[Série] Stranger Things

  • Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 6 jours et 6 heures.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #103806
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1534

    Hop, fini la saison 3 de Stranger Things.

    [sans spoilers (du moins j’essaye ^^)]

    Dans les premiers épisodes j’ai eu un peu du mal à apprécier, c’était trop « ok, here we go again », mais au final j’ai adoré. La façon dont est menée l’intrigue, avec différents axes de progression qui finissent (bien sûr) par se rejoindre, amène une nouveauté bienvenue.

    De même, l’évolution des personnages existants est très sympa (sauf un : le « méchant »), et les nouveaux personnages (même si peu nombreux) sont cools et s’intègrent très bien. Les clichés et clins d’œil aux années 80 marchent également toujours aussi bien.

    Bref, hormis un départ un peu poussif je l’ai vraiment dévorée (non je ne suis pas un démogorgon ^^) et j’ai adoré. Par contre il va falloir qu’ils trouvent un moyen de vraiment changer le scope de l’histoire, car là ça passe encore mais je pense qu’une quatrième saison sur ce même système serait celle de trop.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #103810
    Mestre Florian
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Par contre il va falloir qu’ils trouvent un moyen de vraiment changer le scope de l’histoire, car là ça passe encore mais je pense qu’une quatrième saison sur ce même système serait celle de trop.

    J’ai pensé comme toi, la saison 4 est déjà annoncée mais j’espère vraiment que ce sera la dernière parce que c’est toujours un peu le même schéma de narration.

    Après je dis ça mais cette saison est ma préférée ^^. 3-4 premiers épisodes un peu poussifs mais j’ai vraiment adoré la fin. C’est l’avantage de voir les épisodes quasiment à la suite (en 2 jours pour moi), les épisodes un peu plus ennuyants s’insérent mieux que sur une diffusion d’un épisode par semaine.

    #103812
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1534

    la saison 4 est déjà annoncée mais j’espère vraiment que ce sera la dernière

    Ben non, il ne faut pas espérer que ce soit la dernière ^^. Il ne faut pas que ça se termine, mais plutôt que ça se renouvelle.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #103937
    Mestre Florian
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Modération : lien vers le message de Grendel

    C’est bizarre… les goûts et les couleurs… J’ai détesté cette saison 3 de Stranger Things, alors que j’avais beaucoup aimé les deux premières saisons : les amourettes m’ont saoulé, les intrigues sans queue ni tête m’ont totalement sorti de la série… Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir revu l’intégralité de Breking Bad il y a peu, mais j’ai trouvé cette saison 3 très faible sur le plan scénaristique et de la crédibilité. La saison 1 était presque horrifique, cette saison 3 est presque burlesque.

    Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir revu l’intégralité de Breking Bad il y a peu, mais j’ai trouvé cette saison 3 très faible sur le plan scénaristique et de la crédibilité.

    Ah c’est sûr qu’une fois qu’on sort de Breaking Bad presque 100% des séries paraissent moins bien écrites ^^. Tu n’es pas le seul à ne pas avoir apprécié cette saison d’après ce que j’ai lu/entendu. C’est pourquoi la saison 4 aura intérêt à être celle du renouvellement sinon ça sera celle de trop, un mal qui se répand assez souvent malheureusement.

    #103938
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1534

    Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir revu l’intégralité de Breking Bad il y a peu, mais j’ai trouvé cette saison 3 très faible sur le plan scénaristique et de la crédibilité. La saison 1 était presque horrifique, cette saison 3 est presque burlesque.

    Ah mais je pense que c’est totalement assumé d’avoir fait évoluer le style. Le mystère / horreur de la saison 1 est déjà bien loin. Je pense que les producteurs ne veulent pas aller dans la case « science-fiction » (qui est plus le terrain de jeu de Dark par exemple), mais plutôt comédie dramatique bourrée de fan-service.

    Ça ne plaît donc pas forcément à tout le monde (il y a d’ailleurs eu des critiques très dures contre cette saison 3).

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #104078
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7193

    (J’ai donc divisé les messages pour un topic à part)

    Je n’ai jamais été super friand de Stranger Things. Je trouve que c’est un joli écrin (je parle de la réalisation, la reconstitution, car les monstres beurk qui bavent, c’est pas très joli) qui s’ouvre sur du rien… ou sur du creux. En soi, la 3e saison n’est pas si différente mais l’accumulation des emmerdes paranormales sur ce village fait qu’on lorgne beaucoup plus vers le clin d’oeil et le « décontracté » pour le scénario. On sépare les gens et ils se retrouvent pile au bon moment. Il suffit de parler une langue étrangère pour passer inaperçus auprès de personnes qui parlent cette langue depuis la naissance. Quand on dézingue des gens à l’arme à feu puis qu’on récupère leurs vêtements, alors les vêtements sont intacts, repassés et tombent bien. Si on ajoute ce qui déclenche l’intrigue de la saison, on a aussi une excavation qui n’étonne personne. Bref, ça joue énormément avec notre suspension d’incrédulité….

    A côté de ça, à part que ça va et vient un peu partout, faut reconnaître que c’est plutôt bien fait et qu’on ne s’ennuie pas vraiment, si on oublie que ce sont des tergiversations un peu vaines (et des amourettes peu passionnantes).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #104384
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2009

    J’aime beaucoup cette série qui joue sur la nostalgie. Je suis à peine un peu trop jeune (ou juste pas assez vieux, c’est selon ^^) pour avoir toutes les références étant né en 81 mais y en a déjà quand même pas mal, ne serait-ce qu’au niveau des musiques. Du coup, étant passé par là, il est possible de s’identifier aux personnages enfants, adolescents et adultes.

    La série est également portée par un casting vraiment doué, notamment chez les jeunes, Millie Bobby Brown en Eleven par exemple. J’ai juste un peu de peine avec Wynona Ryder qui surjoue par moment.

    Les deux premières saisons étaient un peu plus sombres, ou sobres, cette troisième s’est vraiment lâchée. Je comprends que l’on adhère pas trop au délire invraisemblable sous le centre commercial avec le quatuor de jeunes improbable qui l’infiltre. Mais papa Steve Harrington dans son costume de marin, maman Robin ultra cynique et Dustin et Erica les enfants délirants face aux méchants Russes, moi ça m’a fait marrer tout du long. J’avoue du coup que tout ce qui touchait le Monde à l’Envers était un peu accessoire, et donccertains personnages semblent ne plus servir à rien. Je pense même que le savant russe m’intéressait plus que par exemple la famille Buyers. Et on a de la peine à croire aux cliffhangers de fin de saison.

    Bref, c’était vraiment bien jusqu’ici, les séries Netflix ont souvent de la peine à durer. Une saison 3 burlesque au milieu était une bonne idée, mais comme l’a dit Yunyuns, faudra se réinventer pour la suite parce que cela va vite lasser.

    #105055
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3821

    Vu.

    Bon, scénaristiquement … je reste sur un entre-deux. Le trip russe, ça m’a jamais branché, et là, c’est vraiment traité de manière grossière et improbable. J’ai fait comme si ça ne me gênait pas parce qu’au final, les moments drôles sont drôles, les mouvements émouvants sont émouvants … Mais je ne peux m’empêcher de comparer à la saison 5 de GoT (pour utiliser une référence qui parlera à tout le monde ^^) : on retrouve les personnages qu’on aime, l’univers reste sympa … mais on commence à sacrifier méchamment la crédibilité de l’histoire.
    Narrativement, on a évité l’écueil de la saison passé (avec une trame entière rapportée dans un seul épisode). Par contre, le format est plus court : moins d’épisodes pour plus de personnages, donc forcément … ça bouscule un peu la donne.

    Niveau personnages, Mike qui était sensible, intelligent et perspicace est devenu bête, arrogant et égoïste en début de saison… Vraiment dommage. On va dire que c’est rattrapé par son « évolution » en cours de saison (ou plutôt son retour à la normale ?). Sinon, l’évolution et la thématique de Will, était sympa … Dommage que ce soit si vite traité. Hopper m’a toujours un peu gonflé. Du coup, je suis assez satisfait par l’évolution du perso (pas du tout prévisible, d’ailleurs … ^^).
    Parmi les nouveaux personnages, je me suis rapidement attaché à Robin (… Steve … Eternel glorieux looseur !), par contre, pas du tout à Erika l’Américaine … -_-
    En règle général, je trouve quand même que la construction et l’évolution des perso a été pas mal négligé cette saison (Jonathan, pratiquement invisible).

    En terme de références et clins d’œil, autant les deux premières saisons s’intéressaient à des pans des années 80 que je trouvais sympa … autant, dans la troisième, entre le délire russe et les références à Schwarzenegger, bah je m’y retrouve déjà beaucoup moins. Heureusement, il y en a d’autres qui rattrapent (Big UP à la chanson de L’Histoire sans Fin. C’était juste tellement excellent et navrant à la fois).

    Bref, ça reste un spectacle plaisant, pour le moment. C’est bien filmé et tant que les monstres ne sont que suggérés, on a le droit à de belles images (par contre, dès qu’on les voit, ça ruine tout )

    Je regarderai la suite avec plaisir. 😉

    #105297
    lenin1
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    La saison 3 est un peu plus aboutie que les saisons précédentes (thème du passage de l’enfance à adolescence), le développement des personnages aussi est bon. Le seul gros bémol c’est que l’univers stagne . C’est pour ça que  je préfère reste  la 2. Pour sont ambiance « Halloween/Horrifique ect » et en plus c’est celle qui développe vraiment l’univers.

    #124012
    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4857

    J’ai regardé la troisième saison de Stranger Things. Ca reste sympatoche, même si comme plusieurs d’entre vous j’ai pas trop accroché aux amourettes et ait été un peu déçue de l’absence de développement de certains personnages (mais big up quand même à l’amitié girly d’Eleven et Max). L’esthétique reste toujours aussi travaillée (et même si je suis clairement trop jeune pour avoir toutes les references, j’ai quand même toujours beaucoup de plaisir à voir certains clins d’œil), et le côté burlesque et too much m’a fait bien rire à certains moments. Bref, ça passe tout seul, c’est court et divertissant, je boude pas mon plaisir sans regarder ma montre.

    ~~ Always ~~

    #145722
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2441

    J’ai terminé la saison 3 jeudi et, comme dit sur Vos dernières séries, j’ai trouvé que la série a eu du mal à démarrer mais la fin de la saison vaut le coup.

    Les deux morts du dernier épisode m’ont bien marqué (même si le trailer de la saison 4 à leur de montrer que ‘un des deux n’est pas mort). J’ai beaucoup aimé le perso de Robin. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.