[F&B] Votre personnage préféré

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Sondages [F&B] Votre personnage préféré

  • Ce sujet contient 19 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 1 année et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #61220
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4456

    Il est temps à présent de se lancer dans les habituels sujet de sondages d’opinion … Et non ! Je ne mettrai pas en place de sondage où on peut cliquer ^^ Déjà parce que j’ai la flemme de rentrer tous les noms de personnages de F&B … et ensuite parce que si vous voulez donner votre avis, vous pouvez bien vous fendre d’un petit message ! 😛

    Bon, de mon côté, il y a plein de personnages, secondaires ou pas, que j’ai envie de citer dans ce genre de sondage … Mais comme il faut bien choisir, je vais essayer de me montrer raisonnable, et tant pis pour (Jeyne Arryn, Coryanne Wilde, Larys Fort, Jaehaerys I Targaryen, septon Barth …)

    J’hésite quand même entre deux personnages : Alyssa Velaryon et sa fille, Rhaena Targaryen.

    Alyssa est un personnage fragile, comme je les aime. Elle accomplit son devoir et fait ce qui lui semble le meilleur pour sa famille, en tentant au maximum d’éviter les conflits et les esclandres. C’est le genre de personnalité que j’aime bien, mais qui peut vite devenir gavant si elle se contente d’être la femme docile qui se laisse écraser par les autres … Or justement, la confrontation avec son « seigneur et maître » son mari est un vrai grand moment de vérité : elle choisit de protéger ses enfants plutôt que son second mariage, de faire face à un homme qui du fait de son statut et de sa personnalité pourrait la dominer s’il le voulait … et elle parvient à lui tenir tête ! Moi, je trouve ça beau (c’est mon moment préféré de Fire and Blood et ça rentre dans mon « top » dans la saga d’ASOIAF). Bref, pour cette raison, c’est un personnage que j’ai adoré.

    Rhaena, c’est plutôt l’inverse. Sa personnalité est beaucoup plus complexe et travaillée, dans un arc où les persos sont parfois assez linéaire : elle est intuitive, déterminée et résolue, mais aussi parfois légèrement capricieuse et gâtée … Elle peut faire preuve de beaucoup de bon sens, comme être étonnamment malavisée et dupe (les Farman). Elle peut-être impérieuse et terrifiante dans sa colère (la mort de sa mère), comme incroyablement impassible (la mort de sa fille). Elle entretient des relations complexes avec de nombreux personnages marquants (sa mère, sa fille, son frère-époux, son oncle-époux, son frère, sa sœur, son beau-père, son second mari, ses amantes de cœur, et même Maegor Tourelles). Bref, un personnage avec plein de facettes intéressantes qui restent toujours cohérentes les unes avec les autres, dessinant le portrait d’un beau personnage, ni toute blanche, ni toute noire, comme on les aime.

    Et vous ? Quels personnages vous a fait la plus forte impression dans Fire and Blood qui avez-vous adoré ? (Et surtout, pourquoi ? ^^)

    #61227
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 520

    Mes personnages préférés de Fire and Blood sont ceux qui ne datent pas de Fire and Blood. Si Fire and Blood m’a amené à revoir mon appréciation de certains personnages en positif (Jaehaerys) ou en négatif (Alysanne), les personnages de la Danse des Dragons et de la Régence d’Aegon III me paraissent être un cran au-dessus.

    S’il ne fallait en citer qu’un, ce serait Daemon Targaryen pour son charisme exceptionnel. Mais il est suivi de près par Corlys Velaryon et Tyland Lannister qui ont pour point commun d’être de véritables hommes d’état dont certaines actions forcent l’admiration.

    #61233
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3384

    J’ai beaucoup aimé Alyn Velaryon, déjà par son destin exceptionnel (bâtard qui devint le chef d’une des plus grandes maisons), mais aussi son côté aventurier. Il n’a pas été éduqué à faire la guerre, et pourtant il est un amiral (de fait) exceptionnel. Il est soupçonné de n’être pas loyal à cause de sa bâtardise, et cependant (ou à cause de cela) il ne cesse de prouver sa loyauté. Il n’hésite pas à faire un détour à Lys, en période de guerre, pour chercher Viserys. Hâte de lire la suite de ses voyages !

    #61265
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2835

    Larys Fort. Un type infirme, étrange, plein de secrets, qui se tire sans dommage de situations très dangereuses, et qui choisit cependant de mourir plutôt que de trahir… on ne sait quoi au juste !

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #61309
    Anguy
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 236

    Alyssa Farman pour moi sans conteste !

    Esprit libre, curieux et avide de découvertes, qui ne se plie pas à la l’esprit de cour qui a tendance à tout faire tourner autour de la famille Targaryen : à un moment ça la « saoûle » et elle les défie magistralement en courant en plus après ses rêves… j’adore !

    En plus ses aventures résonnent beaucoup avec la saga principale : les trois œufs qui finiront entre les mains de Daenerys, un personnage qui part à l’ouest pour finalement peut-être rallier l’est (son navire retrouvé à Ashaï) qui nous rappelle les prophéties de Quaithe.

    Ces petits clins d’œil sont exactement ce que je recherchais dans Feu & Sang… Avec Alyssa on est servis !

    #61315
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2194

    Bah Elissa Farman / Alys Westhill, évidemment. Miss la-classe-incarnée.

    Résultat de recherche d'images pour "elissa farman"

    Pis Alyn Velaryon, aussi. Gros faible pour les navigateurs, et ces deux là sont, en plus, particulièrement badass.

    Rhaena Targaryen, aussi, qui est le véritable fil conducteur de toute la première partie du bouquin.

    Beaucoup aimé aussi quelques persos plus secondaires mais qui ont tous en commun d’agir, c’est à dire d’être les héros de leur propre histoire, et pas des figurants: Coryanne Wilde, Septon Barth, La bonne reine Alysanne, Aerea Targaryen, Saera Targaryen, Corlys Velaryon… Dommage, le mode de narration ne fait vraiment pas honneur à certains d’entre eux.

    Quelques combattants hauts en couleurs qui sortent aussi des pages, même s’ils disparaissent trop vite: Jonquil Darke the Scarlet Shadow, Sandoq The Shadow, Ser Willam Stafford the Drunken Knight, Tom the Strummer…

    GrrM est clairement doué pour donner corps à des persos en quelques mots. De ce côté là, Fire & Blood m’a paradoxalement fait penser à One Piece de Eiichirō Oda: il te présente 40 persos plus badass les uns que les autres en une page, tu les adores déjà tous, t’as à peine le temps de cligner des yeux que 90% d’entre eux ont déjà disparus.

    Résultat de recherche d'images pour "one piece dressrosa tournament"

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #61350
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Alors forcément j’aime beaucoup Corlys Velaryon qui a vraiment la stature d’un homme d’Etat qui aura marqué son temps même si je trouve qu’un récit type POV durant la Danse des Dragons lui rendrait davantage justice.

    Je mettrais également en avant Rhaena Targaryen. Non pas que j’aime sa personnalité mais elle constitue une véritable force motrice du récit. De plus, c’est un personnage dont les bons et mauvais côtés sont très bien gérés par l’auteur. Une nuance qui a d’ailleurs bien sa place parmi des protagonistes un peu plus blancs comme Jaehaerys et Alysanne (que j’adore également).

    J’ai également eu des petits coups de cœur pour des personnages beaucoup plus secondaires comme Cregan Stark et Alys Rivers (et j’ajouterais même Septon Barth). Mais le gros gros coup de cœur de ma première lecture est un autre Velaryon. Il s’agit bien entendu d’Alyn Velaryon! Qu’est-ce que j’adore ce personnage. Aventureux, déterminé, loyal, etc. J’hésite même à le faire passer devant son (grand-)père Corlys dans mes personnages historiques préférés. Mais bon j’attendrai plusieurs relectures avant de prendre cette décision :p

    #61378
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1077

    J’hésite entre Dick Flageolet et Pat la Bécasse…

    Mais de manière générale je crois que Jaehaerys l’emporte ne serait ce que pour le passage où il choisit de combattre contre Le Dard.

    Sinon dans l’ensemble les personnages sus cités sont tous très intéressants mais je n’arriverai pas vraiment à désigner de favori car on a beaucoup de faits et assez peu de sentiments dans ce Fire and Blood, ce qui rend le processus d’attachement assez difficile :).

    #61384
    Quenton
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Personnellement, j’ai un faible pour Alys Montcouchant, qui donne une dimension  » Christophe Colomb  » à l’histoire.

    J’aime bien aussi Rego Draz, le Grand Argentier de Jaehaerys, qui me rappel un peu Varys, sans le côté manipulateur. (Enfin, on ne sait pas…)

    #61405
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 632

    Comme Eridan j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Alyssa Velaryon. Je la trouve très humaine par rapport à d’autres. On la sent très marqué par le règne difficile de son premier époux et elle essaye coûte que coûte d’empêcher ses enfants de reproduire les mêmes erreurs. Son intervention en tant que Régente lors du conseil où elle finit par s’opposer à la Main son époux et pour moi aussi un des meilleurs moments du livre.

    Je trouve que Robar Baratheon est un très bon personnage lui aussi. Nuancé comme on les aime chez GRR Martin. J’espérais en apprendre plus sur Orys mais au final c’est surtout son petit-fils qui est développé. Je ne trouve pas que l’on perde au change, Robar est tellement …  Baratheon 😉

     

    #63128
    Lady Morwen
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 311

    Elissa Farman, Rhaena Targaryen, Corlys Velaryon, Alysanne, Septon Barth, Tyland Lannister, Alyssa Velaryon, Alyn Velaryon (ça fait beaucoup de Velaryon)… J’aime aussi beaucoup Daemon, que je trouve très charismatique quand bien même il est moralement plus que discutable. Difficile d’en choisir un. Peut-être Rhaena, pour sa personnalité complexe et passionnante.

    Certains personnages mineurs m’ont aussi beaucoup plu: Jonquil Sombre, Alyssa Targaryen, Baela Targaryen… et j’en oublie probablement.

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #65520
    Hugo PR MP
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Là comme ça je dirais Alysanne, Jaehaerys et Baelon le Brave (j’aime bien son côté arrogant par rapport à son frère Aemon), par contre j’ai lu que la VF donc j’ai pas la suite (Danse des Dragons, développement de Corlys, etc.)

    Hodor, hodor hodor, hodor.

    #67081
    Hugo PR MP
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Après un peu plus de refléxion j’ajoute septon Barth, Rhaena pour sa grande g*eule et son caractère, Rego Draz pour son ingéniosité (que je mets d’ailleurs dans mon conseil restreint idéal, voir https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/hs-composez-votre-conseil-restreint/), Rhaenys malgré le peu d’infos dont on dispose, et Elissa Farman pour l’aventure. Le voyage de Balerion et Aerea (pas sûr de l’orthographe) vers Valyria (?) est un des évenements qui m’a le plus intéressé par ailleurs.

    Hodor, hodor hodor, hodor.

    #121777
    Macaria
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 132

    Rhaena Targaryen (fille d’Aenys I) en numéro 1 !

    Sinon, Aegon III a été pour moi une grande surprise ! Il me tarde de connaître la fin de son règne dans la suite de Fire and Blood.

    Sinon, Corlys et Daemon sont passionnants.

    Par contre, j’ai pas trop accroché à Elissa/Alys. (Je crois qu’en disant ça, on va me détester  😓…).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par R.Graymarch.
    #121795
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    Je n’ai lu que la partie 1 pour le moment mais, je remarque que mes personnages préférés sont essentiellement des femmes : Aerea et sa jumelle, Alys Montcouchant et la Bonne Reine Alysanne.

    Quant aux personnages masculins : Jaehaerys Ier et Septon Barth.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #122895
    Mestre Tomassen
    • Frère Juré
    • Posts : 97

    Jaehaerys « Le Conciliateur ». C’est un peu facile, mais sa sagesse, sa détermination et son courage font de lui le roi idéal (peut être même un peu trop diront certains). Et ses différentes confrontations (vs Mattheus ou vs Le Dard…), mais aussi ses pardons (ce qu’il dit à Rogar Barathéon a faillit me tirer une larme, sniff), donnent des scénes excellentes.

    J’aime beaucoup le couple Baélon/Alyssa, une femme comme je les aime : forte, se moquant des convenances…

    Comme beaucoup, Le Serpent de Mer pour toutes les raisons déjà cité.

    Tyland Lannister, quel courage ce mec !!! Et malgré ses déboires (OK c’est un peu léger comme terme pour ce qu’il lui est arrivé) il continue à servir le royaume avec conviction.

    Bon je m’arrête là, mais il y en aurait encore plusieurs qui mériteraient d’être cité.

    #123024
    Lharys
    • Frère Juré
    • Posts : 76

    Pour moi, les gros coups de cœur c’est pour les Velaryon, à commencer par Addam. Rien que le fait qu’il reste fidèle à Rhaenyra, qu’il fasse la guerre en son nom et qu’il se sacrifie pour ses hommes dans la deuxième bataille de Chutebourg, je trouve que ça en fait un personnage avec un character development plus que valide.

    Ensuite Corlys aussi, je l’aime bien, parce que niveau badassitude il est assez loin.

    Puis pour finir sur les Velaryon, Alyn rien que pour la quote « N’oubliez pas l’éléphant ».

    Dans la catégorie persos secondaires cools, je nommerais aussi Benjicot Nerbosc et Longfeuille le Tueur de Lion.

    Luthor Largent aussi, je l’ai bien aimé, avec sa loyauté à Daemon.

    Au premier plan, j’ai adoré Daemon Targaryen parce que bon, le prince rebelle, roi des degrés de pierre et tout, c’est stylé.

    Dans ce qui est du tome 1, j’aime plutôt bien Jaehaerys Ier et Vaegon. J’adooooore Rhaena, franchement, même si le personnage peut avoir ses travers. Elle se laisse pas marcher dessus, elle se fait sa place dans un monde où elle est écartée et le côté tragique ajoute au personnage.

    Septon Barth avait l’air très intéressant et j’aimerais beaucoup en savoir plus sur ses écrits.

    Après, je lance des noms en vrac, sans trop d’autres justifications que le feeling :

    Baelon, Alysanne Targaryen, Viserys II, Aerea, Qarl Corbray, Aegon Le Sans-Couronne, Roddy la Ruine, Aly la Noire, Baela et Rhaena Bis, Trystan Vrayfeu et Aegon III.

     

    Mais donc, si faut juste en choisir deux, ce serait Addam Velaryon pour les garçons et Rhaena (la première) pour les filles.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Lharys.
    #123050
    un_Autre_monde
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 208

    Orties, parce que :

    In the end, the brown dragon was brought to heel by the cunning and persistence of a “small brown girl” of six-and-ten, who delivered him a freshly slaughtered sheep every morning, until Sheepstealer learned to accept and expect her. Munkun sets down the name of this unlikely dragonrider as Nettles. Mushroom tells us the girl was a bastard of uncertain birth called Netty, born to a dockside whore. By any name, she was black-haired, brown eyed, brown-skinned, skinny, foul-mouthed, fearless…and the first and last rider of the dragon Sheepstealer.

    Fire & Blood I

    Edit : Désolé pour l’extrait uniquement en anglais, je n’ai pas la version française sous la main.

    #123051
    Mestre Tomassen
    • Frère Juré
    • Posts : 97

    Dans la catégorie persos secondaires cools, je nommerais aussi Benjicot Nerbosc…

    J’avais oublié de le nommer, c’est vrai que ce perso est vraiment bien. Quand Martin nous dit qu’à treize ans il en a vu plus que la plupart des hommes en toute une vie, ça en fait un gamin plus qu’impressionnant. Et malgré ça, on nous le dépeint comme quelqu’un d’humain (il pleure devant le carnage de La curée des poissons). Lui aussi j’ai hâte de connaitre la suite de son histoire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par Mestre Tomassen.
    #123128
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2835

    Orties, parce que :

    In the end, the brown dragon was brought to heel by the cunning and persistence of a “small brown girl” of six-and-ten, who delivered him a freshly slaughtered sheep every morning, until Sheepstealer learned to accept and expect her. Munkun sets down the name of this unlikely dragonrider as Nettles. Mushroom tells us the girl was a bastard of uncertain birth called Netty, born to a dockside whore. By any name, she was black-haired, brown eyed, brown-skinned, skinny, foul-mouthed, fearless…and the first and last rider of the dragon Sheepstealer.

    Fire & Blood I

    Edit : Désolé pour l’extrait uniquement en anglais, je n’ai pas la version française sous la main.

    Finalement, le dragon brun fut dompté par la ruse et la ténacité d’une « petite noiraude » de seize ans, qui lui apporta chaque matin un mouton fraîchement abattu, jusqu’à ce que Voleur-de-Moutons apprenne à l’accepter et à l’attendre. Munkun donne à cette improbable dragonnière le nom d’Orties. Champignon nous dit que c’était une bâtarde de naissance obscure appelé [sic] Ortense, née d’une putain des quais. Quel que soit son nom, elle avait les cheveux noirs, les yeux marrons, et la peau brune, maigriotte, vulgaire, intrépide… et la première et la dernière à chevaucher Voleur-de-Moutons.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.