mages de Marwyn et la révolte, je partage l’avis de Graymarch. Le problème n’est pas la probabilité, le problème c’est que pour un loyaliste, voter la révolte est quasi suicidaire : c’est virer les 3 personnes qui ont dirigées la stratégie loyaliste, contacté les voyants, le Noyé… Et c’est virer 3 personnes, ce qui est très bon pour Pat. Bref la révolte c’est travailler pour le Kraken et pour Pat. Pour un loyaliste entre faire gagner le Kraken en votant la révolte ou avoir un risque de faire gagner les Mages de Marwyn, il est toujours plus rationnel de choisir la 2ème option (les conseillers peuvent gagner sans le vouloir, c’est probabilité contre certitude et les Mages de Marwyn sont moins antipathiques aux loyalistes que les HdC). A moins de trouver la solution à ces problèmes-là, je crains que la révolte ne soit jamais particulièrement utile.

    Ce qui m’amène au gros morceau, Pat le Porcher.

    Concernant Pat le Porcher j’ai bien aimé le chaos qu’il entraînait, mais je trouve que son gameplay est trop difficile

    Comme tout le monde j’ai bien aimé l’introduction de ce personnage. Pat est facile à jouer mais il est quasiment impossible pour lui de gagner. J’ai eu une grande chance : celle de commencer noyé dans la masse des acolytes, ce qui m’a protégé à la fois du Kraken et des suspicions du conseil. Si le conseil et le Kraken voyaient avec inquiétude le seuil des 18 survivants se rapprocher, je voyais que Pat peut se faire assassiner ou exécuter à chaque tour, et que le seuil peut être atteint avec Pat mort depuis 2 ou 3 tours…

    C’est pour moi la principale difficulté de Pat. Que le seuil soit bas me paraît normal, sinon toute partie qui dure finira par la victoire de Pat. En revanche, que Pat puisse se faire tuer aussi facilement qu’un acolyte me semble être un problème. Peut-être faudrait-il lui accorder une protection (temporaire ou non) contre les assassinats. Un assassinat qui échouerait contre sa personne entraînerait sa découverte par le camp du Kraken, en échange il recevrait le nom de celui qui a essayé de l’assassiner, ce qui lui donnerait un nom pour entamer des négociations avec le Kraken.

    L’autre problème de Pat, c’est qu’il agit complétement dans le noir et qu’il frappe complétement au hasard. Je suggère soit de lui adjoindre un voyant, soit de lui accorder un pouvoir de voyance (qu’on peut conditionner à un seuil intermédiaire par exemple). Si les Mages de Marwyn continuent à exister, je pense préférable que Pat sache si les conseillers le sont ou non.

    #173898
    Tybalt Ouestrelin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 104

    L’autre problème de Pat, c’est qu’il agit complétement dans le noir et qu’il frappe complétement au hasard. Je suggère soit de lui adjoindre un voyant, soit de lui accorder un pouvoir de voyance (qu’on peut conditionner à un seuil intermédiaire par exemple). Si les Mages de Marwyn continuent à exister, je pense préférable que Pat sache si les conseillers le sont ou non.

    Ou sinon virer les mages et juste maintenir un tueur omniscient ? Qui connaîtrait tous les alignements. Mais il faut une contrepartie à un tel pouvoir… Il ne peut tuer que 3 fois ?

    DOH 8 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue.

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