[Jeu vidéo] Elden Ring

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 1 jour et 23 heures.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #95410
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3561

    La rumeur courait depuis quelque temps : une collaboration de GRRM sur un jeu développé par FromSoftware. Martin dans un récent billet de blog, avait confirmé qu’il avait collaboré sur un « jeu japonais ». Il y a deux jours, une annonce avait fait le tour du web, comme quoi Martin avait collaboré sur un jeu avec Hidetaka Miyazaki (développeur de Dark Souls, Seriko et Bloodborne). Par grand chose de plus à se mettre sous la dent alors :

    Des infos sur la coopération entre G.R.R Martin et FromSoftware : « Elden Ring »

    Ce soir, la conférence inaugurale de l’E3 a apporté quelques informations supplémentaires. Bon, déjà, une bande-annonce :

    Un univers bien epic-fantasy, clairement (on a d’ailleurs le lien avec l’anneau de Tolkien). Mais intéressant de voir que dans ce qu’on nous met à l’écran, ce sont des personnages brisés (manchot, en feu, qui se brise en forgeant), dans une ambiance un poil apocalyptique. Des thématiques qu’on retrouve très souvent chez GRRM. Et je trouve rigolo les parallèles que l’on peur faire (qu’ils soient volontaires ou non) avec ASOIAF (le jeu ne se déroule pas dans l’univers du Trône de Fer). Première image me fait penser à l’hôtel des Nonmourant (version Marc Simonetti, avec une bonne touche lovecraftienne), et d’autres visuels me font penser à la forge d’Illumination (avec le forgeron qui se brise en même temps qu’il forge).

    Pas de date de sortie encore.

    Ce qu’on peut dire en plus (source), c’est que l’univers dans lequel se déroulera l’histoire sera un univers inspiré des mythologies nordiques et des Vikings. Pas étonnant que Martin y ait collaboré, vu son histoire avec ce type d’univers, et vu les tonnes de références qu’on a dans le TdF 😉

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #95413
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1091

    La bande annonce donne quand même envie d’en savoir un peu plus. Il va falloir trouver un peu de temps quelques part pour tester tout ça 🙂
    (et toutafé d’accord avec tes parallèle à ASOIAF. Peut être que Martin dira un jour si ces éléments viennent de lui ou pas.)

    --Ezor--

    Spoiler:

    #95435
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Avec ce jeu, mon rêve devient réalité! Fromstoftware est mon studio de développement préféré et les voir collaborer avec Martin est un véritable rêve éveillé. Et en plus tout ça dans un cadre faisant référence à la mythologie nordique… Rhalala ^^.

    Voici d’ailleurs un extrait de l’interview de Miyazaki et qui porte sur sa collaboration avec Martin:

    I suppose the start of this collaboration came from the fact that I myself am I huge fan of Mr. Martin’s work.

    I loved “A Song of Ice and Fire” as well as the “Tuf Voyaging” series, however if I had to pick a favorite I would probably say “Fevre Dream.”

    I personally see “Fevre Dream” as a masterpiece among vampire fantasy and had even previously recommended it to all new employees.

    Me being such a known fan of Mr. Martin caused our executive business director Eiichi Nakajima to reach out to him with the expectation that we would get turned down.

    However, we were then given the rare opportunity to talk one-on-one with Mr. Martin which was an incredibly fun and stimulating experience. It was then that I strongly felt that I wanted to work with Mr. Martin.

    I am still unable to put into words how grateful I am to Mr. Martin for agreeing to our offer.

    The actual collaboration itself begun with Mr. Martin ever so politely confirming what sorts of themes, ideas as well as many game-related aspects I had envisioned for the game.

    This allowed us to have many free and creative conversations regarding the game, in which Mr. Martin later used as a base to write the overarching mythos for the game world itself.

    This mythos proved to be full of interesting characters and drama along with a plethora of mystical and mysterious elements as well. It was a wonderful source of stimulus for me and the development staff.

    Elden Ring’s world was constructed using this mythos and stimulus as a base. Even I myself find it hard to contain my excitement from time to time. We hope that everyone else is looking forward to the world we have created.

    Les bases de ce monde semble donc venir de Martin, ainsi que plusieurs personnages et un ensemble d’éléments mystiques et mystérieux.

    Voici ce qu’il dit également sur le titre du jeu qui semble faire référence au concept de base de cet univers:

    Elden Ring is the name given to a mysterious concept that defines the world itself.

    As the trailer at the conference implied, this “Elden Ring” has been shattered. The significance of this will be one of the important themes of the game.

    That’s about all I can say at this point in time (laughter)

    Donc oui, apparemment les choses « brisées » seront le centre de l’univers de ce jeu. Visiblement cet « anneau » a été brisé et ça semble entraîner des conséquences pour le monde qui l’entoure.

    Source de l’interview de Miyazaki pour Elden Ring: https://news.xbox.com/en-us/2019/06/09/hidetaka-miyazaki-and-george-rr-martin-present-elden-ring/

    Pour ceux qui ne connaissent pas Fromsoftware, ils se sont spécialisés ces 10 dernières années dans ce que l’on appelle les « souls-like », un « genre » qu’ils ont développés et qui renvoie à des jeux que l’on qualifie souvent d’exigeants. Ils prennent un peu à contre-pied l’industrie du jeu vidéo où souvent, le joueur est tenu par la main.

    Chez eux, on est souvent lâché dans un monde dont on ne sait rien et où l’on doit apprendre non seulement à dompter les différents éléments de gameplay mais également la mythologie qui entoure leurs mondes. Dans le cadre de leurs scénarios, ils se sont spécialisés dans la narration « cryptique ». En effet, quand on se lance dans un de leur jeu, on a parfois cette impression qu’il n’y a pas vraiment de scénario mais c’est faux. Il est en réalité complètement éclaté et de nombreuses parcelles de ce dernier et de la mythologie se trouvent dans les descriptions d’objets que l’on ramasse, dans l’apparence des ennemis, les pouvoirs et capacités qu’ils utilisent et bien sûr dans l’environnement que l’on parcours. Bref, le joueur doit être proactif s’il veut découvrir les secrets du monde dans lequel il se trouve.

    Par contre, tout le monde n’accroche pas forcément à leur style car ils sont assez radicaux dans leur approche. Ils lâchent les joueurs dans des niveaux assez labyrinthiques (ils sont reconnus pour leur excellent level design). De plus, la mort fait toujours partie intégrante de leurs jeux et il faut donc s’attendre à souvent trépasser devant des ennemis très puissants (et ils se sont fait une spécialité concernant les combats de boss!). En fait, la mort est tellement présente dans leur philosophie qu’elle se trouve intégrée dans la mythologie et le scénario des univers qu’ils créent. Par exemple, dans les Dark Souls, le joueur incarne un « mort-vivant » qui revient constamment à la vie après avoir été tué. Dans ce cadre, notre personnage et de nombreux autres protagonistes de cet univers peuvent être touché par l’état de « carcasse » qui se manifeste par une dégradation du corps et de l’esprit. Chez les PNJ, cet état peut entraîner une perte de mémoire et finir par annihiler leur personnalité (ça ressemble à Béric dans ASOIAF non :p ?) et chez le joueur (qui ne devient jamais totalement carcasse car le joueur a toujours la volonté de continuer à se battre… et donc à vivre!), ça se manifeste par l’impossibilité d’utiliser certaines « compétences » offertes par le gameplay.

    L’une des raisons pour laquelle la mort est importante est que Fromsoft souhaite redonner aux joueurs ce sentiment d’accomplissement après avoir réussi des épreuves. Il y a aussi cette idée de créer une tension permanente du fait du risque de mort (qui peut s’accompagner de conséquences pour le joueur), tension qui n’est que peu présente dans beaucoup de jeux modernes du fait du nombre important de checkpoints et autres mécaniques du genre. Là encore, on voit le lien avec Martin qui veut redonner un véritable souffle au suspense au travers du risque de mort de ses personnages ^^.

    Si vous voulez en savoir plus sur les éléments de lore des jeux de fromsoft, voici le lien d’une bonne chaîne youtube (anglais par contre): https://www.youtube.com/user/VaatiVidya/videos

    Et enfin, une excellente vidéo de la non moins excellente chaîne ALT 236 (en français!) sur l’univers artistique de Bloodborne (mon jeu préféré du catalogue de Fromsoftware). Parfait si vous voulez en savoir plus sur les influences de Miyazaki et que vous êtes fan de tout ce qui est un peu… sombre ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=envtup0pZiY

    #95487
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2738

    Quand ce n’était que des rumeurs, je pensais qu’il s’agirait d’un jeu ASOIAF (comme quoi, il ne faut pas écouter les méchantes rumeurs). Donc, un peu déçu mais, je me l’acheterais tout de même sur PC (même si j’espère une version Switch).

     

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #95494
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1763

    Vraiment, vraiment hâte, entre l’imagerie, les références, l’aspect mythologique…

    Les rumeurs sur le fait que c’était un jeu ASOIAF se basaient juste sur la participation de Martin. Parce qu’à vrai dire, la majorité des rumeurs nous parlent d’un jeu inspiré de la mythologie nordique depuis un bon moment.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #95497
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Voici une déclaration supplémentaire de Martin sur le projet :

    “Building the world of Elden Ring with Miyazaki-san and his team was a treat!” said George R.R. Martin. “The graphics, mythos, and action-RPG gameplay will deliver an unforgettable experience. I can’t wait for people to see what Elden Ring has in store for them.”

    Source: https://www.polygon.com/e3/2019/6/9/18658005/elden-ring-from-software-e3-2019-trailer-release-date-george-rr-martin

    Et voici une image officielle de l’un des personnages qui composent cet univers ^^.

    #95504
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 624

    En tant que fan inconditionnel des jeux Fromsoftware (vous ai-je déjà dit que mon pseudo venait de Bloodborne ?), je ne peux qu’être enthousiasmé par ce projet. Surtout s’il marque le retour à un univers plus proche de la fantasy occidentale après un jeu Sekiro qui, quoique de très bonne facture, perdait un peu le charme qu’avait eu jusque-là la formule.

    Il est encore un peu tôt pour discerner l’influence de Martin sur l’univers de _The Elden Ring_ tant les personnages brisés, les mondes en déliquescence ou le feu sont des éléments chers aux jeux de Miyazaki. Il y a d’ailleurs fort à parier que ce dernier n’abandonnera pas les références aux différents univers l’ayant marqués (dans le trailer, on retrouve un bras prothèse, référence très probablement à Guts le protagoniste du manga Berserk auquel Miyazaki rend de nombreux hommages).

    Savoir que Miyazaki est fan du travaille de Martin ouvre tout un pan d’analyse supplémentaire pour décrypter les jeux Fromsoftware. Et puisque Babar aborde le cas de non-mourants, je ne peux m’empêcher de me demander si les seigneurs pygmées qu’on apercevait dans _The ringed city_, le DLC de Dark Souls 3 (tiens tiens, encore un anneau), n’étaient pas déjà une référence aux non-mourants. Après tout, ils étaient eux aussi des êtres millénaires, quasi-immortels et à la gloire passée, attendant éternellement sur leur trône tandis que le temps les momifiait !

    Bref, le jeu n’est pas encore sorti mais il y a déjà plein de pistes à creuser ! 😀

    PS : On sent l’influence de Dark Souls dans cette image @proxima !

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #112995
    Dima
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    Ce sont des génies et ce n’est pas Sekiro qui contredira ce que je pensais d’eux. J’ai fait l’intégralité de leurs jeux. L’annonce de Martin pour Elden Ring fut une très belle surprise, le fait qu’il sera uniquement disponible pour la console de Microsoft, si on fait exception du PC évidemment. Je joue peu sur ordinateur si on fait exceptions des STR et de WOW.

    L’ambiance du trailer est parfaite et digne des précédentes oeuvres. On sent une influence non négligeable de l’éditeur japonais, notamment dans le chara-design du protagoniste manchot, ce qui n’est pas étonnant au vu de l’origine de l’éditeur. Le fait qu’ils décident d’apporter au récit et au jeu, tout un pan des mythologies du Nord de l’Europe n’est pas pour me déplaire. GRRM a une passion pour cette partie de la Vieille Europe, à raison et sous sa plume et celle des scénaristes du studio, ça peut donner quelque chose d’impressionnant et de captivant. J’espère juste qu’ils ne dénatureront pas trop les emprunts qu’ils feront aux mythologies. Cela me perturbe toujours, quel que soit les médias.

    "I'm a slow learner, it's true. But I learn"
    "En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
    "Ce qui est mort ne saurait plus mourir."

    #162857
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3561

    Une vidéo exposant le Gameplay a été postée :

    La sortie du jeu est prévue pour février 2022

    Edit : Voici la version française

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Babar des Bois.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #162859
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4568

    On sent bien l’héritage de Dark Soul (auquel je n’ai pas joué, mais que je connais de nom). Ca me rappelle aussi Skyrim (pas joué) et Dragon Age III (joué pendant le confinement, beaucoup aimé).

    Je me demande à quel point cette vidéo spoile l’histoire du jeu … Quelques réflexions rapides :

    Le dragon avec deux pattes et deux ailes, c’est très martinien … surtout qu’il faut apparemment lui percer l’œil pour le tuer. Ca me rappelle vaguement quelque chose ! ^^

    J’entends « Godrick the Golden » … Non, mais ça aussi, c’est tellement martinien ! 😆 Pour peu que ce soit un simili-lion ou un griffon … On aura tout : la référence aux Lannister et celle à Godric Gryffindor ! (Littéralement deux secondes plus tard) Ah …. Bah j’avais raison : il a visiblement un lion sur sa tite hache … What une surprise !! ^^
    L’autre surprise surprenante, c’est de voir que les demi-dieux sont pas des modèles de beauté … Pas très charmant, le petit hybride : la magie et la divinité sont jamais très loin de la monstruosité (martinien, à nouveau !)

    Bref, hâte qu’il sorte ! ^^

    #162864
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1091

    En plus d’une PAL qui ne diminue pas, voilà donc que la PAJ se remplit aussi !
    Je n’ai que survolé la vidéo (parce que pas très fan de ce genre de vidéos et surtout pour pas trop me gâcher la surprise) mais visuellement c’est sympa. Je trouve que l’arrière plan donne pas trop l’impression de profondeur. Peut être que c’est volontaire, je trouve que ça donne une impression d’évoluer dans un rêve ou une vision.
    J’attends avec impatience de savoir si le scénario et le monde créé (qui sont un peu l’essentiel de ce genre de jeu pour moi, et ce sur quoi on peut attendre GRRM) seront à la hauteur.

    On sent bien l’héritage de Dark Soul (auquel je n’ai pas joué, mais que je connais de nom). Ca me rappelle aussi Skyrim

    Le côté skyrim me saute pas aux yeux, dark souls nettement plus !

    --Ezor--

    Spoiler:

    #162957
    mariuslettres
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Elden ring me hype vraiment. On sent le coté Darksouls dans ce jeu tout en ayant son coté un peu moins sombre tout de même.

    Plus qu’à attendre fin février maintenant !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par R.Graymarch. Raison: à

    Tricher au scrabble en ligne avec un solveur de scrabble c'est pratique.

    #163638
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3561

    Je n’avais pas eu le temps de relayer ici les interventions de GRRM (et d’autres concepteurs du jeu) concernant son implication dans Elden Rings. Pour résumé :

    • En janvier 2019, Hidetaka Miyazaki disait que GRRM s’était appuyé sur les conversations qu’ils avaient eu ensemble pour créer le mythe principal du jeu.
    • GRRM dit avoir travaillé sur le jeu il y a des années de cela. Il explique avoir travaillé sur le worldbuilding, sans trop détailler davantage. Les créateurs du jeu venaient de temps en temps lui montrer le design de certains monstres (ceux pour lesquels il a aussi travaillé ? On sait les liens fort que Martin entretient avec tout ce qui est horrifique), ou des animations, mais le jeu s’est bien fait après son apport, lui est intervenu très en amont.
    • Dans une interview en aout, Yasuhiro Kitao (FromSoftware) détaillait un peu plus : « George R.R. Martin nous a fourni le mythe du monde, qui se déroule de très nombreuses années avant les événements du jeu et qui détermine en grande partie l’état actuel du monde et de ses personnages. Nous pensons que ce mythe originel qu’il a créé a vraiment eu une grande influence sur notre approche de la narration cette fois-ci. George R.R. Martin a eu la gentillesse de nous le confier pour que nous en fassions ce que nous voulions, et Miyazaki s’est beaucoup amusé à jouer avec ce mythe […] Miyazaki a vraiment été libre de faire ses propres interprétations et de créer ses propres personnages à partir de ces éléments. Il a vraiment apprécié d’avoir ce scénario comme colonne vertébrale. »

    Une patte de GRRM qui sera là, mais bien diffuse (FromSoftware a surtout capitalisé sur son nom, mais il a eu assez peu d’implication sur le jeu, en particulier dans sa version finale)

    Récemment, la version beta a été proposée à des joueurs. Voici un compte-rendu de Numerama. Le jeu devrait sortir en février 2022.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #163654
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2738

    De plus en plus intrigué par le jeu. Je ne sais pas encore si je le prendrais sur PC ou PS5 (console qui me fait surtout envie pour Final Fantasy XVI).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.