[Jeu] Parties virtuelles de jeu de rôle du Trône de Fer

Forums Le Trône de Fer – les produits dérivés Les jeux de rôle Les jeux de rôle sur table [Jeu] Parties virtuelles de jeu de rôle du Trône de Fer

Ce sujet a 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  R.Graymarch, il y a 10 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #42684

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5674
    Objectif du topic
    Ce topic a pour but pour proposer des parties virtuelles de jeu de rôle du Trône de Fer pendant une soirée (pas de campagne sur plusieurs sessions pour faciliter l’organisation et faire tourner les effectifs).
    L’idée est la suivante. Dans le passé, j’ai fait un scénario d’introduction pour une convention. Puis je l’ai fait jouer à une IRL début 2017 (participants : DNDM, DroZo, Hanaver, Yoda Bor, Gabryel et j’espère n’avoir oublié personne) et aussi en vrai avec des copains cette année.
    En 2017, on m’a dit que cela pourrait faire une aide sympa pour Meneur de jeu (MJ) et joueurs (débutants ou pas, mais l’idée c’est que c’était un scénario d’initiation simple, rapide). Cependant proposer tout de suite le scénario risquerait de le spoiler pour ceux qui vont le lire. Donc je me suis dit que dans un premier temps, j’allais le « faire jouer » avec vous. A raison d’une session tous les mois (environ), avec 4-5 joueurs par session. Si je trouve un public (et si la technique suit ^^)
    Ensuite je pourrais publier ce scénario (quitte à l’améliorer en fonction des retours de parties) sur le site. Et peut-être proposer un autre scénario s’il y a des amateurs.
    Qui peut participer ?
    Tout le monde y compris les débutants. Le jeu de rôle c’est bien mais ça peut être intimidant. Alors avec un monde connu (le Trône de Fer, ça va) et des gens que vous connaissez, c’est sans doute plus facile. En plus, cela vous prend une soirée et vous n’avez quasiment rien à préparer (consulter votre fiche de personnage et avoir une notion des mécanismes du jeu). De mon côté, la première session risque d’essuyer les plâtres pour la technique et autres joyeusetés. Merci d’être patients, promis, je fais au mieux.

    Je souligne tout de même que tout le monde est là pour qu’on s’amuse ensemble. Donc si vous pensez incarner des personnages à côté desquels Ramsay et Gregor sont des anges, ou si vous maltraitez les joueuses/joueurs/personnages des autres, autant ne pas venir. « Bienveillance » est le mot clé pour moi. Si vous avez le moindre malaise, dites le publiquement ou en privé au MJ pendant la partie (voir X-Card et je vais voir si j’en mets une en place et surtout comment) et on règlera ça au mieux.

    Techniquement, comment ça se passe ?
    Tout d’abord voir qui peut venir, puis se répartir les rôles (les personnages sont des « pré-tirés », c’est à dire qu’ils sont déjà faits). Je vous enverrais votre personnage par mail quelques jours avant la partie au cas où vous auriez des questions.
    D’un point de vue technique pure, on va utiliser roll20 qui est fait pour le jeu de rôle virtuel et qui permet de nous parler (bien plus rapide que le texte), de « tirer les dés » sur la plateforme et bien d’autres choses.
    Il vous faut donc vous inscrire gratuitement au site et être en possession d’un micro (et d’une connexion internet). Je pense ne pas activer de caméra, cela évitera de mettre des gens mal à l’aise ou de faire trop de diversion.
    En termes de timing, je vise une arrivée à 19h30 sur roll20 pour les réglages techniques et une partie de 20h à 23h30 grosso modo (heure de Paris), et ne pas dépasser minuit
    Donc on ne peut jouer qu’une fois ?
    Pour chaque scénario, oui. Et ce serait bien de ne pas le spoiler aux futurs joueurs. Comme je compte faire plusieurs sessions, mais pas à un rythme trop soutenu, il se peut que la prochaine soit dans un mois, c’est aussi pour me préserver. Bref, dans mon esprit, je vais trouver une disponibilité par mois (environ) pour faire une partie tant qu’il y a des gens que cela intéresse.
    Et si d’autres MJ veulent se lancer ?
    Ils peuvent tout à fait mais pour que ce soit sur ce forum, il faut que ça ait un lien avec le Trône de Fer. De mon côté, je me limite à des scénarios d’une soirée pour éviter d’avoir des soucis d’organisation sur plusieurs séances (à 1 MJ et 5 joueurs, c’est plus compliqué).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #42685

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5674
    Le site pour jouer : roll20.net
    Pour jouer, vous devez vous inscrire (c’est gratuit, et il n’y a rien à installer, tout se passe par votre navigateur web) sur roll20
    Il y a une zone de tchat mais apparemment le site ne gère pas bien la partie vocale, donc on vous donnera accès à un salon discord (accès géré par Grendel).
    Il existe une zone de l’interface qui permet aussi de placer des dessins, des graphiques, faire bouger ses personnages, gérer les brouillards de guerre, les auras, la musique de fond ou autre. Je ne suis pas sûr de l’utiliser beaucoup. Il faudra déjà que je sois plus familiarisé avec l’outil.
    Le lancement de dés
    En tchat, on peut aussi lancer les dés (il y a des tas d’options je ne les liste pas toutes) Par exemple /roll 2d6 (ou /r 2d6) pour lancer deux dés à 6 faces. Ou /roll 3d10+2 (3 dés à 10 faces et on ajoute 2). Ou bien /roll 3d8 + 2d6 (3 dés à huit faces et deux dés à 6 faces).
    Fonction intéressante pour un jet de dé visible uniquement par le MJ (GM en anglais pour Game Master) /gmroll
    Autres fonctions intéressantes pour le jeu, lancer X dés et garder les Y meilleurs avec la fonction « k » (pour keep) ou « d » (pour drop).
    /roll 8d100k4 pour lancer 8 dés à 100 faces et garder les 4 meilleurs. Et idem avec /roll 8d100d3 pour lancer 8 dés à 100 faces et ignorer les 3 pires
    Autres fonctions roll20
    /w + pseudo pour un murmure (whisper), message caché à une personne en particulier. Invisible aux autres
    Plus d’infos (en anglais) : wiki
    Et pourquoi ne pas jouer sur un autre support/site ?
    Car roll20 est fait pour ça, est gratuit et simple.  Et la plupart des gens sont déjà sur le Discord de la Garde (roll20 gère mal le vocal, hélas)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #42686

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5674
    Le jeu de rôle du Trône de Fer (JDRTDF)
    Le jeu repose sur un système assez simple de dés à 6 faces. Le meneur de jeu (MJ) indique un jet de dés à faire avec une valeur à atteindre (par défaut 6 = simple), vous jetez des dés (uniquement à 6 faces). Si vous faites en dessous, c’est un échec, et au dessus c’est une réussite. Plus votre score dépasse le seuil et plus le succès est fort (degrés de réussite supplémentaires) : 0-4 au dessus de la valeur cible = 1 degré de réussite, 5-9 = 2, 10-14 =3, 15+=4
    Ici se trouve une feuille de personnage vide. En voici le recto, toutes les caractéristiques sont à 2. Il n’y a aucune spécialisation
    Les caractéristiques (Corps à corps, Dressage, Soins…) en gris foncé ont des valeurs (ou « rang ») de 0 à 7, tout le monde commence avec une base de 2. Cela correspond au nombre de dés que vous lancerez pour effectuer un test, on les appelle dés de test (notés D)
    Les spécialisations (en gris plus clair) sont des… spécialisations des caractéristiques. Ainsi pour la caractéristique Soins on trouve blessures, diagnostique, et infection. La valeur (« rang ») de chaque spécialisation ne peut pas être plus élevée que la caractéristique liée (Soins 2 Blessures 1, oui. Soins 2 Blessures 3, non). Les spécialisations donnent des dés de bonus (notés B) pour les tests qui y sont liés.
    Pour un test (valeur de base 6 pour un test simple avec des paliers de 3 pour les tests plus faciles ou plus difficiles.. jusqu’à 21), vous lancez le nombre de dés de test et dés bonus et ne gardez que le nombre de dés de test (en évinçant les plus mauvais a priori)
    Par exemple si Hoster a 3 en Corps à Corps avec une spécialisation de 2 en Hache, alors s’il combat avec une épée, il lance 3 dés (sur roll20, ce sera /roll 3d6). Mais s’il combat avec une hache, il lance 3+2=5 dés et n’en garde que 3 (sur roll20, ce sera /roll 5d6k3). En notation de jeu, Hoster a Corps à corps 3D (lancer 3 dés de tests). Et Hache 3D2B (lancer 3+2=5 dés et en garder 3)
    Les personnages ont aussi des attributs et des défauts qui donnent bonus et malus suivant les situations (quelqu’un de très furtif, avec un sixième sens, doué pour les langues.. ou au contraire qui tremble, qui déteste les animaux etc)
    La « Santé » (de base 3*Endurance) représente vos points de vie. Un personnage standard a donc 6 points de vie. Règle perso : si votre personnage va dans le négatif au delà du score de Santé (de base, à partir de -7), il est mort pour de bon.
    Je ne détaille pas tout pour le moment (le système de combat, par exemple) car ce serait long.
    Langues
    Au niveau des langues, un « 2 » permet de parler comme un roturier standard mais pas de lire ou écrire. Avec « 3 » vous savez lire/écrire comme un enfant de 9 ans de notre époque et « 4 » permet de lire et écrire sans restriction particulière (mais sans non plus être un poète renommé)
    Statut
    Le « Statut » est une compétence majeure car elle détermine votre importance sociale. Un haut Statut permet d’entrer plus facilement dans des lieux gardés ou aussi de connaître les usages de la haute société (mais on est moins discret). Cependant « la fonction l’emporte souvent sur le grade » : une servante (statut 2) peut refuser à un lord inconnu (statut 4-5) d’entrer dans la chambre de la lady si la lady a souligné à la servante de ne laisser entrer personne.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #68537

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5674

    Scénarios proposés

    1. Tant qu’il y aura un Omble (scénario et personnages sont en ligne. Parties organisées en virtuel sur demande dès qu’on a 3-4 participants+MJ)
    2. Une simple visite de courtoisie à Âme-ardente (scénario et personnages sont en ligne. Parties organisées en virtuel sur demande dès qu’on a 4 participants+MJ)
    3.  A venir

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.