[Série] The Rings of Power (avec spoils)

  • Ce sujet contient 226 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Altair, le il y a 1 année et 5 mois.
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  • #178982
    Céleste
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    Coucou, j’ai continué et j’aime toujours autant 😀
    Cela dit, ça sent quand même pas mal le « dungeonverse » plutôt que le « tolkien » de ce que je comprends de vos messages et d’autres.

    Je me pose des questions tout de même :

    – Dans la scène L’Oréal comme vous dites, ce n’est pas Galadriel cheveux aux vents que j’ai trouvée ridicule mais son cheval hyper heureux 😀 Je l’aurais appelée, scène MLP. Mais du coup je me questionne, est-ce qu’il y a un délire avec les chevaux qui m’a échappé ? Je crois que j’en ai pas vu d’autres 😮

    – Halbrand cache quelque chose de type « berserk » ou je m’invente des choses ? Il m’a donné vraiment l’impression d’avoir un souci avec la violence et de le compenser avec ses compétences relationnelles, quelque chose dont il a conscience mais qu’il contient jusqu’au moment où ça explose.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par R.Graymarch.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #178983
    Pandémie
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    – Halbrand cache quelque chose de type « berserk » ou je m’invente des choses ? Il m’a donnée vraiment l’impression d’avoir un soucis avec la violence et de le compenser avec ses compétences relationnelles, quelque chose dont il a conscience mais qu’il contient jusqu’au moment où ça explose.

    Halbrand n’existe pas dans les livres mais les 9 anneaux forgés par Sauron pour donner les Nazgûl devront trouver des maitres humains. Avec sa violence latente et le pacte de sang de sa famille avec Morgoth, Halbrand fait un candidat potentiel pour être l’un d’eux, voire le Roi-Sorcier d’Angmar (avec le gosse qui trouve l’épée maudite ou les types louches de Numenor).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par R.Graymarch.
    #178989
    Sooyemds
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    Halbrand n’existe pas dans les livres mais les 9 anneaux forgés par Sauron pour donner les Nazgûl devront trouver des maitres humains. Avec sa violence latente et le pacte de sang de sa famille avec Morgoth, Halbrand fait un candidat potentiel pour être l’un d’eux, voire le Roi-Sorcier d’Angmar (avec le gosse qui trouve l’épée maudite ou les types louches de Numenor).

    Normalement les Nazgûl sont des seigneurs hommes. Halbrand en est un. Théo (le petit garçon à l’épée) peut être. J’ai du mal à voir des types louches sans vraiment d’importance faire partir des 9. Sachant que l’on connait déjà le nom deux d’entre eux. Morgomir et Khamûl. Il en reste potentiellement 5-6.

    #178990
    Pandémie
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    Tolkien a dit qu’il y avait des seigneurs de Numenor parmi les neufs. Ca sera plus simple pour la série de coller à ça que de créer des tas de royaumes humains. Le conseiller de la reine a une belle tête de fourbe ambitieux, je mets une pièce sur lui.

    #178991
    Lapin rouge
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    Sachant que l’on connait déjà le nom deux d’entre eux. Morgomir et Khamûl. Il en reste potentiellement 5-6.

    Dans le canon tolkienien, Khamûl est bien un des Neuf, le second en importance après le roi-sorcier. Morgomir n’appartient pas au canon, mais c’est le nom donné à un autre Nazgûl dans un jeu vidéo adaptant l’œuvre de Tolkien, ou celle de Jackson.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #178994
    Sooyemds
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    Dans le canon tolkienien, Khamûl est bien un des Neuf, le second en importance après le roi-sorcier. Morgomir n’appartient pas au canon, mais c’est le nom donné à un autre Nazgûl dans un jeu vidéo adaptant l’œuvre de Tolkien, ou celle de Jackson.

    Tu as totalement raison. Étant un grand fan du jeu en question, j’avais oublié que pour lui c’était un rajout.

    #178995
    R.Graymarch
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    J’ai des suppléments jdr des années 1990 qui ont plein de noms aussi. Mais peu sont canons, je le crains 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #179017
    Lapin rouge
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    J’ai des suppléments jdr des années 1990 qui ont plein de noms aussi. Mais peu sont canons, je le crains 😀

    Les suppléments ICE/MERP ? Oui, totalement non canoniques, en effet. Je crois que je les ai presque tous.

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    #179022
    R.Graymarch
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    J’ai poussé le vice à acheter en VO (et jouais à Rolemaster car pourquoi se limiter au niveau 10 si on peut aller au niveau 50?), leur splendide collection noire.

    Mais ouais Adûnaphel la Nazgûl numénoréenne noire (à Umbar) avec un casque carapace de tortue, j’ai un doute sur l’authenticité ^^

    Y avait une partie sur les rivalités entre eux et Khamûl (le ranger) était quand même le meilleur du lot !

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    #179102
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
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    Episode 4 visionné. Peut être celui que j’ai le plus apprécié jusqu’à maintenant.

    Cette fois, ceux sont les hobbits qui ne seront pas présent dans l’épisode. J’ai cru qu’ils apparaitraient dans les toutes dernières minutes à la suite d’une déclaration d’un personnage. Je pense que quand on les retrouvera, ils auront bien avancé dans leur migration.

    La partie sur Numenor m’ennuie et m’intéresse en même temps. Galadriel qui provoque la colère de la régente mais qui au final arrive à discuter avec elle et à se faire comprendre, c’était bien. L’elfe m’a pour une fois pas totalement exaspéré et la tragédie de Numenor est très bien annoncé. Elendil n’a pas reçu l’attention et le développement qu’il devrait, au profit de 2 de ses 3 enfants. La voix qui appelle Isildur m’énerve beaucoup mais au moins le personnage avance. Sa soeur fait du dating mais ce n’était pas forcément un passage si horrible que cela.

    Par contre, la partie sur les numenoriens mécontents car l’elfe va leur voler leur travail… Sérieusement ? Une SEULE elfe sur l’île et on ose nous ressortir des discours anti immigration ? C’est beaucoup trop gros et inapproprié pour cette situation.

    J’adore toujours autant l’univers des nains. Ils sont entiers et ne cachent pas leurs sentiments. Cela m’embêterai que Elrond et Durin se quittent en mauvais terme. L’actrice de Disa est toujours aussi bonne.

    Enfin, l’intrigue des terres du sud et Adar. Ce dernier a un visuel sympathique. Par contre, l’idée de relâcher un elfe combattant pour aller porter un message, sans l’indisposé au combat, c’est d’une bêtise. Pourquoi ne pas envoyer un travailleur homme ? et tuer Arrondir à la place ? Et cette décision absurde se confirme à la fin, car Arrondir a récupéré ses armes par magie.

    Theo a eu une bonne idée mais a failli tout perdre pour un sac de grain, pour nous rappeler que la gourmandise est un défaut. Son épée est bien l’artefact recherché par Adar. Le vieux tavernier l’a aussi utilisé par le passé. Que de mystères qui m’interpellent.

    Pour finir, j’apprécie plutôt bien le visuel des orques mais je les trouves beaucoup trop gauche. Cela est peut être dû à leur équipement militaire. Dans les films de PJ, ils avaient une apparence un peu plus balourde (pas seulement les Uruk-Hai), car plus massif, mais pas forcément maladroit. Ici, avec leur armure taille S, j’ai du mal à imaginer le pourquoi ils ont l’air aussi lent et inefficace.

    #179105
    DNDM
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    Perso, soit je suis fatigué, soit c’était très lent et très assommant. J’a fortement baillé. Vraiment l’impression que rien n’avance. Et faut vraiment que je m’intéresse aux amourettes de persos tertiaires introduits dans l’épisode 3, alors même que le reste n’a quasiement pas bougé?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #179135
    Dohaeris07
    • Frère Juré
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    Je trouve les 4 premiers épisodes scandaleusement géniaux !  L’épisode 4 La Grande Vague est de loin mon favoris jusque là…

    #179137
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    Ouais ben c’est toujours pas ouf.

    Petit espoir à la fin car si ça respecte un peu les livres (à défaut de la chronologie), ça permettrait d’avoir un arc intéressant. Je ne crie pas victoire pour autant, loin de là.

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    #179142
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Premier épisode où je m ennuie ferme. Toujours pas fan de ce qu ils font de Galadriel, ce qui est fort dommage puisque l actrice joue bien, et que c’est pas le cas de tout le monde.

    Le choix de virer un arc par épisode est potentiellement problématique, surtout si c’est pour faire du remplissage avec des love interest à 2 balles. Il va clairement falloir passer la seconde à un moment et se mettre à raconter quelque chose, parce que je trouve que ça patine un peu.

    Mais c’est toujours très beau. Pas sûre que ça suffise pour me faire tenir jusqu’au bout.

    #179145
    Pandémie
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    J’ai vu l’épisode il y a moins de 8h et je suis en peine de dire de quoi ça parle tellement je me suis ennuyé. La beauté pour moi a déjà perdu de son effet face à la faiblesse et la fadeur des enjeux et des acteurs.

    En fait, je pense que je vais mettre en pause. J’ai l’impression que ça passera mieux sans attente ni pause qui laisse retomber le souffler et rebrqncher les neurones, en bingewatchant afin d’en faire une espèce de long, très long, métrage qui saura peut-être mieux m’emporter.

    #179201
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
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    Episode 4 vu.
    Cette série est nulle. Le scénario n’existe pas, rien n’a de sens (succession de jolies scènes qui ne racontent rien), les décors font carton-pâte, il y a des gens déguisés comme pour le carnaval mais par ailleurs, on se fiche complètement de leur vie (la palme d’or de la nullité revient à la partie Numénor). A 1 milliard de dollars, ça frise l’indécence. 1 milliard de dollars… Voyons, où pourrait-on placer plus intelligemment 1 milliard de dollars ?

    Ce n’est même pas à cause des infidélités à Tolkien. Mon compagnon la trouve encore plus nulle que moi (et en plus, comme il ne connait pas du tout cet univers, il ne comprend aucune des allusions qui y sont faites parfois au détour d’une phrase). Moi, au moins, j’ai eu droit à une demie seconde où j’ai senti une émotion qui m’a rappelé les émotions que j’avais en lisant pour la première fois le Seigneur des Anneaux, quelque chose de l’ordre de l’émerveillement à certaines images très évocatrices. J’avais décroché aux aventures de Theo en mode furtif, mon cerveau était ailleurs, et puis il y a eu la clairière avec la lumière du soleil levant et le temps d’un battement de cil, j’ai eu l’impression d’être ailleurs. Enfin, d’être là où cette série à 1 milliard devrait m’emmener pendant une heure.
    Je dois être trop exigeante.

    Bon, nous n’avons pas complètement perdu notre temps non plus : à deux, c’est mieux ^^.

    #179223
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Al Pharazon dans la série n’est pas le mari de Tar-Miriel ?
    On dirait que c’est juste un simple conseiller.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #179302
    Dohaeris07
    • Frère Juré
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    Bonjour à tous ! En tant que lecteur, à chaque fois que je lis et relis une œuvre de Tolkien j’éprouve beaucoup de plaisir et de passion et préfère de très loin les livres. C’est ce que j’apprécie avec un monde littéraire imaginaire, le fait qu’il épouse tout personnellement l’esprit du lecteur. En plus qu’il est source de partage et d’échange. Chacun à sa propre Terre du Milieu dans sa tête.  Toutefois, ça ne m’empêche pas d’apprécier les œuvres du 7<sup>e</sup> art sur le sujet mais avec un regard tout à fait diffèrent. Du fait, ce n’est pas facile de faire abstraction des connaissances acquises par les livres dans ses cas-là. La série a beau épouser les livres comme l’exprime Amazon mais quand on prend trop de liberté, il arrive un moment où ça n’épouse plus grand chose.

    On ne peut pas nier qu’il y a un remarquable travail artistique mener à bien. Les décors, paysages, costumes et accessoires sont très beaux. Parfois trop graphique à mon goût, ce qui donne un aspect lisse et trop propre mais ça passe . Dès le 1er épisode, il y a matière à réflexion avec l’Inconnu tombé du ciel ? …. Ça m’a fait penser à « Annatar – le dispensateur ». Dans les livres si mes souvenirs sont bons car sa date un peu, Sauron où Gorthaur le cruel réapparait après la Chute de son Maître revêtit d’une belle apparence sous les traits d’Annatar pour aider les Eldar en Terre du Milieu.  Mais il se passe des centaines de siècles avant qu’il pousse les Elfes d’Eregion à forger les anneaux de pouvoir pour son Maître. Mais la représentation graphique de cette mise en scène est top. Sans compter l’indice du feu qui ne chauffe pas. Donc, est ce Sauron ?

    Au sujet de Galadriel, qui est un bon exemple selon moi, je considère à bien avoir été formaté avec les livres et  les films (Peter Jackson). Du coup, ça fait bizarre à l’écran de voir une interprétation d’elle aussi froide et conflictuelle qui diffère totalement des films et des livres même si dans les livres elle est dépeinte comme une femme forte et une guerrière elfique aguerrie, son interprétation à l’écran depuis les 4 premiers épisodes ne rend pas justice à ce magnifique personnage. Je comprends les libertés de l’œuvre mais il y a des choses sur lesquelles il ne vaut pas mieux toucher au risque de déplaire fortement. Cependant, nous aurons amplement le temps de la voir évoluer au fur et à mesure des 5 saisons comme d’autres personnages. Mais quand même, j’ai du mal à m’y faire. Sinon, j’apprécie beaucoup le choix de la diversité ethnique des personnages.

    Il y a des scènes que je trouve vraiment belles symboliquement et qui n’ont certainement pas été faciles à imager ni à mettre en œuvre artistiquement comme l’ouverture du passage des Terres Immortelles du Valinor – l’Appel à la Roche chanté par la Princesse Disa qui m’a donné la chair de poule avec le Mithril qui danse à son écho – L’Inconnu tombé du ciel avec ce très beau tableau graphique lorsqu’il est au creux de son cratère avec les veines de feu qui se terminent en cordon ombilicale alors qu’il est en position fœtale, qui n’est pas sans rappeler « une scène dans Sandman ». Pour les scénarios aussi, les élaborer  a probablement été une lourde tâche pour J. D. Payne et Patrick McKay même s’il ne s’agit pas d’une adaptation.. Outre les romans principaux, il faut passer par tous les essais- appendices-annotations-notations-index, guides étymologiques-lexiques, les différentes versions-traductions-corrections et j’en oublie. Ajouter à cela la partie des langues elfiques… Faut être passionné, c’est sûr ! C’est comme tout.

    Sinon, au lieu de mettre leur budget fièrement en avant, Amazon ferait mieux de mettre l’accent sur des Productions et des promotions éco-responsables, ça fait cher la minute par épisode !

     

     

    #179304
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9916

    Euh non pas des « centaines de siècles », de mémoire c’est vers 1690 du Second Âge. Mais ce qui est fait avec Sauron dans le livre est (pour le moment) plus ambigu et intéressant que dans la série télé. La fin de l’épisode 4 me laisse un peu d’espoir mais j’y crois moyen.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #179326
    Altair
    • Patrouilleur du Dimanche
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    En ce qui me concerne, fan inconditionnel de la trilogie LOTR (bien moins du Hobbit) j’attendais beaucoup de cette série. Même si elle se laisse regarder, je suis déçu car l’émotion n’est pas au rendez-vous. Les paysages et les décors sont sublimes, mais le casting est globalement raté et le rythme est trop lent. Le seul personnage qui surnage est Galadriel, et dans une moindre mesure Elrond et Arondir. Les autres sont pour la plupart ordinaires ou insignifiants. Les nains sont acceptables sans plus. Les ancêtres des hobbits sont mignons mais ennuyeux. Les hommes sont insipides. Je ne comprends pas comment sur une série à un milliard de dollars ils n’ont pas pu embaucher des acteurs qui en valent la peine. Elendil, Isildur et Halbrand n’ont pas le dixième du charisme d’un Viggo Mortensen ou d’un Sean Bean.

    Il faut aussi reconnaitre que cette série n’a pas de chance de sortir en parallèle à House of the Dragon, que j’attendais moins mais qui a l’inverse me met une claque à chaque épisode, que ce soit au niveau du casting que de l’histoire… Quel plaisir ! (Je précise que je n’ai pas encore lu Feu et Sang).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par R.Graymarch.
    #179506
    Ser Pierre
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Après 4 épisodes, je me demande toujours où cette série veut nous emmener.

    Tout est magnifique au niveau visuel mais la série est incroyablement creuse, on en prend plein les yeux, mais on a le sentiment que la série ne raconte pas grand chose.

    Les personnages principaux sont globalement ratés :

    • Elrond n’a que peu de charisme mais c’est peut-être celui qui limite le plus la casse. On est très en dessous d’Hugo Weaving.
    • Arondir : c’est clairement le Ver-Gris de cette série, 0 charisme, 0 émotion. Une machine de guerre mais sans grand intérêt.
    • Nori, une hobbitte (enfin piévelue) qui est une sorte de resucée de Bilbo mais en moins bien.
    • Galadriel : Là c’est le summum de la nullité. On a une elfe, fille de Finarfin (roi des Noldor d’Aman), parente de plusieurs rois des Noldor (nièce de Faënor et Fingolfin, soeur de Finrod Felagund), qui a plusieurs siècles et qui a toujours été considérée parmi les plus sages et les plus nobles des Noldor. Seul souci, elle se comporte comme une ado gâtée et passe son temps à chercher la bagarre avec tout le monde. Je suis désolé mais elle n’est absolument pas en cohérence avec la Galadriel du SDA ou du Silmarilion.

    J’espère que la série va un peu s’accélérer parce que pour l’instant, je suis assez décu.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Ser Pierre.
    #179695
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
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    Episode 5 visionné. Pas foufou celui-ci.

    Content de voir Nori dans cet épisode. Mais son intrigue n’avance que très peu. Toujours beaucoup de flou avec l’homme qu’elle se trimballe. Une bonne action et une mauvaise, comme il a déjà pu faire auparavant. Sauf que maintenant que son niveau de compréhension augmente, il peut être blessé par les réactions de la petite pieds-velus.

    L’intrigue dans les terres du Sud est vraiment moyenne. Un vieux tavernier et une femme guérisseuse s’improvisent orateur. Le vieux n’est même pas fichu de voler la relique à un enfant de 14 ans blessé pour aller se soumettre après. Et le choix de se soumettre à des orcs… Je pense qu’être les alliés de Morgoth ne voulait pas dire vivre avec les orcs. La dure réalité frappe rapidement. Et ce retournement sur l’arme de Théo grâce au mur comme par hasard de la tour de garde où ils se trouvent, ce n’est pas possible.

    La vie sur Nûmenor est peut être la plus intéressante de l’épisode. Ar Pharazon a enfin le discours qu’il faut, c’est magnifique. Son fils, même après un tel discours, ne l’écoute pas. Pourquoi ? La fille d’Elendil est contre le voyage, pourquoi ? Isildur est une victime et c’est mérité mais son développement me parle. C’était une bonne chose de s’attarder sur lui et ses amis. Halbrand fait mention de son passé et c’était peut être le meilleur moment de l’épisode pour moi. C’est bien de rappeler que Galadriel ne sait rien de lui.

    Les Elfes et les Nains… Gil-Galad est assez acide comme personnage. C’est très compliqué de l’apprécier. Son raisonnement se tient à peine et toute cette histoire de Silmarils, mithril et immortalité est mauvaise mais bon, on va faire avec. Heureusement que Durin a un caractère joueur parce qu’on aurait pu repartir pour une 3ème guerre entre les elfes et les nains. Juste, par pitié Amazon, ne parlez plus du 1er âge, je vous en prie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch.
    #179702
    DNDM
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    Marrant, perso je me suis moins ennuyé que lors de l’épisode précédent. Je dis pas que c’est bon pour autant, hein, et si je me pose un peu je souscris à la plupart de tes commentaires, @Sooyemds . Mais d’un point de vue purement émotionnel / capacité à m’entrainer dans un univers, au moins il se passe des trucs dans cet épisode. Et ho miracle, des gens se retrouvent à faire des choix difficiles, et on n’élude pas ces choix et leurs conséquences.

    Bon, ça reste 1 heure pendant laquelle il se passe moins de choses qu’en 1 minute de HoD (vu qu’HoD fait passer énormément de choses via des ellipses et fait confiance à l’intelligence de ses spectateurs, là où TroP est absurdement linéaire et fait le choix de les prendre par la main en permanence). Mais il se passe quand même des choses. Un peu. Même si pas mal sont des redites de l’épisode précédent, et qu’à ce rythme là ils vont nous forger les Anneaux en saison 4.

    Petit point sur la chanson chez les Hobbits, sinon, qui je trouve résume assez bien la série. J’ai retrouvé un peu de la poésie de Tolkien, même si les sabots sont un peu gros sur le fond (« Tous ceux qui errent ne sont pas perdus », sérieux…), que ça signe quelque part l’impuissance de la série à nous proposer autre chose qu’une fanfiction, et que ça rappelle le Dumbledore des Animaux Fantastiques qui fait cours comme Remus Lupin (et qui donc rétroactivement enlève toute originalité à Rémus Lupin), reste que la chanson est belle. C’est probablement ça, les Anneaux de Pouvoir, en fait: un joli objet qui nous raconte une histoire qu’on connait déjà par cœur.

    Gros bâillement, sinon, sur les passages bouffis d’emphase à Numenor. C’était déjà le cas la semaine dernière. En fait dès que Galadriel apparait à l’écran, le temps ralentit, parfois j’ai même l’impression qu’il se fige tellement ça avance pas. C’était un peu pareil sur la course-poursuite avec Arondir e la semaine passée. Ca doit être ça d’être un elfe en fait, le temps parait long, long… Ces choix de réalisation me paraissent franchement totalement raté, on nous met des ralentis, de la grosse musique et de la belle lumière pour bien nous souligner que le moment est important, mais au final on s’endort.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #179714
    R.Graymarch
    • Vervoyant
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    C’était pas pire que les épisodes précédents (ou sinon je m’habitue). J’ai bien marché (ahah) à la chanson du début : elle n’a rien de révolutionnaire mais tout fonctionne : musique, texte, interprétation et mise en place dans l’épisode. Un joli moment

    L’intrigue autour du mithril, bon, faut pas penser à du Tolkien (ni voir un énième clin d’oeil à Peter Jackson) mais sur le fond, pourquoi pas, ça donne enfin un peu d’enjeu. Le sens du voyage en revanche… Lindon – Khazad dum à pied, et chargés..

    Au sud, c’est un peu téléphoné le coup du « ah ben ce symbole, il était là en fait ». Et à l’ouest, il se passe des trucs qui s’annulent (les bateaux ne vont pas pouvoir partir mais finalement si, Machin pourra pas être là mais en fait si). On dirait de faux obstacles pour remplir l’épisode. Et Galadriel en Syrio Forel, mwokay. Et ils sont sympas les Numénoréens, ils lui fournissent une armure en métal (à sa taille) pour le départ. Mais sans casque car ce serait dommage d’être protégés (vous me direz que les casques des soldats sont eux aussi perfectibles).

    On aurait pu faire plus vite quand même

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    #179715
    Corondar
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    Ennui encore, ennui toujours. Tout ça se traîne à un rythme d’escargot, et je ne suis pas certain que rajouter des sous-arcs dans les arcs déjà existant va réduire ce problème ? Je m’ennuie tellement que j’ai de plus en plus de mal à voir les qualités, même si il y en a quelques-unes. Tout ça manque de souffle, d’enjeux, d’intérêt. Et je cherche toujours désespérément un personnage réellement intéressant. Bref, je suis pas certain de continuer si tout cela ne décolle pas à un moment ou à un autre.

    #179739
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    J’avais pas donné mon avis sur les 4 premiers épisodes mais je rejoins globalement l’avis générale : une série moins que moyenne.

    Le problème de la série est qu’elle donne le sentiment de partir dans toutes les directions et donc de n’en avoir aucune.
    Suivre 4 (voire 5) récits parallèles pour une série assez verbeuse qui, qui plus est, aime prendre des tas de petits détours font trainer en longueur le récit.
    Autre problème. Si en tant que fan du Silmarillon, j’ai beaucoup de plaisir à découvrir plein de petites références au premier âge oui, mais elle ne font qu’alourdir le récit.
    Je trouve symptomatique que la série ait si peu confiance en elle qu’elle se repose à fond sur le mystère (Où est Sauron ? Qui est l’étranger ? Qui est Adar ? …) allant jusqu’à monter de toutes pièces de fausses pistes.
    Alors oui c’est très beau (l’effet de transition sur le palantir <3) Numenor est magnifique mais au vu du budget de la série c’est le minimum que l’on attend et la réalisation n’est pas non plus folle (sérieusement la pub L’Oréal avec Galadriel sur la plage ?!).

    Pour parler de chaque récit par ordre d’intérêt :

    1) Elrond et les nains : Paradoxal car c’est le récit le plus éloigné de ce qui devrait être le centre du récit : le retour de Sauron, mais c’est celui le plus centré sur ses personnages et donc le plus touchant. J’aime bien le portraits des nains certes moins raffiné que chez Tolkien mais bien moins bourrin que chez Jackson.
    2) Arondir et les terres du sud : Les personnages ont beau avoir le charisme d’un champignon je ne peux m’empêcher de penser que la série aurait dû plus se concentrer sur cet aspect du scénario. Plein d’éléments intéressants à creuser : la différence de perception du temps elfes/hommes, des orcs moins maléfiques qu’on en a l’habitude, plusieurs éléments horrifiques assez réussis. Bref les personnages les moins intéressants mais le récit le plus intéressant.
    3) Arendil et ses enfants : pas grand chose à en dire pour le moment, mais Arendil et Isildur marchent bien.
    4) Galadriel : Catastrophique dans les deux premiers épisodes où Galadriel est une poupée portée là où les scénaristes ont besoin qu’elle soit, son histoire va plutôt en se bonifiant depuis mais pour le moment je pense que faire de Galadriel un personnage principal était peu pertinent.
    5) Les pieds velus et l’étranger : Si la civilisation pieds-velus est sympa à découvrir c’est le scénario le plus facultatif pour le moment. Une fois l’identité de l’étranger révélée je ne vois pas ce que feront les personnages qui n’ont l’air d’être là que pour lui.

    Pour parler plus spécifiquement de l’épisode 5 :
    L’identité de Sauron fait de moins en moins de doute. Les scènes d’amitiés Durin/Elrond et entre Isildur et ses amis marchent bien, j’ai été assez touché par la complicité qu’elles montraient.
    La série amorce enfin son climax j’ai donc bon espoir que les 3 derniers épisodes soient enfin un peu prenants.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #179741
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
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    J’ai l’impression que plus ça avance plus la cohérence et la logique disparaissent.

    Je me suis dit au moins 10 fois pendant l’épisode 5 « mais ça n’a aucun sens ? … ».

    J’ai l’impression qu’on m’amène un cadeau superbement emballé, en faisant tout un foin sur la façon dont on me le présente, mais ça ne change pas qu’à l’intérieur du paquet c’est de la merde.

    Je n’attendais rien de cette série. Et j’en suis quand même terriblement déçu. #Dewey

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #179756
    R.Graymarch
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    3) Arendil et ses enfants : pas grand chose à en dire pour le moment, mais Arendil et Isildur marchent bien.

    Elendil ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #179758
    Odeon
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    Elendil ?

    Lui même !

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #179773
    RolandDeRohan
    • Éplucheur de Patates
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    J’ai lu les trois pages du sujet et merci de m’avoir  fait bien rire une partie de ma nuit au boulot.

    Aloes je suis un grand fan de Tolkien. J’ai lu 15 fois le SdA, près de 10 fois le Silmarilion. J’ai été MJ pour le jeu de role inspiré par l’œuvre littéraire.

    Les films J’ai beaucoup aimé le SdA, malgré des hérésies, et j’ai détesté la trilogie du hobbit.

    Je ne m’attarderai pas pour critiquer la catastrophe industrielle à 1 milliard qu’est la série.

    Juste pour l’illustrer le personnage de Galadriel, héroïne centrale de la série,  qui a été massacré en la faisant une Mary Sue doublée d’une Karen I-Want-to-Speak-to-the-manager.

     

    Quand j’ai appris qu’Amazon allait faire une série sur l’univers de Tolkien, avec d’énormes moyens, j’ai été embrasé d’une joie indescriptible. Pendant 1 demi-journée. Avant d’être convaincu qu’ils allaient faire une bouse.

     

    Alors qu’ils auraient pu faire le pari du risque, de l’osé, du jamais vu.

    Ils auraient pu saucissoner le second âge en cinq périodes, une par saison, où tout le sel aurait été de valoriser une thématique chère au cœur de Tolkien : des elfes immortels, des nains à la grande longévité et des humains mortels à la vie éphémère en comparaison des deux autres races.

    On aurait alors compris la tragédie des elfes qui luttent pour la Terre du Milieu et qui voient partir les autres races pour la mystérieuse mort. On aurait retrouvé les elfes saisons après saisons alors que les humains changeaient eux.

    Ça aurait été autre chose, pour expliquer la chute des Numenoréens noirs, que le discours digne de Kameloot « Ils vont nous prendre notre travail. On en a gros ! »

    Et comme le dit Graymarch, il y avait tant de choses non écrites à extrapoler qu’il est idiot de ne pas en avoir profiter. Ça aurait permis une diversité pas artificielle en abordant les Haradrim et les Orientaux, qui eux aussi ont sans doute eu leurs héros qui ont tenté de s’opposer à Sauron.

    Il y avait tant à faire sur la chute de Numenor, qui est l’histoire d’une puissance incontestable qui a échoué par orgueil et vanité.

    Bref, du gâchis impardonnable.

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