[Série] Des costumes

Ce sujet a 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Prisme, il y a 2 mois et 1 semaine.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #34856

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2529

    L’un des buts premiers des équipes de costumiers sur la série Game of Thrones est de créer pour le spectateur une imagerie suffisamment forte et cohérente pour qu’il identifie rapidement un personnage, ses appartenances politiques, sa région d’origine, son niveau social… Mais les costumes de la série permettent également de mettre en lumière l’évolution psychologique des personnages.

    Ce topic est donc destiné à papoter chiffons, et s’extasier sur analyser le travail fantastique des costumiers sur la série.

    Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas également à consulter l’article de blog que nous avions rédigé sur le sujet :

    De l’importance des costumes dans la série TV

    Et pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller le blog de La Dame (https://mirabilique.fr/) qui, dans des points chiffons super intéressants, analyse les évolutions des personnage au regard de leur évolutions de costume.

    ~~ Always ~~

    #35090

    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2320

    Le travail est incroyable!  Tyrion est toujours bien habillé, les costumes de Daenerys époustouflants!  La robe bleue, son manteau de fourrure blanc, la robe à dos ouvert de Margaery, les armures incroyables!  Ce sont des détails qui rendent la personnalité des personnages plus réaliste comme Cersei qui semblait une jeune mère fragile au début avec ses robes légères et maintenant on voit la noirceur du personnage jusque dans ses habits!

    #36130

    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 153

    Toujours dans les making off des DVD on peut mesurer le travail, la minutie, les détails….Cela suppose un certain budget. Il me semble que dans la première saison c’était moins flamboyant. Pour les chanceux qui vivent pas trop loin de Paris allez vous régaler à l’expo dont j’ai vu l’annonce dans un journal TV: Les images donnaient envie de les approcher ces fameux costumes et accessoires.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #36151

    Yavanna
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 248

    J’ai personnellement adoré le travail sur l’univers des costumes ; et j’ai un petit coup de coeur pour les costumes Dorniens ! Ainsi que pour la forme des armures. Je regrette simplement quelques choix artistiques (l’armure de la Garde devient dorée au lieu de blanche, la couleur favorite de Daenerys le bleu au lieu du violet…), et j’aurais aimé plus de pierre précieuses, mais je comprends bien la difficulté de reproduire les robes de Cersei sensément recouvertes de pierreries.

    J’ai regardé pas mal de documentaires sur la question et je pense que peu d’oeuvres cinémtographiques ont poussé aussi loin l’étude des choses, et de produire quelque qui n’existe pas dans le monde réel tout en étant incroyablement familier et logique.

    #71200

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2054

    Petite vidéo de Michele Clapton à propos des costumes. Le sujet est vraiment passionnant (et le travail derrière est incroyable).

    J’en profite aussi pour mettre le lien vers l’article de Thistle qui avait été à l’exposition Game of Thrones l’année dernière en avant-première, et qui a pu assister à la conférence de presse avec Michele Clapton justement =)

    La Garde de Nuit a testé « Game of Thrones – The Touring Exhibition » !

    #hihihi

    #71264

    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 153

    Beau reportage, merci. J’ai aussi beaucoup aimé le blog d’Emmalaure, sa finesse d’analyse de l’évolution des personnages traduit par les couleurs, matières, coupes…Un régal pour les yeux.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  R.Graymarch.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #71351

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2529

    J’ai aussi beaucoup aimé le blog d’Emmalaure

    Rendons à César ce qui est à César, il ne s’agit pas du blog d’Emmalaure mais du blog « Chez la Dame ». Le blog d’Emmalaure propose des analyses littéraires du Trône de Fer, mais ne se penche pas sur la série ou ses costumes, on ne peut pas tout faire ^^

    ~~ Always ~~

    #71563

    Prisme
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    Épatant ce sujet !

    J’aime toujours beaucoup les élement de décors qui contribuent au background de l’oeuvre, à l’évolution des personnages. Et pour une fois, j’avais pas regardé les bonus de la séries, ça m’étais globalement passé au dessus. (A part que « Whaaaa c’est beau ! »).

     

    Mais du coup c’est super intéressant, ça me donne envie de reregarder la séries rien que pour les costumes ! ^^ J’aimerai bien savoir le travail sur d’autre que les dames. Et j’aimerai bien savoir aussi les raisons qui les ont poussé a adapté tel personnage avec ce costume – quand il est véritablement différent de dans les livres j’entends. J’ignorait pour l’apparance des immaculés par exemple. Je pense par exemple à Euron dont le style à pas mal déçu ici je crois. Moi j’avais trouvé dommage de ne pas avoir un Daario Naharis exactement comme dans le wiki !

    #71564

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2529

    J’aimerai bien savoir le travail sur d’autre que les dames.

    On avait fait un article « suite » consacré aux armes et armures qui peuvent te donner quelques éléments chez ces messieurs 😉

    Aux armes !

    ~~ Always ~~

    #71621

    Thistle
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1062

    Et j’aimerai bien savoir aussi les raisons qui les ont poussé a adapté tel personnage avec ce costume – quand il est véritablement différent de dans les livres j’entends.

    Sans vraiment répondre à ta question, je dirais que la plupart des designs de costumes s’éloignent sensiblement de ceux décrits dans les bouquins. Michele Clapton (la costumière en chef) dit d’ailleurs qu’elle n’a eu aucune indication de la part de GRRM (ce qui doit expliquer une telle différence). J’imagine que celui-ci a suffisamment bossé dans le milieu pour savoir que des descriptions faites dans des livres pourraient avoir un rendu très kitch à l’écran. Perso, je regrette pas du tout qu’on n’ait pas eu le Daario des livres, j’arrive pas à imaginer comment ça aurait pu rendre (mais mal, je pense xD ).

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #71673

    Prisme
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    On avait fait un article « suite » consacré aux armes et armures qui peuvent te donner quelques éléments chez ces messieurs 😉

    Aux armes !

     

    Ah ben je vais regarder ça alors !

    Oui, je vois ce que tu veux dire. De toute manière je m’étais imaginé qu’il y avait beaucoup de contraintes techniques d’une part, ou que visuellement ça pouvait ne pas forcément bien. Mais bon, je trouve qu’il se démarque tellement dans la série (au niveau de l’apparence). Quitte à ne pas forcément adapter mot pour mot le personnage – car en effet trop kitch – lui donner quelques habits de couleur / en or m’aurait bien plu.

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.