[Feu et Sang] Larra Rogare, un change-peau ?

  • Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Krill, le il y a 2 semaines.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #166779
    Fayrence
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    Je viens tout juste de terminer de lire Feu&Sang, et le passage suivant concernant lady Larra a attiré mon attention

    On vit si souvent des chats entrer et sortir de ses appartements que les hommes commencèrent à raconter qu’ils étaient ses espions, lui ronronnant à voix douce tous les faits et gestes du Donjon Rouge. On alla jusqu’à prétendre que Larra avait elle-même le pouvoir de se changer en chatte afin de hanter les caniveaux et toits de la ville.

    Vu comme ça on pourrait se dire que ce sont des rumeurs grotesques, émises par des gens détestant les Lysiens et leurs dieux étrangers, mais cette histoire de transformation en chatte est curieusement similaire à celle de Robb après son trépas. En effet, la maison Frey a avancé comme justificatif du meurtre de Robb, que ce dernier s’était changé en loup-garou pour les attaquer et il s’avère que notre jeune loup est justement un zoman ayant établi un lien avec son loup-garou Vent Gris.

    Ajoutons à cela que son petit-fils, Freuxsanglant, est lui-même un change-peau/vervoyant et ce qui paraît n’être qu’une rumeur devient bien plus crédible. Comme beaucoup de fans, je suis persuadé que le don de change-peau est héréditaire et ne se manifeste que chez les porteurs homozygotes du « gène de change peau ». Ainsi Larra aurait transmis ce gène à son fils Aegon IV, qui l’a à son tour transmis à son fils bâtard Freuxsanglant. Ce dernier a également hérité d’un second gène par sa mère, Melissa Nerbosc, lui permettant d’avoir la paire complète de gènes pour éveiller son pouvoir de change-peau, puis de vervoyant (Les Vervoyants sont tous des change-peaux, mais l’inverse n’est pas vrai).

    Qu’est-ce-que vous en pensez ?

    #166850
    Céleste
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 410

    Pour moi c’est hautement improbable 😀

    Les dons liés aux barrals viennent du sang des premiers hommes (qui a dû être enchanté jadis par les Enfants de la forêt), et peut-être que certains sont marqués par les vervoyants (yeux rouges, yeux verts mousse).

    Larra n’a rien de Westeros, c’est une descendante valyrienne d’Essos. Freuxsanglant a du sang des premiers hommes via les Nerbosc.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #166859
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Le parallèle est intéressant à relever. C’est sans doute volontaire de la part de Martin d’instiller le doute … Après, je doute qu’on puisse un jour trouver une réponse objective ou même un faisceau d’indice permettant d’en faire plus qu’un simple doute. C’est sûrement fait pour rester de l’ordre de la supposition et chacun y verra ce qu’il voudra : l’indice d’un don de change-peau ou la marque (récurrente dans F&B) du rejet de la société ouestrienne contre l’altérité, des accusations faciles en sorcellerie pour les femmes et de la méchanceté des rumeurs.

    Larra a du sang valyrien. Ce n’est pas le même type de magie que les Premiers Hommes a priori … Encore que certains lecteurs pensent qu’il y a un lien entre zomanisme, magie du sang, et magie des dragons. Du coup, pourquoi pas imaginer ce genre de magie apparaître ailleurs qu’à Westeros. (Il y a bien des shapechangers dans les forêts de Mossovy à l’ouest. Or, à Westeros, le terme est parfois utilisé pour qualifier les skinchangers. De même, on a des indices de l’existence d’un peuple antique ressemblant à des enfants de la forêt en Essos.) Je ne fais pas partie des lecteurs qui croient que le don de change-peau est héréditaire et ne se manifeste que chez les porteurs homozygotes du « gène de change peau », en passant. ^^

    En passant, l’évocation de ce sujet me fait penser à la remarque d’Haggon, dans sa classification des « familiers » :

    Les félins étaient arrogants et cruels, toujours prêts à se rebeller.
    Cats were vain and cruel, always ready to turn on you.

    Le caractère de la bête est censé déteindre sur la personne. Larra Rogare présentait-elle ces traits ? F&B1 ne nous renseigne pas dessus, il me semble.

    #166887
    Aline du Val
    • Frère Juré
    • Posts : 93

    Salut! Votre discussion sur le caractère héréditaire, ou non, des facultés qui font de qu’un un(e) change-peau m’a beaucoup intéressée. Sans y réfléchir vraiment, j’avais toujours l’impression quelque part que ça va « dans la famille »… (it runs in the family), même si parfois on a aussi des individus séparés (comme Varamir 7 peaux, par exemple). Sinon, le fait que la plupart de « nos » enfants Stark sont tous, plus ou moins, des zomans serait juste une grosse coïncidence? Mais s’il faut, comme le propose Fayrence, recevoir le gène des deux parents pour que le caractère s’exprime activement, cela voudrait-il dire qu’il y avait aussi des zomans dans la famille Tully (les 5 enfants Stark) ET dans la famille Targaryen (Jon)?  Ou si elle est aléatoire, tous les humains (Westeros, Essos d’où est originaire Larra, etc.) sont-ils susceptibles de développer cette faculté, peut être?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Aline du Val.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Aline du Val.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Aline du Val.
    #166891
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Ce n’est pas vraiment le bon sujet pour en discuter. ^^

    Celui-ci me semble plus judicieux pour poser ce genre de questions : Des vervoyants et des change-peaux chez les humains 😉

    (En passant, j’avais de mon côté évoqué l’importance du « traumatisme » comme étape initiatique au développement d’un pouvoir magique dans le sujet sur Mélisandre. 😉 )

    #166910
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2572

    Perso, je trouve que cela manque des indices habituels quand GrrM veut lancer un mystère, genre Larra est au courant de trucs que personne ne pouvait entendre. Si on prend juste les chats et la médisance, j’ai des tas de personnes seules ou âgées qui sont zomans dans le village(et on les aurait brûlées il y a quelques siècles). Bref, je n’y crois pas du tout.

    #167001
    Fayrence
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    Le caractère de la bête est censé déteindre sur la personne. Larra Rogare présentait-elle ces traits ? F&B1 ne nous renseigne pas dessus, il me semble.

    Aucun indice concret sur la personnalité de Larra dans F&B, on sait juste qu’elle ne fait aucun effort pour s’intégrer, préférant utiliser des interprètes pour communiquer avec les Ouestriens, plutôt qu’apprendre la Langue Commune pour parler directement avec eux, elle était entouré de Lysiens et continuait à vénérer les dieux de Lys ce qui ne passe pas à Westeros.

    Je ne pense pas non plus qu’il y aura de réponse définitive à cette question, mais je trouve ça intéressant de le mentionner.

    #179616
    Krill
    • Frère Juré
    • Posts : 57

    Ayant fini de relire F&S cet été, en même temps que divers ouvrages de Tolkien, j’ai aussi tiqué dessus mais pour d’autres raisons ^^

    Pour ma part, j’y ai vu un simple clin d’oeil à la reine Beruthiel du Gondor. Originaire d’Umbar, elle avait une réputation de sorcière et était si peu aimée de son peuple qu’elle fut renvoyée en exil pendant son règne. Elle employait neuf chats noirs en guise d’espions, et un chat blanc qui devait espionner les noirs. Elle vivait aussi totalement recluse dans ses quartiers qu’elle a fait sinistrement redécorer.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Krill.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.