Le Cycle de Dune (Frank Herbert)

  • Ce sujet contient 12 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PierreKirool, le il y a 1 semaine et 1 jour.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #132436
    O’Cahan
    • Pas Trouillard
    • Posts : 681

    Je viens de finir le premier tome du cycle & en farfouillant sur le forum, j’ai cru voir qu’il n’existait pas de sujet (surprise !). Donc, j’en crée un.

    La lecture du premier tome m’encourage à lire la suite ! j’ai beaucoup aimé l’univers « oppressant » d’Arrakis et tous ces personnages portés par des forces contraires à leur volonté. J’ai un peu moins aimé tout ce qui était vision presciente et globalement, la seconde partie du roman. J’y ai trouvé moins de « chair », si je puis dire.

    Quels sont vos tomes préférés de la saga ?

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 2 semaines par R.Graymarch. Raison: Auteur

    "For someone who was never meant for this world, I must confess I'm suddenly having a hard time leaving it. Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving... maybe I'm going home."

    please mind the gap between your brain and the platform

    "l'incertitude de la compréhension permet d'éviter le piège de l'idolâtrie"

    #132445
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 206

    L’un de mes auteurs préférés ! J’ai trouvé Dune très bon. Le Messie de Dune a une écriture beaucoup plus ésotérique, très nostalgique et j’ai eu du mal à rentrer dedans. Les Enfants de Dune, c’est une petite déception, j’ai l’impression qu’il manquait juste un petit quelque chose pour avoir le chef-d’œuvre absolu, de telle sorte que le plat en est… pas raté, mais un peu vide.

    L’empereur-Dieu de Dune est mon favori, j’ai dû le relire sept ou huit fois. Il est très axé dialogues et introspection, on pourrait le transcrire au théâtre presque tel quel mais ce serait impossible au cinéma. C’est bourré de réflexions, tellement que j’en fais plus un livre de philosophie ou de politique-fiction que de SF. Les dialogues sont aux petits oignons et bourrés d’humour, exemple lorsque le chef des gardes fait son rapport à l’Empereur, au tout début du livre :

    « Je connais votre dangereuse tolérance à l’égard des rebelles. Ce que j’ignore, par contre, c’est le contenu du paquet qu’elle vous a volé.

    « Ah, ça ? Ce sont les plans complets de cette Citadelle.

    « Et vous l’avez laissé partir avec ?

    « Non, c’est toi.

    Pour les deux derniers, Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères, je suis ambigu. ils sont à mon sens bien écrits mais un peu moins profonds, les sujets traités sont très intéressants, il y a de plus en plus de non-humains (ce que j’adore). Hélas, ce sont clairement les deux premiers tomes d’une trilogie dont la fin est manquante. Et puis, dans ces derniers ouvrages Herbert sort de la neutralité politique, il y a une thématique fortement libertarienne qui transparaît un peu plus à chaque tome et peut devenir pesante.

    Parmi la littérature anglophone, c’est mon cycle préféré. Pour ceux qui le découvrent, il y a juste un détail ou deux sur lequel il a un peu vieilli. Les personnages féminins sont très bien mais les relations hommes/femmes sont un peu caricaturales ou tiennent un peu trop du boulevard, par moment… Disons que ce sont de bons passages, mais ils sont cernés par de l’exceptionnel.

    Je n’ai pas lu les tomes parus après la mort de F. Herbert et écrits à partir de ses notes. Sinon, du même auteur mais dans un univers séparé, j’adore Destination Vide, d’ailleurs mon pseudo correspond à son personnage principal.

    #132449
    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    Lu, mais y’a bien deux décennies, donc les détails sont plus que flous. Je me souviens d’avoir beaucoup aimé, puis au bout d’un certain nombre de tomes, d’avoir été quand même un brin perdu. Les bouquins sont toujours dans ma bibli. A relire un jour.

    Destination: Vide est dans ma Pile à Lire… Mais bon comme c’est une bibliothèque à lire plus qu’une Pile à Lire…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #132459
    Liloo75
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1375

    J’ai lu le cycle de Dune il y a longtemps (20 ans déjà! ). Mais il m’a beaucoup marquée.

    Ce soir je l’ai conseillé à ma fille qui a peur de s’ennuyer pendant ses vacances confinées.

    J’ai découvert que je me souviens des Fremen, de la raison pour laquelle ils versent de l’eau pour les morts.

    Je me souviens des soeurs du Bene Gesserit et de leur rite d’initiation.

    Et j’ai pu réciter de mémoire (à ma grande surprise) la litanie sur la peur. Elle m’a servie bien des fois dans la vraie vie.

    Il y a des oeuvres qui laissent une trace. Celle-ci en fait partie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Liloo75.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #132462
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7193

    J’ai lu ça aussi y a une éternité (et j’ai joué aux deux jeux vidéo^^). Je me souviens que les deux premiers tomes VF étaient très classiques. Certes, il y a la planète de sable, la civilisation Fremen, mais ça restait pour moi beaucoup « le jeune héros au milieu d’une conspiration ». Bien mené, mais classique. Peut-être pour accrocher.

    Les tomes suivants (j’ai lu jusqu’à La Maison des mères) révèlent vraiment toute l’ampleur du monde (la guilde du commerce, les mentats, le Bene Gesserit etc etc) et c’est là que je me suis vraiment rendu compte que c’était une oeuvre immense qui mettait très haut ses ambitions créatrices et littéraires. C’est vrai que c’est impressionnant, mais ça devenait aussi beaucoup plus compliqué et un peu dur à suivre. En plus, le dernier tome m’a paru plusieurs tons en dessous, du coup j’en garde un souvenir un peu contrasté. Peut-être car je suis passé à côté car lu trop jeune ou parce qu’il faut relire. Ou alors car à force de faire plus compliqué (plus ambitieux), l’auteur s’est un peu perdu. Ca reste un super classique de la SF, qui parait très dur à adapter fidèlement à l’écran, sauf le début. Je rapproche ça un peu d’Hyperion de Dan Simmons : ambitieux, génial au début puis.. j’ai rien capté

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 2 semaines par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #135561
    DNDM
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    Relu Dune (le tome 1).

    Sentiment mitigé. Je me souvenais surtout de la partie dans le désert, donc j’ai trouvé ça long à démarrer (quasi la moitié du livre avant d’arriver à cela). Le complot de base reste totalement flou et inexpliqué, tout comme l’univers de façon général. Y’a des facilités, des personnages trop peu exploités.

    Mais y’a aussi de belle fulgurances, et arrivé sur la seconde partie j’ai continué à lire avec un plaisir certain, les chapitres s’enchaînant sans peine. Peut-être fallait-il ce temps pour rentrer (de nouveau) dans ce monde.

    Un peu daté, donc, mais toujours pas mal du tout.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer – Les mots sont du vent": https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #135919
    usul
    • Frère Juré
    • Posts : 87

    est ce qu’il y en a qui ont joué au jeu de carte (fin  90) d’ailleurs ?

    #noonesinglikeChrisAnyMore
    Les soldats vivent .... et ne savent pas pourquoi.

    #135938
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3060

    Petit point qui pourra intéresser les lecteurs de Dune : les Éditions L’Atalante et Leha, en collaboration avec Lloyd Chery (que certains connaissent peut-être il a travaillé sur le point pop GoT) et plein d’auteurs lancent un Mook (hybridation entre revue et livre) sur Dune : présentation de l’oeuvre, de l’auteur, analyses, etc…

    C’est par ici que cela se passe (avec une description plus détaillée) : https://fr.ulule.com/dune/

    (et les auteurs annoncés ne nous sont pas tous étrangers 😀 :D)

    #hihihi

    #135943
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2960

    C’est très tentant !

    (et oui, j’ai bien étudié la liste des contributeurs )

    #136018
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2480

    Très beau projet ! Je souscris de ce pas !

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #143527
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4857

    Il n’est jamais trop tard : j’ai enfin attaqué Dune et je viens de finir le premier tome.
    J’avoue que mon avis rejoint assez celui de @DNDM :

    Sentiment mitigé. Je me souvenais surtout de la partie dans le désert, donc j’ai trouvé ça long à démarrer (quasi la moitié du livre avant d’arriver à cela). Le complot de base reste totalement flou et inexpliqué, tout comme l’univers de façon général. Y’a des facilités, des personnages trop peu exploités.

    Mais y’a aussi de belle fulgurances, et arrivé sur la seconde partie j’ai continué à lire avec un plaisir certain, les chapitres s’enchaînant sans peine. Peut-être fallait-il ce temps pour rentrer (de nouveau) dans ce monde.

    Le démarrage fut lent : on connaît déjà l’issue de la conspiration, mais on nous place dans cet univers et ce complot sans clef, sans les tenants et avec tous les aboutissants déjà en main… pourquoi pas, ça entretient la curiosité… Mais d’un autre côté, l’intro est du coup très très longue et on a l’impression que tout commence vraiment une fois la moitié du roman passée.

    J’ai par ailleurs eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages : l’auteur crée une distance entre le lecteur et les personnages, rajoutant en plus des ellipses sur des moments de vie qui pourraient peut-être nous les faire voir plus humains… Or, je fais partie de ces lecteurs qui ont besoin de s’attacher aux personnages pour vraiment rentrer dans ma lecture, du coup, je suis restée un peu sur ma faim.

    Il n’empêche qu’on sent toute la richesse du monde et des thématiques abordées, et ça donne envie de lire la suite pour creuser. Je comprends totalement ce qui fait du livre un classique de la SF, ça ne paraît pas immérité une minute.

    ~~ Always ~~

    #143591
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Une belle saga, avec toutefois quelques difficultés quant au style, plutôt inégal. L’imaginaire est riche et addictif, à croire que l’épice m’enivre, j’ai plus aimé le « background » que certains personnages comme Paul Atréides.. ou bien ces antagonistes archétypaux tels que les Harkonnen. L’écriture est riche, érudite ; j’ai adoré le pouvoir psy basé sur la voix et le son, dont use les Soeurs et le héros futur empereur dieu de Dune.. Au fond le vrai personnage de la série c’est la planète Dune et son étrange écosystème. A l’heure actuelle, des récentes découvertes en planétologie, un monde désertique comme celui là est tout à fait probant ( j’imagine une planète terrestre deux ou trois plus grande que la Terre). D’une certaine façon, notre voisine Mars aurait pu  faire penser à ce monde, pour l’aspect désert et tempêtes planétaires qui y sévit.  Je n’ai pas encore lu l’entièreté de la saga, je me suis arrêté à   » L’empereur dieu de Dune » et je suis parfaitement d’accord avec le post précédent de John Lon Bickel.

     

    #145570
    PierreKirool
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Je suis en pleine relecture de Dune, qui à l’occasion de la sortie au cinéma de l’adaptation de Denis Villeneuve, a fait l’objet d’une réédition en France dans un tome magnifique avec une traduction revue et corrigée:

    A priori, les autres tomes devraient aussi sortir sous ce format à partir de l’année prochaine, de quoi troner en belle place dans une bibliothèque !

    J’ai également reçu le MOOK via la campagne de financement participatif, et j’attends de finir le livre pour l’attaquer mais clairement c’est aussi un très bel objet.

     

    Concernant la relecture, j’avais lu étant très jeune le livre que j’avais trouvé difficile à aborder, énormément de termes spécifiques, lieux et personnages sont balancés dès le premier chapitre (plus que dans AGOT il me semble).

    Je me souviens bien de Paul et de son périple dans le désert de Dune, mais je ne me souvenais plus que la partie sur les Atreides avant le renversement par les Harkonnen était si longue (en taille, je n’ai pas trouvé ça long à lire).

    J’avais lu les suites également avant de m’y perdre à l’époque, très (trop) ésothériques et mystiques à mon goût de jeune pré-ado.

    Une œuvre extrêmement riche, plaisante à redécouvrir !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par PierreKirool.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par PierreKirool.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.