Le retour de Khal Drogo

  • Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yavanna, le il y a 3 années.
21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #23203
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    Une théorie assez connue mais qui mérite quand même son retour sur le forum.

    Dans AGOT, en échange de la vie de son fils Rhaego (et de celle d’un cheval, mais on s’en fiche un peu), Daenerys obtient de Mirri Maz Duur qu’elle sauve Drogo. Seulement il y a une arnaque et, si Drogo est bien sauvé, il n’a plus aucune volonté ni conscience. Furieuse, Daenerys demande à Mirri Maz Duur quand son mari lui sera rendue et la maegi lui répond:

    Quand le soleil se lèvera à l’ouest et se couchera à l’est, quand les mers s’assécheront et les montagnes s’envoleront dans le vent comme des feuilles, quand ton ventre se gonflera à nouveau et que tu porteras un enfant vivant. A ce moment-là il reviendra, et pas avant.

    Bref, juste une jolie manière de dire « JAMAIS » en plus de faire comprendre (sans le moindre tact) à Daenerys qu’elle n’aura jamais d’enfant. Seulement voilà, il semblerait que, sans s’en rendre compte, Mirri Maz Duur soit rentrée dans le cercle très ouvert des prophètes de ASOIAF. En effet, dans ADWD, un certain nombre d’événements évoque les conditions a priori impossible dont parlait la maegi !

    -« Quand le soleil se lèvera à l’ouest et se couchera à l’est »: les Martell ont pour symbole un soleil transpercé d’une lance, et comme souvent, dans ASOIAF, on peut associer un personnage à l’emblème de sa maison, il est fort probable que le fameux soleil en question soit Quentyn, né à Westeros (levé à l’ouest) et mort en Essos (couché à l’est).

    -« quand les mers s’assécheront »: dans son dernier chapitre, Daenerys, après un petit voyage à dos de dragon, se retrouve dans la mer Dothrak.

    Bien qu’elle avançât dans un royaume verdoyant, ce n’était pas le vert riche et intense de l’été. Même ici, l’automne imprimait sa présence, et l’hiver ne tarderait plus, derrière. L’herbe était plus pâle que dans ses souvenirs, un vert délavé et maladif, près de virer au jaune. Puis viendrait le brun. Les herbes se mouraient.

    On a donc la mer Dothrak qui s’assèche.

    -« les montagnes s’envoleront dans le vent comme des feuilles »: en tentant d’en dompter un, Quentyn Martell libère Rhaegal et Viserion, les deux dragons que Daenerys avait fait enfermer. Le lendemain, Barristan Selmy contemple les dégâts que les deux dragons ont infligé à Meereen.

    ADWD, La main de la reine: 

    La pluie avait noyé le plus gros des incendies , mais des fumerolles montaient encore de la ruine calcinée qui avait été la pyramide d’Hazkar, et la grande pyramide noire d’Yherizan, où Rhaegal avait établi son antre, se dressait dans la pénombre comme une grosse femme parée de brillants joyaux orange

    Les deux dragons ont donc détruit la pyramide d’Hazkar (à tes souhaits) ! On ignore à quel point elle est en ruine mais sachant que les pyramides sont à peu près aussi grande que le Mur, elle pourrait très bien correspondre à une montagne, du moins symboliquement !

    -« quand ton ventre se gonflera à nouveau et que tu porteras un enfant vivant »:

    ADWD, Daenerys X:

    Tandis qu’elle s’éclaboussait le visage, elle vit à nouveau du sang sur ses cuisses. Le rebord déchiré de sa tunique en était taché. La vision de tant de rouge l’effraya. Du sang de la lune, ce n’est que mon sang de la lune, mais elle ne se rappelait pas jamais avoir eu un flot aussi important.

    Dany a donc des règles (le sang de la lune) qui l’inquiète. Ce point est plus discutable mais se pourrait-il que Dany soit enceinte de Daario ou de Hizdahr et ait fait une fausse couche. Certes, vous me direz que si elle vient de faire une fausse couche, alors c’est qu’elle ne portait pas d’enfant vivant, mais là encore c’est sujet à interprétation. D’après Mirri Maz Duur, Rhaego n’a jamais vécu et était « rempli de vers ». Si Daenerys a fait une fausse couche, c’est qu’à un moment elle a été enceinte et on peut très bien supposer que son enfant n’était pas aussi difforme que Rhaego !

    On a donc symboliquement tous les éléments de la prophétie réunie et le fait que, dans son dernier chapitre de ADWD, Dany se remémore l’intégralité de la « prophétie » de Mirri Maz Duur est selon moi révélateur.

    Alors, quelle est la suite ? Daenerys va t’elle retrouver Drogo ? Certes, la mort peut parfois être contournée dans ASOIAF mais toujours au prix d’énormes sacrifices (seule la mort peut payer pour la vie) et jusqu’à maintenant jamais pour quelqu’un qu’on aurait incinéré il y a 5 tomes ! Il me semble donc plus pertinent de chercher encore une fois une approche symbolique.

     

    La première idée, la plus simple serait que Daenerys aura une vision/rêve où elle retrouvera Drogo. Mais comme je suis tordu, je vais évoquer une autre hypothèse un peu plus complexe sans que celle-ci entre fondamentalement en opposition avec la première.

    Dans son dernier chapitre (ADWD, Daenerys X), Daenerys tombe nez à nez avec le khalasar de Khal Jhaquo, Jhaquo dont Daenerys a juré la mort ainsi que celle de son sang-coureur Mago pour avoir violé puis tué Eroeh, une Lhazaréenne que Daenerys avait pris sous sa protection dans AGOT. S’il y a bien une promesse que Daenerys va tenir, je pense que c’est celle-ci!

    Et ensuite ? Et bien Daenerys pourrait très bien prendre le contrôle du khalasar de Jaqho, voire même reformer celui de Drogo. Certes, les Dothrakis ont assez peu de considération pour la gent féminine, mais si Daenerys a réussi à s’imposer comme khal légitime auprès de ses trois sang coureur (Jhogo, Aggo et Rakharo) lors du miracle de la naissance de ses trois dragons, maintenant qu’elle en a un adulte, elle pourrait totalement s’imposer comme la khalessi d’un grand khalasar.

    J’irai même un peu plus loin en affirmant qu’il est très probable que Daenerys est non seulement Azor Ahai réincarné mais aussi l’étalon qui montera le monde. Je pense en effet que si Rhaego était destiné à ce titre, il l’a « passé » à sa mère. Dans AGOT Daenerys VII, Drogo fait remarquer que Daenerys s’enhardit grâce au sang de son fils, le sang de l’étalon qui montera le monde. Si Daenerys possède un peu du sang de Rhaego, il est totalement possible que la prédiction du dosh kaleen s’appliquait aussi à elle !

    Si Daenerys unit donc l’ensemble des khals pour ensuite les mener conquérir Westeros, alors elle prendrait symboliquement le rôle de Drogo qui avait promis de conquérir les Sept Couronnes pour les offrir à son fils ! Elle retrouverait donc Drogo en devenant symboliquement et Drogo et Rhaego!

     

    PS : j’ai hésité à mettre ce post dans l’onglet « théorie » mais ça me semblait un peu présomptueux au regard des autres articles de théories bien plus travaillés de mes frères et sœurs de la Garde de Nuit !

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #23207
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1296

    Cette théorie assez célèbre est intéressante… Mais si Mirri avait réellement eu une vision, pourquoi l’aurait-elle dévoilée à Daenerys ? De ce qu’on sait, à ce moment, elle cherche surtout à faire du mal à Dany, pas à lui donner des visions. Surtout si ces visions annoncent un éventuel retour plus ou moins symbolique de Khal Drogo. Bref, pour moi c’est une expression comme « quand les poules auront des dents » soupoudré de quelques mensonges (quelle preuve a t-on que Daenerys ai réellement été stérile ? D’ailleurs accessoirement on n’a techniquement pas de preuves non plus que Daenerys soit devenue fertile dans ADWD, si ça se teouve tous ses enfznts sont voués à finir en fausse couche, mais bon ça c’est un autre débat.

    Par contre, narrativement on peut interpréter cette « prophétie » comme un clin d’œil au lecteur : une fois que la prophétie est accomplie, Daenerys retourne chez les Dothrakis, peut-être pour devenir la Khal des Khal, l’Étalon qui Montera le Monde et qui réunira tous les Khalassar : bref exactement ce que tu théorises. D’ailleurs ça expliquerait aussi la prophétie de l’Etalon qui Montera le Monde : le Dosh Khaleen aurait vu l’Etalon en Daenerys, et en aurzit déduit qu’il était le fœtus de Daenerys et non Daenerys elle-même.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #23208
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4225

    Pour moi, « l’étalon qui montera le monde » ayant un sens symbolique, les Dothraki ont l’air de penser que « l’étalon » désigne un mâle-humain, mais ça désigne peut-être surtout une monture … Pourquoi pas un dragon ? Le Dosh Khaleen a prophétisé l’arrivé de l’étalon qui montera le monde et a dit qu’il naîtrait de Daenerys … ils n’ont juste pas vu le bon enfant : Rhaego n’a été finalement qu’une condition à la (re)naissance du véritable « étalon » , qui sera d’ailleurs sûrement l’élément principal qui permettra d’unir les Dothraki derrière Daenerys.

    Bref, c’est une perception perso, qui n’enlève rien au reste de la théorie.

    La renaissance de Drogo, je n’y crois pas … Et l’option du rêve ne me plaît pas … Je pense qu’effectivement, la résurrection de Drogo sera symbolique.

    J’ai toujours trouvé l’explication autour de Quentyn élégante. Les éléments concernant les mers qui s’assèchent et les montagnes qui s’envolent, je les trouve toujours un peu plus forcé, mais pourquoi pas … L’enfant, la piste est intéressante, mais je regrette que GRRM ne donne pas un indice plus significatif … D’autant que porter un enfant vivant dans son sein, alors même que l’enfant de Daenerys finit par mourir dans cette interprétation des faits, ça m’a toujours paru bizarre. Et puis, une fausse couche … il y a bien une trace quelque part de l’enfant qui a été perdu.

    Donc parfois, je pense que la mort de Quentyn pourrait être le premier élément, et qu’on surinterprète les autres éléments, en voulant trop anticiper (les autres éléments sont peut-être encore à venir dans TWOW ?)

    Quoi qu’il en soit, l’analyse est intéressante et je suis bien content de pouvoir la relire.

    #23209
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Oui euh bof. Je suis d’accord avec toi dans le sens où la prophétie de Mirri Maz Duur s’accomplira probablement, ou du moins que les évènements de la saga seront interprétables comme pouvant coller à la prophétie. La mer dothrak qui s’assèche, le soleil qui se lève à l’ouest et se couche à l’est etc… Mais je pense que Dany retrouvera Drogo quand elle mourra, possiblement en accouchant. Pour les montagnes, je voyais plutôt Gregorstein exploser d’une manière ou d’une autre.

    Il est en tout cas très probable que Dany soit effectivement enceinte de Daario quand elle déambule dans la prairie, les baies qu’elle mange ont un goût dont elle se souvient, et qui pourrait être du même type que le goût de la potion que Mirri lui fait prendre lors de son accouchement. Des baies aux propriétés abortives donc. Rien ne dit que Daenerys soit stérile, elle s’en convainc, mais ça va pas plus loin.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #23212
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    Cette théorie assez célèbre est intéressante… Mais si Mirri avait réellement eu une vision, pourquoi l’aurait-elle dévoilée à Daenerys ? De ce qu’on sait, à ce moment, elle cherche surtout à faire du mal à Dany, pas à lui donner des visions. Surtout si ces visions annoncent un éventuel retour plus ou moins symbolique de Khal Drogo. Bref, pour moi c’est une expression comme « quand les poules auront des dents » saupoudrée de quelques mensonges (quelle preuve a t-on que Daenerys ai réellement été stérile ?

    Je suis désolé si tu as cru que je disais que Mirri Maz Duur avait eu une vision prophétique, non je pense bien qu’elle a juste employé une tournure élégante pour dire « jamais » mais sans s’en rendre compte à, en fait, une prophétie. Du reste, est-ce que c’est un hasard, la volonté d’un démiurge tout puissant appelé George RR Martin, ou est-ce que R’hllor lui a soufflé discrètement ces mots à l’oreille, chacun peut se faire son propre avis sur le pourquoi du comment.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #23331
    esmenard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 141

    Ne pourrait-on pas dire que la prophétie est déjà accomplie ? Qu’elle a été accomplie au moment où elle a pour la première fois monté Drogon (dont le nom vient de Drogo) ?

    Pour reprendre les argument donnés plus haut, l’étalon qui montera le monde pourrait faire référence à Drogon (d’ailleurs, elle l’a déjà comparée à un cheval). Et GRRM étant plutôt fan de symbolique, rien n’empêche que cette résurrection de Drogo se fasse à travers son dragon. Voire que dans « il reviendra », « il » ne désigne pas Drogo mais Drogon, qui s’est enfui dans la Mer Dothrak puis est revenu.

    #23334
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 863

    Eridan l’a évoqué, il ne faut pas oublier Drogon, le dragon qui porte le même nom que Drogo et que Daenerys « épouse » en s’enfuyant sur son dos et en partageant ses repas avec lui (et en plus, dans l’envol, elle perd une de ses sandales, ce qui fait écho à la chanson du coucher des époux qui commence par « la reine ôta sa sandale et le roi sa couronne »). Quand elle est dans la mer dothrak toute seule (dans son dernier chapitre d’ADWD), elle rejoue ce qu’elle a joué au début de son mariage avec khal Drogo : le premier envol, c’est comme la première nuit, ça se passe plutôt bien, mais ensuite, dans l’antre de la bête, la vie n’est vraiment pas tip top et Drogon est souvent dehors en train de chasser (bon, elle ne se fait pas violer toutes les nuits à l’aube, elle vit dans des conditions totalement animales qui ne peuvent que la conduire à la mort), et après quelques hallucinations/rêves/visions, elle reprend la main et retrouve Drogon pour cette fois le chevaucher sans fouet, chasser avec lui et partager de bon coeur son barbecue de cheval.

    Du coup, ce que prophétise Mirri (certainement sans le vouloir, sauf si elle est dans le cas où elle lance une malédiction pour que justement Daenerys ne retrouve jamais Drogo de son vivant; c’est une maegi, après tout, et elle en connaît un brin sur la « magie de sang »), c’est Daenerys « épousant » pleinement son sang de dragon et donc son dragon personnel.

     

    Cela dit, comme GRRM est très joueur, il ne faut pas exclure que cette même prophétie se réalise d’une autre manière plus tard et qu’elle annonce également la mort de Daenerys et ses retrouvailles de fait avec khal Drogo. De la même manière qu’on peut interpréter le rêve de dragon qu’elle fait quand elle est au plus mal de son mariage et au bord du suicide comme une anticipation de sa propre mort, brûlée et mangée par Drogon (c’est une possibilité que je n’exclus pas pour la fin de son histoire et de la lignée des Targaryen): Daenerys l’interprète comme une révélation de sa propre puissance et le réveil de son dragon intérieur, ce qui la sauve à ce moment-là.

     

    Edit : grillée par Esmenard

    #23337
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    Ne pourrait-on pas dire que la prophétie est déjà accomplie ? Qu’elle a été accomplie au moment où elle a pour la première fois monté Drogon (dont le nom vient de Drogo) ?

    Oui en effet ça serait assez cohérent avec la prophétie des nonmourants et les trois couplets sur l’amour. Le bûcher, la trahison et surtout la monture.

    Mais sinon oui, il n’est pas impossible que le prophétie de Mirri Maz Duur se réalise sur plusieurs échelles (comme la prophétie du retour d’Azor Ahai) et qu’elle annonce et ses retrouvailles avec Drogon (ou les dothrakis selon la lecture qu’on fait des évènements) et sa mort en donnant naissance à un héritier.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #23339
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 635

    Personnellement j’aime beaucoup voir cette théorie comme la preuve absolue que des gens sont près à forcer les faits dans des prophéties complètement bullshits. Ça me conforte dans l’idée que grand nombres de prophéties et de visions — pour celles qui ne sont pas relativement explicites — n’ont aucun pouvoir prédictif et c’est les lecteurs, aussi bien que les personnages, qui leur donnent un sens en tordant la réalité ou l’interprétation de la prophétie pour faire correspondre les deux.

    Le truc est le suivant. Supposons que GRRM n’ait jamais eu une idée précise d’une réalisation du bullshit de Mirri. Quelle est la probabilité conditionnelle qu’on puisse interpréter des faits randoms comme l’accomplissement de la “prophétie” d’une manière qui colle au moins aussi bien que cette théorie, sachant qu’on en est à plus de 5000 pages de saga ?

    Je dirais à peu près 1. Allez, je vais être gentil, 0.99.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #23344
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 863

    Supposons que GRRM n’ait jamais eu une idée précise d’une réalisation du bullshit de Mirri.

    Bah, dans ce cas, il aurait fait dire à Mirri « JAMAIS » (« never »). C’est court et très efficace. Ca casse, comme on dit, et à la limite, il rajoutait qu’elle crachait le mot à la figure de Daenerys pour la licence poétique.

    Donc s’il prend le temps de faire quelques phrases plus longues et complètement inutiles sur le moment dans la narration (en clair, c’est pas ça qui va empêcher Daenerys de condamner Mirri au bûcher ni les dragons de naître), c’est parce qu’il y a une raison. Une raison littéraire, je veux dire. En plus, il les place dans la bouche d’une maegi. C’est donc normal que chacun s’interroge sur ce qu’elle a voulu dire, même si de son point de vue à elle il n’y a possiblement rien d’autre que du bullshit ^^.

    #23346
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 635

    Bah peut-être que la raison c’est de faire Dany se focaliser sur du bullshit qui n’a aucun sens. Comme Tyrion avec là où vont les putes ou Jaime avec Lunarion, pour ce que j’en sais.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #23364
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    Le truc est le suivant. Supposons que GRRM n’ait jamais eu une idée précise d’une réalisation du bullshit de Mirri. Quelle est la probabilité conditionnelle qu’on puisse interpréter des faits randoms comme l’accomplissement de la “prophétie” d’une manière qui colle au moins aussi bien que cette théorie, sachant qu’on en est à plus de 5000 pages de saga ?

    Ca dépend. Perso j’estime que pour le soleil qui se couche à l’ouest et les mers qui s’assèchent les indices présents sont suffisamment précis pour êtres considéré comme preuve de la validité de la théorie, en revanche je suis plutôt dacord que en ce qui concerne les montagnes qui s’écroulent et Daenerys qui porterait un enfant vivant  les preuves sont plutôt légères. J’aviserai donc en fonction des événements de TWOF et ADOS pour me faire un avis définitif.

    Mais oui clairement Martin aime jouer avec les prophéties au point de parfois leur faire perdre leur sens. Par exemple le grand moineau à tout une série d’éléments l’entourant qui caractérisent Azor Ahai, pour autant j’y vois juste un clin d’œil de Martin et pas une éventuel révélation le grand moineau=Azor Ahai.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #23375
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 635

    Vraiment ? Parce que « la mer » ça peut être la mer Dothrak, mais ça peut aussi être une métaphore pour les Greyjoy comme dans le rêve de Jojen. Le soleil ça peut être les Martell, mais ça peut aussi être Drogo, le « Soleil étoilé » de Dany, ou les Karstark, ou Brienne. Dans la vision de Quaithe, en admettant l’interprétation classique, Quentyn est désigné comme le fils du soleil, pas le soleil.

    Et dans la description que Dany donne, ce n’est pas tant que la mer dothrak s’assèche que les herbes meurent à l’arrivée de l’hiver. Je n’ai pas l’habitude de croiser de l’herbe d’1m50 de haut, mais quand je vois des arbres jaunir en automne je n’associe pas ça à un asséchement.

    Bref, une description très approximative pour une des cinquante interprétations possibles des termes d’une partie seulement de la prophétie. Tu m’excuseras de ne pas être convaincu.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #23383
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    Vraiment ? Parce que « la mer » ça peut être la mer Dothrak, mais ça peut aussi être une métaphore pour les Greyjoy comme dans le rêve de Jojen. Le soleil ça peut être les Martell, mais ça peut aussi être Drogo, le « Soleil étoilé » de Dany, ou les Karstark, ou Brienne. Dans la vision de Quaithe, en admettant l’interprétation classique, Quentyn est désigné comme le fils du soleil, pas le soleil.

    Oui en effet, mais si je prend l’exemple du soleil considéré que les Martell (dont le symbole est directement un soleil) peuvent correspondre au soleil de cette « prophétie » ne me semble pas l’explication la plus alambiqué qui soit.

    Et dans la description que Dany donne, ce n’est pas tant que la mer dothrak s’assèche que les herbes meurent à l’arrivée de l’hiver. Je n’ai pas l’habitude de croiser de l’herbe d’1m50 de haut, mais quand je vois des arbres jaunir en automne je n’associe pas ça à un asséchement.

    Je ne vais pas te faire tout un cour de biologie végétale mais si, en automne les plantes cessent d’envoyer des nutriments dans leurs feuilles (eau incluse) c’elle si se dessèchent puis pourrissent.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #23385
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 635

    Oui en effet, mais si je prend l’exemple du soleil considéré que les Martell (dont le symbole est directement un soleil) peuvent correspondre au soleil de cette « prophétie » ne me semble pas l’explication la plus alambiqué qui soit.

    Un soleil transpercé d’une lance, pas juste un soleil. La dualité est en générale importante pour les Martell. Le seul blason qui ne représente que un soleil, à ma connaissance, c’est le soleil blanc des Karstark.

    Et je ne dis pas que ton explication est alambiquée. Je dis qu’il y avait 80% de chance qu’il y ait une explication de cet ordre juste parce qu’il y a 10 personnages qui sont des « soleils » dans la saga, indépendamment de toute volonté de l’auteur. Ça, plus le fait que Dany aurait pu regarder le couché de soleil dans un miroir et ça aurait collé aussi.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #23392
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2184

    Même dans un miroir, l’est reste à l’est et l’ouest reste à l’ouest, et des soleils qui naissent en Westeros et meurent en Essos, il n’y en a pas. Drogo est né  à l’est et mort à l’est, les autres à l’ouest.

    Et Dany qualifie elle-même les herbes de dry brown grass.

    A mon avis, GrrM se marre encore une fois aux dépens de ses personnages:

    Bells, Dany thought, smiling, remembering Khal Drogo, her sun-and-stars, and the bells he braided into his hair. When the sun rises in the west and sets in the east, when the seas go dry and mountains blow in the wind like leaves, when my womb quickens again and I bear a living child, Khal Drogo will return to me.
    Dany pense aux clochettes et aux mots de Mirri et se dit aussi que c’est du bullshit. Sauf que pile à ce moment là, d’improbables clochettes arrivent bel et bien. Sauf que ce n’est pas les clochettes de Drogo, évidemment. Tout comme Dany n’a rien compris aux mots de Mirri, ces mots existent bel et bien. Et à mon avis, ça pourrait indiquer que si Dany trouve son « *nouveau Drogo », elle pourrait passer à côté (les trahisons, tout ça) et que ça pourrait encore mal finir.
    #23398
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 635

    Même dans un miroir, l’est reste à l’est et l’ouest reste à l’ouest, et des soleils qui naissent en Westeros et meurent en Essos, il n’y en a pas. Drogo est né à l’est et mort à l’est, les autres à l’ouest.

    Ouais enfin Quentyn n’est pas littéralement un soleil non plus, hein. Prophéties, interprétations, tout ça tout ça. Se lever à l’ouest pour se coucher à l’est peut signifier naitre à Westeros et mourir en Essos, mais pour ce que j’en sais ça peut aussi bien être se rebeller dans les Terre de L’Ouest et s’installer dans le Val.

    Je ne dis pas qu’il y a, pour le moment en tout cas, de meilleure explication, je dis juste que GRRM a choisi des termes suffisamment vagues et larges pour qu’il soit extrêmement probable qu’il y ait une explication qui colle, même par pure coïncidence. Peut-être qu’il y en aura d’autres dans Twow, j’en sais rien, mais dans tous les cas mon update bayésien dit que c’est probablement juste des mots sans sens profond et pas une prophétie accidentelle.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #23401
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Par rapport à la fausse couche, je dois préciser  que si elle a lieu dans les tous premiers mois (ce qui à l’air d’être le cas), le foetus n’est pas discernable dans le sang. De plus, elle ne se rappelle plus de son dernier cycle, elle se demande si ça remonte à deux lunes, puis se dit que c’est impossible (deux mois de retard de règles, c’est forcément une grossesse). Je veux bien qu’elle soit distraite, mais elle s’en serait souvenue si elle avait eu ses règles récemment… Par ailleurs, la fausse couche peut tout à fait avoir été provoquée par les douleurs gastriques, ajoutée au manque de nourriture. En plus, au bout d’un moment ça à l’air d’aller mieux. Donc je penche vraiment pour cette option, même si je ne sais pas ce que ça va signifier pour la suite.

    Ensuite, Daenerys tombe sur des dothrakis, et elle cite la prophétie de Qaithe qui lui dit « pour aller de l’avant, il faut revenir en arrière » (peu ou prou). Et c’est bien ce qu’elle dit quand elle décide de rejoindre les dothrakis. Pour moi, il est fort probable qu’elle retourne à Vaes Dothrak. Et Vaes Dothrak, c’est la Mère des Montagnes. Si des montagnes doivent s’effondrer, à mon avis ce sont celles-ci… dans l’optique ou Daenerys irait foutre le bordel là bas, et reformerait le khalassar des légendes (qui rapelont le doit renaître à Vaes Dothrak, cette ville ayant été construite spécifiquement pour cet événement).

    #23414
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 610

    Merci Yavanna d’apporter des précisions. J’ai un peu trop survolé la fausse-couche de Daenerys.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #23661
    Ethelred
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 19

    Personnellement, je n’interprète pas la fausse-couche comme remplissant le critère « tu porteras un enfant vivant », mais comme un moyen employé par GRRM pour nous faire comprendre que Daenerys n’est pas stérile, qu’elle est parfaitement apte à porter un enfant vivant un peu plus tard dans l’histoire. A cet égard, la remarque de Tomcat sur le goût des herbes que Daenerys connaît sans se souvenir d’où (et qui pourrait être le goût d’herbes abortives utilisées par Mirri) est particulièrement intéressant puisque cela tend à montrer que Daenerys n’est pas biologiquement condamnée à perdre ses enfants en couche.

    #23668
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je trouve que tu as raison Ethelred. Mais en même temps il faut lire entre les lignes : Daenerys est tellement persuadée qu’elle ne peut pas avoir d’enfants qu’elle ne se rend même pas compte de ce qui est en train de se passer. En même temps c’est habile de la part de Martin, puisque dans cette situation, elle croit qu’elle a chopé la caquesangue. Selon toute vraisemblance elle est enceinte de Daario (elle est quand même pas mariée depuis longtemps à Hizdahr), et de toute façon un tel enfant aurait été plus un boulet qu’autre chose dans l’histoire si la grossesse avait été menée à terme.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.