House of the Dragon : les costumes

  • Ce sujet contient 16 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 jour et 1 heure.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #179498
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4300

    Attention, ce topic dévoile des moments clés de la série House of the dragon. Il vaut mieux être à jour des épisodes pour poursuivre.

    C’était mon point « optmisme » pour cette série, et bien je suis ravie de voir que ce qu’on a à l’écran coche presque toutes mes attentes sur la question : les costumes sont, globalement, sublimes. Les couleurs, leurs formes, leur diversité et surtout, le soin du détail, me plaisent énormément. Les équipes de Jamy Temmine – qui succède à Michele Clapton – n’ont vraiment pas chômé, et le travail de la brodeuse Michele Carragher, qui était déjà sur GoT, est tout autant superbe.

    J’aime beaucoup le fait qu’ils aient mis des couvre-chef aux serviteurs, mestres et nobles, contrairement à GoT. Avec des coiffes puisées dans l’époque médiévale et moderne.
    On retrouve l’utilisation narrative des costumes et de leur couleur pour souligner certains aspects des personnages : les robes couleurs pastels du premier épisode pour Alicent et Rhaenyra qui s’assombrissent au fur et à mesure ; Alicent qui adopte les couleurs Targaryen avant de se tourner vers le vert et toute sa symbolique (guerre, camp des Vert, le fanion vert de l’emblème Higthower de la série). J’ai quand même l’impression qu’il y a une moins forte utilisation narrative de certains costumes : ceux de Mysaria, hormis le rappel de son surnom de Ver Blanc, sont assez peu évocateurs pour le moment ; certaines robes sont portées par Alicent ou Rhaenyra à plusieurs années d’écart (la bleue à échelle d’Alicent ou la jaune-rouge de Rhaenyra) – Ceci dit, ça peut aussi souligner qu’elles n’ont pas évolué, Rhaenyra restant l’ado frustrée pendant 3 épisodes xD.

    J’aurais quelques petits points plus dubitatifs à soulever, comme l’aspect plastique de certaines armures (l’armure noire et le casque de Daemon dans l’épisode 1. C’est en partie fait exprès pour souligner l’arrogance du type qui se point dans son armure flamboyante, mais quand on compare à celle de Joffrey dans GoT, qui servait un but semblable, la première me paraît bien plus en toc que l’autre), ou bien certaines robes de Rhaenyra, comme la jaune de l’épisode 1, m’avait l’air un peu mal coupée au niveau de la poitrine.
    Mais globalement, le travail sur les costumes est de grande qualité. Je suis d’ailleurs bien frustrée de ne pas avoir le temps d’apprécier à l’écran les détails de chaque costume.

    Bref, j’avais envie d’ouvrir ce topic depuis un bout de temps, mais c’est finalement le costume de Rhea Royce de cet épisode 5 qui m’aurait fait sauter le pas. On voit le perso 30s, et pourtant son costume est porteur de symbolisme et de connaissance du lore que je trouve vraiment chouette – quand je parlais de frustration de pas pouvoir voir tous ces détails à l’écran, c’est à ce genre de chose que je pense.

    C’est une sorte d’armure en cuir et en bronze, deux matériaux qui déjà renvoient à une époque « ancienne », plus ancienne que les armures de plate en fer, et qui font une double référence : référence à l’origine ancienne de la maison Royce qui descend des Premiers Hommes de l’Âge des Héros (équivalent de l’Âge du Bronze si on veut), référence à l’armure de bronze millénaire que cette maison conserve, et référence au surnom fort peu avenant que Daemon a pour son épouse « garce de bronze ». L’armure est gravée de runes scandinaves (qu’ils sont pas allé chercher très loin xD), qui renvoient aux runes gravées sur l’armure antique des Royce (dont le fief est Roche-aux-runes) et qui sont réputées comme magiques. On sait dans la saga que les Premiers Hommes avaient un système d’écriture runique.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #179504
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1387

    J’ai quand même l’impression qu’il y a une moins forte utilisation narrative de certains costumes : ceux de Mysaria, hormis le rappel de son surnom de Ver Blanc, sont assez peu évocateurs pour le moment ; certaines robes sont portées par Alicent ou Rhaenyra à plusieurs années d’écart (la bleue à échelle d’Alicent ou la jaune-rouge de Rhaenyra) – Ceci dit, ça peut aussi souligner qu’elles n’ont pas évolué, Rhaenyra restant l’ado frustrée pendant 3 épisodes xD.

    Moi personnellement, ça me va que ce soit moins narratif que dans GOT. Je trouve que ça renforce la crédibilité de l’univers d’une part (quand on se fringue le matin, on pense pas toujours « ah aujourd’hui mon personnage se referme alors il portera des manche-longues alors qu’il était en t-shirt hier »). D’autre part, ça permet d’avoir un côté très impactant quand les personnages font le choix de leur costume comme les robes d’Alicent, justement. Même un spectateur lambda le remarque et du coup je trouve ça plutôt positif et à mettre au crédit de la série (pas comme son générique cryptique).
    De fait, tout comme les couvre-chefs qui sont réapparus, ça redonne une profondeur et une vie quotidienne à l’ensemble que j’aime bien. On peut aussi souligner le retour de la couleur dans les costumes et l’utilisation de celles des familles chez les nobles, sur les Lannister, les Baratheon, les Velaryon (bon par contre, le Daemon aux couleurs Tully au mariage… je sais pas pourquoi xD). Et ça participe, je trouve à ce sentiment de vie de l’ensemble tout en se rapprochant un peu plus des livres.
    Au final j’avais peur d’une série assez sombre et désaturée (comme la saison 8 avec tout le monde en noir et blanc) et il n’en est rien. Du coup je pardonne le casque de Daemon (le reste de l’armure, ça passe je trouve, on est pas sur un niveau Nilfgaard de la saison 1 du Witcher).

    #179509
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8828

    Ah les fameux casques qui laissent le visage apparent pour reconnaître l’acteur….

    Sinon moi aussi toujours impressionné par les costumes.

    J’ai juste un peu tiqué sur Rhaenyra en robe à manches courtes (bras nus) pour le banquet avant son mariage. Y a que moi ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #179522
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1192

    ’ai juste un peu tiqué sur Rhaenyra en robe à manches courtes (bras nus) pour le banquet avant son mariage. Y a que moi ?

    Aguicheuse, avec ses petits bras honteusement dénudés? ^^

    Perso, ce qui m’a dérangé, c’est que la robe soit blanche, alors que le blanc n’est pas spécialement la couleur du mariage à Westeros. J’aurai préféré une robe noire (et rouge) aux couleurs de la maison Targaryen, pour avoir la symbolisme vert/noir chère aux livres.

    De manière générale, j’aime beaucoup la direction artistique, le soin porté à respecter les maisons mineures et au détail (genre les perles dans la chevelure de Rhaenyra).

    C’est un gros point en plus par rapport à GoT, où j’avais trouvé les costumes globablement à chier. Entre le noir déprimant uniforme des dernières saisons et le costume de courtisane de Margaery Tyrell en saison 3 (?), beaucoup de choix m’avaient déplu.

    #179531
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2183

    Tant qu’à souligner les bugs du costume de mariage de Rhaenyra, je n’ai pas rêvé, c’est bien le dragon des Targaryen qu’elle arbore sur son manteau noir de mariée, et non l’hippocampe des Velaryon ?

    #179532
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1387

    Tant qu’à souligner les bugs du costume de mariage de Rhaenyra, je n’ai pas rêvé, c’est bien le dragon des Targaryen qu’elle arbore sur son manteau noir de mariée, et non l’hippocampe des Velaryon ?

    Je suis pas sûr que ce soit un « bug » pour le coup. Je pense que c’est une manière justement de souligner qu’elle ne change pas de nom et de rappeler quelque part l’accord Viserys/Corlys du début de l’épisode.

    #179542
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4300

    Le manteau est en fait bi-colore : un côté Targaryen, et un côté Velaryon.
    Ce qui rappelle d’ailleurs son blason personnel dans les livres.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #179619
    Krill
    • Frère Juré
    • Posts : 57

    L’armure Royce est magnifique, bien que toujours aussi peu protectrice .Comme souvent à l’écran, on a des pièces d’armure plus qu’un set complet, ce qui du coup rend l’armure assez inefficace à détourner les coups vu que la plaque sert ainsi à guider une éventuelle lame directement dans une partie non protégée (l’aisselle, le cou, l’aine, sur ce modèle) ou présente des angles concaves sous la poitrine dans lesquels une arme peut se bloquer et donc percer (les boobs armor contreproductives :p …)

    Ceci dit, vu le lore des Royce, je suis absolument prêt à accepter le fait que chez eux, le survet de base, c’est une imitation décorative de leur véritable armure familiale.

    Concernant les runes en soi, ce sont les mêmes qui sont employées sur toutes les représentations de leur blason que j’ai pu voir. Donc bon, paresse la encore tout à fait pardonnable ^^

    #179631
    Céleste
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 406

    J’ai juste un peu tiqué sur Rhaenyra en robe à manches courtes (bras nus) pour le banquet avant son mariage. Y a que moi ?

    Je crois :D. Perso, j’ai tiqué sur Laena aux épaules dénudées qui touche son verre de façon suggestive. À dire vrai, je ne sais pas à quel point c’est l’actrice qui dégage un fort magnétisme pour ne pas dire autre chose.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #179653
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1825

    J’ai juste un peu tiqué sur Rhaenyra en robe à manches courtes (bras nus) pour le banquet avant son mariage. Y a que moi ?

    J’ai trouvé ça étrange également. Ainsi que la couleur blanche. Ça faisait plus robe de mariée à la mode en 2022 aux US que robe de mariée de Westeros.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #179703
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 399

    Après, ça n’est pas censé être sa robe de mariée, c’est « juste » sa robe pour le banquet d’accueil, premier banquet d’une semaine de réjouissances qui se devait finir par le mariage…

    #179717
    Worgen Stone
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 841

    J‘avais fait le relevé des robes de mariage dans le Trône de Fer, et quand elles sont décrites (dans des chapitres où les POV sont des femmes), elles sont en soie ivoire (blanc cassé ou crème), brodées de perles d’eau douce ou de semences de perles, avec de la dentelle de Myr. La plupart ont des manches, à moins que ce ne soit pas précisé.

    Theon décrit la tenue de Jeyne Poole (Arya).  Il s’agit de laine blanche (l’hiver vient).  J’avais pensé que Theon était sans doute moins sensible aux nuances de couleur, outre le fiable éclairage, et les autres attributs (perles, dentelle) sont bien présents.

    Seule Roslin Frey porte  une robe bleu clair pour rencontrer son fiancé, mais peut-être en change-t-elle par la suite.

    J’aurais donc tendance à ne pas qualifier la robe de Rhaenyra de robe de mariée, d’autant que nous avons des exemples de convives qui changent de tenue afin de ne pas prendre le risque de la tacher lors d’un banquet.  Cette robe immaculée semble un choix audacieux ou dénote une grande confiance en soi de la part de la Princesse !

    DOH8 : Mestresse Fer-Née Sage Femme malheureuse en amour, tuée par un corps *céleste* probabilité : 1/1 600 000
    DOH9 : Grâce bleue au Temple des Grâces.

    #179891
    Ardro
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 13

    https://pbs.twimg.com/media/Fa327K2X0AENxLX?format=jpg&name=medium

    En me baladant sur le net je suis tombé sur cette image du collier portée par Rhaenyra lors, il me semble, de la cérémonie où elle est officialisée comme héritière.

    La symbolique des 7 couronnes réunies autour de la maison Targaryen est bien mise en avant, et fort à propos au vu du contexte. On peut admirer le niveau de détail assez dingue.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Ardro.
    #179893
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2183

    En me baladant sur le net je suis tombé sur cette image du collier portée par Rhaenyra lors, il me semble, de la cérémonie où elle est officialisée comme héritière.

    La symbolique des 7 couronnes réunies autour de la maison Targaryen est bien mise en avant, et fort à propos au vu du contexte. On peut admirer le niveau de détail assez dingue.

    @Ardro : le lien ne fonctionne pas et l’image ne s’affiche pas, tu peux corriger stp ? Je suis curieuse de voir la chose. Merci.

    #179902
    Ardro
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 13

    Étrange, l’image s’affiche correctement à la fois sur mon ordi et sur mon téléphone, j’ai essayé de corrigé ça quand même.

    Si ça ne marche toujours pas je vous renvoie vers le tweet où j’ai trouvé l’image ici

    #179905
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4300

    La symbolique des 7 couronnes réunies autour de la maison Targaryen est bien mise en avant, et fort à propos au vu du contexte. On peut admirer le niveau de détail assez dingue.

    C’est intéréssant cette présence de Dorne, alors que la principauté echappe totalement au règne Targaryen. Le collier est une prétention, pluutôt qu’un reflet de la réalité du royaume. Logique vu le contexte et le titre qu’ils portent depuis Aegon le Conquérant.
    D’ailleurs, on retrouve les emblèmes des 7 Couronnes sur la couronne de Viserys.

    Et pour poursuivre sur le costume de serment de Rhaenyra, la broderie qu’elle porte représente son dragon, Syrax. C’est en écho à la broderie que porte son père sur le manteau qu’il a au tournoi, et qui représente lui Balerion, son ancien dragon.


    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #180597
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5237

    HBO a confirmé que l’insecte qu’on voit sur la canne de Larys est une luciole (firefly), appelé également « ver luisant » (glowworms).

    Image

    On avait théorisé durant le twitch sur les explications à mettre derrière. J’avais personnellement émis l’hypothèse que la luciole avait été choisie car ell émet une lumière jaune-verte, voire un lien avec le Ver Blanc, du fait qu’il serait lui le Ver Luisant. D’autres y ont vu un animal inoffensif, comme le geai moqueur de Littlefinger. Ce site m’avait également fourni quelques pistes d’explication, comme le fait qu’ « aux États-Unis [la luciole présagerait] la mort du chef de famille » d’après le Livre des superstitions, mythes, croyances et légendes par Éloïse Mozzani (Éditions Robert Laffont, 1995). Une coïncidence « amusante » avec ce qui se passe dans l’épisode, donc …

    Fouillant un peu aujourd’hui, je suis tombé sur un nouveau site spécialisé GoT, qui fourni l’explication suivante :

    His new personal sigil, the firefly, is also on his cane. Most species of fireflies are pollinators. By comparing Alicent to a flower, it signals Larys’ true intentions. Pollinators help the flower but also feed on its nectar. While the process of pollination helps both the flower and the firefly, sucking on its nectar is only beneficial to the pollinator.

    Larys plucked the Malvales flower as he broke the news of his doing to Alicent. Larys, like a firefly, is like a glimmer of light to the queen with no allies; but the compound in a firefly’s light is poisonous. And from the book, we know he is only here to use her, and everyone around him, for his own personal gain. Insects are also masters of camouflage, which he will continue to do in the Targaryen household. In the coming seasons, we’ll see how Larys Strong is loyal to no one, except himself.

    Proposition de traduction : « Son nouveau blason personnel, la luciole, est sur sa canne. Plusieurs espèces de lucioles sont pollinisatrices. En comparant Alicent à une fleur (épisode 5), il signale ses véritables intentions. Les pollinisateurs aident la fleur mais se nourrissent aussi de son nectar. Alors que le processus de pollinisation aide à la fois la fleur et la luciole, sucer son nectar n’est bénéfique que pour le pollinisateur.

    Larys a cueilli la fleur de Malvales en annonçant la nouvelle à Alicent. Larys, comme une luciole, est comme une lueur de lumière pour la reine sans alliés; mais le composé dans la lumière d’une luciole est toxique. Et d’après le livre, nous savons qu’il n’est là que pour l’utiliser, et tout le monde autour de lui, pour son propre gain personnel. Les insectes sont également des maîtres du camouflage, ce qu’il continuera à faire dans la maison Targaryen. Dans les saisons à venir, nous verrons à quel point Larys Fort n’est fidèle à personne, sauf à lui-même. »

    C’est vrai qu’on a beaucoup vu Larys jouer avec des fleurs … Bref, c’est sans doute accorder beaucoup d’attention à un détail vestimentaire qui a en partie gaché mon visionnage de l’épisode 6. Mais comme il n’est pas impossible qu’on y revienne dans d’autres épisodes.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.