› Forums › Les séries télévisées – Game of Thrones, House of the Dragon, etc. › House of the Dragon : discussions générales › House of the Dragon : la musique
- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crys, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
19 août 2022 à 9 h 08 min #175902Babar des Bois
- Fléau des Autres
- Posts : 4829
On le sait depuis un bout de temps maintenant : c’est Ramin Djawadi, le compositeur de la musique de Game of Thrones (et de Westwrold aussi) qui s’est chargé de la BO sur House of the dragon. Avec tout un enjeu : se placer dans un héritage (plus ou moins reconnaissable) de GoT, tout en créant des compositions nouvelles pour donner une identité propre à cette nouvelle série.
Le premier titre de la BO, The Prince That Was Promised, a été officiellement publié sur la chaîne de l’artiste :
Et vous pouvez aussi entendre un bout d’un autre morceau sur cette (chouette) petite interview de George au Jean Cocteau :
You have questions. @grrmspeaking has answers. George R.R. Martin answered your questions before tonight’s @HouseofDragon screening at @CocteauCinema in Santa Fe, New Mexico. #HouseoftheDragon premieres Sunday at 9 pm ET on @hbomax. pic.twitter.com/Y3XhSeC71Q
— HBO (@HBO) August 18, 2022
Alors, des avis ?
J’aime bien le premier morceau, on retrouve des sonorités proches de GoT (avec un mélange de Westworld), mais j’ai un peu peur sur l’ensemble de la BO qu’il y ait trop de rappels de GoT très distinctement et clairement reconnaissables : la 2ème moitié de The Prince That Was Promised par ex, c’est très GoT, et j’ai davantage l’impression d’être dans une nouvelle saison que dans une nouvelle série. De même on a un bout du générique e GoT dans la musique sur laquelle George parle. J’aurais préféré qu’il s’éloigne davantage de ce qu’il avait fait sur GoT. A voir quand on aura la BO dans son ensemble.
Pour patienter avant la diffusion de l’ensemble des titres, je vous renvoie d’ailleurs à l’excellente analyse qu’avait fait Crys sur la musique de Game of Thrones ^^
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)19 août 2022 à 11 h 05 min #175916Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
Un peu la même impression que toi, ça me donne le sentiment qu’au début on est dans Westworld et qu’il faut absolument remettre le thème à la fin pour rappeler où on est, un peu comme sur The Night King ou même Light of the Seven. Je trouve ça dommage car j’aime bien la première partie du morceau et j’aurais aimé que ça se détache plus de GOT. Surtout que la reprise suspendue du final, j’ai l’impression que c’est un bout d’une BO de la série-mère qui a été posé à la fin sans réarrangement. Je m’y attendais mais je suis quand même un peu déçu.
21 août 2022 à 19 h 53 min #176170Moony- Éplucheur de Navets
- Posts : 12
J’aime bien le premier morceau mais effectivement, le thème fait pas mal penser à Westworld. Si je devais spéculer, je dirais que c’est peut-être le thème de Viserys ? Je serais étonnée que ça soit le générique en tous cas.
J’espérais aussi avoir des sonorités un peu différente pour HotD, donc petite déception aussi… ça ne me dérange pas trop d’avoir des reprises de thèmes de GoT à condition que ça ait du sens dans ce à quoi ça fait référence à l’image. Mais j’espère aussi pleins de nouveaux thèmes marquants. J’ai très hâte par exemple d’entendre un nouveau thème pour les Velaryon.
23 août 2022 à 11 h 40 min #176364Krill- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 114
Tout est dit ^^
Un theme Velaryon, un thème Hightower, et pourquoi pas un thème Craghas Drahar / triarchie pour faire la différence ?
J’aurais pour ma part préféré qu’il garde strictement les mêmes instrus que sur GoT mais change radicalement chaque mélodie, Targaryen y compris vu qu’il s’agit surtout des musiques de Daenerys. Cela aurait donné la même couleur au tout, mais donné le ton sur le fait qu’il s’agisse d’une vraie nouvelle série. Et surtout, ça aurait fait moins flemmard ^^ Mais bon. Les contraintes de la musique temporaire…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Krill.
25 août 2022 à 15 h 10 min #176935Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
Bon en fait je l’écoute régulièrement cette musique depuis la fin de l’épisode et je l’aime bien.
Mais sur la musique temporaire, je pense que le pilote en est un peu victime. Il est prêt depuis longtemps déjà donc ils ont monté avec des morceaux de GOT et ça se ressent. J’espère que par la suite ce sera mieux.
Concernant la musique, le générique du dernier épisode de la saison 8 est pas là par hasard, je pense, vu que le titre s’appelle « A song of ice and fire ».25 août 2022 à 15 h 32 min #176936Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1969
Comme dit dans le podcast hier, j’ai été un peu déçu de la musique. Notamment le thème de la scène finale où j’avais vraiment l’impression d’être en plein Westworld, c’était très déstabilisant.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
25 août 2022 à 15 h 45 min #176941Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
Je sais pas trop comment me positionner sur cette musique. Je suis pas sûr que ce soit le futur thème mais bon, je suis nul en pronostics. Ce qui me fait dire ça c’est que The Night King ou Light of the Seven font un peu figure d’exception dans le paysage de GOT donc peut-être ce sera le cas ici aussi. Et vu que la musique est appelée « The Prince that was Promised », peut être on entendra ça à chaque évocation de la prophétie (ils ont l’air de pas en avoir fini avec elle au vu des teasers).
20 septembre 2022 à 9 h 19 min #179358Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
Je double-poste mais je suis tombé sur cette chaîne Youtube qui reconstruit la BO à partir de ce qu’il entend dans les épisodes. Bon, ça sent un peu le synthé mais franchement on est assez proche de ce qu’on a entendu, et c’est assez cool du coup 🙂
24 octobre 2022 à 9 h 13 min #183028Krill- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 114
La musique est dispo :
24 octobre 2022 à 23 h 38 min #183258Pilou76- Éplucheur de Patates
- Posts : 3
Mon avis sur la musique de HOTD :
Personnellement j’attendais impatiemment ces musiques. Honnêtement je vous le dit : je suis un grand fan de Djawadi pour le travail qu’il a fournit sur Westworld et GOT, HOTD était donc le moment parfait pour ravitailler mes playlists !
Je dirais qu’il y a du bon…. comme du moins bon.
J’ai particulièrement apprécié les nouveaux thèmes qu’il a composé (notamment celui de Alicent ainsi que celui des Velaryon que je trouve incroyaux).
Mais je reproche à Djawadi de ne pas avoir créer une vraie identité musicale à HOTD. Il aurait pu garder celle qu’il avait créer pour got, cela aurait été tout à fait pertinent (d’ailleurs il le fait pour une partie des pièces. Mais je vais chipoter, je ne trouve pas cela suffisant).
Mais moi qui adore me plonger dans l’ambiance d’un univers en écoutant ses musiques, j’ai l’impression pour de nombreuses pièces d’être embarqué…. vers Westworld. Cela vaut notamment pour toute les pièces qui ne sont pas rattachés à un thème bien précis (car quand on entend un thème clairement, il est plus facile de visualiser ce à quoi la pièce fait écho).
Mais il y a trop de pièces où les sonorités, les instruments ainsi que les mélodies font penser à Westworld.
Vous pourriez me dire : mais en même temps, Westworld ne serait pas Djawadi ?
Et bien si justement, et c’est ce que je lui reproche. Je trouve que Djawadi n’a pas été capable de sortir de ses compositions de Westworld. Un peu comme si il s’était créé sa propre identité avec Westworld et qu’il n’était pas capable de se séparer de celle-ci, ce que je trouve réellement problématique.
En définitive, je dirais que les thèmes composés sont pertinents et qualitatifs. Mais pour les musiques plus « d’ambiance », Djawadi n’a pas été capable de créer une identité propre à HOTD (ou n’a pas repris celle de GOT). Le problème ne serait donc pas directement dans sa composition mais plus dans la manière qu’il aborde sa composition (qui était justement pour moi sa grande force avec sa superbe gestion des thèmes dans got).
Et vous qu’en pensez vous ?
25 octobre 2022 à 0 h 08 min #183269Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
J’ai un article à venir dans la semaine sur la BO dans son entier (donc j’ai un peu la flemme de me répéter, mais je suis prêt à débattre), mais je dirais sur le « style Djawadi » a commencé son évolution « Westworld » avec Light of the Seven (que la plupart des gens adorent, moi compris) en 2016 (soit la même année que Westworld si je dis pas de bêtise). Lui qui composait d’ordinaire à la guitare (Iron Man ou Pacific Rim en sont les marqueurs évidents), j’ai l’impression qu’il a découvert le piano à cette période (même si je sais pas qui de Light of the Seven ou Westworld a démarré le mouvement). Et ça a continué dans les saisons suivantes avec de plus en plus de piano (The Night King en dernière saison pour ne citer que ça), avec des pièces maîtresses. Le souci, c’est que du coup, je trouve que c’est pas juste l’utilisation du piano, c’est la manière de le composer (on a que des lignes lentes, jamais un piano qui s’excite, qui démarra la chanson avant d’être rejoint par les violons) qui se répète et fait penser pas mal à Westworld. Faut y ajoute le sound design aussi avec pas mal de violons/violoncelles solistes qui sonnent comme dans la série de Nolan. Tout ça donne une impression de Westworld. Après ça a l’air d’être spécifique à ces deux séries. J’ai moins ressenti ça dans Eternals ou Uncharted mais ce sont des récits moins intimes, mais y a des trucs qu’il a repris d’autres trucs de Game of Thrones (l’orgue, les choeurs pour Eternals notamment) et Westworld .
Après bon, j’ai toujours trouvé que Djawadi était un artisan épique capable, mais pas un grand compositeur non-plus. Donc en soit je suis pas déçu, voire surpris en bien, mais ça on pourra en discuter quand l’article sera sorti (quel sens du teasing xD).
25 octobre 2022 à 0 h 46 min #183279Pilou76- Éplucheur de Patates
- Posts : 3
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
Mais ce qui m’a plus marqué personnellement ce sont surtout les musiques « d’ambiances » avec des sons (qui proviennent certainement de l’entreprise de Zimmer que Djawadi utilise je crois ?) qui me font beaucoup penser à ce qui est utilisé dans la BO des deux dernières saisons de Westworld.
Je ne saurais pas te décrire exactement avec quoi ils sont fait puisqu’ils ne proviennent pas d’instruments précis mais si tu écoutes par exemple la seconde moitié de « Compromise and consequences » et que tu omets les percussions tu verras de quoi je parle.
Je trouve ça dommage que Djawadi ait utilisé ce type de sonorités qui font un peu trop futuriste à mon goût (et qui sont donc bien utilisé dans westworld) et qui semble en décalage avec l’esprit médiéval de HOTD.
Et bien hâte de voir cet article !
25 octobre 2022 à 22 h 00 min #183407Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
Ah oui, je vois ce que tu veux dire en termes de sound design. Y a peut-être des choses qui font penser à Westworld sur Compromise and Consequences, mais pour moi ça ressemble surtout à des morceaux de la saison 8 entre autres avec The Long Night Pt 1 (qui à mon sens, je l’avais déjà dit, faisait très Dunkirk de Hans Zimmer). Après sur le plan sonore, c’est sans doute l’influence de la boîte de Zimmer où ils doivent partager la banque de son, mais aussi une volonté d’avoir peu de choses « médiévalisantes » dans la BO. C’était ce qui était dit dès le livret du CD de la saison 1 (oui je suis un dinosaure) où ils expliquaient préférer le synthé pour avoir une musique « venue d’ailleurs ». On aime ou on aime pas (perso je trouve que ça a ses limites car le monde de Martin référence le nôtre, donc il faut retrouver ces références dans l’adaptation), mais en tout cas c’est comme ça depuis plus de 10 ans. Donc on est plus sur de la continuité que de la rupture à ce niveau-là.
Après il faut aussi voir qu’il y a forcément l’influence de la temp music sur la manière dont est produite la série et ce que le compositeur peut en faire derrière (j’en cause dans mon article de 2019 sur la musique de GoT). Si HOTD a été monté avec du Westworld pour aller plus vite et que Djawadi a commencé le boulot après, ben se détacher de la musique pour composer, c’est compliqué (parfois même interdit par la prod). A titre perso, en passant, je suis presque sûr que le nouveau générique devait être accompagné d’une version « épique » de The Prince That Was Promised, mais que la prod a pas voulu. Et ça fait sens, au vu du nom de la série, son ambition d’anthologie sur les Targs et cette histoire de prophétie du Conquérant.
Enfin bref, l’article sort bientôt xD
26 octobre 2022 à 9 h 52 min #183443Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8334
Enfin bref, l’article sort bientôt xD
Et le voilàààà
~~ Always ~~
26 octobre 2022 à 12 h 26 min #183467Pilou76- Éplucheur de Patates
- Posts : 3
Je reviens juste sur ce que tu disais par rapport au cd de la saison 1 et le fait qu’il utilisait plus la synthé.
En effet, le thème des marcheurs blancs mais aussi celui de la garde de nuit ont des sons qui pourraient rappeler westworld.
Mais je trouve que sur le reste, vraiment pas. En réécoutant la BO de la saison 1 (et donc la base du travail de djawadi), il a quand même beaucoup d’instrument qui, je trouve, permettent de créer une excellente identité musicale à la série (hormis le violon et violoncelles, il y a notamment de la harpe mais aussi des instruments à vent du côté de Daenerys).
Et donc je trouve (ce n’est que subjectif bien évidemment) que Djawadi a mieux réussi son travail sur la 1ère saison de got que sur cette 1ère saison de HOTD.
28 octobre 2022 à 9 h 46 min #183658Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
Ah oui, non mais je dis pas qu’il fait aussi bien, juste qu’on est dans la continuité de ses travaux précédents. Je pense aussi que le garçon a un agenda plus chargé qu’à l’époque (trois séries TV cette année entre Westworld, HOTD et Jack Ryan ; trois films avec Uncharted, The Man from Toronto et Metal Lords… mais aussi Night of the Cooters xD). Et tout le monde se l’arrache je pense, vu qu’il commence à avoir une notoriété comparable à celle de Zimmer. Et comme le bonhomme, je pense qu’il a ses minions, au moins un en la personne de Brandon Campbell qui je pense, est à l’origine de l’emploi du violoncelle dans la BO de GoT et de thèmes d’ambiance dans Pacific Rim. Donc forcément, ce mode de composition à plusieurs mains dans des délais de production toujours plus courts amène à des redites (on a les mêmes chez Zimmer notamment sur le trio Gladiator/King Arthur/Pirates des Caraïbes dans les années 2000 et il avait son minion à lui en la personne de Klaus Badelt, lequel avait Djawadi dans ses petites mains à l’époque).
Dans un autre registre, on a beaucoup comparé The Rings of Power et House of the Dragon ces dernières semaines notamment sur la musique (et moi le premier). C’est marrant de se dire que le compositeur de TROP vient de sortir la BO d’une mini-série Starz consacrée à Catherine de Medicis, The Serpent Queen et que la première musique que ma suggérée Youtube est celle-ci xD
Bon après, ça n’a rien à voir, hein, rien que l’opening, on est sur un autre registre (mais ça me fait bien marrer xD).
14 août 2024 à 15 h 28 min #206588Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8334
Et l’analyse de la BO de la saison 2 par @crys vous attend :
~~ Always ~~
20 août 2024 à 9 h 17 min #206681Catelyn- Éplucheur de Patates
- Posts : 7
Merci @crys ! Je me suis enfin posée pour lire de l’article et c’est très intéressant. J’écoute surtout des BO au quotidien et j’adore le travail de Ramin Djawadi, mais il y a plein de choses que je ne savais pas ou que je n’avais pas vues comme ça !
Moi j’ai beaucoup aimé All must choose, Remembering those who came before, The feeling of betrayal et Bear the Burden alone. J’apprécie aussi Peace will be restored mais pour moi, ces sonorités sont vraiment plus cohérentes dans l’univers de Westworld que dans celui de HotD. Je trouve aussi que le reste de l’album fait très musique d’ambiance et qu’il y a souvent une reprise des thèmes déjà connus. Je m’attendais à plus de nouveautés, mais je m’attendais aussi à une saison plus épique et moins feutrée et je pense qu’elle n’est pas facile à illustrer pour un compositeur. J’espère qu’on aura plus de surprises pour la saison 3 !20 août 2024 à 12 h 09 min #206688Crys- Terreur des Spectres
- Posts : 1673
Merci @crys ! Je me suis enfin posée pour lire de l’article et c’est très intéressant. J’écoute surtout des BO au quotidien et j’adore le travail de Ramin Djawadi, mais il y a plein de choses que je ne savais pas ou que je n’avais pas vues comme ça ! Moi j’ai beaucoup aimé All must choose, Remembering those who came before, The feeling of betrayal et Bear the Burden alone. J’apprécie aussi Peace will be restored mais pour moi, ces sonorités sont vraiment plus cohérentes dans l’univers de Westworld que dans celui de HotD. Je trouve aussi que le reste de l’album fait très musique d’ambiance et qu’il y a souvent une reprise des thèmes déjà connus. Je m’attendais à plus de nouveautés, mais je m’attendais aussi à une saison plus épique et moins feutrée et je pense qu’elle n’est pas facile à illustrer pour un compositeur. J’espère qu’on aura plus de surprises pour la saison 3 !
Merci beaucoup ! L’article m’a pris un peu de temps à rédiger (et bien 3/4 écoutes complètes de la BO), c’est cool d’avoir des retours de gens qui ont apprécié ! 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.